AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 187 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman est un véritable page turner, à peine commencé il est déjà fini tellement l'intrigue est prenante et palpitante ( pas besoin de préciser que j'ai dévoré ce nouveau roman).

Les personnages sont très travaillés, et les caractères de chacun fortement mis en avant.

L'écriture de Cyril Carrere est très descriptive, avec un côté cinématographique assez dominant.
J'aime beaucoup cette façon d'écrire car on est directement immergé dans l'histoire.

Si j'avais trouvé des longueurs dans son précédent livre,ici ce n'est plus le cas. Je dirais même au contraire, j'en redemande volontiers.

Un scénario qui se tient terriblement bien, sans temps mort et qui va a un rythme soutenu.

J'ai également trouvé que l'écriture de l'auteur avait gagné en qualité.
Donc j'ai hâte de pouvoir le lire à nouveau.

Et puis c'est sans oublier que Cyril Carrere publie chez Cosmopolis , qui est pour moi, gage de qualité en ce qui concerne les thrillers.
Commenter  J’apprécie          836
Cyril Carrere est un auteur que je suis depuis son tout premier livre, « le glas de l'innocence » qu'il avait eu la gentillesse de me soumettre à la lecture. Je l'ai ensuite accompagné avec « Grand froid ». Tous deux m'avaient déjà, à l'époque, beaucoup séduite par le fait qu'ils étaient bien ficelés et le talent de l'auteur à conter des histoires.

De ces lectures était née d'abord une amitié virtuelle avant des rencontres dans la réalité, à Paris (au Salon du Livre) ainsi qu'en Belgique. Découvrir un livre d'un ami est toujours un travail périlleux. Si le bouquin nous plaît alors aucun souci mais il peut se passer tout l'inverse. Pourtant, par un souci d'objectivité, en tant que blogueur littéraire, on se doit d'être honnête avec ses lecteurs mais surtout avec soi-même.

Malgré cette remarque, je dois avouer que ce n'est pas mon cas et je me dois d'être objective. Encore une fois, par son dernier thriller paru chez Cosmopolis, il a su m'étonner positivement par sa plume à la fois travaillée et bien maîtrisée dans les codes du genre. « le quatrième rassemblement » est l'ultime livre que j'ai parcouru et dévoré dès que l'occasion s'en présentait lors des derniers jours de 2020. Je ne pouvais pas rêver mieux pour clore une année littéraire riche en belles découvertes avec de nombreuses surprises et coups de coeur.

Un thriller se déroulant dans le milieu des affaires est un pari risqué car l'histoire pourrait ne pas trouver son public. Pourtant, pour ceux qui auraient quelques appréhensions à ce sujet, je peux vous ôter tout doute quant à votre appréciation certaine de ce récit. Tous les éléments qui constituent un bon thriller sont présents : il y a du suspens, des retournements de situation, de la manipulation du lecteur par l'auteur, plein d'émotions,…

Un autre point fort de ce titre est le dernier tiers du livre qui se déroule sur les chapeaux de roue, où on est littéralement scotché au fil des pages et où on ne voudrait que pouvoir en dévorer encore plus afin de découvrir le fin mot de l'histoire. La tension y monte crescendo pour se terminer par un final d'apothéose.

Un seul petit bémol qui ne m'en a pas moins donné l'envie de mettre ce livre dans mes coups de coeur de l'année : une armada de personnages différents. Comme vous avez déjà pu le lire dans l'une ou l'autre de mes chroniques, une fois qu'il y a beaucoup de protagonistes, j'ai toujours peur de m'y perdre et de ne pas bien replacer les personnages dans leur rôle respectif. J'ai eu un peu ce ressenti au début de l'histoire mais au fil des chapitres, cette appréhension a tout simplement disparu et j'ai vraiment a-d-o-r-é!

Je remercie les éditions Cosmopolis et surtout l'auteur, Cyril Carrere pour l'envoi du livre.
Lecture commune avec ma copine belge d'Instagram : Djustinee (allez faire un tour sur son profil, vous y découvrirez plein d'idées de lectures car comme moi, elle mélange les genres littéraires et il y en a vraiment pour tous les goûts).
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          310
Avec son style très visuel, cinématographique, Cyril Carrère nous emmène à l'ouest du pays de l'oncle Sam, en Californie, état de naissance de nombreuses start-up, dans une petite ville, Visalia, dans laquelle William, créateur avec deux amis d'Educorp aimerait créer une nouvelle « Silicon Valley ». Seulement William, serial entrepreneur à succès, s'est cette fois complètement planté et Educorp fait faillite. Pour se relever et répondre à son appétit de requin des affaires, il acceptera l'aide d'un fond d'investissement… Mais quand on vend son âme au diable, on en perd son humanité…
Cyril nous offre avec « le Quatrième rassemblement » un magistral page-turner, à travers lequel nous suivons le destin d'un homme qui perd son âme dans une machination qui n'a pas fini de nous surprendre tant sans cesse, nous nous demandons qui tire véritablement les ficelles. Ce roman est digne des meilleurs scénarios hollywoodiens et nous fait découvrir une Amérique de seconde zone comme nous la connaissons si peu.
Ce thriller est un vrai bon moment de lecture après laquelle vous regarderez d'un autre oeil vos collègues et associés.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          230
Après avoir lu Grand Froid du même auteur, j'avais très envie de découvrir son nouveau roman et je remercie NetGalley et Les Éditions Chambre Noire de m'avoir permis de le lire.
L'auteur nous emmène à Visalia en Californie, mais loin de ses célèbres plages, nous sommes dans la campagne rurale. On va être plongé dans un univers de start-up, de réélection et de meurtres.
Le tueur nous est révélé dès le début et toute l'histoire va tourner autour de lui et de Carl Fosberg, un avocat véreux.
Le début est singulier et à chaque chapitre apparaît un nouveau personnage. Il faut donc s'habituer. Les personnages sont superbement décrits, ce qui nous amène à celui de William, un homme d'affaires spécialisé dans le rachat d'entreprises.
Dans ce livre, on prend plaisir aux descriptions que ce soit des personnages ou bien des paysages, comme les scènes qui sont extrêmement bien détaillées, par moment, on se croirait au cinéma.
Les événements vont s'enchaîner, du complot en passant par l'amitié, la trahison ou bien la violence et l'on va être pris dans cet engrenage. Les pages vont se tournées toutes seules. On découvrira les forces et les faiblesses de chacun des personnages. J'ai aimé l'écriture fluide de ce roman où l'on passe d'une action à une autre en peu de temps, ce qui fait qu'au fur et au mesure du récit la tension monte jusqu'au dénouement. J'ai apprécié ma lecture et je continuerai à suivre cet auteur.
Commenter  J’apprécie          212
Le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Carrère Cyril – le quatrième rassemblement
Bonjour à toutes et à tous…
Véritable page turner, bien trop court à mon goût !
Cyril nous a concocté un thriller “coup de poing” à travers lequel j'ai suivi un homme qui a perdu son âme dans une machination incroyable ne cessant de me surprendre. Jusqu'au bout je me suis demandé qui tirait véritablement les ficelles.
Quel est le point commun entre une araignée qui tisse lentement sa toile, un serpent qui rampe doucement la nuit sous votre lit et un scorpion qui tue dès sa première piqure ?
– Vous hésitez encore ?
Cyril Carrère, a construit ce roman d'une main de maitre. Tel une araignée, il a tissé un scénario sans faille, tel un serpent, il s'est enroulé autour de nous, pour nous attraper dans son piège, puis vient le scorpion qui nous frappe violemment !
Après “Le glas de l'innocence”, et l'excellent “Grand Froid”, Cyril a eut l'extrême gentillesse de me faire parvenir son dernier roman que je pourrai résumé en un seul mot : “machiavélique” !
Plusieurs fois j'ai eu cette impression, non pas de lire une très bonne intrigue, mais carrément d'être au cinéma et de regarder en apnée un très bon thriller… Et pour cause, c'est très cinématographique.
Cyril se “joue” de nous et nous noie dans une spirale infernale, en nous faisant revivre plusieurs événements, vus par des instigateurs différents à chaque fois. Certains scènes violentes m'ont même clouées à mon fauteuil. Cyril sait tenir son lecteur en haleine. Les chapitres courts s'enchaînent dans un rythme on ne peut plus prenant.
Mais qui est cette mystérieuse Emily ?
Bravo et merci Cyril, pour ce récit qui brise pas mal de codes, et ce, jusqu'à une chute magistrale…
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
Educorp est une société dont les trois associés et leur secrétaire ne comprennent toujours pas comment elle a pu faire faillite alors que son avenir semblait des plus prometteur. Pourtant, seul William le créateur, un requin des affaires tente un dernier coup après la faillite pour essayer de rentrer dans ses fonds sans en parler à ses associés. C'était sans compter ce fouineur d'avocat fiscaliste, Carl qui sent venir de loin le coup fourré et ne sait pas dans quoi il va mettre les pieds. le personnage de Will est juste terrifiant, j'ai adoré la façon dont il n'arrête pas d'enchaîner les pétages de câbles. Comme souvent dans les thrillers j'aime quand un événement est le premier acte d'un mécanisme qui se met en branle, que rien n'arrête et qui dévore tout sur son passage. L'auteur nous emporte dans un piège savamment orchestré dont on ne voit pas les ficelles pour un quatrième rassemblement remarquable. L'histoire se déroule aux Etats-Unis, en Californie à Visalia, Phil est lieutenant de police et son chef va le mettre sur l'affaire. Pour relever ce défi, il mettra tout en oeuvre. le lecteur ni les personnages, ne savent sur qui ils peuvent compter et cela nous donne des situations folles. Entre mensonges, secrets et trahisons notre coeur balance. On en apprend suffisamment sur la vie privée des personnages pour être touché par ce qui leur arrive, il faut dire que dès que l'on touche aux femmes battues, enceintes, atteinte d'Alzheimer, et aux enfants, avec moi ça fonctionne illico. J'ai adoré le passage en forme de clin d'oeil aux bloggeuses de tout poil d'ailleurs vous le trouverez en citation. Cela ne m'étonnerai pas plus que cela si un jour on devait en faire un scénario de film car l'auteur à une façon bien à lui de nous fournir des descriptions, des détails qui font que l'on voit déjà les scènes dans notre imagination et vraiment il y a de quoi faire. Un thriller rondement mené qui se lit quasiment d'une traite avec ses chapitres courts aux entêtes chronométrés. Tout cela nous donne un rythme soutenu où il se passe toujours quelque chose qui nous maintient captif et impatient de comprendre ce qui se joue réellement. Je vous le recommande. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          90
🏕🌲🏞 " le Quatrième Rassemblement "

Une véritable claque autant " Grand Froid " m'avais montré le ton, celui - ci et encore plus fou.

Dans ce roman, tout se passe à Visalia en Californie, l'histoire de trois hommes associés qui monte une star-up Edupcor, mais qui fais faillite, leurs affaires ne durera pas bien longtemps, tu la sens la magouille, le truc pas clair.

Mais dans le lot des trois asticots, il y a William alors lui, c'est l'ambitieux, le plus tordu des trois, celui qui aime l'argent, l'homme sans aucun scrupule prêt à tout pour arriver à ses fins, et à accepter l'aide d'un fond privé, sans en avertir au préalable ses associés.

Bah oui tant qu'à faire, faire comme si de rien était et se la jouer le plus malin ... Enfin ... Loco sin corazon ...

Sauf que le coco, il n'avait pas prévu dans son plan, un problème de taille, Carl, l'avocat fiscaliste, qui met son nez dans les affaires d'Educorp et ce qu'il va découvrir va l'entraîner dans une spirale infernale.

Puis il y a Phil l'amie de William qui veut offrir une vie décente à sa mère et pour cela, il est prêt à tout.

William doit revoir ses associées une semaine plus tard, à l'occasion de leur Rassemblement, leur rituel instauré depuis la fin de leur aventure commune.

Sauf que rien ne se passera comme prévu.

Manipulation, argent, meurtre, course à l'élection, secrets, violence, folie, manigance, police ...

Rythme ce roman complètement incroyable, parce que comme dans " Grand Froid, "les personnages sont vraiment bien travailler, j'ai ressenti leur colère, leur folie, leur rage, leur haine, dans ce dédale de faux-semblant orchestre par homme vraiment prêt à tout pour avoir la gloire, la rançon du succès, quitte à écraser tout le monde sur son passage et à commettre l'irréparable.

Quand à l'atmosphère du roman , elle est extra , parce-que tout y vraiment bien détailler , non c'est pas trop , c'est juste parfait et j'ai adoré sa , car dès les première ligne du roman du rentres dans cette histoire de magouille , et tu voies vraiment de quoi son capable certains hommes pour avoir de l'oseille et du pouvoir , prêt à tout sacrifier quitte eux même à tomber dans une spiral infernal , et même quand il en percevoir une lueur de lumière au bout du tunnel , c'est encore pire il s'enfonce et vont droit dans le mur , mauvais calcul , excès de zèle , entêtement .

(Parallèlement , je me dis, c'est un peu comme notre société actuelle, y en a vraiment, ils sont prêts à tout pour briller, ils pensent qu'avec leurs argents, c'est un laissez-passer pour les strass et les paillettes, mais bien souvent, c'est eux-mêmes qui tombent de leur piédestal. )

J'ai vraiment aimé ce roman 💙, il est carrément bluffant et incroyablement parfait, je ne peux pas dire autre chose à part que je ressors hyper conquise et hop un nouvel auteur dans ma bibliothèque.🏞🏕🌲
Commenter  J’apprécie          80
❤ Coup de coeur ❤
C'est avec beaucoup de joie et de fierté que j'ai lu ce livre. En effet, l'auteur est originaire d'un village juste à côté de ma ville! J'ai eu l'occasion de discuter avec lui et c'est quelqu'un de très abordable! Mais je vous rassure mon avis restera très objectif.

J'ai adoré du début à la fin. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Elle est superbement bien construite et on ne sait pas du tout où l'auteur veut nous mener. On se laisse donc porter!
Les personnages sont haut en couleur, on les aime, on les plaint, on les déteste, on a envie de les secouer! Et tout ça en même temps!
Le livre est vraiment très bien écrit: les chapitres sont courts, les phrases incisives et les mots bien choisis!

Nous suivons plusieurs personnages dans différents lieux. C'est très dur de parler d'eux sans dévoiler l'intrigue.
Cela va du chef d'entreprise, au maire en passant par des policiers, du personnel médical... Mais chacun a sa personnalité et ses travers et c'est ce qui va faire que l'intrigue est tellement efficace!

Merci à toi Cyril Carrère ! Tu as su m'embarquer dans ton intrigue! Merci aussi pour les échanges que l'on a eus! "Grand froid" attend bien au chaud (oula jeu de mots!!) dans ma PAL!

Vous l'aurez compris, lancez-vous sans hésiter dans ce polar hors du commun! Par contre, je vous préviens, il est très dur à lâcher !
Commenter  J’apprécie          70
🥰 Vraiment different


💰 C'est marrant mais j'ai eu l'impression presque de lire deux livres en un. Celui du début et celui de la fin.
Celui du début est très froid, vif, factuel presque sans émotion, et petit à petit l'écriture se réchauffe et je l'ai fini avec la gorge serrée. Cette impression vient elle de moi et de mes humeurs selon les jours où est elle réelle ? Je ne saurais pas le dire...

💰 En tout cas, j'ai vraiment apprécié ce livre, et pourtant je n'aime pas spécialement le thème de base qui est les hommes d'affaires et la politique. Mais la c'est bien amené et le thème de fond n'est la que pour planter le décor.

💰 Côté style, comme je le disais, il reste très factuel mais avec cette juste dose de sentiments. Ainsi, pas de perte de temps avec des propos inutiles... tout est important au moment venu.

💰 Ce que j'ai aimé aussi c'est ce faux suspens... on croit tout savoir mais ... non. Et ce n'est pas sous forme de rebondissements mais sous forme de révélations que nous restons sans cesse dans ce soit disant faux suspens.

💰 Côté personnages, le moindre que l'on puisse dire c'est qu'ils ne laissent pas indifférents !!! Il n'y a pas des vrais gentils ... juste des moins méchants qui ont (ou finissent par avoir) une conscience... par contre il y a de vraies victimes innocentes... ou pas.
Ils sont tous sur cette ligne rouge à jouer au funambule dessus. Et j'ai aimé ce côté là... ça nous change totalement.

🥰 En conclusion, un livre qui m'a fait découvrir cet auteur. Un livre qui change des autres. Different et qui sort des codes. Des personnages plus ou moins méprisables, un faux suspens, aucun moment d'ennui, un style ciselé et dynamique qui nous tient en haleine tout du long et une fin émouvante et abrupte...
Commenter  J’apprécie          60
Une start-up en faillite, une réélection municipale, un meurtre raté, d'autres réussis et vous voilà plongé dans ce roman haletant.
Je ne dérogerai pas aux éloges que reçoit ce thriller depuis sa parution. Voilà une histoire chiadée, précise, un bijou de complexité et de justesse.
Je craignais un Grisham à la française juridico-politico-financier alambiqué et non ! J'ai adoré être sans cesse ébranlée dans ma conviction. Je ne savais plus à qui me fier. Je comprenais les raisons de chacun, leurs motifs, leurs objectifs, j'accordais mon empathie et une révélation venait tout chambouler et je me sentais trahie, puis un dialogue, une explication donnée et me revoilà convaincue ! Bref, l'auteur a joué avec moi comme un chat avec une souris et c'était parfait !
Et quel style ! C'est précis, juste, rythmé, sans aucune faute de français (c'est assez rare pour être souligné !) les tournures sont élégantes mais sans que cela ne jure avec le genre du thriller. Rien d'inutile, tout est fonctionnel, efficace et sert les intrigues de ce nid de vipères avec limpidité et brio.
Une écriture très visuelle qui nous immerge dans l'univers impitoyable de la politique, dans la précarité des start-up, dans les clair-obscur des lounges où des hommes refont leur vie dans des rêves éthyliques, dans les belles villas qui cachent des drames domestiques, dans les grands espaces sauvages, au propre comme au figuré...
On suit les errances ontologiques d'hommes qui avaient tout pour réussir et qui perdent tout. Souvent par leur faute. Ici, pas de héros, mais des gens qui font ce qu'ils peuvent, pas de success story, mais un rêve américain qui se dilue dans la vanité et la médiocrité du monde.
Bref, un sacré bon bouquin, bien documenté, crédible sans jamais être prévisible qui sera sans aucun doute un incontournable de l'hiver voire de l'année !
Vous l'aurez compris, je vous le recommande +++ et je vais m'empresser de combler mes lacunes en lisant les précédents romans de Cyril Carrère qui montre ici qu'il est un grand nom de thriller français contemporain !
Cosmopolis se démarquer une fois encore par la qualité de ses choix éditoriaux !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (528) Voir plus



Quiz Voir plus

La colère d'Izanagi

Dans quel pays se passe le roman ?

Chine
France
Japon
Corée du Sud

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Colère d'Izanagi de Créer un quiz sur ce livre

{* *}