AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 19 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il est beau mon CAC 40, il est frais mon krach, j'ai du bon ajustement, allez mesdames on profite c'est pas cher, de l'agence de notation, du dividende, vous voulez de l'action mesdames et messieurs, c'est ici que ça se passe. Pour un courtage, 100 chômeurs offerts, j'vous en mets combien ma p'tite dame ?
Ah l'euphorie des places de marché
On boit le calice jusqu'à la lie, des lies d'initiés qui s'enivrent de profits et du malheur des autres.

Elles sont belles mes indemnités, j'ai de l'arrêt de travail péché ce matin, on y va. Une pause café et c'est deux pauses cigarette offertes, j'ai du potin et de la médisance de bureau, yen aura pour tout le monde mesdames et messieurs, à ce prix là c'est cadeau.
Ah l'euphorie des places de marché
Là aussi on peut parfois toucher le fond.

Ce livre est l'affrontement de deux mondes dans un marché de dupe où personne ne l'est.
Un pion patron contre un pion employée et que le meilleur gagne, les paris sont ouverts chez les actionnaires.
L'action se déroule sur une semaine. L'auteur nous invite tour à tour au coeur des stratégies les plus inavouables de l'un et de l'autre pour se nuire mutuellement. On passe sans cesse des pensées de l'un à celles de l'autre ce qui donne un bon rythme.
Un dialogue improbable s'installe entre les deux caricatures (qu'on a tous croisées quand on a la chance d'avoir du boulot ou qu'on a tous été plus ou moins… un jour… même pas longtemps…) du jeune patron aux dents longues qui croit avoir un pouvoir malgré son manque d'autorité et l'employée dont la tache principale est d'esquiver tout ce qui ressemble de près ou de loin à du travail.
Entre les fantasmes de l'un qui atteint l'orgasme à chaque bulletin économique alarmiste et l'autre qui part en avance tous les jours pour ne pas être en retard deux fois dans la même journée, on rit (jaune ?) beaucoup.

Pas le livre du siècle mais on passe un bon moment avec un sujet qui ne s'y prête pas forcément.
Commenter  J’apprécie          142
Après " L'assassin à la pomme verte ", délicieux premier roman, Christophe Carlier publie ce mois-ci son deuxième livre avec un titre à priori moins alléchant. "L'euphorie des places de marché" évoque plus un précis économique qu'un écrit plein d'humour.
Si un entreprise sert de toile de fond à ce roman, l'économie n'y est que le passe temps pour le moins étrange de l'un de ses personnages principaux, Norbert, cadre aux dents longues qui essaient de rayer le parquet mais qui n'arrivent qu'à ronger les ongles d'une main qu'il voudrait de fer. Sa vie de chef n'est pas aisée, surtout qu'il est obligé de se coltiner une vieille grosse secrétaire acariâtre, fainéante, au verbe haut et sans réplique, pourtant gentiment prénommée Agathe. Sa mauvaise foi, sa grande capacité à éviter tout travail, ses répliques qui n'en admettent aucune en font la collaboratrice à virer de toute urgence. Seulement devant une teigne pareille, il faut jouer fin et il met en place un plan qu'il pense machiavélique... Amoureux transi de la jeune stagiaire coincée Ludivine et perturbé par l'annonce de la naissance prochaine de jumeaux dans son foyer, la tache s'avérera plus complexe qu'il ne l'avait imaginé...
Christophe Carlier abandonne le polar romantique (oui, ça existe, lisez "l'assassin à la pomme verte") pour la comédie mordante. Par contre il n'a pas renoncé à son regard ironique sur le monde d'aujourd'hui, ses petits travers, ses nouvelles addictions. Il émaille son récit de petits détails piquants qui donnent à cette histoire, un peu conventionnelle, un regard décalé très agréable. Moins profond sans doute que son premier roman, celui-ci se place dans une veine gentiment humoristique dans lequel on peut bien entendu trouver une jolie critique du business froid et inhumain qui règne dans les entreprises.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
La Feuille Volante n° 1210
L'euphorie des places de marché – Christophe Carlier – Serge Safran Éditeur.

On peut compter sur les économistes, en situation de crise, pour rajouter tous les jours une couche de sinistrose, et nous promettre des dégringolades de la part des agences de notation, d'immanquables récessions et d'incontournables kraks boursiers. Pourtant cela ne fait ni chaud ni froid à Norbert Langlois, trente ans, rompu aux lois du marchés et qui souhaite faire de Buronex dont il est le nouveau directeur, une entreprise en pointe dans ce contexte morose. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme on dit, s'il n'y avait Agathe, une plantureuse rousse entre deux âges, secrétaire de direction dans cette entreprise, qui, avec vingt ans d'expérience, maîtrise parfaitement… l'art de ne rien faire ! Cette inactivité lui permet notamment de ne pas risquer l'erreur professionnelle, apanage de ceux qui travaillent, ce qui la conduirait tout droit à l'agence pour l'emploi. Elle était là à la création de cette entreprise qui, après plusieurs patrons et pas mal de restructurations, a échu à Langlois, un manager aux dents longues qui entend la développer à l'international. Autant dire que l'incontournable Agathe qui a toujours « fait partie des meubles », a survécu jusqu'à aujourd'hui à tous ces changements de sorte que ce quasi droit d'aînesse la met, croit-elle, dans une position favorable pour « développer » son inertie alors que le patron ne rêve que de s'en débarrasser. Si elle passe son temps à se faire les ongles, et ainsi menace gravement la productivité de la maison, lui se les ronge à imaginer une manière de lui faire prendre définitivement la porte. Il fait ainsi appel à son imagination débordante pour la pousser à la faute tout en redoutant son aplomb, son à propos et surtout sa mauvaise foi devant lesquels un licenciement classique n'a aucune chance d'aboutir. Il va même, dans son empressement à s'en séparer jusqu'à envisager un crime mafieux ! Mais ça fait un peu désordre.
Tout ce quotidien qu'on a du mal à qualifier de laborieux, vu du côté d'Agathe, est sans incidence sur l'embellie de la bourse qui maintenant s'installe dans ce paysage où cette secrétaire continue de faire ce qu'elle peut… pour ne rien faire ! Il ne faut cependant pas croire qu'elle n'a pas, comme on dit, « la culture  d'entreprise » et sait fort bien payer de sa personne quand la nécessité s'en fait sentir, surtout quand son intérêt personnel est en jeu. Bref, à la Burotex, tout va pour le mieux, surtout pour Agathe qui continue à vivre dans le monde du travail à sa manière sans se soucier des variations de la bourse et du stress qui ailleurs et dans un contexte ordinaire plombe la vie des salariés. Elle jette sur la société qui l'entoure un regard aussi indifférent que celui qui gouverne son quotidien d'employé.
Quant à Langlois, la présence de Ludivine, une stagiaire, taillable et corvéable comme il se doit, gomme à la fois ses variations de tension artérielle, ses états d'âme et les absences d'Agathe !
Cette aimable fiction, au titre un peu trompeur, qui n'a pas grand chose à voir avec le monde du travail de la vraie vie, même si parfois certaines remarques et situations peuvent se révéler pertinentes, nous rappelle que l'économie n'est pas une science exacte et varie au rythme aléatoire et instable de la politique et des rumeurs, que la virtualité s'installe de jour en jour davantage dans notre quotidien et que les relations entre les humains n'ont guère changé depuis le commencement des temps. Et puis, nous qui avons travaillé, nous avons tous, un jour ou l'autre, croisé une Agathe que nous avons détestée pour ses impérities.
J'ai rencontré l'oeuvre de Christophe Carlier un peu par hasard. J'apprécie autant son humour que son style délié et ce court roman, pertinent et impertinent a été, somme toute, un bon moment de lecture même si la description qu'en fait l'auteur n'est pas exactement semblable à ce qu'il est en réalité. On peut bien rire de cela aussi, après tout. Je crois qu'en cas de sinistrose ce serait même conseillé !

Commenter  J’apprécie          61
D'une très belle écriture un rien féroce, avec beaucoup de sarcasmes d'humour et d'ironie, une approche du monde de l'entreprise d'un oeil bien acéré et si proche de la réalité que le lecteur rit parfois très jaune.

Entre la secrétaire passée maîtresse dans l'art d'éviter de travailler, la stagiaire surchargée de travail qui subtilise fournitures sur fournitures et un directeur qui ne sait comment licencier l'une ou proposer un emploi à l'autre, l'auteur brosse quelques caricatures assez réalistes.

Un style prenant et littéraire, une montée en puissance tout au long des jours d'une semaine et d'un gros contrat avec l'étranger, ce roman est une vraie réussite.

Dommage que le titre ne soit pas forcément engageant car ce roman mérite le détour pour sa vision de la société actuelle, son observation et sa finesse d'analyse qui devrait faire réfléchir !

Encore une bonne pioche pour la maison d'édition Serge Safran qui recèle bien des pépites.
Lien : http://isabelle-passions.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis :

Réjouissant et fantasque, un livre que je recommande à tous.

Une lecture rythmée et un rythme endiablé : je l'ai lu d'une traite et surtout avec un sourire aux lèvres. Ce qui est rare.

L'histoire : trois personnages principaux Norbert le directeur de l'entreprise, Agathe secrétaire depuis 20 ans et Ludivine la stagiaire, travaillent ensemble dans une petite entreprise. Cette entreprise, au début familiale, rachetée ensuite par un groupe lors de la mort du patron voit alors défiler les directeurs. Agathe, pilier de l'entreprise, pense que Norbert ne restera pas mais elle se trompe. Dès le début, ces deux là se détestent, Norbert réfléchit à pousser Agathe à la faute pour se débarrasser d'elle, quant à la secrétaire, son rythme de travail ralentit à chaque nouvelle sollicitation de Norbert. Ludivine, la jeune stagiaire perturbe les bagarres des deux protagonistes et trouble le directeur.

L'histoire entremêle intelligemment les rebondissements liés à l'arrivée d'un client américain et les délires radiophoniques des journalistes décrivant la crise économique.

J'ai aimé les personnages, l'écriture très fluide et le rythme.

A quand une adaptation cinématographique de cette comédie survoltée ?

Une aventure si plaisante que je l'ai quittée à regret en me disant : voilà un roman qui dégage une énergie "euphorisante" en accord avec le titre !

A consommer sans modération !

Merci Babelio, les éditions Serge Safran avec l'opération Masse critique.




Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}