Il faut de la ténacité pour aborder cet ouvrage. Plus d'un aura buté sur les 3 premiers chapitres et abandonné avant l'heure et surtout avant d'y avoir pris goût. C'est un roman crescendo qui nous plonge en dehors des livres d'école et de notre vision standardisée de la Révolution Française.
Certes, l'écriture n'est pas légère, elle est riche et pourtant c'est une traduction. Mais le phrasé et le style utilisés nous rappellent qu'il s'agit de littérature.
Je ne dévoilerai pas l'intrigue ni le destin de ces personnages et vous invite à poursuivre, à ne pas céder aux premières difficultés car la satisfaction viendra à la fin, tout au bout du récit.
Les Antilles au moment de la Révolution Française. Comment ces iles si lointaines vivent-elles ces événements historiques ? Quels en sont les soubresauts ? Comment la Révolution Française s'est-elle incrustée dans l'histoire locale ?
Différentes personnes éclairent cette histoire, certains réels et historiques, d'autres fictifs mais plausibles.
Le personnage de Victor Hugues, négociant, est un des vecteurs de cette histoire, transmettant aux iles aussi bien l'abolition de l'esclavage que son rétablissement. D'autres personnages sont passifs mais apportent leur regard sur l'histoire, Carlos, Sofia, Esteban…
Ce livre n'est pas facile d'accès, l'écriture est dense, ou bien est-ce la traduction, je ne sais pas. J'ai eu du mal à entrer dedans, et à m'accrocher, mais le sujet m'intéressait, j'ai persévéré, pour un nouvel éclairage d'un moment fondateur de l'histoire de France.
révolution française aux Antilles