Je ne m'attendais pas du tout à cette déception...
Tout avait pourtant bien commencé. Ce meurtre raté dans une chambre d'hôtel sordide, la mise en place de l'intrigue, l'introduction des personnages (bien qu'antipathiques d'amblée), je voyais s'installer un véritable page turner qui allait me tenir en haleine du début à la fin.

Je pense que c'est d'ailleurs le but, tenir le lecteur en haleine. Et si j'en crois les critiques, cela fonctionne d'ailleurs plutôt bien pour beaucoup.
Malheureusement pour moi, c'était trop. Beaucoup trop.

Plus j'avançais, plus je trouvais les rebondissemnts redondants, les personnages tous liés plus ou moins entre eux, plus ou moins complices, qui se trahissent, je m'embrouillais, pourtant rien de compliqué mais trop de coups de théatre et de péripéties...Je n'y ai plus cru...Je me suis lassée et ai terminé le roman avec une certaine distance face à tous ces hasards qui nuisent à la crédibilité.

Dommage car j'avais apprécié les précédents roman de l'auteur et je me réjouissais de cette lecture.
Je vais donc laisser passer un peu de temps avant d'entamer la lecture de son tout dernier opus, croisant les doigts pour qu'il me plaise.
4eme de couv' :
William, l'homme d'affaires, rêve de créer un nouveau pôle d'excellence dans la région qui l'a vu naître, loin de la Silicon Valley et de la Baie de San Francisco. Lorsque sa société Educorp fait faillite, étourdi par le désir de revanche, il accepte l'aide d'un fonds privé sans en avertir ses associés.
Quand Carl, l'avocat fiscaliste, met son nez dans les affaires d'Educorp, ce qu'il découvre va l'aspirer au coeur d'un engrenage incontrôlable.
Philip s'active pour offrir une fin de vie décente à sa mère. Pour y parvenir, le lieutenant de police est prêt à tout.
Le destin de ces trois hommes va se télescoper quand William doit revoir ses associés, une semaine plus tard, à l'occasion du Rassemblement, rituel instauré depuis la fin de leur aventure commune. Parfaite symétrie des situations et des hommes : dans ce dédale de faux-semblants, de violences feutrées et de trahisons, le face-à-face s'annonce comme la plus dangereuse réunion à laquelle ils aient jamais participé.

Et beeen, comment diiiiiiire, Piiiiiiouuuuuf, je suis un peu embêtée, Minou, car c'est le retour de la mimolette. GNé.

Pourtant, quand je vois les avis, je me dis que j'ai dû passer à côté... Chelou.
Parce que ça ne l'a pas fait pour moi et pour plusieurs raisons.
Je t'explique :

- Je n'ai pas su me projeter en Californie.
Bizarre hein ?
Bienvenue à Visalia, dans le fin fond de la Californie. Ville où il ne se passe pas grand-chose.
Or Une nuit : deux morts. du jamais-vu !

Visalia, au final on ne s'y balade pas. A part le parc national de Sequoia pour le 4ème rassemblement, les personnages sont souvent enfermés. Les actions se passent à l'hôtel, maison , Commissariat ou encore Mairie.
Donc de la Californie, ben j'ai pas vu grand-chose.

-J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
C'est moi, ou je ne comprends rien ?!?
J'ai eu du mal avec la construction. Comprendre le pourquoi du comment.
Ca m'a agacée, car j'avais l'impression d'en savoir plus dans le résumé que dans ce que j'étais en train de lire.
Les personnages, leur rôle, les lettres anonymes, etc …. C'était un Gros flou artistique.
D'habitude ça me stimule , jeveuxsavoir jeveuxsavoir jeveuxsavoir, mais là ….RRRRRRR m'éneeeeerF.
J'ai tenu bon, mais Il a fallu passer les 100 pages pour que l'intrigue prenne forme peu à peu, et que j'apprécie mieux ma lecture.
MAIS …….

-Les Personnages
ReGné. TMTC Minou : La psychologie. Toujours.
Ici ,ca en manquait, je trouve.
Will, le personnage principal, mamamaaaa... j'ai eu beaucoup de mal avec ses réactions.
Comment on peut passer de serial entrepreneur à …. perdre toute humanité ?!?
Ok, il se retrouve dans une spirale qui lui échappe.
Mais Il manque une étape , et on n'était pas assez dans son cerveau, du coup le gars passe du côté obscur. C'est violent mais pas assez crédible pour moi.
Je n'ai eu aucune empathie pour les autres personnages, à part la femme de Will. [Miskina !]
Ah si, Philip, je l'ai bien aimé, lui. Mais même constat, pas assez développé psychologiquement. Dommage. Car c'est un personnage riche.

- La spirale infernale
Ça, j'ai plutôt aimé.
Will va perdre le contrôle de la situation dès le début en fait.
Et tout part en couille total ! un engrenage INEXORABLE.
Comment un montage financier présumé sans risque tourne au désastre. C'est magouilles, mensonges ,argent et pouvoir.

Le monde de la finance et ses dérives
Le monde de la politique et ses dérives.
Le monde de la police et ses dérives.
Tous pourris.

L'ambiance est lourde, poisseuse et pesante, mais j'ai été embarquée trop tard, et j'ai lu de manière très détachée, sans implication .

Bon tu l'auras compris Minou, c'est donc une déception pour moi.
Le livre a des super avis, du genre 4,5 étoiles sur 5, alors à toi de te faire le tiens.
On va dire qu'il en faut pour tous les goûts.
Celui-là sera vite oublié pour ma part.

Je suis désolée Cyril Carrère Perso c'est un RDV manqué.

Allez NEXT !!

* A TANTOT – BISOUS LES MINOUS *
Dès le début, le ton est donné ! Action, suspense à tout va ! Écriture très cinématographique. Magistral ! Malheureusement, la seconde partie du roman m'a perdue... Il y en avait peut-être trop... Je suis déçue je partais pour un coup de coeur...
Nous sommes dans un thriller d'action.

Pour éviter la faillite et sauver son honneur, Will, startuper de génie va rentrer dans un piège fomenté par des ennemis insoupçonnés.

Pour se sortir d'affaires, il va enchaîner les mauvais choix et rentrer dans une spirale meurtrière.

On se laisse aller à suivre cette histoire de dingues comme on regarde un bon film d'action.
Un petit peu déçu par ce livre côté 4,5 . Pour un thriller je m'attendais à plus de suspens , plus de retournements de situation, plus de complexité. Les personnages sont assez prévisibles et le dénouement est sans surprise. Ça se lit facilement, le style est fluide mais je n'ai pas eu l'effet « waow » que j'espérais.
Dépaysant. Des longueurs. Ok,sans plus.
Avec le quatrième rassemblement, l'auteur a osé et a proposé un thriller dynamique, reflétant la réalité de la société américaine, et particulièrement dans le microcosme de la silicone valley.
La plume est directe presque agressive mais très bien adaptée à chaque personnage. Ce qui m'a un peu déroutée.
Les protagonistes sont vraiment bien travaillés et assez antipathiques.
Ce fut malheureusement un réel bémol pour moi.

L'histoire de base n'était déjà pas dans mon style de prédilection car je ne suis pas forcément fan des querelles économiques, financières, j'espérais donc me focaliser sur les personnages.
Ils sont volontairement particuliers mais je n'ai pu passer outre.

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre puis à un moment l'intrigue m'a bien captivée mais la lecture fut beaucoup trop en demi teinte pour moi.
J'ai parfois ressenti des longueurs dans certaines descriptions bien que les mots de l'auteur restent très abordables et même bien expliqués pour les néophytes du milieu financier et du monde des sociétés.

J'ai aimé le dénouement et je salue une écriture encore plus aboutie, le travail de recherches en général.

Mais hélas, la magie n'a pas opéré cette fois.
J'attends tes prochains avec impatience malgré tout car je sais que celui-ci était d'un style bien à part.