Éditions Numeriklivres (20/06/2017)
3.83/5   3 notes
Dans ses Contes rigolos, Lina raconte des histoires drôles avec un matelassier qui ne dort pas, une horlogère qui dort toujours, une Raiponce chauve, un petit roi accroc à la télé, une princesse qui ronfle, un distributeur de publicité simplet et un petit Rousset perdu dans un magasin. Mais ne vous y trompez pas ! Les contes de Lina, ce sont aussi de la poésie avec une île sucrée, un pâtissier romantique, un gâteau arc-en-ciel, des réveille-matins originaux et des m... >Voir plus
Que lire après Contes rigolos ! Voir plus
Merci à Masse Critique pour cet envoi.
Avis adulte/ado : Déception.
Le fil conducteur est le trio Roi/Reine/Royaume (thème éculé) et les personnages sautent d'un conte à l'autre (bonne idée).
L'histoire du petit Poucet revisité en petit Rousset est de loin le meilleur conte, intéressant avec sa forêt devenue grand magasin.
Sinon aie aie aie, conte super gnangnan (L'île sucrée, Raiponce la princesse chauve) , longueur ( Une princesse ordinaire = on n'en voit pas le bout), incohérence (le petit Rousset si malin devient Mimoun le simplet), et fautes d'impression et de conjugaison "page 97 C'est elle qui vous maintenez debout".
Bref voilà un travail bâclé ,sans relecture qui donne des contes qui se révèlent ni rigolos ni modernes comme la page du titre l'indique.
L'idée de base est vraiment bonne : des contes revisités au goût du jour.Chouette !! Un petit Poucet perdu dans un Ikea, une Raiponce chauve...
Mais voilà, je n'ai pas su me positionner en tant que lectrice. Est-ce à lire comme des contes pour enfants avec des références un peu compliquées ou est-ce à lire de mon point de vue d'adulte tout en contournant l'écriture très enfantine ? Je suis un peu perdue.
Je compte le lire avec mon petit frère de 8 ans voir son ressenti et pour lui faire découvrir des contes qu'il n'a surement jamais lu.

Dans tous les cas, je félicite l'imagination débordante de l'auteure ! Elle m'a permis de faire un petit retour en enfance divertissant . Agréable !
Sur la petite histoire de Lina Carmen que j'ai vu conté en vidéo: "la meilleure amie du roi" c'est frais, plein d'humour et de vérité... Je conseille plutôt la vidéo, elle est sur You Tube. Et quand vous aurez fini d'écouter l'histoire, vous pourrez réfléchir à sa morale, les informations, la télévision, le racisme, les amalgames, les mauvais conseils, les médisances, les gens qui nous font faire n'importe quoi en jouant sur nos peurs ou en racontant n'importe quoi, l'intox, les réactions, excessives...😉. Cela vaudrait carrément le coup d'en faire un sujet de philo. Alors moi je dis : Bravo à Lina.
Merci à masse critique de Babelio pour cet envoi.
Quelques contes revisités comme " le petit Rousset et la bécane à sept vitesses " , un remake du petit poucet qui m'a enchantée : la famille Rousset surendettée qui va perdre ses enfants dans un grand magasin...c'est un délice
Ces contes privilégient les " gentils " , les passionnés , les purs .
Que dire de ce distributeur de publicité simplet qui se retrouve au conseil municipal alors qu'il ne comprend rien ? On a l'impression d'avoir déjà vu ça !
Une lecture divertissante , des contes modernes

Elio ne quitte plus son père, apprenant de lui comment influencer la population grâce à la publicité et à la télévision.
Il ruminait de sombres idées : le bonheur a emporté la reine. Ils étaient trop heureux.

Video de Lina Carmen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lina Carmen
Nouvel épisode de ces sorties qui font envies, l'heure de faire craquer votre porte monnaie :P Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Les livres présentés : - La Geste du Sixième Royaume, Edition 20 ans d'Adrien Tomas publié chez Mnémos le 7 janvier http://bit.ly/lageste - Les pèlerins d'Yssel, tome 1 : les Pêcheurs de Linden Oliver publié chez La Bourdonnay le 7 janvier http://bit.ly/yssel - le Jeu de l'Assassin d'Amy Raby publié chez Milady le 22 janvier http://bit.ly/amyraby1 - Les Carnets de Cerise, tome 4 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret publié chez Soleil le 27 janvier http://bit.ly/cerise4 - L'Emeraude Oubliée, tome 1 : L'Evasion de Lina Carmen publié chez La Bourdonnay le 4 février http://bit.ly/evasion1 - Red queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard publié chez MSK le 10 février http://bit.ly/redqueeng2 - Red queen, tome 1 de Victoria Aveyard publié chez le livre de poche le 10 février http://bit.ly/redqueenp1 - Les Rois-Dragons, intégrale de Stephen Deas publié chez J'ai Lu le 10 février http://bit.ly/roisdragons - le Dernier Royaume, Acte IV : Les Déferlantes de Givre de Morgan Rhodes publié chez Michel Lafon le 11 février http://bit.ly/droyaume - Nos Âmes Rebelles de Samantha Bailly publié chez Rageot le 17 février http://bit.ly/amesrebelles - L'Oeil de Chaac d'Emma Lanero publié chez GulfStream le 18 février http://bit.ly/chaacgs - le Conclave des Ombres, tome 1 : Serre du Faucon Argentée de R. E. Feist publié chez Milady le 19 février http://bit.ly/conclavep1
-- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
*tous les liens bit.ly sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D