Auto- édition (07/05/2021)
4.56/5   25 notes
QUAND LA RÉALITÉ S'IMPOSE DE LA PIRE DES MANIÈRES

Erin Silva est une femme fragile, naïve, mais profondément attachée aux siens. Alors qu’elle se destine à reprendre le business familial – malgré les réticences maternelles – une succession de malheurs s’abat sur elle.

Désemparée mais convaincue de sa légitimité, Erin remue un passé douloureux. Son but : retrouver les responsables et les faire payer. Au risque de voir s’évanouir les dern... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
3 avis
1 avis
1 avis
0 avis

Imaginoire
  16 mai 2021
Cyril Carrère possède une plume intense et rythmée tel un scénariste de film... Avec cette nouvelle, c'est un peu comme s'il se mettait à écrire le scénario d'un épisode de série et force est de constater que l'exercice est réussi.. En quelques pages, il nous offre une Erin, naïve, emplie de doute, mais débordante de volonté... Un préquel au quatrième rassemblement qui plaira à ceux qui l'ont lu et donnera envie de le lire aux autres
Heavenly_
  05 mai 2021
Malgré un format plus concis que ce à quoi il nous a habitués en tant qu'auteur de récits épais et très développés, je trouve que Cyril Carrère signe là son oeuvre la plus aboutie, sur le plan de la construction des personnages en particulier. Une préférence personnelle qui découlerait de sa petite taille, spécifiquement ? Eh bien non, car je n'aurais pas été contre jouer les prolongations pour quelques (centaines de) pages...
Avec le style prolixe et le sens du mot juste qui caractérisent son écriture, l'auteur s'empare d'un des personnages de son précédent roman, le Quatrième rassemblement, et nous dépeint son histoire avec la bonne mesure, mais aussi une justesse particulièrement appréciable compte tenu du fait qu'il s'agit d'une femme et que cette dernière ne souffre d'aucun cliché sexiste récurrent du genre. Mention spéciale à sa relation avec son père, brossée tout en pudeur et émotion à la fois.
Sa façon de construire les dialogues et de faire interagir les personnages entre eux, avec beaucoup de panache et un côté "hard boiled" assumé, rencontre ici la bonne mesure, sans jamais phagocyter le récit en lui-même.
Une vraie réussite, qui fait transiter la plume de Cyril Carrère, jusqu'ici très cinématographique, vers quelque chose de plus psychologique, et j'oserais même dire humain...
Kazcook
  06 mai 2021
Après avoir adoré Grand Froid et le Glas de l'innocence de notre cher Cyril Carrère en 2019 j'avais vraiment hâte de me régaler avec un nouvel écrit de cet auteur incontestablement talentueux.
Et c'est chose faite avec cette nouvelle, prequel de son troisième thriller : le Quatrième Rassemblement.
J'y ai retrouvé cette belle plume immersive, toujours juste, maîtrisant aussi bien la poésie que la finesse de la langue française et jouant à merveille avec toutes ses subtilités...
Une fois de plus il nous plonge dans son univers et on se laisse bercer, diriger, guider par ses mots. Ici, il nous emmène aux USA, quelques années avant le début de son roman, et on fait la connaissance d'Erin, jeune fille plus attachante que futée, plus paumée que perspicace. Au fil des pages, on va faire la lumière sur son passé, sur ses tourments et sur les accidents de la vie auxquels elle a été confrontée... On assemble le puzzle bien plus vite qu'elle et croyez-moi, on éprouve alors une énorme empathie à son égard... la prenant plus en pitié qu'autre chose. On la quitte la boule au ventre, véritablement impatient de la retrouver pour savoir ce qu'elle est devenue (si l'on n'a pas encore dévoré L4R).
J'ai trouvé ce court texte captivant, bourré d'intelligence et d'émotions, titillant mes sens et ma curiosité comme je l'aime. C'est un super bon prequel, ni trop court, ni trop long, tout à fait parfait pour nous mettre en appétit, et nous glisser quelques indices supplémentaires pour la future lecture du roman le Quatrième Rassemblement ou pour nous offrir un complément plaisant après l'avoir déjà lu.
Une nouvelle au suspense implacable et à la psychologie travaillée.
les_lecturesdeflo
  09 mai 2021
C'est avec cette nouvelle que j'ai découvert Cyril Carrère.
Il m'a harponnée avec Erin.
Après l'avoir lue, il me fallait absolument lire le Quatrième Rassemblement dans lequel on retrouve ce personnage attachant.
Pourtant, comme beaucoup, même si j'aime parfois lire une nouvelle entre deux pavés, je n'affectionne pas particulièrement ce format et je suis rarement séduite. En effet, pour que le lecteur y trouve son compte, il faut que la nouvelle soit réussie. (Vous me voyez venir là hein ?). C'est un texte court qui se doit d'être concis et efficace, ce qui demande de la rigueur à son auteur. le récit doit être structuré et un minimum consistant et travaillé, sans être encombré de détails inutiles. C'est un dosage précis, indispensable pour immerger le lecteur dans l'histoire et lui faire ressentir un minimum d'émotion. Mais il ne faut rien oublier, car si l'auteur va à l'essentiel, chaque détail est important.
En remplissant parfaitement tous ces critères, Erin est représentative du talent de son auteur.
On y retrouve son style soigné, sa plume singulière, visuelle et non dénuée de fluidité. Il sait maintenir le suspense sur 60 pages comme sur 400. Si le lecteur devine certains éléments de l'histoire plus rapidement que les personnages, c'est voulu. Tout est parfaitement maitrisé. Sur court ou long format, Cyril Carrère atteint son but. C'est immersif, touchant, surprenant, c'est un concentré d'efficacité.
Cette nouvelle est une excellente façon pour les non-initiés de découvrir son écriture, l'occasion de faire un petit pas dans l'univers de Cyril Carrère. J'espère que, comme pour moi, Erin vous donnera envie de lire ses autres ouvrages.
Pour ceux qui connaissent déjà l'auteur, voici de quoi patienter jusqu'au prochain roman.
Erin et le Quatrième Rassemblement sont deux histoires indépendantes. Je vous conseille de lire les deux, peu importe l'ordre de lecture.
Lien : https://livrite.fr/erin-de-c..
MellePasha
  12 mai 2021
L'aube pointe à peine, j'effleure des yeux les quatres lettres... Lovée au creux du fauteuil, je savoure la caresse du tissu, le sentant presque tressaillir sous la pulpe de mes doigts. Mon souffle nimbé d'un voile de poussière ocre, je laisse l'onde de chaleur m'étreindre et inonder mon esprit...
E...
La cover est impressionnante... intimiste... enveloppante... mon regard s'attarde... détaille. Je le sens, je le sais, la nouvelle de Cyril Carrère va m'emporter.
R...
Dès les premiers mots, les premières notes, le ton est donné. L'atmosphère est sombre, sourde, poignante. Je m'y égare et m'y retrouve à l'ombre de cette jeune femme, entière, passionnée, déchirée.
I...
Malgré la difficulté de l'exercice, la promesse est tenue. En quelques pages, la plume incisive de l'auteur dévoile un portrait tout en nuance et subtilité. L'écrit est saisissant... La fresque, vivante ... L' écho, vibrant...
N...
Entre secrets de famille et destin implacable, le point final me laisse comme une douce saveur de cuir et, pouls frissonnant, je reste imprégnée de ce récit.
Je le pressens... Je me souviendrai de cette rencontre, longtemps...
E.R.I.N.
Que ce soit en préambule ou en épilogue du Quatrième rassemblement, je ne peux que vous inciter à croiser la dure route d'Erin, blotti, au creux de votre fauteuil...
Bref, conquise.
Bref, lisez-la.

NicolaKNicolaK   05 mai 2021
Erin sanglotait à l’idée que la fierté de son père rejoigne le bataillon d’enseignes fantômes du centre-ville et tombe dans l’oubli. Assise en tailleur sur le seuil de l’atelier, coudes sur les genoux et tête penchée, elle essuya ses larmes du revers de la main, alluma une Lucky et tira dessus comme une camée pour consumer son désespoir. Elle toussa, agressant davantage sa gorge desséchée. Devant ses yeux embués, l’asphalte craquelé ondulait, comme mû par une force invisible.