3,3

Voici un petit roman élégant à l'écriture fluide et plaisante, trés riche en émotions aux multiples points de vue qui brosse de fins portraits psychologiques , où l'amour côtoie le meurtre , dans un palace parisien au charme désuet, qui semble hors du temps......l'un des plus prestigieux de la capitale.
Trois personnages, Craig, l'américain , blasé , un brin cynique, professeur de littérature française, en France pour ses travaux universitaires.
Elena, une belle italienne , à l'autorité pleine de charme, travaillant dans la mode,.
Sébastien, un observateur attentif et futé , à qui rien n'échappe, le réceptionniste .
Une quatrième personne dont je ne parlerai pas, au risque de trop révéler....
Qui a tué le mari volage ?, en mal de confidences, cet industriel vivant à Parme, menant une double vie pendant trois ans , volubile ,séducteur trop heureux, à la tête ronde et au début d'embonpoint ?
Ah, ah! Ce petit ouvrage est un concentré de plaisir et d'élégance, oú les personnages jouent quand même une drôle de partition , à la fois , jeu de séduction et de distance, mêlant le meurtre et l'amour, oú l'amour et le hasard se côtoient comme dans Marivaux.

Une courte chronique sociale à la fin surprenante....pétrie d'originalité et d'humour, mêlant romance et meurtre , drôle, émouvante, cynique, fantaisiste et féroce , extrêmement bien écrite !
Dans un hôtel étoilé de Paris est retrouvé un cadavre dans une de ses suites .

A tour de rôle, les protagonistes de cette histoire vont nous donner leur ressenti sur la situation mais aussi sur leurs rencontres et sur la ville, le tout sur une semaine. Ensuite chacun repartira vers son destin.

Un mort mais pas d'enquête; ce n'est pas un polar,
tout au plus l'occasion faisant le larron, une employée qui va tenter un chantage.
Petit livre d'un peu plus de 140 pages qui se lit vite
Une belle lecture. Une écriture tout en finesse, réfléchie, poétique, mordante. Plusieurs passages prêtent à rire. J'ai été séduite en plus du style par la forme. le récit vu par plusieurs personnages. Chacun raconte sa réalité. Mais où est la vérité ?
On retrouve la folie surréaliste. L'écriture rend les personnages attachants mais me laisse perplexe sur le dénouement. La forme est parfaite mais le fond laisse à désirer. Comme devant un Magritte chacun comprend ce qu'il veut, ce qu'il peut.
Je suis curieuse de lire un autre roman de l'auteur, après la lecture de ce premier roman.
CECI N'EST PAS UN MAGRITTE

L'Assassin à la Pomme Verte nous emmène dans un huis clos au sein d'un palace parisien, le Paradise. Grâce au jeu des portraits croisés, nous faisons la connaissance de Sébastien, le réceptionniste de l'hôtel, et de deux clients Craig et Elena qui sont descendus au Paradise pour une semaine. Le meurtre d'un client va soudain agir comme le révélateur de la nature humaine. Car qui sont Craig et Elena, cachés derrière un masque et qui se révèlent progressivement tout autre que ce qu'ils veulent bien nous montrer.

La couverture du livre est une référence au Fils de L'Homme, une toile de Magritte. Dans une interview donnée à Jean Neyens, Magritte disait : "Chaque chose que nous voyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons." Si une grosse pomme verte remplace ici encore le visage de l'homme, celui-ci a perdu son chapeau melon et son costume austère cède la place à un uniforme en tout point sembable à celui d'un réceptioniste. Car le personnage clef de ce roman est bien évidemment Sébastien, l'observateur attentif que personne ne voit, dissimulé derrière son comptoir. Ce fameux Sébastien dont nous apprenons d'ailleurs qu'il est étudiant aux Beaux-Arts.

Nous découvrons également que ce Paradise n'est probablement pas un Paradis sur terre. Les personnages commettent successivement les sept péchés capitaux. Le dernier est le péché de chair, qui nous ramène une nouvelle fois à la pomme du Jardin d'Eden et à la condition vaine de l'être humain. Malgré les apparences, nous n'avons donc pas affaire à des enfants de choeur...
Merci aux boîtes à livres disséminées qui permettent de découvrir de petites pépites.
Ce roman en est une.

Grâce à une écriture finement ciselée l'auteur nous invite à rencontrer ses personnages dans l'antre d'un Palace parisien le Paradise.

Craig, Elena, Sébastien, Amélie vont par de petits chapitres nous exposer chacun leur point de vue sur un évènement qui perturbe quelque peu le cocon ouaté qu' est cet hôtel : le meurtre d'un italien un peu vantard et très infidèle.
La fin est inattendue car six mois après Vicky...

N'hésitez pas, poussez le tourniquet de ce Palace et vous passerez un très agréable moment de lecture.
Ce livre a aiguisé ma curiosité et donné envie de découvrir les autres romans de Christophe Carlier
Un livre très court (160 pages) mais très bien construit.
L'action se passe dans un palace parisien : Plusieurs personnages vont prendre la parole : il y a d'abord Sébastien Le réceptionniste (réceptionniste de nuit et simili-étudiant aux Beaux Arts le jour, c'est lui qui trouvera la référence à Magritte dans le titre de ce roman).
Puis il y a Craig, un professeur quinquagénaire, qui passe la semaine à Paris pour raisons professionnelles. Enfin, Elena est italienne et travaille dans le milieu de la mode.
Dans ce microcosme d'un hôtel parisien, un meurtre est commis et Christophe Carlier nous fait vivre ce que pensent les trois personnages principaux : la victime, un mari volage, n'étant pas sympathique, le lecteur est charmé par les motivations des trois personnes. Qui est ce mystérieux assassin ?
L'enquête de la police est discrète car il s'agit d'un palace.
Ce qui m'a plu est que l'on voit les mêmes faits de trois façons différentes et qu'aucune ne reflète la réalité (si tant est qu'il y ait une réalité)
La fin raconte par Vicky, la femme de Craig, est juste parfaite …..
Petit roman de 157 pages qui se lit d'une traite. Mais attention ! Mieux vaut ne pas aller trop vite quand même, pour bien savourer les mots, à leur juste valeur.

Ce livre raconte une semaine dans la vie de 4 personnages. Vous y trouverez un meurtre, une histoire d'amour, une sorte de journal intime. C'est tout. C'est déjà beaucoup pour un si petit roman ! Et c'est là l'intérêt et l'amusement que l'on peut ressentir à sa lecture, car tout est très condensé, schématisé. Pas besoin d'en dire plus. Tout est dit dans une écriture fine.

La couverture : petit clin d'oeil à Magritte et à son fameux personnage sans visage au chapeau melon.

C'est drôle et original. Belle découverte.

Ce pourrait être un pastiche facile des romans d'Agatha Christie, combiné à une réminiscence volontaire du style épistolaire qui a fait la gloire de certains littérateurs français .C'est en fait un roman très plaisant, à l'écriture élégante, subtile, d'un style léger et efficace, précis.
Le titre fait allusion bien sûr au tableau de Magritte représentant un visage d'homme largement dissimulé par une pomme.

Dans un hôtel de grand luxe situé près de la place de la Concorde, nommé le Paradise, descendent Craig, universitaire américano-britannique, Elena, occupant un poste important dans une grande maison de couture italienne. Au milieu du récit, un client de l'hôtel est retrouvé mort dans sa chambre, a priori assassiné. On apprendra à la fin du roman qu'il s'agit en fait d'une mort naturelle, l'enquête policière ayant disculpé les suspects. Cet homme, dont Craig et Elena raillent la superficialité et le caractère ordinaire provoque un débat parmi les clients de l'hôtel, et excite également la curiosité de Sébastien, réceptionniste, à qui rien n'échappe.

C'est un festival de descriptions des comportements et fantasmes auxquels peuvent, ou doivent, se livrer les clients haut de gamme d'un hôtel intercontinental de classe internationale : la tentation de vivre une aventure sans laisser de trace, de prendre congé de son quotidien pour quelques instants. Et aussi de refaire sa vie, l'espace d'un égarement, dans une suite d'hôtel.

« Nous avions le temps de prendre un café avant que nos taxis ne viennent nous chercher. C'est parfois très doux de ne rien espérer .Passé quarante ans, le hasard bouscule la vie au lieu de la construire. Il n'est pas désagréable de savoir qu'il va prendre fin. »
C'est une description à plusieurs voix, chaque personnage prenant à tour de rôle la parole pour restituer sa vision des événements, du crime, et des autres. L'écriture du roman est fine, elle est à la hauteur de l'élégance prêtée à la langue française par le style épistolaire des classiques pour classer ce roman parmi les très bonnes surprises de la rentrée littéraire.
Retenez ce nom : Christophe Carlier. C'est son premier roman, il est très prometteur et vaut un détour sans réserves.

Lien : http://www.bretstephan.com
Deux hommes parlent au bar de l'hôtel, une femme écoute énervée par les propos de l'un des deux.
Celui-ci justement meurt assassiné le soir même et les deux autres flirtent. Mais tout n'est qu'apparences....
Qui est l'assassin ????

Un roman découpé en journées et proposant les différents points de vue de tous les protagonistes.
C'est hyper original avec une étude des personnages très fine.
Une chute improbable.
Tous les éléments sont réunis pour en faire un petit bijou !
Ce livre est un étonnement.... Basé sur trois personnages principaux, qui donne chacun leur vision d'un moment partagé aussi par les autres et qui tourne autour du meurtre d'un italien volubile et polygame. En soi, l'histoire n'est pas originale. Ce qui l'est plus, c'est l'écriture, le style, qui est parfois fin, critique, parfaitement maitrisé, parfois drôle, parfois triste et amer. Et que dire du final que j'ai trouvé d'un cynisme exquis...
Bref, un petit livre qui est à découvrir, très sympa et très plaisant.