On peut dire sans exagérer que le narrateur, Baptiste, est au creux de la vague, il est même sur le point d'être englouti. C'est un écrivain raté, son troisième roman se vend encore moins que les précédents, sa copine l'a quitté pour son dentiste, Il tourne en rond dans son minuscule studio et c'est la déprime assurée.

C'est le moment que choisit sa voisine, Madame Halbersdadt, pour lui demander de garder son chien, un carlin, le temps qu'elle se fasse opérer de la cataracte. Baptiste n'a pas envie du tout de lui rendre ce service, mais il va se laisser faire et se retrouve avec cet animal qui l'encombre et dont il ne sait que faire.

Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que Croquette (alias Courgette) va changer sa vie. Il s'avère que c'est un chien qui porte chance. Je vais me garder de vous raconter la suite, qui est savoureuse d'un bout à l'autre. J'ai souvent ri de bon coeur aux aventures de Baptiste et Courgette.

Je voulais de la détente et j'ai été servie, c'est drôle, tendance burlesque, mais les réflexions sur la société actuelle connectée à tout et n'importe quoi font mouche. Baptiste est pathétique au départ, encombré d'une mère maladroite, obsédé par son ex qu'il épie constamment planqué dans sa voiture.

L'intrigue réserve quelques rebondissements, certains attendus, d'autres moins, nous emmenant loin du point de départ.

Finalement, une lecture distrayante ou abondent les bons mots, mais pas que ..
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Baptiste est pour ainsi dire un écrivain un peu raté, célibataire depuis peu et qui se morfond seul dans son appartement la plupart du temps en pyjama et s'informant de manière obsessionnelle sur le classement de son dernier livre sur Amazon. Un jour sa voisine lui impose la garde de son chien de race carlin et dont le nom est Croquette.

Ce livre est un vrai régal et est très positif. La lecture est pétillante et on se prend à espérer le meilleur pour le protagoniste et son ami canin. Les chapitres sont courts et se lisent facilement sans effort en se laissant porter.

Une belle découverte humaine et canine !
J'ai lu ce livre en un temps record car c'est une histoire bien ficelée, pleine d'humour et de situations cocasses où le chien de la couverture, un carlin, a une grande importance.
Un petit livre qui fait du bien, qui fait sourire, malgré le sujet qui nous entraine sur une réflexion existentielle de la vie de Baptiste, un écrivain à la recherche de reconnaissance, voir de talent. le bilan étant loin d'être positif, dixit le classement Amazon de son dernier livre "Entrée dans l'hiver", qui reflète le peu de lecteurs, sauf sa mère, l'auteur lui n'est pas en manque d'idées pour pimenter sa vie et nous la rendre sympathique jusque dans un magasin de bricolage. Il faut dire qu'il sera aidé par le chien de Madame Halberstadt, la voisine.
Stéphane Carlier a le sens pour nous regarder vivre et lancer des petites piques ou des alertes sur notre société actuelle. Facebook en prend pour son grade. et vive les chiens !
un livre à lire pratiquement d'un trait, très agréable par son rythme qui avance sans longueurs, son personnage écrivain raté, solitaire... plein d'autodérision et par une sorte de bienveillance et d'optimisme malgré les galères que le héros traverse. Sa vie change quand sa voisine agée lui confie son carlin à garder pour le we, alors qu'il n'en a aucune envie. La présence du chien agit comme un porte-bonheur et il va peu à peu laisser son ex à sa nouvelle vie et se rapprocher d'autres personnages positifs. Lecture très agréable
Cette couverture ! Je crois qu'une couverture ne m'a jamais autant donner envie de lire un livre. Un carlin patachon trônant tout simplement sur un fond blanc avec le titre du livre et son auteur en pastille. Simple mais terriblement efficace. J'ai souri. J'ai eu ce petit haussement de lèvres, très léger, mais suffisant pour m'inciter à lire le chien de Madame Halberstadt, le sixième roman de Stéphane Carlier (éditions le Tripode) en librairie dès aujourd'hui. D'ailleurs, je n'ai pas encore réussi à retenir le titre alors quand je dois en parler je m'avance avec cette description : « Mais tu sais le livre avec le carlin sur la couverture ! ». Et la connexion se fait immédiatement dans le regard de mon interlocuteur.

Un récit autobiographique

Stéphane Carlier est-il entrain de nous conter sa propre histoire ? Est-ce un récit autobiographique ? C'est la première question que je me suis posée en abordant ce roman à la première personne. Il y est question d'un écrivain, qui a déjà publié plusieurs manuscrits et qui passe ses journées à consulter le classement de sa dernière parution Entrée dans l'hiver sur le site Amazon. Il fait des listes de choses qui le rendent heureux – Stéphane Carlier aime faire des listes- qui plus est, il adore Billie Holiday tout comme l'auteur. Une succession de petits indices que je vais m'empresser de mettre sous le nez de Stéphane Carlier lors d'une prochaine interview que nous avons programmé cette semaine.

Toujours est-il que le personnage principal, Baptiste Roy, nous est introduit avec un certain nombre de casseroles à son actif : son livre est classé 475 758e dans les ventes Amazon, sa femme Maxine vient de le quitter pour un dentiste poilu, et comble du pathétique, il espionne dès que possible la nouvelle vie de son ex dans la grande et belle maison ultra design du soigneur de caries. Autour de lui, son entourage n'est que réussite. Gilles, son meilleur ami, semble épanoui dans sa vie en compagnie de Chacha une influenceuse bien-être et de ses enfants, son père a refait sa vie avec un autre homme et file le parfait amour. Depuis son jogging Domyos, un cachet de Xanas à la main, Baptiste est clairement en mauvaise posture.

Une véritable comédie théâtrale

Jusqu'à l'arrivée de Croquette – et non Courgette – le carlin de Madame Halberstadt une petite vieille avec les jambes de Gru dans Moi, Moche et Méchant. Cette dernière doit se faire opérer et a besoin que son « petit Baptiste » le lui garde quelques jours. le roman entier tourne autour de l'arrivée de ce chien et de la magie qu'il met sur la route de l'écrivain. Depuis son arrivée, sa vie va mieux et de belles choses arrivent. C'est alors une véritable comédie qui se joue sous nos yeux un peu à la Francis Veber (Le dîner de cons, L'Emmerdeur, La Chèvre). L'auteur joue sur le capitale caricatural de chacun de ses personnages n'hésitant pas à forcer le trait pour nous mener à l'amusement et à la surprise.

La suite de la chronique sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Je me rends compte que j'aime bien le style de Stéphane Carlier. C'est le troisième roman que je lis, tous achetés en seconde main et je ne suis pas déçue.
Le chien de Madame Halberstadt est une comédie courte et très agréable à lire.
Beaucoup d'humour malgré la vie pathétique du personnage principal.
Bref, un roman qui se lit comme on regarde un film.
Chouette lecture
Grâce à Stéphane Carlier, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Baptiste et Croquette.
Court roman drôle, frais, bourré d'humour qui change bien les idées.
L'auteur insère une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Vraiment très sympa, je vous le conseille.
Petit roman, à peine un peu plus qu'une nouvelle, même si c'est annoncé comme novella- agréable à lire! j'ai passé un bon moment à lire, je recommande pour un voyage en train- pas le transsiberien! - en un peu plus d'une heure, il est lu. Sourire bien large garanti. C'est écrit prestement, léger, avec humour et gentillesse, on rit simplement, sans rire de personne, chacun.e fait ce qu'il/elle peut pour être heureux.se. Chacun cherche son chien ! et y a droit!
Un bon moment de lecture!
Baptiste est dans une mauvaise passe: sa femme l'a quittée pour leur dentiste, son dernier livre traîne en fin de liste d'Amazon (dont j'ignorais l'existence!!); il déprime et se néglige mais se rapproche de sa mère, séparée du père.
Un jour sa voisine Mme Halberstadt lui confie son carlin, le temps d'une opération de la cataracte (normalement en ambulatoire, deux heures environ) elle devra rester quelques jours à l'hôpital.
Ce chien semble être le porte-bonheur de Baptiste: son livre remonte, il rencontre une jolie jeune-fille mais au retour de la voisine survient une surprise de taille.
De la légèreté, de l'humour, un livre à conseiller: il devrait plaire à de nombreux lecteurs (un cadeau de Noël sympa?)
Si vous êtes d'humeur chafouine et que vous traversez une période de poisse :
1) lisez ce livre et riez un bon coup
2) Offrez-vous un « carlin porte-bonheur »
Merci au libraire pour ce conseil lecture, j'ai gloussé sur ce pauvre auteur poissard qui « Ô miracle ! » rencontre Courgette, devrai-je dire Croquette.