Après L'Aliéniste, magnifique polar du même auteur, j'étais impatiente de replonger dans le sombre univers de Lazlo Kreizler.
L'Ange des Ténèbres est un roman d'une densité impressionnante ! L'enquête est passionnante, pleine de suspens, de rebondissements. L'écriture de l'auteur est enivrante, on ne lâche plus , il faut une page de plus, encore et encore !
Il est formidablement bien documenté, touche à beaucoup de problèmes de société (féministe, racisisme, pauvreté, alcoolisme, drogue...), et c'est terrifiant de constater, en plus de 120 ans , que pas grand chose n'a changé...
J'ai un véritable et total coup de coeur pour ce roman.
Caleb Carr arrive à mêler à la perfection l'univers du New York des années 1900 et les méthodes d'investigation moderne. Tout y est suspense, psychologie et fond social. Aussi prenant que dépaysant. A quand le prochain ?
Je l'ai trouvé plutôt correct mais j'ai eu un peu de mal à le terminer. Je trouve qu'il traîne un peu en longueur, par rapport au précédent opus, l'Aliéniste. L'intrigue fait du sur place pendant de nombreuses pages et j'ai pas vraiment réussi à me plonger réellement dans cet ouvrage.
Avec la même équipe que dans le roman Ll'aliéniste, l'auteur nous amène dans une autre enquête. Ca m,a pris quelque temps pour embarquer dans ce livre mais un coup dedans, j'ai été happée par l'histoire. Bonne lecture.
Avec cette histoire, toute aussi excellente que celle de l'Aliéniste, le roman aurait pû encore certainement été amélioré avec une centaine de pages en moins. En effet, son seul défaut est de trainer un petit peu en longueur en son milieu. Néanmoins, je ne vois que cette légère faiblesse en ce qui concerne la forme car pour ce qui est du fond, le roman est à mon sens tout bonnement extraordinaire.
Après l'Aliéniste, je me demandais : "peut-il faire aussi bien sinon mieux ?" Oui, oui il le peut. le changement de narrateur donne au récit une autre vivacité, un autre éclairage, mais l'intrigue est aussi brillante et finement menée. Pas de "voyeurisme", de de morbide gratuit, de la psychologie fine ... A dévorer !
Excellente suite de l'Aliéniste, j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plus dans le précédent. Les personnages, le style de l'auteur, le cadre et le contexte historique. Un thriller a ne pas louper.
J'ai relu ce livre il y a peu et je l'ai redécouvert. En première lecture je l'avais trouvé un peu compliqué et moins bien que le premier, mais en seconde lecture, quel bonheur de retrouver les protagoniste de "l'aliéniste" et, finalement, de me replonger avec délices dans l'ambiance début 20ème de ces romans.
Un pur bonheur. (Et une méchante relativement hors norme, tout de même ! J'ai trouvé la vision de la femme de l'époque très bien rendue, d'où toute la difficulté de faire reconnaître sa culpabilité, tout à fait cohérente !).
Ca fait plaisir de retrouver les personnages rencontrés dans L'Aliéniste pour une nouvelle affaire certes un peu moins palpitante mais qui n'en reste pas moins superbement maitrisée.
J'ai tellement aimé l'Aliéniste que j'attendais beaucoup de cet ouvrage. J'ai trouvé l'histoire moins léchée, et le style un ton en-dessous. Dommage.