AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 110 notes
Ce roman relate, de manière chronologique, des faits portant sur la résolution de plusieurs enquêtes policières sur fond du scandale d'enfants réunionnais arrachés à leur famille, dès la fin des années soixante, pour aider au repeuplement de certains départements, tels que la Creuse, le Tarn, le Gers, la Lozère et les Pyrénées Orientales.
La romancière nous transporte dans les nouveaux locaux de la police judiciaire au 36, rue du Bastion à Paris, en hommage au mythique 36, Quai des Orfèvres. La trame du roman se tient, bien qu'elle soit un peu trop alambiquée. le trafic des enfants réunionnais n'apparaît qu'à la fin du livre, au moment de l'épilogue qui semble avoir été un peu bâclé et qui aurait mérité d'être un peu plus étoffé.

Cependant, le style d'écriture est fluide et rend le polar facile à lire. Les paragraphes sont courts et concis et l'on peut suivre aisément l'évolution des investigations très détaillées de l'équipe d'enquêteurs de la Crim'. le lecteur est tenu en haleine au fil des pages le récit est palpitant. Un petit conseil : avant d'aborder la lecture du livre, ne pas regarder la dernière page du livre (chapitre 26 - trentième jour) qui nous dévoile l'identité de l'assassin…. Personnellement, cette dernière page me semble un peu superflue !
Commenter  J’apprécie          40
Paris, porte de la Chapelle, deux corps atrocement mutilés sont découverts, mais l'un deux est encore en vie.
Le médecin légiste succombe à une fièvre hémorragique après l'autopsie.

La panique s'installe. Qui sont les victimes ? Quelle est cette maladie et quel lien avec les agressions ?

Marie et son équipe vont enquêter et ne sont pas au bout de leurs découvertes.

Un roman qui se lit vite et qui aurait peut être mérité d'être plus développé et étayé. Il m'a permis de découvrir le scandale des « Enfants de la Creuse ».

Une femme blessée reste pour l'heure mon livre préféré de Marina Carrière d'Encausse.
Commenter  J’apprécie          10
En achetant ce roman et au vu du résumé alléchant, je m'attendais à beaucoup mieux, mais l'histoire l'est moins.
On retrouve deux hommes morts, mais surtout avec des scarifications, une équipe de la police est dépêché sur le terrain.
Un scénario intéressant sur le fond, mais une intrigue bâclée en – de 200 pages.
Une toile de fond sur la déportation d'enfants entre 1963 et 1980, des enfants qui servaient de main d'oeuvre à merci.
Une histoire de virus et de fièvre également qui n'a rien à voir avec l'histoire.
Une fin de que l'on voit venir à des kilomètres et c'est vraiment dommage, je lirai évidement d'autre roman de Marina afin de ne pas rester sur une déception.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Avec pour titre "Les enfants du secret" et une quatrième de couverture annonçant un sujet sur le scandale des enfants de la Creuse, je m'attendais à ce que cette thématique soit au coeur du roman. Mais que nenni !

Deux corps sont retrouvés atrocement mutilés porte de la Chapelle à Paris. L'un est décédé, l'autre est agonisant mais en vie. L'enquête policière débute afin de découvrir l'identité de ces deux hommes, et pourquoi ils ont subi un tel déferlement de violence. Jusqu'ici, les bases du polar sont respectées, mais pas pour très longtemps...

En effet, rapidement, des incohérences et invraisemblances apparaissent. Quid de cette histoire abracadabrante de virus ? Et que dire de la piste des tatouages des îles Malabar ? Pour au final se demander où est passé le sujet des enfants volés de la Réunion ?

Bref, j'ai eu l'impression d'avoir en main différentes pièces d'un puzzle qui ne s'emboîtaient pas, ce qui est assez problématique pour un polar. Certains diront que c'est un genre facile ou un sous-genre littéraire, mais n'est pas écrivain de polar qui veut. Et en l'occurrence, je préfère grandement lorsque Marina Carrère d'Encausse reste dans le roman. Alors à quand un roman sur l'histoire vraie des enfants volés de la Creuse !?
Commenter  J’apprécie          24
Un de mes livres préférés. Je vois que beaucoup de gens ont des sentiments mitigés à propos de ce livre, mais pas moi. J'ai trouvé que l'intrigue était bien pensée. J'aime ce genre de livre, donc je soupçonnais le/la meutrièr/e. Certes, les performances des personnages étaient un peu froides, mais j'ai trouvé que cela ne me dérangeait pas trop. Bref, c'est un livre plein de rebondissements et, surtout, sa fin. Je me suis même senti désolé pour le/la meutrière. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment l'action et l'intrigue. de plus, c'est un livre qui se lit rapidement (personnellement, en une nuit !). Par contre, je ne lui donnerais pas 5/5 car malheureusement je me suis faites spoil... NOTE : Si des gens connaissent le même genre de livres, ça m'intéresserait ;).


Commenter  J’apprécie          00
Aficionados de polars, passez votre chemin, vous ne trouverez pas dans ce roman la palpitation de l'enquête ni ses rebondissements.

L'histoire paraissait pourtant attrayante et prometteuse. Mais dès le départ il manque quelque chose. Une froideur dans l'écriture qui rebute d'entrée de jeu, une énumération de faits qui s'enchaîne très vite, trop vite. Pas le temps de se mettre dans l'ambiance, d'apprendre à connaître les personnages, de s'imprégner du récit.

2 étoiles tout de même pour les quelques lignes sur les enfants de la Creuse, seul moment qui a réanimé mon intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Cette lecture fut une belle surprise. Je connaissais Marina Carrère d'Encausse à travers ses chroniques médicales à la télévision.

Sur un sujet difficile, ce polar est mené tambour battant dans un style assez épuré mais efficace. Les personnages sont bien brossés. L'autrice nous montre que les traumatismes de l'enfance peuvent engendrer de véritables bombes à retardement, modifier des destins, détruire des vies.

Pour résumé, ce livre m'a accaparé et l'ai lu d'une seule traite.



Commenter  J’apprécie          10
Avis relecture : car je n'avais ni indiqué ce livre dans ma bibliothèque ni chroniqué ce roman policier... la 4eme de couverture m'a encore une fois appeler à ce roman pour, sans doute, réparer cette omission.

Dès la seconde page, je me suis souvenue du roman mais le doute s'est installé : avais je vu une adaptation télé ?
2eme chapitre, je n'ai plus de doute... je vérifie les dernières lignes du roman (à ne pas faire si on ne veut pas se spoiler) mais comme je n'ai aucun doute ... j'ai raison... je décide en toute conscience de reprendre ma lecture et avant ça de voir si je n'ai rien écrit ici même.

Je lis donc les chroniques des autres et je me dis, j'ai le sentiment d'avoir bien plus aimé que la plupart des gens ici.

Mais revenons à l histoire.
Il y a longtemps, un petit garçon a un secret, une secret découvert par un père violent qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre et décide de redresser ce garçon à coups de ceinturon.

Plusieurs années après, l'équipe de Marie Tebert est appelée sur les lieux d'un crime sauvage Porte de la Chapelle. le truc c'est que la victime n'est pas aussi morte qu'il y paraît et part à Bichât dans le coma, défigurée, sacrifiée.
Quelques heures plus tard, on rappelle Marie et son équipe, tout le monde est passé à côté mais il y a un second cadavre.
Quand elle arrive avec Antoine Colin, son lieutenant, un homme de 80 ans est mort et présente les mêmes coups et blessures à la différence près qu'il a subit un traitement particulier : ses yeux ont été cousus.

Seulement voilà, on a 2 victimes inconnues, méconnaissables, aucun témoignage, et quand la légiste succombe à la suite de l autopsie de la victime 2 à un virus, la crise sanitaire tient son épée de Damocles au dessus de Paris, de Marie et de son équipe.

Peu surprise par le final (relecture sans mystère), j'ai pourtant eu les larmes aux yeux une nouvelle fois au dernier chapitre. C'est ce qui vaut ce 4 étoiles à ce très court roman puisqu'il a su susciter des émotions.

Ensuite les 2 bémols car on ne peut nier qu'il y a 2 points qui pêchent un peu :
- la résolution de l'affaire par Marie, sérieux ? Cette phrase alors qu'ils ont bloqués depuis presqu'un mois, lui apporte sans aucune hésitation la solution
- 2 sujets très délicats traités à la surface qui auraient pu mériter (mais pour ça il aurait fallu plus de pages) un meilleur traitement (le vol d'enfants reunionnais ... les enfants de la creuse n'est pas une histoire si vieille et un scandale reconnu) et l'identité sexuelle.

Pour moi, lire doit provoquer des émotions, des sensations, et/ ou une stimulation . C'est le cas ici.
En plus, le style de Marina est simple et touchant.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Si " Une femme blessée " de Marina Carrère D'Encausse m'avait séduit, " Les enfants du secret " m'a quelque peu déçu. Durant cette enquête rondement menée après la découverte de deux corps scarifiés à peu d'intervalle, j'ai trouvé dommage qu'une grande partie de l'enquête soit noyée par une histoire de virus, de contagion, de laboratoire P4 et autres composants sur un sujet qui nous a touché de près ou de loin. Tous les ingrédients sont réunis pour nous mettre face à l'actualité présente : L'homosexualité très mal acceptée dans une famille, très bien référencé, j'en conviens, mais également et surtout le sujet brûlant et terrifiant du trafic d'enfants sur l'île de la Réunion et dans tellement d'autres endroits dans le monde, tant les enfants sont des proies faciles pour un commerce juteux pour toutes sortes d'atrocités.
Un récit fort qui nous plonge dans la noirceur d'un monde cruel et de ses conséquences dramatiques sur des enfants.
Commenter  J’apprécie          170
Un mort défiguré et affreusement mutilé, un homme dans un état horrible qui lutte contre la mort, un de ces hommes infectés par une fièvre hémorragique qui tue la médecin légiste.
Le commandant Marie Tebert ne comprend pas la raison de cette violence.
Les scarifications font référence à la Réunion, un thriller que l'on ne peut pas lâcher avant la dernière page....
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}