Il faut prendre très au sérieux la dédicace d'Avant de sombrer : «  A ceux qui vivent dans nos coeurs et dans nos mémoires », ainsi que la citation de William SHAKESPEARE “ La mémoire est la sentinelle de l'esprit. » ”
Cyril Carrère a écrit un thriller, bien entendu, cependant le sujet me semble être la mémoire, celle qui défaille à Jérôme, le premier personnage du roman : il se réveille après avoir appellé son adjoint à l'agence, sa femme l'a supplié de rentrer vite et bam, un bête accident de voiture, qui le conduit amoché à l'hôpital. Or il n'est pas chef d'agence, mais flic, il ne conduisait pas mais a été agressé en prison… où il purge une peine… pour meurtre.
De sa femme Céline.
Ce sont des malfrats dans la prison qui l'ont agressé.
Mémoire défaillante, dénis, oublis du passé, régression, et désespoir de son avocat et d'une amie, Sylvia, puisqu'ils tiennent à prouver son innocence et que lui ne se souvient de rien.
Pour cela, Sylvia va même jusqu'à souffler dans la mémoire d'un vieil homme, lui insuffler des faux souvenirs, destinés à innocenter Jérôme.
Ne nous mentons pas, Sylvia, depuis le début, ne nous parait pas très claire dans ce jeu, quand elle demande dans l'EHPAD où elle travaille à un vieil homme pleurant la mort de sa femme : «  et les menaces anonymes que vous avez reçues ? (il n'y avait jamais eu de menaces).
 “Son histoire jalonnée de balises factices, diluées dans la mer de ses réels souvenirs, le vieil homme était mûr, prêt à jouer son rôle”. Puis elle demande à entrer comme profileuse dans la police pour se rapprocher de Jérôme, et de sa femme Céline, victime d'un AVC.
Avec des allers-retours avant la mort de Céline, sa maladie de Crohn qui s'est empirée après des essais censés la guérir, la perversion du laboratoire, payant d'éventuels plaignants, des morts, et le départ de leur fille Marine, outrée de l'acceptation de son père, les chapitres défilent.
Comme le vieil homme, qui s'attend à ce que ses enfants viennent seulement après sa mort pour hériter et vendre la maison, Jérôme n'est pas franchement gâté dans sa paternité. Marine devient son ennemie la plus farouche, le haïssant sans nuance.
le thriller est mis en place avec ces deux composantes : la perte de mémoire, la fragilité des liens parents/enfants, dont certains au moment de la rentrée scolaire “bénissaient cette reprise après deux mois à se coltiner leur progéniture non-stop ”.
Et bien entendu l'histoire elle-même dont je ne vous dirai que quelques mots. (Petit bémol : j'ai dû chercher le sens des mots savants comme algologue, syllogomane, n'étant pas proche du métier médical). Car il est question d'essais de laboratoire, et le livre de Cyril Carrère m'a fait penser à La constance du jardinier de John le Carré : trafics, mafia, labos mafieux, morts et chantages. Espoir à la fin du livre : Jérôme rêve et cela l'aide à se souvenir partiellement de son passé (comme la réminiscence dont parle Freud.)

Enfin, cerise sur le gâteau, “Petit clin d'oeil au professeur Elizabeth Loftus, experte de la malléabilité des souvenirs et notamment de l'effet de la désinformation sur les témoignages. Spécialiste des faux souvenirs, elle est celle qui m'a donné l'idée de cette intrigue. », nous dit Cyril Carrère.
Rien n'est donc inventé dans la manipulation du vieil homme par Sylvia.
Avant de sombrer.
Un polar habilement mené.
Addictif et captivant.
Quand Jérôme Cazenave se réveille sur un lit d'hôpital, il ne capte rien.
Il ne reconnaît personne, ne comprend pas ce qu'il fait là, n'a aucun souvenir de l'acte dont on l'accuse.
Déconnecté.
Complètement.
Persuadé d'être quelqu'un d'autre.
Pas celui qu'on lui décrit.
Cyril Carrère joue avec la mémoire.
La perte de mémoire, surtout.
Il a étudié son sujet, vous ne le prendrez pas en défaut.
Ce qu'il décortique ici, ce sont les phénomènes liés à notre cerveau. Ces absences, ces dénis, ces oublis, ces "déjà vu", qui peuvent nous pourrir la vie et parfois nous faire basculer au bord de la folie.
Sylvia, sa collaboratrice psy, dont, bien évidemment, il ne se souvient plus et Serge, son avocat, vont tenter de lui remettre les idées en place et surtout de le sortir du guêpier dans lequel il s'est fourré.
La tâche est ardue.
Jérôme serait-il victime d'une terrible machination ?
Comptez sur le talent de Carrère pour brouiller les pistes.
Pas de répit pour le lecteur.
La tension  monte au fil des pages.
Plus on approche du dénouement, plus notre tension fait des siennes.
Efficace, je vous dis.
Jusqu'à la dernière ligne qui vous cloue sur place.
En cette période caniculaire, que diriez-vous d'une lecture qui vous garantit quelques frissons ?

Bonjour Booksta,
Aujourd'hui je vous propose « Avant de sombrer » de Cyril Carrère. Un thriller psychologique captivant, bien rythmé, à la construction maîtrisée où manipulations, expérimentations et rebondissements se sont donnés rendez-vous. L'auteur nous embarque dans une intrigue complexe, quelquefois tortueuse, sur fond d'essais pharmaceutiques douteux et de syndrome de faux souvenirs. le récit est parfaitement documenté, bien enlevé par l'usage d'une plume percutante, incisive et visuelle de l'auteur qui tente très habilement de nous manipuler. le personnage principal est très attachant, sa psychologie finement analysée; ses angoisses, peurs et interrogations planent en permanence sur un très bon moment de lecture.
Jérôme Cazenave se réveille d'un coma. Il se rappelle de tout! Sa femme l'a appelé "J'en ai marre. Marre. Ça ne peut plus durer. Je vais me foutre en l'air..."Il allait trop vite, il pleuvait, ... l'accident.
Le médecin pose des questions, vérifie si tout va bien.
"Je roulais trop vite...la pluie...un épisode cévenol.."
"Je dirige une dizaine d'anciens sportifs et militaires que j'affecte à la surveillance de divers bâtiments"
Aïe ! Cazenave a tout faux. Sa mémoire est en vrac.
Il est flic, accusé du meurtre de sa femme, il s'est méchamment fait passer à tabac à la prison de Lannemezan, où il purge une longue peine, loin des phénomènes cévenols !
Sylvia, une psychologue qu'il est censé connaître va l'aider à se souvenir.
Sa femme avait fait partie d'un groupe de malades (maladie de Crohn) volontaires pour tester un nouveau médicament.
Je vous en ai presque trop dit...
Bien écrit, bien construit, aucun passage à vide. Un polar que j'ai aimé, vous l'aurez compris.
Je devrais lire le prochain sous peu.
Yael76 vient d'en faire la critique et... l'auteur lui répond, nous répond. Allez voir, c'est très très sympa !

J'adore lorsque le récit traite de la mémoire. Ici Jérôme va tout faire pour retrouver ses souvenirs. Il sait qu'il ne peut pas avoir tué sa femme. Alors que s'est-il passé ? L'histoire est prenante et ce thriller psychologique aborde d'autres sujets dont un en particulier que je n'avais jamais lu dans d'autres romans policiers.

Aucun temps mort, les actions s'enchaînent avec beaucoup de fluidité. L'auteur étant aussi scénariste, tout est extrêmement bien détaillé, à tel point qu'on a vraiment l'impression d'assister aux scènes, de visionner un film et j'aime ça aussi.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jérôme. Tenace, il va aller jusqu'au bout des choses. Et cela pourrait être le début d'une belle saga car cela me plairait de le retrouver dans une autre enquête.

C'était mon premier roman de cet auteur et je lirai avec plaisir d'autres de ses titres.

Je remercie Babelio et Folio Policier pour ce livre reçu lors de la masse critique noire. Une très bonne surprise.
Mourir ne me fait pas peur, même si je ne suis pas particulièrement pressé de finir dans un cendrier municipal. À quoi bon avoir peur de quelque chose qui est de toute façon inéluctable ? Par contre ne plus être maître de mon corps et de mon esprit est quelque chose qui m'effraie, d'autant plus que la France est encore à la ramasse en matière de législation autour de l'euthanasie.

C'est le cauchemar que Cyril Carrère inflige à son personnage, Jérôme Cazenave. le gars se réveille dans un hôpital, convaincu d'avoir été victime d'un accident de la route. Et v'là t'y pas qu'on lui annonce qu'il a été agressé en prison, où il purge une peine pour le meurtre de sa femme. On appelle ça le syndrome des faux souvenirs, tout ce que vous teniez pour vrai n'est qu'une mise en scène imaginée par votre esprit, un mensonge qui s'impose en lieu et place de la vérité.

Si d'autres thématiques médicales sont abordées dans le roman (traitement de la douleur, essais cliniques avec la maladie de Crohn en guise de fil rouge), ce n'est que la toile de fond d'un thriller qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page.

La première partie pose donc le cadre de l'intrigue et une partie de ses acteurs (Jérôme bien entendu, Sylvie la psychologue et Serge, l'avocat). Puis la seconde partie nous renvoie deux ans plus tôt (2019) alors que le lieutenant Cazenave est dépêché sur une scène de crime, rapidement son enquête va trouver écho dans sa vie personnelle et l'AVC dont a été victime sa conjointe en réaction à un essai clinique. Retour en 2021 pour la suite du roman, avec un Jérôme un peu perdu qui va devoir, avec l'aide de Sylvia, se retrouver.

Ce mauvais tour que lui joue sa mémoire va aussi être l'occasion pour Jérôme de se redécouvrir… et de se remettre en question. Malheureusement, il va aussi réaliser qu'il est loin d'être hors de danger, son enquête de 2019 a attiré l'attention d'ennemis puissants et déterminés.

Personnellement, c'est surtout le personnage de Sylvia qui a soulevé le plus d'interrogations au fil de ma lecture. On comprend rapidement qu'elle cache un secret, au départ on en vient même à franchement douter de sa loyauté. Puis peu à peu Cyril Carrère lève le voile, on réalise que si elle poursuit le même combat que Jérôme, son jeu n'est pas pour autant limpide.

Cyril Carrère nous offre un roman parfaitement maîtrisé avec une intrigue bien ficelée, des personnages forts (certains attachants, d'autres méprisables), et une construction qui contribue à donner un rythme soutenu à l'ensemble.

L'auteur ne ménage pas ses personnages, attendez-vous à quelques brusques poussées d'adrénaline. Petit conseil pour les vieux de la vieille, gardez à l'esprit le slogan publicitaire du liquide Vaisselle Paic : « Quand y en a plus, y en a encore ! ». J'dis ça, j'dis rien…

Une belle découverte, je garderai un oeil attentif sur les prochains romans de Cyril Carrère (je ne vais pas m'engager à lire les précédents, je sais que je ne trouverai jamais le temps pour ça). Je vous assure que ce n'est pas ce roman qui vous fera sombrer dans les bras de Morphée… par contre je ne promets rien quant à d'éventuelles nuits blanches.
Lien : https://wordpress.com/post/a..
Si vous ne devez lire qu'un livre cet été, ça sera celui-ci.
Ce bouquin, est tout simplement génial, il va vous laisser sur le cul d'une force inimaginable.
Malheureusement , je ne puis vous en dire plus, sans dévoiler l'intrigue, sans lever une petite partie du voile sur cet excellentissime polar.
Allez, soyons fou, juste histoire de vous allécher, car Cyril Carrère Perso est passé maître dans l'art du suspense et du Polar bien ficelé et fortement addictif.
Un incident, un accident, un incident, une tragédie, un accident, une mémoire qui s'efface, remplacée par des faux souvenirs, ou de vrais souvenirs, de la manipulation, qui dit vrai, qui dit faux...
Lisez donc ce livre, vous aussi, "avant de sombrer".
A retrouver aux Éditions Denoël.

Avant de sombrer, je me suis posé tranquillement dans mon salon, une tasse de thé et avec en bruit de fond, la pluie et les bernache nonnette du parc en face de chez nous qui chantais fort et je me suis laissé porter par le début du roman et direct, j'étais scotché.

Bon la réalité m'a rattrapé, il fallait aller promener ma petite bergère allemande et l'heure, c'est l'heure.

Ici, j'ai fait la connaissance de Jérôme Cazenave qui se réveille sur son lit d'hôpital, sans savoir pourquoi il est là, tout va lui revenir à l'esprit, son échange houleux avec sa femme, son accident, c'est ce qu'il racontera au médecin, mais le médecin ne croira pas du tout à ses divagations.

C'est un avocat qui prétend le connaître qui va réellement lui raconter une autre histoire qui va le surprendre et il ne le croira pas. Enfaite il n'a jamais eu d'accident de voiture, il s'est fait agresser à Lannemazan dans la prison où il purge une peine pour le meurtre de sa femme.

Le coup de massue total.

Il va devoir comprendre tant bien que mal, qu'est-ce qui a bien pu se passer, mais comment faire quand ta mémoire te fait défaut et que tes souvenirs ressemble à tout sauf à ta vie.

Heureusement, il sera aider par son avocat et Sylvia, cette quête de vérité déclenchera une véritable bombe et son gros lot de soucis qui l'entraînera sur une pente bien ténébreuse .

Encore une fois, il y a des hommes capables de commettre l'impensable, l'innommable et de bousiller des vies sans aucun remords, ni d'état d'âme.

Roman hyper prenant, riche en suspense et en rebondissement, où je n'ai pas eu une seule fois le temps de m'ennuyer, j'ai avalé les pages rapidement.

L'auteur à effectuer un réel travail de recherche, ça se sent, la construction est géniale, les personnages ne sont pas en reste, leur dialogue sont vifs et percutant.

Beaucoup de fois, le thème de la mémoire a été utilisé dans divers romans, mais à mon sens ici, il l'approprie différemment, j'ai aimé ne pas savoir où j'allais tellement j'étais happé par l'histoire que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

Ce fut un agréable moment de lecture, une véritable petite pépite.

" La mémoire est un monstre. Elle nous rappelle avec une volonté qui lui est propre. On croit avoir de la mémoire , on se fait avoir par elle."
John Irving
RYTHMÉ & EFFICACE ! 💥

Jérôme, un quinquagénaire se réveille dans un service de réanimation et tout lui revient. Sa dispute avec sa femme dépressive, qui menaçait de commettre l'irréparable, et sa terrible sortie de route. Mais quand un avocat se présente à son chevet avec une version tout autre de l'histoire, la confusion s'installe... Visiblement il vient d'être violemment agressé dans la prison où il purge une longue peine pour le meurtre de son épouse.
Mais faire ressurgir la vérité sur son passé ne va pas être sans danger...

Quel bonheur de découvrir la plume de Cyril Carrère! J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, notamment grâce au @quartiernoirbookclub et mes attentes ont été 100% comblées. L'auteur réussit le pari d'entremêler plusieurs histoires et de nous livrer un thriller particulièrement efficace et bien ficelé.
Au coeur de l'intrigue, la perte des souvenirs consécutive à un choc post-traumatique... quelle angoisse ! L'auteur est pharmacologue de formation et le syndrome des faux souvenirs évoqué dans ce roman est bel et bien réel. Inutile de vous dire que l'immersion est totale et le tout, très crédible.

Entre polar et thriller psychologique cette intrigue qui aborde de nombreux sujets (dont un très original, mais je ne vous en dévoilerai pas la teneur 🤓) m'a régalée.
La plume est incisive, particulièrement cinématographique et les pages se tournent à une vitesse folle. Cyril Carrère nous livre un scénario diaboliquement intelligent même si l'on passe une bonne partie de la lecture dans un brouillard nébuleux tant on peine à distinguer le vrai du faux...

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette découverte. Je recommande absolument !

Vous connaissez cet auteur? Tenté.e.s par cette lecture? 😇

Ah, qu'est-ce que je l'attendais ce quatrième roman de Cyril. Et je dois avouer que je suis conquise, à 100 %.

On y retrouve sa plume cinématographique, aussi visuelle qu'addictive, au vocabulaire nourri et aux accents incisifs que j'adore, et force est de constater qu'elle n'a jamais été aussi fluide. le style a pris de la maturité, c'est indéniable (et délectable).

On se laisse porter par une intrigue originale, qui prend sa source dans le syndrome des faux souvenirs, sujet fort bien choisi puisque je ne l'avais encore jamais vu être traité dans un thriller. Cyril s'appuie sur des recherches et des études précises, qu'il a pris soin de décortiquer pour monter un scénario intelligent et qui tient la route de bout en bout (même dans le brouillard !).

La construction du roman n'est pas en reste : originalité et efficacité. J'ai aimé me balader entre ses différents repères temporels, le présent avec Jérôme et sa mémoire altérée et le passé avec notre Jérôme, lieutenant de police, et son enquête autour des essais cliniques.
Cyril parle de ce qu'il connait, de ce qu'il maîtrise sur le bout des doigts, et c'est là sa plus grande force, car il y met toutes ses connaissances, tout son coeur, toutes ses tripes, c'est réaliste et authentique, bâti sur des fondations inébranlables. Son imaginaire fertile lui offre ensuite la possibilité de modeler minutieusement des personnages humains, crédibles, impossibles à oublier, qui vont nous raconter une histoire à donner... des sueurs froides !

Il m'a donc menée par le bout du nez du début à la fin, au coeur de Nîmes, cette ville chère à son coeur, qui lui sert de décor et qu'il peint à la perfection, sans jamais tomber dans l'excès de description, mais aussi jusqu'en Alsace et bien plus loin hors des frontières françaises.
Les rebondissements, les retournements de situation, le twist final (aussi et surtout !) m'ont fait vibrer. C'est incroyablement bien fait et j'ai pris un plaisir certain à me faire malmener.
Un auteur qui joue avec ses lecteurs, qui se donne les moyens de le faire, en créant un cocktail explosif entre action et émotion, eh bien moi, je le lâche pas. Alors vivement le prochain...

Avant de sombrer est un roman malin, marquant et remarquable, un thriller singulier qui tient toutes ses promesses et nous apprend beaucoup, à la fois sur les sujets traités, mais aussi sur la psyché humaine. N'y aurait-il pas quelques ressemblances avec un certain Chattam ou autre Thilliez dans tout cela ?
Un roman choc et mémorable que je vous recommande sans la moindre hésitation. Ne passez pas à côté, ça serait fort dommage. le marionnettiste Carrère prend de l'assurance et promet déjà de belles surprises à venir, il a bel et bien compris qu'on ne manipule pas une marionnette avec un seul fil.