Je ne sais plus quand on en a parlé pour la première fois… Etait-ce là-bas, en Bourgogne ? Je nous revois un soir, déambulant tard entre la rue de Rivoli et la Seine… L'enthousiasme de Stéphane pour cette histoire était absolument contagieux, et comme je visualisais parfaitement la situation, le démarrage de comédie du livre, je n'arrêtais pas de rire, sous les bustes graves des grands hommes sculptés aux chapiteaux du Louvre…

Une psychanalyste parisienne entre deux âges, lasse, fatiguée, à bout, prend quelques jours de break chez une amie retirée en Bourgogne. Au hasard d'une promenade, elle tombe face à face avec un porcelet enfermé dans un réduit immonde, "élevé" dans des conditions sordides à des fins de consommation. Elle l'enlève… Séquence d'anthologie…

"Les gens sont les gens", ou comment un petit cochon va aider une femme à se recentrer, se retrouver…

Le bandeau du livre, qui paraît ces jours-ci au Cherche midi, annonce "Le roman antidépresseur". Ce n'est pas seulement bienvenu en ces jours où Prozac, Seroplex et Lexomil ne se sont jamais si bien portés, c'est… vrai ! Un enchantement opère à la lecture de ce texte d'une délicieuse fantaisie, d'une rare liberté.

Mais "Les gens sont les gens" n'est pas qu'une récréation exquise. Il n'est pas réservé aux femmes en mal d'épanouissement, en mal de tout, au passage d'une cinquantaine cruelle. Depuis la parution d'Actrice en 2005, déjà au Cherche midi, Stéphane Carlier présente une plume fine, légère, acérée, vibrante, profondément intelligente. Parfois cruelle, comme la vie, mais très souvent très drôle ce qui, en littérature comme ailleurs, est si rare, si précieux…
Lien : http://www.stephanecarlier.c..
Incongru, absurde, mais tellement drôle !! Cette lecture a été une parenthèse de joie pure dans mon quotidien :)
J'ai adoré ce livre, il se lit facilement, j'ai rigolé, j'ai dévoré ce livre. Je me suis imaginé dans cette situation : ramenant un cochon a la maison et voir la réaction de mon conjoint, de mon chat et mes amis, comment ma vie serait chamboulé. Un très belle lecture.
Une petite merveille !, 29 juillet 2014

Par

Erika

Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens sont les gens (Poche)

Quel bonheur de suivre Stéphane Carlier, et son personnage Nicole, dans des péripéties drôles, tendres et hors des sentiers battus !
L'écriture de l'auteur est extrêmement agréable, ses personnages profonds, sensibles et terriblement ancrés dans leur époque où la quête de sens et de liberté sont les points d'orgue de toute vie réussie. Ce récit est certes court mais tout est dit et avec une grande finesse et beaucoup d'humour.

Enfin un roman optimiste et qui donne une place tant méritée à nos amis les animaux qui, pourvoyeurs de bonheur, nous donnent à réfléchir et à sourire !

je conseille vivement ce livre à tous pour un très joli moment de détente.
Une psychanalyste très parisienne et un petit cochon enfermé dans une cabane d'une ferme bourguignonne sont les deux héros atypiques de ce roman qui ne l'est pas moins !

Sur un coup de tête, Nicole "enlève" Foufou le porcelet aperçu dans son "cachot" pour le sauver.
Mais adapter la vie d'un cochon à un appartement parisien cossu relève du tour de force, ce qui n'est pas sans conséquences sur la vie personnelle et professionnelle de la psychanalyste. Son mari la quitte, certains de ses patients aussi (certains n'apprécient pas vraiment de se faire abandonner en pleine séance parce-que Foufou a besoin d'elle !)

Sans dévoiler l'ensemble de l'histoire qui nous emmène jusqu'en Californie, je voudrais simplement dire que ce roman est un petit bijou d'humour !
Il faut se laisser entraîner sans retenue dans les 160 pages de ce roman à la lecture duquel on rit souvent.
Tous les personnages sont attachants et finalement, au travers de cette fable (c'est un peu comme ça que j'ai vu cette histoire), ils se révèlent à eux-mêmes, envisageant des vies bien différentes de ce qu'ils imaginaient au début, chacun dans leur petite "case"
L'épilogue est lui aussi très savoureux... jusqu'à la dernière ligne !

J'ai beaucoup aimé !