Le prologue est sans pitié : Tuez-le, et vite, très vite, vous êtes trop malin, ambitieux, analytique, pour me décevoir. Et, sinon, je vous promets l'enfer.
Voilà, on y est, les relations entre les uns et les autres dépendent de cette élimination nécessaire : le futur trépassé en sait trop sur EduCorp, une société informatique qui, depuis Visalia, en Californie, prétend concurrencer la Silicon Valley et l'école de Palo Alto, crée par William Sullivan et deux comparses.
Cyril Carrère nous présente, (en plus de nous faire voyager en Californie et sa forêt de Séquoia, le lac Kaweah, les Three Rivers) un thriller où pratiquement aucun participant n'échappe au double jeu, et il le fait en distillant chapitre après chapitre les sentiments des uns et des autres.
- Will, qui a délégué le meurtre à sa secrétaire, qui elle aussi en savait trop.
-Forsberg, qui la drague comme un gros porc, et pourtant, avec son expérience d'avocat, se méfie d'elle.
- Phil, un flic, dont la mère est atteinte d'Alzheimer après avoir perdu mari et fils ainé. Il la dorlote, avec l'aide de Lee-Ann, dont on apprendra qu'elle vole les bijoux de la vieille. Il devra couvrir les agissements de Will, ses meurtres (ah, ah, lesquels ? à vous de lire et de vous régaler à cette lecture), vu qu'ils sont amis d'enfance et que Will l'aide pécuniairement.
-Amber, secrétaire du Département de police, prête à tout pour fouiller les archives, illégalement, et aider ainsi son mari journaliste.
-David Little, incapable notoire et pourtant chef.
- le maire de la ville Gaston Ramirez (l'auteur insinue que nous ne sommes pas loin de Tijuana), dont la fille Anne a dû, bien forcée, se marier avec le gros porc, qui finance la mairie, et dont elle a deux enfants. Il la bat.
Cette présentation sommaire des figures très bien dessinées par Cyril Carrère, a pour but de vous faire lire ce livre. Une dernière piste cependant : Will a suivi les conseils d'une société canadienne, lui promettant beaucoup, vraiment beaucoup d'argent, s'il faisait capoter sciemment son entreprise, en leur remettant les reliquats. Secret que Forsberg connait, ou pas, et qu'ignorent ses partenaires ruinés. Seule concession de Will : les rassembler tous les deux mois (pour leur donner de fausses bonnes nouvelles, bien sûr).
D'où le titre : le quatrième rassemblement.
de l'argent, du pouvoir, des amitiés sincères et à la fois bafouées, des couples très très mal assortis, des jeux pervers entre les différents participants, une avancée pas à pas, chapitre après chapitre, des imprévus, l'humanité dans ce qu'elle a de repoussant, cela me fait soupeser le bonheur d'être si bien entourée, et m'a fait jubiler au fur et à mesure, jusqu' au final où un homme persécuté s'en sort plutôt bien.
Ce livre est resté trop longtemps dans ma PAL et il ne le méritait sans doute pas .
On y retrouve l'écriture très cinématographique qui fait par moment plus penser à un scénario de film qu'à un véritable roman . C'en est pourtant bien un !

Cyril nous embarque dans ce bout de Californie , le comté de Tulare , non loin du Séquoia National Park et dont Visalia est la ville principale.
On y découvre un personnage aux dents longues , William Sullivan , cofondateur avec Glenn et Alec , d'Educorp , une start-up dans le domaine des logiciels éducatifs . Une entreprise prometteuse qui a du malheureusement baisser pavillon pour d'obscures raisons qui va transformer certains de ses anciens associés en ennemis farouches , qui , malgré leurs antagonismes respectifs , ont pris l'habitude de rencontres amicales qu'ils appellent « rassemblements».
William n'a pas perdu de temps pour rebondir , s'étant allié au maire de Visalia , Gaston Ramirez , qui a de grandes ambitions pour sa municipalité . le maire a également débauché l'éminent avocat fiscaliste Carl Forsberg , dont la femme est la fille du maire . Un trio de choc , sans doute contre nature ( vous le découvrirez dans le roman ), mais une alliance de circonstance afin que Ramirez puisse être réélu haut la main dans ces élections qui se profilent à l'horizon .
Mais le calme relatif de la ville va être perturbé par la découverte de deux cadavres .
Deux morts suspectes qui vont mettre en ébullition la police locale chapeautée par Dave Little assisté de ses deux lieutenants gérants les investigations : Phil Owens et Dimitris . Deux événements précurseurs de nouveaux drames encore plus effroyables .

Découvert avec « Grand Froid » on retrouve avec un certain plaisir le style « sans filtre » et d'une efficacité rare de l'auteur . du rythme . du rythme et du rythme sans aucun faux pas . de l'action et encore de l'action . Des meurtres sordides et des assassins sans aucun remord . On est bien dans un thriller .
Dès le départ on connait « le(s) méchant(s) » mais comme dans son précédent roman , l'auteur prend un malin plaisir à nous démontrer que l'intrigue n'est pas cloisonné entre bons et méchants , tout n'est pas blanc ou noir , mais se situe dans un entre-deux  maintenu suffisamment flou pour que le suspens reste intégral jusqu'au terme du récit . L'auteur aime les personnages et les personnages lui rendent bien ; il tisse entre eux des fils invisibles qui se dévoilent page après page .
Seul petit bémol pour moi ( Cyril ne m'en voudra pas de le relever ) : trop de circonvolutions dans le scénario rendent parfois complexe voire délicate le suivi de la lecture du roman et nuise sans doute à la fluidité .Un point que l'auteur ne manquera pas de corriger pour son prochain ouvrage .
C'est à la suite de la réédition et de la mise en avant de « Grand froid » que j'ai connu ma première expérience de lecture avec Cyril Carrère. Ce thriller m'avait convaincu. J'ai par la même occasion découvert un auteur très accessible et sympathique, qui n'est pas avare d'échanges avec ses fans sur les réseaux sociaux. J'attendais donc avec plaisir ce nouvel opus.

Dans « le quatrième rassemblement », l'auteur prend à son compte la recette des films de gangsters (à la sauce Guy Ritchie ou Tarantino). Son aventure est racontée par le prisme d'une multitude de personnages. On passe d'un acteur à un autre, on découvre leurs histoires personnelles. Ceux-ci sont retors et sans scrupule. Ils agissent tous égoïstement et ne rechignent pas à la manipulation et à la trahison pour arriver à leurs fins. Mus par leurs propres intérêts, ils passent à l'action. Leurs actes indépendants engendrent alors des conséquences plus dramatiques. L'engrenage est lancé et toutes les intrigues convergent vers un dénouement, qui s'annonce spectaculaire.

On ne s'ennuie pas une seconde dans cette lecture. le thriller se met rapidement en route et on ne lâche plus le livre. Les courts chapitres s'enchainent, le rythme est soutenu, alternant entre dialogues réalistes et scènes d'action exaltantes. le suspense est maintenu par un scénario complexe, à tiroirs multiples, qui ne délivre ses secrets qu'à la toute fin. La tension monte crescendo à l'approche du rassemblement final.

Cyril Carrère confirme tout le potentiel que j'avais observé dans son précédent roman. Il fait preuve d'une maîtrise de son sujet de bout en bout. Il a compris tous les mécanismes qui font un bon thriller et le résultat est vraiment efficace. Après cette deuxième approche concluante, je peux dire qu'il fait dorénavant partie des écrivains que je vais suivre avec attention.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Voila un thriller bien noir dont l histoire se déroule en quelques jours ce qui donne un récit rythmé et plutôt agréable à lire.
Le style de l auteur est très visuel et on pourrait s attendre à une adaptation cinématographique ,qui à ma connaissance, n a toujours pas eu lieu .
Il aurait peut être fallu pour cela que (presque ) tous les personnages ne soient pas aussi antipathiques .
En effet tous n ont qu' un but : défendre leurs intérêts et ils sont prêts à tout pour y parvenir .
Dés les prometteurs premiers chapitres on devine que tout cela finira très mal .
La Californie je la connais de long en large et en travers pour y avoir vécu durant cinq ans et me retrouver dans ces coins que sont Visalia ou Three Rivers m'a forcément beaucoup plu puisque j'y ai traîné mes bottes de pêche (oui oui je te jure 😜) un nombre incalculable de fois.  Merci, Cyril, pour le voyage 🙂

L'intrigue se met en place très lentement...trop à mon goût, mais le rythme s'accélère fort heureusement au bout d'une centaine de pages pour prendre sa vitesse de croisière.
L'intrigue devient alors rotor à souhait, précise, voire chirurgicale.
Embrouille, fausse piste, machination te sont servies sur un plateau dans une ambiance loin des palaces, mais rurale avec tout son lot de personnages hauts en couleur jusqu'au final éblouissant !

Impossible d'en dire plus sans vous spoiler méchamment, c'est à découvrir sans modération !
Lien : https://sangpages.com/2020/1..
J'ai apprécié avec ce livre retrouver la plume de Cyril que j'avais aimé dans le premier livre que j'ai lu de cet auteur. Je dois avouer que l'épaisseur du livre m'a un peu fait peur au début, mais une fois embarquée dans l'histoire, je ne me suis pas rendue compte des pages tournées. Il y a quelque chose de très particulier dans ce livre, c'est que pour la première fois, j'ai détesté le personnage principal, et encore le mot est faible. Et donc les sentiments que l'on ressent sont totalement différents de d'habitude, ici ce n'est pas de l'empathie, mais bien de la colère et du dégoût, j'étais par contre heureuse de tout ce qui lui arrive, je sais, je suis parfois mauvaise… J'ai en tout cas adoré l'ambiance dans laquelle on est plongé, l'horreur bien évidement, on parle là d'un thriller, avec du suspense, des rebondissements et surtout le fait de suivre aussi différents personnages, avec un fil conducteur, William. Pour résumer, c'est un très bon moment de lecture que j'ai passé, encore une fois Cyril a su me séduire avec ce roman.

Lien : https://heylowdylitdeslivres..
1er roman de cet auteur et j'ai bien apprécié.

William, homme d'affaire prêt à tout pour assouvir ses ambitions et imbu de lui-même.

Un avocat fiscaliste qui ne peut s'empêcher de mettre son nez dans des sociétés louches.

Un lieutenant de police qui s'inquiète de sa mère malade.

Lorsque Erin, ancienne secrétaire de William et maîtresse de l'avocat, est retrouvée assassinée, tout ce petit monde va plonger dans une histoire pleine d'actions et aux multiples rebondissements.

Un vrai page-turner avec des meurtres, trahisons et magouilles mais aussi beaucoup de personnages qui imposent une concentration pour ne pas s'y perdre.

Note : 4 /5

J'avais découvert la plume de l'auteur par le roman Grand Froid (ici), j'étais impatiente de le voir oeuvrer sur un nouveau titre et je n'ai pas été déçue.

En effet, le quatrième rassemblement peut surprendre l'amateur lambda de thrillers avec une intrigue se situant dans le milieu des affaires : le genre de thrillers où ça passe ou ça casse tant le milieu peut vite devenir barbant pour les non-initiés.
Il y a énormément de personnages mais grâce à la plume de l'auteur et le rythme qu'il insuffle à ses intrigues, le lecteur arrive à suivre sans soucis malgré une petite période de flottement au début du roman.

J'ai vu beaucoup d'avis qui disaient que le début pouvait s'avérer assez longuet, je me plains souvent des longueurs dans un livre mais il me semblait utile que l'auteur prenne son temps dans ce cas précis car il y a beaucoup de personnages et le milieu, où l'intrigue prend place, nécessite qu'on prenne un peu son temps pour que le lecteur ait ses repères.

Mensonges, meurtres, magouilles et pouvoir forment le cocktail explosif de ce roman et il faudra attendre la fin du roman pour avoir la teneur de ce fameux quatrième rassemblement.

Un thriller original, pour son cadre (pour un thriller français), des personnages avec des nuances (ni tout noirs, ni tout blancs) avec un rythme qui va crescendo pour une dernière partie sur les chapeaux de roue.

Le quatrième rassemblement est un très bon thriller qui se lit avec grand plaisir et que je vous recommande.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Cyril Carrère a trouvé son style bien à lui pour nous décrire l𠆚mbiance aride de la Californie connue pour ses affaires de gangs et ses magouilles financières. Un travail de recherches qui se ressent dans chaque détail, rien n𠆞st laissé au hasard.

Un scénario réussi qui fait monter la pression du lecteur et le suspens du début de l’intrigue jusqu𠆚u point final. Ce thriller vous ferait presque douter de toutes les personnes qui vous entourent, manipulation est le maître-mot.

Contrairement au thriller que j𠆚i l’habitude de lire, le tueur nous est révélé dès le départ et l’intrigue tourne principalement autour de lui et de l𠆚vocat véreux, Carl Fosberg. Impossible de ressentir la moindre empathie pour ses deux personnages machiavéliques. Selon moi, Phil est le meilleur protagoniste de l’histoire. Quel incroyable personnage que celui du lieutenant Jones !⠀

Parfois, le seul petit bémol de l’histoire était qu’à chaque chapitre un nouveau personnage entrait en scène et au début, je me retrouvais un peu ’perdue’ dans l’importance de tous ces points de vue. Et pourtant, j𠆚i compris plus tard que chaque personnage est une clé de l’histoire qui se mérite d’être résolue.

Comme vous l𠆚urez compris, j𠆚i adoré ce thriller au cœur du monde des affaires et je suivrai avec attention les prochaines sorties de l𠆚uteur.
Visalia, la Californie rurale pour ne pas dire profonde. Des gens connaissent, moi pas ! A mon avis, un lieu que l'on traverse. Trois hommes, Will, le brillant homme d'affaires dont l'entreprise a fait faillite, Carl, l'avocat au melon gigantesque, Philip le flic à la mère Alzheimer. Les femmes mortes s'égrènent. L'avidité n'est jamais bien loin. Et hop, Cyril ouvre la porte à un nouveau thriller.
Pourtant, j'avoue avoir du mal avec le début. Il faut donner du temps au temps. Savoir passer quelques chapitres pour que l'intrigue prenne forme. Ce fut un poil lent à mon goût. Heureusement, cela ne dure pas. (sinon j'aurais abandonné et loupé un très bon truc). Car ce page-turner se mérite. Ensuite, il offre pléthore de fausses pistes, des personnages aux multiples facettes – sans doute pas ceux avec qui j'ai envie de passer mes vacances – et des magouilles en tous genres. La vie de couple devient un sacerdoce, celle entre associés s'avère un pari sur l'avenir. En quelques mots, le Quatrième Rassemblement, se dévoile au lecteur en l'entrainant dans une myriade de tromperies, de faux semblants. L'auteur a toujours un coup d'avance sur le lecteur. Argent, pouvoir, deux mots et de multiples raisons pour les protagonistes de se faire détester.
A partir de là, je pourrais me jouer de quelques circonvolutions, d'user de quelques subtilités pour écrire une très grande chronique. Mais faisons simple. Allons à l'essentiel. Avec ce nouveau roman, Cyril prouve tout sa capacité à écrire. La narration est top. Cela glisse, impose un rythme au lecteur, l'entraine dans une partie de billard. C'est visuel pour ne pas dire cinématographique. le scénario de ce Quatrième Rassemblement tient la route. Une fois passé cette mise en place (oui je me répète, je sais, je suis lourd), l'engrenage agrippe le lecteur jusqu'à un excellent final.

Lien : https://nigrafolia.fr