Un court roman à deux voix qui fait un petit tour du côté d'un personnage assez peu fréquentable : un psychopathe méthodique.
Il y a un petit côté Lemaître dans "robe de marié" dans ce thriller classé "polar" sans vraiment en être un.
L'écriture est ciselée, l'intrigue très addictive, les quelques personnages bien croqués sans trop y passer de temps.
Seule la chute m'a un peu déçue mais pas à cause de sa nature, plutôt de son non-développement.
Bref un bon petit thriller qui mérite sa récompense à conseiller une nuit d'insomnie.
Élégante, et même distinguée, c'est ainsi que je qualifierai l'écriture de Christophe Carlier. Un style qui convient tout particulièrement à la voix du personnage du pervers, qui est véritablement l'homme fort de ce livre, mais sans doute un peu moins à la collaboratrice Violette, dont la personnalité moins affirmée s'accommode plus mal de ce ton désinvolte et sûr de lui.
Je ne sais pas si les gendarmes sont nombreux dans le jury de ce prix, mais si tel est le cas, j'ai envie de dire qu'ils sont "beaux joueurs" d'avoir voté pour un ouvrage dont l'intrigue ne laisse quasiment rien à l'enquête judiciaire, et pour le peu qu'on les évoque, qui donne finalement une assez piètre image des hommes en bleu – bien que celle-ci soit sans aucun doute conforme à une certaine réalité, au moins dans certaines brigades, tout comme dans les commissariats d'ailleurs, sans quoi il n'y aurait pas autant de manquements menant chaque année à des dizaines de féminicides évitables.
En tout cas, ça renouvelle un peu le genre du thriller psychologique, ce qui n'est pas un mal, et si c'est très court (lu en 2 h 30), ça se lit bien, d'une traite et sans ennui.
Après avoir essuyé une déception avec ma dernière lecture ,j'avais un peu peur de mal choisir la prochaine ,heureusement bonne pioche !

J'ai bien choisi fort heureusement !

Cet ouvrage m'a réconcilié directement avec la bonne lecture qu'on apprécie comme il se doit !

Ici l'intrigue est assez simple , mais terriblement efficace!!!

Les chapitres courts , deux points de vues , une véritable régalade , pas de raison de se perdre , ça s'enchaîne rapidement , pas de longueurs on comprend très vite où l'auteur nous emmène , c'est très appréciable!!!

Pour vous en dire plus :

C'est l'histoire de Rebecca une femme très attirante, très solaire…

Elle va croiser un soir une sorte de psychopathe en boîte de nuit dans le sud sans s'en rendre compte ..

Par contre le concernant c'est tout autre chose l'individu va nourrir une obsession carrément malsaine envers la belle …

Pour vous décrire rapidement notre bonhomme , si vous avez vu la série YOU ou lu le livre « Parfaite » de Caroline Kepnes , ce stalker m'apparaît un peu à l'image de Joe Goldberg le libraire en apparence inoffensif mais totalement psychopathe qui pour une femme rencontrée dans la librairie va ne vivre que pour elle l'épier pénétrer progressivement dans son existence & commettre des atrocités, voilà notre homme à peu près …pas similaire mais un profil qui pourrait être comparable…

Et vu que notre Rebecca attire du beau monde , nous avons également à faire à Violette sa collègue la plus proche , qui elle aussi va nourrir une sorte d'obsession à son égard , bon un peu plus soft que le monsieur mais ce sera tout de même malsain de mon point de vue …

L'auteur nous offre le point de vue des deux admirateurs depuis leur rencontre avec la douce jusqu'à la fin de l'histoire, c'est complément addictif ..

Nous sommes directement dans leur tête , on alterne, Une fois Violette une fois le psychopathe (il n'a d'ailleurs pas de nom ni prénom…Mais il a l'audace de se comparer à Jack L'éventreur un des plus grands criminels de l'histoire quand même …)

C'est autant délicieux que sombre ,leur obsession est constante , insatiable …

Ce qui est plutôt intéressant , c'est l'évolution de notre stalker qui va faire un beau parcours sans se laisser prendre , il fait preuve d'ingéniosité d'agilité il se fond totalement dans le décors, il harcèle silencieusement et méticuleusement, il agit dans l'ombre durant pratiquement tout le récit il rayonne il excelle il parvient à son but …

La chute n'était pas prévisible pour ma part elle était plutôt originale elle m'a tout de même laissé un peu sur ma faim mais cela laisse le loisir au lecteur de se faire une propre idée sur la suite ..

Personnellement je n'ai pas apprécié le personnage de Rebecca, même si elle est innocente, elle n'a pas demandé à être harcelée de la sorte elle n a rien fait pour séduire ,pour être l'objet de convoitise de ces individus , simplement que je ne l'ai pas trouvée touchante ni attachante ..

Par contre La petite Violette qui ne vit que pour sa relation avec sa collègue qui l'a considère comme une amie , lui est fidèle, accours toujours pour lui apporter un précieux soutien ,va même jusqu'à enquêter pour essayer de chercher qui se dissimule derrière le harceleur, elle ferait littéralement tout pour elle , Ce petit bout de femme solitaire est touchante elle n'a pas la considération qu'elle mérite d'après moi elle est un peu le bouché trou de Rebecca qui va se tourner vers elle juste quand ça ne va pas , la bonne poire de service toujours disponible , docile …

Ce livre était franchement plaisant, addictif, efficace !!!

Je me suis régalée du début jusqu'à la fin !

Avoir ces deux angles différents et pas le point de vue de Rebecca elle même était excellemment construit réellement captivant de suivre nos deux compères qui ont un seul et même point commun qui va rythmer leur quotidien , car Rebecca est leur monde tout tourne toujours autour de ELLE …

L'objet de leur folie , de leur amour , de leur dévouement, leurs sombres désirs leur noirceur …

Une douce folie totalement délectable!!!!

🥰 Vraiment très sympa

🌹 Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, j'ai (vraiment) passé un très bon moment de lecture.

🌹 J'ai aimé ce style d'écriture incisif, précis qui va droit à l'essentiel. Aucune perte de temps mais où, en même temps, chaque détail a son importance.

�ien qu'ayant gagné le prix du roman de la gendarmerie, il n'y a pas d'enquête policière à proprement parler.

🌹On est dans la tête du psychopathe. On y suit ses pensées, ses actes ...
Mais on est aussi dans la tête d'une collègue/amie de la victime qui la voit mal réagir face à son harceleur ... et il y a de quoi

🌹Tout au long du livre, la (notre?) tension psycologique va augmenter palier par palier. Et bien sûr cette fin est tout simplement géniale... on ne peut pas rien deviner avant

�'est dans la toute derniere phrase  que le livre prend toute sa dimension.

🌹Il y a des livres, ou notre ressenti évolue, mûri avec le temps. Ce livre en fait partie. On se prend d'abord une douche froide, puis, petit à petit on se remémore l'histoire qui prend un autre sens, une autre dimension. C'est vraiment une lecture à double vitesse. Non qu'on ait besoin de remettre les pièces du puzzle à la bonne place, mais on remarque petit à petit les subtilités et l'intelligence de l'écriture.

🥰 En conclusion, un livre que je ne peux que recommander à tous. Un livre à la frontière entre roman et polar psycologique, avec un style d'écriture incisif, une tension psycologique constante, des personnages bien dessinés et qui sonnent juste, et une intrigue addictive.
Rebecca ne s'exprime jamais dans ce roman noir qui ne parle que d'elle, seuls son harceleur et sa collègue s'expriment à son sujet et l'un comme l'autre vont jouer un rôle décisif dans le piège démoniaque qui risquerait de faire perdre irrémédiablement la raison à Rebecca.

Un livre qui sort de l'ordinaire et qui démontre l'enfer qu'une victime de harcèlement a à subir au quotidien, sans répit, alors qu'elle est censée continuer sa vie et qu'elle n'a rien demandé.

Les deux voix s'expriment l'une après l'autre pour construire un texte parfaitement maîtrisé par l'auteur.

Il est à noter que le livre a remporté le prix du roman de la gendarmerie nationale 2022 alors que le rôle de la défense du citoyen en prend pour son grade, de quoi faire sourire, en espérant que la lecture portera conseil et ouvrira les yeux à certains singes aveugles, sourds et muets.
Un petit bijou de noirceur et de cynisme.

Ponctué d'humour en plus !

Tout semblait plutôt bien aller au pays de Rebecca.

Jusqu'à ce que qu'un psychopathe la prenne pour cible.

Il la traque, l'effraie, toujours à la périphérie de sa vie.

Commence alors un long cauchemar pour la jeune femme qui ne sait plus à qui se fier et tremble, tant au bureau que chez elle.

Pourquoi elle ? Qui pourrait lui vouloir du mal ?

Les courts chapitres à plusieurs voix insufflent une vraie force à une histoire déjà réjouissante.

On en deviendrait presque parano...

A ne pas manquer !

" Un prénom en trop " de Christophe Carlier, aux éditions Plon.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
« Un prénom en trop » est le genre de polar qui dépeint une société malfaisante est complètement ancrée dans la réalité. On suit alors Rebecca, jeune femme traquée jour et nuit, poursuivie presque dans l'ombre d'elle même.

🔍 les chapitres sont courts, rapides et changeant en fonction des personnages. J'avoue apprécier ce format néanmoins pour ce roman cela m'a beaucoup perdu.

J'avais l'impression de parfois lire la même chose mais d'un point de vue différent : je me suis lassé.

L'objectif de ce roman à mon sens était néanmoins de créer une ambiance, une atmosphère pesante qui enveloppe le lecteur dans le harcèlement, dans la traque d'une femme jour et nuit, par des actions qui l'effraient.. c'est d'ailleurs très intéressant de voir la psychologie humaine ce développer dans ces circonstances !

C'est un roman riche, brut et qui nous embarque vraiment dans un autre univers, dommage de mon côté car j'ai été embrouillé..

Ca n'engage que moi : Une histoire à deux voix qui m'a laissée assez dubitative. Une fin qui se termine en queue de poisson, un roman inclassable - ni polar, ni thriller, ni roman noir -, une écriture très agréable, des chapitres très courts pour dynamiser un peu l'action, une lecture très rapide.
Pour tous ces derniers points, je tenterai à nouveau la lecture d'un roman de l'auteur.