"L'Ange des ténèbres" de Caleb Carr est un roman que j'ai grandement apprécié. Ayant déjà été séduit par le premier opus, "L'Aliéniste", j'ai été ravi de retrouver plusieurs éléments qui m'avaient captivé auparavant. Les personnages, soigneusement construits et attachants, ont ajouté une profondeur à l'histoire. J'ai été transporté une fois de plus dans le New York crasseux et oppressant, une toile de fond réaliste et immersive.

Un aspect intéressant de ce livre est le changement de narration, adoptant le point de vue de Stevie au lieu de M. Moore. Cela a apporté une nouvelle perspective à l'histoire et m'a permis de découvrir les événements à travers les yeux d'un personnage différent. Les rebondissements captivants et inattendus ont maintenu mon intérêt tout au long de ma lecture.

Bien qu'il y ait eu quelques longueurs occasionnelles, celles-ci ont été largement compensées par l'intrigue riche et les différents rebondissements. J'ai été tenu en haleine par l'histoire qui ne manquait pas de suspense et de surprises.

L'histoire aborde également des thématiques féministes de manière pertinente. Situé à la fin du 19e siècle, une époque où les femmes luttaient pour obtenir leur place dans une société dominée par les hommes, le roman met en avant des personnages féminins forts et déterminés. Les femmes sont représentées non seulement comme des victimes, mais aussi comme des actrices de changement, cherchant à briser les barrières imposées par la société de l'époque.

En explorant ces thématiques, Caleb Carr souligne l'importance de l'égalité des sexes et rend hommage aux femmes qui ont lutté pour leur émancipation. Leur présence dans l'histoire donne une dimension supplémentaire au roman et offre une réflexion sur les enjeux auxquels les femmes étaient confrontées à cette époque. Cette dimension féministe ajoute une profondeur et une pertinence contemporaine à l'histoire, faisant de "L'Ange des ténèbres" un livre qui invite à la réflexion sur la condition féminine et le combat pour l'égalité.

En conclusion, "L'Ange des ténèbres" est un roman captivant qui fait suite avec brio à "L'Aliéniste". Si vous recherchez une lecture immersive, avec des personnages bien développés et une ambiance sombre et oppressante, ce livre est fait pour vous. Caleb Carr a su une fois de plus créer une histoire fascinante dans le contexte historique de New York.
À la question me suis-je fais courtiser par ce livre? (suite de l'aliéniste)
La réponse est un grand OUI!!!
Je me suis encore plus plongé dans l'univers trépidant de cette équipe d'enquêteur découverte dans l'Aliéniste, et le changement de narrateur, dans ce cas Stevie, m'a encore plus plus.
Cette femme déroutante au coeur de l'action, aux multiples facettes, tout aussi charmante que terrifiante.
Une lecture que je conseilles à tous. On retrouve l'univers glauque de New York des années fin XIXème, une description qui ne peut qu'autrement nous plonger littéralement dedans.
Le tome 1 m'avait vraiment fair peur car je n'avais pas compris grand chose des évènements de l'histoire! Cette fois ci, je me suis dit que je regarderais la série avant de le lire afin de m'aider à comprendre l'histoire d'entrée... mais cela ne m'a servi à rien! Non seulement parce que la série raconte une histoire totalement différente du livre mais surtout parce que ce livre-ci est génial! C'est Stevie qui nous raconte l'histoire et le style d'écriture est très agréable! Bien plus léger, bien plus accessible, ce fut un vrai plaisir à lire! L'histoire, malgré le pavé de plus de 700 pages, ne donne jamais l'impression d'être tirée en longueur! Elle est complète, très bien ficelée et on ne s'ennuie pas du début à la fin! J'ai eu du mal à lâcher ce livre, je l'ai adoré!

un roman en deçà de l'aliéniste .
il y a des longueurs qui m'ont pesé, des répétitions aussi . Pourtant l'histoire est très chouette, pleines de rebondissement, on se demande même quand toutes ces découvertes macabres vont s'arrêter ! une femme meurtrière à l'époque de la fin du 19eme siècle était sympa !!! Donc je ne dirai pas que j'ai pas aimé mais c'est un gros roman qui aurait pu être écrit avec au moins 200 pages en moins ... ce qui aurait donné un dynamisme à l'histoire qui par moment nous lasse.
J'ai choisi ce livre parce que j'ai été séduit par sa couverture : une photo d'une rue de New York en 1900.
Ce que j'ai aimé : les justiciés (ées) qui forment une sorte de club. Sympathiques, chacuns (unes) ayant des faiblesses, intrépides et courageux (ses).
L'histoire est originale.
Le plus : pas de portable, d'ordinateurs, les personnages se déplacent à cheval ou en calèches.
Ce que j'ai le moins aimé : des longueurs dans le procès de Libby Hatch.
Ce qui est à corriger : CYRUS est souvent décrit comme "le noir". Franchement c'est au mieux maladroit au pire cela peut être interprété comme du racisme (alors que l'auteur ne doit pas l'être au vu de son parcours).
Un polar vraiment génial, pour le moment c'est mon coup de coeur 2018, bon ce n'est pas vraiment une nouveauté et j'aurais pu le lire il y a longtemps.

On retrouve les personnages de L'aliéniste pour une poursuite encore plus folle et incroyable dans le New York de 1987. Ici c'est Stevie, treize ans au moment des faits et non plus John, le narrateur, ce qui m'a posé problème au début. L'institut du Dr Kreizler est sous enquête durant deux mois suite au suicide d'un pensionnaire, il est confié à un pasteur en attendant le résultat de l'enquête et Lazlo n'a plus le droit de s'y rendre durant cette période qui s'annonce très difficile pour lui. Sara est devenue détective pour dames. D'habitude elle est consultée pour des affaires d'adultère, mais ce soir là elle est sûre de tenir une affaire passionnante et difficile. Elle réunit l'équipe autour de la femme du consul d'Espagne venue lui demander de retrouver sa petite fille kidnappée. La guerre entre son pays et les USA est sur le point d'éclater et son mari refuse d'avertir la police de l'enlèvement, il l'a même sauvagement battue quand elle a voulu le faire. La petite Ana a été enlevée en plein jour devant un musée et quelques jours après sa mère l'a vue avec une autre femme dans le métro. La senora Linares s'adresse à Sara et ses amis pour une enquête discrète.

Kreizler et ses amis appliquent leurs méthodes scientifiques non encore reconnues et ne tardent pas à identifier la coupable grâce à un portrait robot. Il s'agit d'une infirmière sans doute mêlée à la mort de plusieurs bébés. La police ne veut rien savoir malgré les soupçons accablants qui pèsent sur elle. Une bande de voyous la protège et la traque se révèle des plus difficile. Un polar tout à fait passionnant et sans aucun temps mort.

Si L'aliéniste avait pour sujet la misère des émigrés et des pauvres, ici il s'agit de la condition féminine. Les femmes sont à la fois soumises et protégées. Leur seul rôle reconnu est de devenir mère, elles en sauraient être « complètes » sans enfants. le Dr Kreizler et ses amis ont beau expliquer preuve à l'appui que Libby est une tueuse en série à cause de ce contexte, personne ne les croit. On ne peut admettre qu'une femme tue des enfants et encore moins ses propres enfants.

Un polar vraiment passionnant, sans temps mort. Je regrette seulement que Caleb Carr n'ait pas exploité ses personnages dans une série plus longue. Ils sont attachants. de plus c'est très intéressant au niveau de l'histoire des mentalités. La scène du procès est tout à fait parlante. La résistance aux méthodes scientifiques est aussi étonnante, surtout quand on voit l'Amérique comme un pays en avance sur le reste du monde, mais ce n'était assurément pas le cas à ce moment.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
sur fond d'histoire de la naissance de la police scientifique, un policier qui tient en haleine, passionnant !
Thriller à ne pas manquer. L'auteur nous passionne pour cette histoire de Mère tueuse d'enfants avec des personnages très attachants, de multiples rebondissements. C'est un roman qualifié de thriller psychologique raffiné, ce qui lui convient très bien.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..
Le second tome de Carr dédié à son aliéniste nous guide tout d'abord dans les tréfonds mal fâmés de ce New York proche du XXe siècle qui fait partie intrégrante de cette plongée de plus en plus infernale dans l'âme humaine.

Tout d'abord, l'enquête menée tambour battant pour le lecteur tout autant que pour ces protagonistes avant-gardistes voire visionnaires des progrès à venir de leurs disciplines respectives.
Faciles et acquises pour nous, public averti du XXIe siècle que nous sommes.

Puis le procès que nous dévorons, affamés, qui s'ouvre tel un film, une série, où l'on entend les voix, les commentaires et les souffles retenus, où on ne cesse de courir, de tourner les pages, à ne pouvoir s'arrêter.

Ne vouloir s'arrêter pour ne pas sortir de ce monde pourtant obtu et ignorant de beaucoup de choses par la limite de la science et de la jurisprudence.

Passionnant, intemporel car merveilleusement bien écrit, qu'il ait été lu en 2023 autant qu'en 1999
Roman dense visuellement mais passionne. Une enquête haletante, un suspens parfois insoutenable et un final grandiose.
Retrouver l'équipe de "l'aliéniste" était vraiment très agréable et cette fois-ci si l'aspect psychologie criminelle est encore présente, cela fait également place à l'enquête en elle-même et aux techniques médico-légales : la balistique, la science dans l'analyse, les empreintes digitales...
Le début du roman est un peu long à se mettre en place, le temps pour que le lecteur s'imprègne de tous les protagonistes, mais ensuite les chapitres s'enchainent assez rapidement. Un très bon roman policier avec un suspens qui prend le lecteur aux tripes.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..