Petit livre court mais une écriture vive et dense. A travers les chapitres on aime à croiser des personnages qu'on retrouve, à la fois personnages principaux, à la fois personnages secondaires. Portrait d'une jeunesse américaine à la sortie de la 2ème guerre mondiale et à la découverte des années 50, (rebelles, reine du bal, drive in, beach party, armée, attention la guerre de Corée vous attend à la sortie), pour finir en désillusion(s) ....
The class of '49 – 1985
Fin du lycée, c'est la promo '49.
Clyde déflore son premier amour ; les frères Maloney doivent gérer la rumeur du « Jus de chaussettes » ; Tommy le poète et la ballerine, et Sissy et Betty Jo arpentent les sentiers de la séduction, de la passion ; une fête de fin d'année qui tourne au vinaigre, un concours de beauté qui perturbe et influence des vies sur plusieurs générations.
Tous se préparent à une nouvelle vie, des rêves plein la tête ; Université pour la plupart, ou le boulot pour d'autres ou flâner pour les moins inquiets.
Mais ces ados encore frais ne prévoient pas les retournements de situation, car les vies bascules inévitablement.
Promo '49 c'est l'histoire d'une bande d'ados vaincus par la naïveté dans une époque d'après-guerre peu joyeuse.
Don brosse le portrait d'adolescents crédules dans un style naturel, épuré, très terre à terre.
Cet œuvre laisse entrevoir les ombres d'un tableau réaliste représentant le désenchantement dans lequel les personnages créés ne remarquent pas leur teint fade. Don Carpenter représente l'art naïf de l'adulte qu'ils deviendront, l'art naïf d'enfants qu'ils ont été, l'art naïf d'être en construction ; des gens incomplets où chacun se représentent le monde, les relations aux autres à sa manière un peu maladroite, mais qui lui convient.
Belle histoire de la promo 49 des lycéens de Portland, USA: les bals de fin d'année, les pts boulots pour gagner quat'sous et s'acheter de la bière (interdite aux mineurs), les premières amourettes, les virées avec la Buick de papa,l'élection de la Miss, les rêves, les bastons.....bonne vision de l'amerique des années d'apres guerre.