J'avais hâte de pouvoir lire a nouveau Cyril Carrere.
Alors je me suis procurée son nouveau roman a sa sortie, que j'ai lu assez vite, mais j'ai tardé à faire mon billet pour raison professionnelle.
Et c'est toujours compliqué pour moi quand je n'écris pas a vif

Je ne peux strictement rien reprocher à l'écriture de l'auteur. Il y a ce côté cinématographique qui tient le lecteur en haleine.
Les personnages sont intéressants, et très travaillés.

J'ai apprécié la mise en avant de la maladie de Chron qui touche bien du monde , mais qui manque de médiatisation ( afin d'obtenir plus de fonds pour la recherche).

J'en viens donc au scénario, très documenté, comme a chaque fois avec l'auteur..
Cyril Carrere a cette faculté de traiter des sujets peu mis en avant dans d'autres romans, ou du moins il a surtout une façon de les aborder complètement originale.
Alors j'ai été captivée par l'histoire, par les personnages un peu moins, je n'ai pas eu l'empathie voulue pour eux.

Je suis assez exigeante avec les auteurs que j'aime particulièrement, alors quand je ne suis pas entièrement satisfaite, c'est compliqué pour moi de mettre ça par écrit ( et encore plus parce que Cyril est d'une extrême gentillesse).
J'ai trouvé que certains passages étaient un peu abruptes, que ça manquait de liaison.
Peut-être aussi un peu de rondeurs parfois en opposition à la noirceur du thriller. En bref, j'ai un soucis d'équilibre avec ce roman. Certains diront que je chipote, mais il n'est pas dans mon tempérament de ne pas dire ce que je ressens

Donc mis a part ces petits défauts, le roman se tient et est tout a fait captivant.
Mais ce n'est que mon humble ressenti.
Un polar du genre très dru
et peut être trop bavard.
L'auteur nous balade en laisse
comme des toutous.
Il nous appâte, nous enfume..
Toute piste se voit vite déconstruite.
On perd le fil, on le retrouve, il s'éfface..
Des flics monolithiques,
des collègues dans un double jeu...
L'Occitanie, l'Alsace et enfin l'Albanie
comme terrains d'enquêtes..
Un épilogue planté comme un couteau..
J'ai eu la joie de pouvoir rencontrer Cyril Carrère au salon de l'Escargot noir peu de temps avant son retour au Japon où il séjourne désormais, hors périodes de promo de ses romans sur le sol français… d'où une chouette dédicace et un bien joli marque-page orné de sa caricature 😊
J'ai fait le choix de « commencer par la fin » en prenant son dernier « bébé » : Avant de sombrer.
Lorsque Jérôme Cazenave se réveille à l'hôpital après un coma de plusieurs jours, il est abasourdi : convaincu qu'il a été victime d'un accident de la route en rentrant chez lui trop vite après une discussion houleuse avec son épouse, il apprend de la bouche d'un avocat à son chevet qu'il a en réalité subi une violente agression dans la prison où il purge une lourde peine pour le meurtre de son épouse !
Au fil des échanges, il découvre que sa mémoire a totalement occulté tout un pan de son passé et qu'il s'est réinventé une vie, aussi bien personnelle que professionnelle… Serge Gaillard, son avocat ainsi qu'une certaine Sylvia, psychologue, vont l'aider à reconstruire ce passé dont il ne veut vraiment pas se souvenir…
Quelles horreurs son cerveau a-t-il tenté de masquer… « Avant de sombrer » ?
Cyril Carrère signe là son 4° roman et c'est le premier que je lis de cet auteur.
J'ai été embarquée rapidement par l'intrigue ! Pas de temps mort, des chapitres courts qui alternent dans le temps… puisqu'il y a un « avant » et un « après » ce coma…
Beaucoup d'action, entrecoupée des réflexions des différents protagonistes de cette enquête originale. Je me suis parfois un peu perdue avec les nombreux personnages « secondaires » dont l'auteur a peu développé les caractères ou la personnalité. le noeud de l'intrigue est complexe et les ramifications nombreuses nous entrainent dans des sphères peu recommandables…
Autre petit bémol strictement personnel : une utilisation de termes assez flous et parfois incorrects sur les séquelles neuropsychologiques de trauma et d'AVC, de type « amnésie » et « troubles de l'expression ». Baignant dans ce milieu professionnel, je me suis trouvée gênée à plusieurs reprises par les approximations sur ces sujets ☹ … Bon, ce n'est pas l'essentiel du roman et nombre de lecteurs ne l'auront probablement pas remarqué ! 😊
Je vais me procurer les précédents livres de Cyril pour mieux cerner son Univers… et je vous suggère de le découvrir si ce n'est déjà fait 😉
C'est par hasard que j'ai croisé la route de Cyril Carrère, il y a quelques années et j'en suis ravi. Et depuis la lecture de « Grand froid », je ne manque aucun des rendez-vous littéraires avec lui.

Dans ce nouvel opus, il met en pratique toute sa maitrise du thriller. Dès la scène d'entrée, on comprend que notre cerveau va être malmené. Jouant avec le phénomène pervers des faux souvenirs, l'auteur mélange les faits qui sont réellement arrivés et les faits que le personnage croit avoir vécus. Avec lui, le lecteur perd ses repères. Il est en permanence ballotté entre les deux mondes et reste dans le doute jusqu'à la fin.

La perte de mémoire est un stratagème éculé dans les polars mais toujours aussi efficace lorsqu'il est bien employé. Grâce à ce stratagème, on peut nous manipuler à l'envi. Mais dans « Avant de sombrer », il n'est qu'une composante du récit. L'auteur l'utilise surtout pour que le héros remette sa vie en question. Comme il n'a plus de souvenir, il doit se redécouvrir et peut analyser son comportement passé en toute objectivité.

Avec ces allers-retours dans le temps, l'écrivain peut aussi développer le thème de la maladie et l'ensemble de ses conséquences. Que ce soit dans le milieu médical ou dans le milieu familial, l'impact des pathologies graves entraine des bouleversements qui peuvent nous échapper.

Avec ce sujet grave, cette mécanique parfaitement huilée et ce rythme soutenu, vous ne lâcherez pas cette histoire, je vous le promets ! Cyril Carrère continue d'étoffer son oeuvre et commence à faire son trou dans le milieu du thriller. Pour ma part, convaincu par son talent, je ferai tout pour l'y aider, à mon petit niveau. Je trouve qu'il fait partie de ces auteurs qui mérite d'être connus. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !
Lien : https://youtu.be/Za2EhMVvKM0
Jérôme Cazenave rentre chez lui… Il roule vite, alors qu'il pleut des cordes. Un appel de sa femme, une dispute mémorable, et il accélère : c'est l'accident !!!
Jérôme Cazenave se réveille à l'hôpital, blessé. Mais cette blessure n'est pas due à l'accident : il vient d'échapper à une agression, en prison. Car oui, lui, l'ancien flic, est incarcéré, pour le meurtre de sa femme… Mais de tout ça, il n'en a aucun souvenir !!!
Si vous souhaitez un thriller qui vous fasse vriller les nerfs, ne cherchez plus. Vous l'avez trouvé, « Avant de sombrer »!!! Je me suis retrouvée prise dans le même engrenage que le personnage, vacillant entre l'une et l'autre des hypothèses développées par l'auteur, qui prend à malin plaisir à brouiller les pistes. Dès le début du roman, donc, j'ai été happée par l'intrigue, complètement folle, servie par une écriture fluide, un style imagé, un rythme qui nous entraîne, et une construction en deux temps qui contribue largement à nous perdre...
Si j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Jérôme, je dois bien avouer que ce personnage est impeccablement travaillé. Et puis, faut-il toujours être séduit par un héros pour apprécier l'ensemble d'une histoire ? Surtout lorsque celle-ci entraîne son lecteur comme le fait « Avant de sombrer »… En bref, je me suis fait des noeuds au cerveau, et j'ai beaucoup aimé !!!
Avant de sombrer est encore un livre découvert grâce à la masse critique Babelio pour lequel j'avais postulé mais malheureusement non sélectionnée.

Un homme se réveille à l'hôpital suite à un accident de voiture. Malgré ses idées claires, tout semble très différent de ses souvenirs.

C'est un thriller très efficace car dès les premières lignes une intrigue est posée. Qui est-il vraiment ? Est-ce qu'il refoule la vérité ? Ou alors, est-ce que son entourage se joue de lui ? Mais pourquoi ?…En fait, peu importe. le noeud de l'histoire aurait pu se passer de cette amnésie car l'essentiel est ailleurs.

Un roman qui se lit rapidement et qu'il est difficile de lâcher. Entre enquête policière, lobbying pharmaceutique, monde carcéral et un brin de testostérone, il y a plusieurs histoires en une.

Au risque de trop en dire, sachez que le sujet est innovant et pose des questions existentielles sur l'éthique.
Un bon thriller à découvrir.
C'est avec grand plaisir de découvrir le dernier roman de l'auteur. Il m'avait hypnotisé dans ses précédents livres, et il prouve que ma patience, mon attente, ont été recomposées, il m'a une fois conquise.

La thématique est originale et bien ficelée. Une histoire captivante, de nombreuses recherches effectuées, nombreux rebondissements, u rythme intense, qui monte crescendo, au fur et mesure de la lecture, les indices imbriquent les uns aux autres tel un puzzle., aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer .Une histoire qui va s'avouer difficile à résoudre. L'auteur tient ses lecteurs en haleine, sans aucune difficulté, du début jusqu'au twist final. La perte de mémoire, l'amnésie, les essais pharmaceutiques, la manipulation corruption, forment un cocktail explosif, et résument le contenu du de l'histoire.

Je retrouve la plume, percutante, subtile, prenante et visuelle, de l'auteur. La lecture est captivante et addictive. Il ne laisse rien au hasard, de nombreux personnages à un rôle spécifique à jouer, certains sont attachants, d'autres détestables.

L'intrigue et le suspens sont prenants, haletants, nous laissant bouche bée, impossible de détacher les yeux et de lâcher ce roman, je voulais absolument connaitre le pourquoi du comment. , trouver les réponses à mes questions .Il se joue de ses lecteurs d'une maniere remarquable,

C'est avec des mains de maitre que Cyril nous entraine dans ce thriller psychologique
De prime abord, je pensais être dans un roman policier psychologique et me voilà embarquée dans un roman noir avec à la clé une machination émanant d'un organisme d'essais thérapeutiques.
Le début est tout de suite prenant car pourquoi Jérôme Cazenave se retrouve dans un lit d'hopital ? où est sa femme ?
L'auteur nous ballade, il n'y a pas une minute de répit, c'est parfois gore mais tellement addictif.
Et cette fin qui m'a scotché, je ne m'attendais tellement pas à ça. Ca m'a vraiment chamboulée.
C'est un très bon polar que je recommande vivement.
C'est sans aucun doute un auteur que j'aurai plaisir à relire prochainement, à n'en pas douter...

Il est plutôt difficile de lâcher le roman en pleine lecture. Sans fioriture, une histoire qui prend aux trippes avec des personnages "humains" et structurés. Des sujets qui touchent, comme l'amnésie, ou encore la maladie de Crohn, ainsi que les dérives scientifiques...

On est encore très loin de tout connaître du cerveau humain, de son fonctionnement, des disfonctionnements qu'il peut subir, soit par un choc physique, soit par un choc psychologique et sans doute n'aurons-nous jamais toutes les réponses. Quoi qu'il en soit, Cyril Carrère a su en tirer partie pour son roman. Rien que ce sujet peut être terrifiant en soi : se réveiller et être confronter à des souvenirs qui ne sont pas ce qu'ils devraient être, il y a de quoi devenir cinglé je pense, car si l'on ne peut pas se fier à son propre cerveau, à ses souvenirs que reste-t-il pour affronter la vie ? Surtout dans une telle situation...

Et tout ça, l'auteur mène le sujet de main de maître, un bon cocktail pour captiver le lecteur du début à la fin, sans pouvoir imaginer le coup final, il était vicieux celui-là, je ne l'avais pas vu venir...
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Lorsque Jérôme Cazenave, lieutenant de police, se réveille à la suite d'un accident en service de réanimation, il a des souvenirs qui apparemment ne correspondent pas à la réalité. Un avocat, qu'il ne reconnaît pas vient lui annoncer qu'il s'est fait violemment agresser en prison où il purge une peine pour avoir tué sa femme. le postulat de départ se révèle passionnant, les faux souvenirs dans les procédures judiciaires. On va ainsi entrer dans la psychologie du personnage et tenter de démêler avec lui le vrai du faux. La narration nous plonge dans une double temporalité, on fera connaissance avec la femme de Jérôme, puis avec sa fille. Un autre personnage prend une place inquiétante, Sylvia une collègue psy avec qui il travaillait semble ne pas être vraiment qui elle prétend être. L'enquête va révéler d'autres thématiques toutes aussi prenantes et nous faire voyager jusqu'en Albanie. C'est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles parutions de Cyril Carrère dont j'avais déjà apprécié Grand froid et le Quatrième rassemblement. Un style dynamique qui ne laisse aucun temps de repos au lecteur donne le rythme. le côté thriller psychologique m'a captivée de bout en bout avec un scénario brillant mêlant plusieurs pistes, bien imaginé et diablement efficace. le côté polar avec de vrais méchants était juste parfait. L'auteur ayant travaillé dans l'industrie pharmaceutique, il nous livre ici un scénario bien pensé et tout à fait crédible. J'ai apprécié la relation père fille difficile mais pas sans espoir. Je tenais à rappeler que certaines scènes ne sont pas pas faites pour les petites natures, j'ai du m'y reprendre à deux fois avant de pouvoir aller au bout de certaines scènes tant elles ont un côté visuel fort et une intensité dérangeante. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, lancez vous, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..