Si je suis fascinée par l'oeuvre de Tolkien, je ne savais quasiment rien de l'homme. Cette biographie m'a permis d'apprendre à le connaître.

Autant le dire tout de suite, cette lecture a été un coup de coeur. Humphrey Carpenter dresse un portrait complet de Tolkien, depuis sa naissance en Afrique du Sud en 1892 à sa mort à Oxford en 1973. J'ai adoré découvrir l'enfant, puis l'homme, le professeur et l'écrivain. Au fil des chapitres, j'ai découvert Tolkien, sa vie privée, son parcours professionnel, ses travaux universitaires, sa foi, ses amitiés notamment avec les Inklings, son amour pour la nature, sa passion pour les langues qui l'amenèrent à créer ses propres langages, premier pas vers la création de sa propre mythologie.

J'ai particulièrement aimé tous les passages pour Carpenter évoque le processus de création de Tolkien et sa recherche de perfection dans ses textes. Je n'ai pas compté le nombre de fois où il a réécrit le Silmarillion, où il a apporté des corrections au Hobbit. de même le nombre d'années où ses éditeurs ont attendu le Seigneur des Anneaux est important : Tolkien a pris son temps pour écrire, peaufiner, et surtout pour le corriger afin d'éliminer la moindre incohérence de son texte.

J'ai également été touché par le fait qu'il prenne le temps de répondre aux lettres de ses lecteurs lui demandant des précisions ou des explications sur son univers.

Humphrey Carpenter, avec une écriture très fluide et accessible, réussit avec brio à faire revivre Tolkien au travers de ses pages. Je me suis sentie proche de lui, comme si je marchais dans ses pas. Je n'avais pas envie de terminer ma lecture et arriver à d'inéluctable fin.

Je vous conseille vivement cette biographie si vous souhaitez découvrir l'homme qui se cache derrière l'auteur de fantasy à succès ou si vous souhaitez découvrir comment il en est venu à écrire l'une trilogie les plus mythiques de son genre.
Lien : https://tassedeculture.com/2..

Une biographie passionnante sur un homme exceptionnel : JRR Tolkien.

L'auteur de cette biographie connaissait Tolkien et on sent bien combien il l'appréciait.
Il nous raconte donc la vie de cet homme hors du commun qui a bâti un univers et qui nous a offert des oeuvres extraordinaires.
Tout commence en Afrique du Sud, là où nait John Ronald Reuel Tolkien puis nous le retrouvons en Angleterre suite au déménagement de sa famille (sauf son père resté en Afrique du Sud)
Il perd son père puis sa mère et part vivre avec son petit frère Hillary chez une de ses tantes.
Il rencontre ensuite Edith qui deviendra sa femme après bien des déboires (problème religieux et d'âge).

Titulaire d'une bourse il part étudier à Oxford. Il épouse Edith, part enseigner à Leeds puis revient à Oxford. Il a 4 enfants (John, Michael, Christopher et Priscilla) et commence à publier ses histoires.
Le succès arrive avec Bilbo le Hobbit et des années plus tard c'est le triomphe avec le seigneur des anneaux.

JRR Tolkien est un conteur sans égal et toute son oeuvre est remarquable.
Jusqu'à sa mort il n'aura de cesse de perfectionner ses romans, de vouloir laisser une oeuvre inoubliable.

Après la mort de JRR Tolkien, Christopher son fils, en tant qu'exécuteur littéraire, va publier les nombreux romans que son père laisse, retrouver les notes, travailler les textes.
Il publiera en autres le fameux Silmarillon qui n'avait trouvé grâce aux yeux d'aucun éditeur et qui n'était pas achevé vraiment.

Cette biographie retrace toutes les facettes de cet auteur, ses amitiés, son amour pour Edith et pour ses enfants, son côté religieux, son perfectionnisme mais aussi sa modestie.

Je recommande vraiment cette lecture à tous ceux qui aiment les romans de Tolkien mais aussi aux autres, ceux qui ont envie de découvrir l'homme derrière le romancier.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
J'ai connu pas mal de personnes qui trouvaient l'écriture de Tolkien rédhibitoire. Ces personnes abordaient les livres de Tolkien, "le seigneur des anneaux" notamment, comme n'importe quel livre de fantasy. Grave erreur ! Lire cette biographie permet de mieux comprendre l'oeuvre de cet auteur magistral, et de découvrir quel homme il était. A lire aussi sa correspondance publiée aux éditions Bourgois.
Première biographie à avoir été écrite sur l'auteur du Seigneur des anneaux et documentée grâce à ses nombreux manuscrits et correspondances mais aussi entretiens avec les amis et les proches de Tolkien (dont ses quatre enfants), cette biographie est vraiment passionnante pour qui s'intéresse au philologue d'Oxford qui a inventé tout un univers et une mythologie pour utiliser les langues qu'il avait inventé.

On suit la construction classique d'une biographie, à savoir un déroulé chronologique de la vie de J. R. R. Tolkien mais c'est (j'ai envie de dire) la meilleure solution possible ici car on ne peut pas comprendre l'oeuvre de cet auteur si on ne connaît pas sa vie : on découvre en effet très vite que c'est une succession d'événements et d'épreuves qui ont marqué son enfance qui l'ont conduit à avoir cette passion des langues (qui fait qu'il choisira de devenir philologue, de créer ses propres langues puis d'écrire des textes utilisant ces dernières) mais aussi à chérir l'Angleterre rurale et ses habitants qui lui inspireront les Hobbits. Même si la dernière partie (qui correspond à la période d'écriture et de publication du Seigneur des anneaux) est probablement celle que l'on attend avec le plus d'impatience, j'ai vraiment dévoré chaque page de cette biographie car j'ai adoré en savoir plus sur le jeune Tolkien, ses années de guerre, sa rencontre et son mariage avec sa femme Edith (digne d'un roman, pour le côté "amours contrariées"), son parcours universitaire (en tant qu'élève et comme enseignant)... car on apprend plein de choses qui nous font mieux comprendre ses oeuvres. Mais surtout je trouve qu'on ressent l'affection et le respect que ressent Humphrey Carpenter pour J. R. R. Tolkien et il parvient à nous faire partager ces sentiments. J'ai également apprécié le fait qu'il nous offre un portrait "honnête" de l'auteur du Seigneur des anneaux, dans le sens où il ne passe pas sous silence ses mauvais côtés (notamment sa vision très "fin XIXe siècle" sur certains aspects de la société ou de la famille).
Concernant cette fameuse dernière partie de la biographie (qui évoque la genèse et le succès mondial du Seigneur des anneaux dès sa parution), je connaissais certaines anecdotes sur la rédaction de cette oeuvre (le fait que Tolkien l'ait écrit comme un seul et énorme roman, qu'à l'origine ce devait être une suite du Hobbit à destination d'un public jeunesse...) mais j'en ai appris bien d'autres, à mon plus grand plaisir. Je ressors même de cette lecture avec l'envie de relire le Seigneur des anneaux et le Silmarillion, pour avoir en tête tout ce que j'ai appris grâce à cette biographie.
«Tolkien lui-même n'aimait guère l'idée d'une biographie». C'est sur cette idée que débute l'histoire de la vie d'un des plus grands auteurs du XXe siècle.
Contrairement aux biographies standards, Humphrey Carpenter raconte de manière captivante la vie de Tolkien. Comme si le papa du Seigneur des anneaux était toujours là avec nous. C'est en tout cas ce qu'on ressent dans cette lecture tant il est présent.
Ce n'est pas l'écrivain que l'on côtoie dans ce livre, mais l'homme. On comprend alors mieux qui était Tolkien et comment il voyait la vie. C'était quelqu'un de simple, avec un amour immodéré pour son travail et pour les réunions des clubs dont il faisait parti. Quelqu'un de simple qui a construit quelque chose d'extraordinaire.
Rien n'est oublié dans cet ouvrage qui retrace chaque étape de la vie de Tolkien avec le plus de détails possible, le tout accompagné de photos de famille, des portraits qui sont un véritable bonheur malgré leur faible nombre.

«Le flot de paroles se tarit un instant; il rallume encore sa pipe. Je saisis l'occasion, je dis ce qui m'amène et qui maintenant me paraît sans importance. Pourtant, il s'y attache immédiatement avec enthousiasme et m'écoute avec attention. Puis, quand cette part de la conversation est terminée, je me lève pour partir ; mais, pour le moment, ce départ n'est ni attendu ni souhaité, puisqu'il a recommencé à parler. Il se plonge une fois de plus dans sa propre mythologie. Il a les yeux fixés au loin sur un objet quelconque et semble avoir oublié ma présence, agrippé à sa pipe comme s'il parlait dans son tuyau.» - p14

Tolkien, une biographie, est le seul ouvrage retraçant avec tant de détails et de fidélité le parcours du créateur de la Terre du Milieu. Des deux versions existantes (poche et grand format), la poche est celle à retenir, grâce aux rajouts de Vincent Ferré, mais aussi grâce à son prix et son édition tout à fait satisfaisante.

C'est un récit enrichissant qui enchantera tout fan de l'auteur qui désire en savoir plus à son sujet, ainsi que les néophytes curieux de mieux comprendre comment le Seigneur des Anneaux est né. Ce n'est pas simplement une histoire qu'on lit, mais qu'on vit car il est si simple de s'intégrer dans le récit et de s'imaginer aux côtés de Tolkien. Une telle possibilité étant rare dans les biographies, plutôt carrées à la base.

«Bilbo le Hobbit paru le 21 septembre 1937. Tolkien s'inquiétait un peu des réactions à Oxford, d'autant qu'il bénéficiait à l'époque d'une bourse de recherches de la fondation Leverhulme, et il dit: "Je vais maintenant avoir beaucoup de mal à faire croire aux gens que ce n'est pas le résultat principal de mes "recherches" en 1936 et 1937." Il n'avait pas à s'inquiéter, Oxford, au début, n'y prêta aucune attention.» - p199

Si jamais il vous prend l'envie d'en savoir plus sur ce grand homme, n'hésitez pas, lisez cette biographie. Parce que Tolkien aurait surement eu beaucoup à dire à son sujet, mais ne l'aurait, au final, surement pas trouvé mauvaise.
Lien : https://parole2libraire.word..
Excellent. J'ai trouvé l'ouvrage très bien rédigé et complet pour quiconque s'intéresse vraiment à la vie de Tolkien. Je pense qu'il y a tellement à dire sur lui qu'il a du être compliqué de condenser tout ça de manière ludique, bien écrite, et complète. Je trouve que c'est le cas ici, bravo!
Je lis très peu de biographies et, sans une amie, je n'aurais pas lu celle-ci avant longtemps. Figurez-vous que je suis à présent ravie d'avoir pu la découvrir. Depuis ma relecture du Seigneur des Anneaux, je suis un peu focalisée sur la Terre du Milieu. Avant d'attaquer la suite de l'oeuvre de Tolkien, j'ai pu découvrir un peu plus l'homme qui se cachait derrière ce nom et dont je ne savais rien, à part son immense facilité avec les langues.

TOLKIEN. Un nom si familier, un nom synonyme d'imaginaire débridé, un nom presque une marque. Il est parfois ardu de songer que ces sept lettres ont pu un jour désigner un étudiant jouant au rugby, un jeune officier pendant la guerre, un mari à la vie qui serait presque banale… s'il n'avait pas cette extraordinaire imagination, ce don pour les langues et cette fascinante intelligence qui ont engendré un univers d'une richesse absolument unique.

Sa vie, son amour pour Edith, ses rencontres entre amis, ces réunions qui ont presque toute sa vie ponctué ses semaines, du T. C. B. S. (Tea Club, Barrovian Society) de ses années lycées aux célèbres Inklings… mais surtout sa façon de travailler. Sa précision, sa méticulosité extrême, son perfectionnisme. Son amour pour les langues, la musicalité des mots, leur histoire. Langues vivantes, langues mortes, langues disparues… et langues inventées bien sûr, celles présentes dans son oeuvre, celles, en constante évolution, qu'il utilisait pour écrire son journal.
Ce qui frappe tout au long de l'ouvrage, c'est la simplicité de Tolkien, la banalité de son quotidien. Une vie bien réglée, un esprit bourgeois, plutôt conservateur. J'avoue avoir même été un peu déçue face à sa relation avec Edith, son épouse. Elle était sa Lúthien, il était son Beren comme il est inscrit sur leurs tombes. Mais au final, ils avaient une vie très conventionnelle… avec beaucoup d'ennui pour cette dernière qui avait renoncé au piano et à ses rêves pour leur famille, qui voyait son mari se comporter totalement différemment avec elle qu'avec son cercle d'amis masculins. L'histoire ordinaire d'une femme en cette première moitié du XXe siècle certes. Cependant, j'avais imaginé, fantasmé autre chose. le livre m'a laissée partagée sur ce point, tantôt décrivant un profond et attentif amour, tantôt montrant une vie morne, vide de loisirs et d'amitiés pour Edith. Toutefois, ce n'est pas un aspect de leur vie sur lequel il est aisé de faire toute la lumière. Les seuls qui en connaissaient toute la vérité sont maintenant enterrés sous une même pierre grise dans le cimetière de Wolvercote.

Pour moi, Tolkien est un génie et son esprit me fascine. Mais son biographe nous donne également à voir l'être humain. le perfectionniste à l'extrême, incapable de donner un texte à l'imprimeur, sans cesse désireux d'y apporter des retouches, voire de réécrire des passages entiers. le brouillon parfois, incapable de s'atteler à une tâche – réviser le Silmarillion par exemple –, sans cesse distrait par une lettre sans réponse, un conte non achevé, un point obscur d'un langage… On l'imagine très bien, petit homme fumant la pipe, en train de s'agiter dans son bureau, exhumant tel ou tel trésor d'une pile de vieilles copies pleines de notes, s'asseyant pour le parcourir et se laissant absorber par une toute autre tâche qui devait être la sienne à ce moment-là.
Cette exubérance intellectuelle captive, amuse, mais frustre tout autant. J'ai souvent eu envie de le secouer, de le forcer à s'asseoir à son bureau et de lui dire de s'y mettre, bordel ! Quand je pense à tous ces textes publiés à titre posthume qui aurait pu sortir de son vivant s'il n'avait pas été aussi dissipé… mais c'était sa façon d'être, sa façon de fonctionner, avec ce cerveau parfois obsessionnel qui devait être parfois parfaitement usant à supporter.

Dans les annexes du Seigneur des Anneaux, l'une des sections s'intitule « Des problèmes de traduction ». Un essai dans lequel Tolkien expose les difficultés rencontrées et les choix effectués pour angliciser les langues elfiques, hobbites, ou autres. Surprenant si l'on considère que tous ces noms venaient de l'esprit de Tolkien. Mais l'on découvre dans sa biographie que ce dernier parlait, non pas comme un écrivain, mais comme « un chroniqueur d'événements réels ». Son oeuvre est née de ses langages inventés et il fallait sans cesse qu'il découvre le pourquoi du comment. Qu'il le découvre, et non qu'il l'imagine.

Un livre passionnant pour rencontrer – je n'utilise pas ce terme à la légère, j'ai réellement l'impression de l'avoir côtoyé tout au long de ma lecture – un homme qui aurait pu passer pour ennuyeux et qui, pourtant, a créé une oeuvre gigantesque, à la puissance épique digne des grandes épopées du temps passé.

(Bon, je vais faire ma ronchonneuse, j'ai déjà râlé auprès du Joli, mais niveau féminisation des noms de métiers, il y a encore du travail ! On trouve par exemple « Il se trouvait qu'il avait fait la connaissance d'un autre philologue qui se révéla bon équipier. C'était Simonne d'Ardenne, une Belge (...) » ou encore « Christopher et Faith, son épouse (...) Faith, sculpteur (...) »
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Pas vraiment adepte des biographies, je me souviens d'avoir plongée dans celle-ci avec passion. A lire absolument pour comprendre l'origine d'une oeuvre qui continue de marquer les mémoires : la vie d'un homme ordinaire, amoureux peu ordinaire des langues et des civilisations anciennes de l'Europe du nord.
Un classique, incontournable pour en connaître plus sur Tolkien.
Le biographe Humphrey Carpenter relate la vie du romancier John Ronald Reuel Tolkien dont les oeuvres ont influencé de nombreux auteurs des littératures de l'imaginaire. La fantasy, en particulier, est imprégnée de la notion de merveilleux et des univers de type médiéval propres à Tolkien.

Aujourd'hui encore, il fait figure d'autorité, de précurseur pour des écrivains contemporains de ce genre littéraire.

C'est une biographie exhaustive qui montre la correspondance entre le vécu de Tolkien et la construction de son oeuvre.

Un récit plaisant au style fluide, accessible aux adolescents comme aux adultes.