M'Hamdi Mehdi (03/01/2018)
Ils observent. Il me suit. Elle a disparu. Je sais qu'il est responsable. Je dois la retrouver.
Que lire après Bleu MéthylèneVoir plus
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment… Il faut dire que je suis abonnée à la chaîne youtube de l'auteur, Théo Carmin (qui ne parle absolument pas de littérature) et, aimant son contenu, j'avais vraiment envie de lire son roman « Bleu Méthylène » sorti en décembre 2017.

Bref, « Bleu Méthylène », de quoi ça parle ?

Et bien, dans ce petit roman se découpant en trois actes (oui, comme au théâtre !), nous faisons la rencontre de Bleu, un jeune homme plutôt marginal, passant royalement à côté de sa vie. Car Bleu ne vit que par le biais de ses rouages et de toutes les informations qu'il peut collecter pour leur permettre de fonctionner. Mais le jour ou Violette, la serveuse du café qu'il fréquente et qui lui a tapé dans l'oeil depuis un moment, disparait, toute la machine s'emballe et Bleu doit réellement faire face à Eux.

Et bien, ne passons pas par quatre chemins, j'ai tout simplement adoré ce petit livre. Je l'ai lu en une petite semaine, en mettant les freins, car je pense qu'en un week-end j'aurais pu l'achever. Mains sincèrement, c'est une pépite.

J'ai tout de suite été prise d'empathie pour Bleu, car la plume de l'auteur fait très personnelle. Pourtant, on ne sait que très peu de choses du personnage principal et narrateur, la narration se basant sur le moment présent et les émotions, mais j'étais avec Bleu du début à la fin.

Ce roman est singulier, particulier et mystérieux. Son format relativement court se prête bien à l'intrigue et ce style d'écriture, qui pourrait, je pense, devenir lourd sur des ouvrages plus conséquents.

La fin est atypique et, de mon point de vue, ironiquement humaine. Ce roman à plusieurs degrés de lecture et je pense que le ressentit final ne sera pas le même d'un lecteur à l'autre. Bref, il s'agit du premier roman de Théo Carmin et je serais sans doute au rendez-vous pour ses autres projets littéraires.

P.S : Je ne parle vraiment pas souvent des illustrateurs, mais j'ai un petit coup de coeur pour cette couverture signée Hypathie Aswang.
Lien : https://www.facebook.com/Le-..

Je n'ai jamais réellement su ce que c'était , vivre. Toute ma vie, prisonnier de mon esprit trop complexe, j'ai attendu pendant que le temps passait et me volait toutes ses expériences. Elles me manquent aujourd'hui. Mon identité me manque. Elle, et tout ce que je ne pourrais jamais être. Je pleure pour le temps perdu. Pour mon manque d'audace. Des larmes pour cette vie gâchée. J'avais toutes les clés en main, mais bras ballant, je les ai laissées au sol. Je dois ouvrir la dernière porte maintenant.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus