Citations sur Grand froid (17)

En son for intérieur, la voix grinçante de son paternel lui ordonnait de ne pas céder. Ne jamais presser la détente, au risque de perdre son humanité. De plonger dans les profondeurs abyssales de la brutalité, de la confusion et des émotions primaires. Celles qui le mèneraient tout droit vers la démence. L’intempérance. Il le regretterait pour l’éternité.
Pas besoin de se pomponner pour un banal rendez-vous médical. Et puis, ce n’était pas son genre. Un coup de fond de teint et eye-liner suffisait amplement.
Que savait Michèle Rougier ? Connaissait-elle l’identité de ses parents biologiques ? Ses origines ? Toutes ces questions nouvelles le stimulaient autant qu’elles l’effrayaient. Car il voulait savoir. C’était un fait. Il le fallait, pour trouver un semblant de paix après la nouvelle de son adoption. Mais il craignait de s’éloigner de celle qu’il considérait toujours comme sa véritable mère. Celle qui l’avait élevé toutes ces années, inculqué les valeurs qui étaie nt les siennes aujourd’hui. Celle qui l’aimait du plus profond de son être et qui avait péri pour ça. Est-ce que s’enquérir de sa réelle identité signifiait piétiner cepassé avec Gaëlle ? Oublier toutes ces joies, ces peines, ces épreuves, ces victoires, ces déceptions traversées ensemble ? Certaines le pensaient. D’autres non. Et les cas de figure existants devaient tous avoir leurs propres spécificités. Rien ne servait de les comparer. Seule sa propre perception comptait.
Elle avait mené un bon nombre d’affaires avec brio. Son brio, son dynamisme et sa méthode lui avait assuré un ratio de victoires à en faire pâlir plus d’un dans la profession. Elle anticipait toujours sur les divers scénarios qui se présentaient à elle. Le mot « surprise » ne faisait pas partie de son vocabulaire.
Avec les médecins légistes, c’était toujours un peu la même règle. Tout ou rien. Soit on vous louait, vous adulait pour votre force de caractère et votre capacité à surpasser les émotions pour ouvrir des corps humains, soit on vous regardait de travers, les yeux emplis de dégoût, de mépris et d’incompréhension. Cet adage s’appliquait aux autres médecins et personnels hospitaliers, ainsi qu’aux personnes à qui il dévoilait sa profession dans les soirées Meetup auxquelles il participait deux fois par mois. Il passait parfois en quelques secondes du cliché du docteur sociable, marrant et sexy à celui du praticien asocial et fou à lier.
Son nom retentit et l’impression d’un écho insubmersible résonna en elle. Certains ne s’embêtaient pas avec les formalités et se permettaient de l’appeler par son prénom. Impossible d’échapper aux sollicitations. Mais elle se devait d’être honnête envers elle-même : elle adorait ces instants où il fallait se montrer vive, percutante, bonne communicante. En un mot : compétente.
Attaquer de front les puissants de ce monde s’était peu à peu imposé dans sa vision en tant que femme de loi. Tenace, Gaëlle se démarquait par sa capacité à mettre à jour leurs magouilles, dévoiler leurs infamies, percer à jour leurs manipulations…