Dépenser 22 euros et constater que l'éditeur distribue une épreuve non corrigée justifierait une demande de remboursement.

⁃ Dès la première ligne, le « mardi 1 octobre 2017 » est le signe prémonitoire d'un ouvrage bâclé (il s'agit du samedi 1 ou plus probablement du mardi 3) .
⁃ Puis mauvais raccords de prénoms en pages 152 et 153 (Isabelle ; Michèle ?)
⁃ Enfin, « les usagés du métro » (p 318) resteront dans les annales.

Que Grasset, maison réputée, que Juliette Joste, éditrice honorée pour son « exigence » (p 349), diffusent un brouillon est incompréhensible et vraiment peu respectueux des lecteurs.

Qu'il ait fallu deux ans pour écrire ce livre et en arriver là est peut être du aux évolutions d'un scénario essayant de suivre les courants porteurs de la mode et les vents dominants du médiatiquement correct ?

Jouer au concierge et espionner les habitants d'une cage d'escalier d'un immeuble de Courbevoie est le fil directeur de l'intrigue qui débute au deuxième étage,chez Ziad et ses parents Anne et Bertrand, prend l'ascenseur et s'élève au cinquième chez Muriel Péan, séductrice (ah les rousses) employée dans une compagnie cinématographique, avant de plonger dans les affres d'une famille blessée par l'anévrisme paternel et l'addiction maternelle dans un contexte alternant Charlie, #MeToo, antisémitisme et crise sociale.

La description du tournage m'a intéressé et révèle le vrai métier d'Isabelle Carré. Ziad force l'admiration par son exceptionnelle maturité mais c'est le seul personnage qui m'a semblé attachant. le cumul de malheurs subis par les uns et les autres est peu crédible (trop c'est trop) et la dérive criminelle d'Anne invraisemblable.

Grosse déception, vous l'avez deviné, « du coté des indiens » avec un tiercé perdant : scénario raté, acteurs peu crédibles et réalisation bâclée.

Le Titanic, pour reprendre le titre de la page 76. Hélas.
Ha, que dire de ce roman dont l'envie de le lire m'a été donnée par une interview de son autrice sur France Inter alors que j'en avais déjà lu et aimé le premier livre autobiographique racontant son étrange enfance (les rêveurs).
Un jeune garçon de 10ans, Ziad, découvre que son père vit une aventure avec la voisine du 5ème qu'il décide d'aller rencontrer pour lui demander de mettre fin à la relation. de cette rencontre naît une amitié entre le préadolescent et la maîtresse, ancienne actrice qui a cessé de tourner (un seul film à son actif) pour avoir du subir une relation non désirée avec le réalisateur.
Bon début, bon pitch, mais après ?
Après, on suit la jeune actrice dans son expérience traumatisante ou l'idée du consentement est le fil rouge.
Puis, on change d'histoire ou plutôt on suit les méandres de la famille du gamin, celles de son père qui fera face à une grave maladie et de sa mère dont les déambulations alcoolisées de femme bafouée nous laissent interrogatif.
Que dire encore de l'erreur de prénom commise à deux reprises au sujet de la mère de l'enfant qui nous égare encore plus dans le labyrinthe incompréhensible de ses fugues aux lourdes conséquences ?
Désemparé je suis à la fin de cette lecture, enthousiaste pour la première partie, bien moins par la seconde et par la fin qui me semble un peu bâclée comme arrivant parcequ'il faut bien arriver.
Pas convaincu! du tout!!
Je ne vais pas faire une longue chronique. Parce que j'ai été déçue, déçue, déçue ! Comme j'avais littéralement adoré le premier livre d'Isabelle Carré,"les rêveurs", "Du côté des Indiens" a été ma première commande de la rentrée littéraire. Mais. J'ai tenté à de nombreuses reprises de le lire, et malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier aux personnages, à les aimer, même. le sujet du #metoo est visiblement le pivot du bouquin, de l'histoire, mais je me suis sentie perdue dans ce tourbillon de personnages, je n'ai pas retrouvé la poésie et la fantaisie du précédent livre, j'ai fini par le fermer sans l'avoir fini. Avec beaucoup de peine. La sensation d'un ratage, d'un fouillis de sujets, je me suis sentie en-dehors. Dommage.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Je n'ai pas aimé et me suis arrêtée à la page 260, une histoire mal ficelée, des personnages mal brossés. On présente Isabelle Carré comme un écrivain mais je la préfère comme artiste. Un achat et une lecture que je regrette. le livre ne reste pas dans la bibliothèque.
J'avais beaucoup apprécié le premier texte de l'autrice, Les rêveurs, et je suis très sensible à son travail de comédienne. Je me suis lancée dans son deuxième roman avec confiance et espoir. Hélas, rencontre manquée... J'ai abandonné à la moitié, ne parvenant pas à surmonter l'ennui qui s'est installé dès les premières pages. Je ne sais pas si c'est le passage d'un personnage à un autre, les errances entre passé et présent ou encore les choses dites à demi-mot, mais je n'ai pas réussi à m'accrocher aux histoires qui m'étaient racontées.

Tant pis, il y a beaucoup d'autres choses à lire !
Riad qui ne comprends pas pourquoi son père revient toujours tard le soir et lorsqu'il prend l'ascenseur ne s'arrête pas à l'étage de leur appartement mais plus haut dans les étages. C'est un sujet assez triste et j'ai pas adhéré et les longueurs ont eu raison de ma patience et je n'ai pas continué et j'ai donc refermé le livre pour entamer un nouveau récit qui saura peut-être plus me parler.
Lien : https://mellecupofteabouquin..