AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 145 notes
5
26 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La petite casserole d'Anatole, d'Isabelle Carrier, ou comment aborder la question des différences, en particulier celles qui sont invisibles, et des difficultés pas toujours visibles qu'elles engendrent ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de la théorie des petites cuillères pour parler du handicap invisible ? Ici, les complications qu'Anatole doit gérer au quotidien prennent la forme d'une casserole qu'il traîne derrière lui. On peut imaginer ce qu'on veut, maladies lourdes ou petites difficultés à appréhender le monde (phobies, timidité…), cet album épuré tant pour les illustrations que pour les mots choisis se révèle tout en délicatesse, compréhension et bienveillance. Je me suis régalée et l'autrice propose ici un très bel ouvrage de réflexion et une très intelligente petite histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un très bel album pour évoquer la différence. Anatole est très gêné par l'encombrante casserole qu'il traine partout, il ne sait pas quoi en faire et le regard des gens n'est pas vraiment positif. Mais il va apprendre que tout le monde a une casserole, plus ou moins grosse et que cet accessoire peut s'avérer utile si l'on apprend à l'utiliser. Un beau point de départ pour discuter avec les enfants !
Commenter  J’apprécie          40
Anatole traîne derrière lui une petite casserole qui lui complique la vie, « elle se coince un peu partout... et l'empêche d'avancer ». Il doit alors faire beaucoup plus d'efforts que les autres et aimerait tant se débarrasser de sa casserole, mais il ne peut pas. Heureusement, il croise un jour une personne extraordinaire qui l'aide à vivre avec sa casserole et même à mettre en avant ses points forts.

Un très bel album, simple et très efficace pour évoquer avec beaucoup de justesse et de finesse la différence, le handicap. Les dessins épurés mettent en valeur toute la force du récit.

Un album qui fait réfléchir petits et grands, qui fait du bien et que tout le monde devrait peut-être lire !
A partir de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Cet album est mon coup de coeur de cette sélection!
C'est vraiment un album magnifique, aussi bien dans les dessins que l'histoire.

Anatole est un petit garçon qui n'est pas tout à fait comme les autres.
En effet, il traîne derrière lui et ce depuis toujours une casserole. Il ne sait pas pourquoi ni comment. Et cette casserole l'empêche de vivre normalement, elle se coince souvent,elle l'empêche d'aller aussi vite que les autres. Un jour, il n'en peut plus. Il décide de se cacher et de ne plus essayer de suivre. Mais heureusement, une femme va l'aider à dépasser ce stade et lui montrer qu'on peut vivre avec sa casserole.
C'est donc un album sur l'handicap.

On ne sait pas exactement ce qu'Anatole a, cet handicap est caractérisé par la petite casserole qu'il traîne partout, qui tombe dans les trous et qui souvent est très lourde. Mais ce n'est pas cela l'important.
Une bonne manière de commencer à parler des personnes handicapés aux enfants, pourquoi il ne faut pas se moquer d'eux et comment ils sont des personnes tout à fait normaux.

Tout cela est fait de manière très douce et tendre, avec de beaux dessins, un texte très simple…

Je ne peux que conseiller vivement cet album, que j'ai vraiment adoré!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          40
Cet album m'a particulièrement émue car la petite casserole peut recouvrir de nombreuses significations. Un handicap (physique ou mental), une incapacité, un traumatisme ou une blessure du passé ... et des gens sur le chemin pour vous aider à les porter, à vivre avec. Beaucoup de choses donc dans ce trait et ces textes tout simples.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          40
Avec un dessin minimaliste et peu de mots, Isabelle Carrier nous livre joli album sur le thème du handicap. La petite casserole rouge d'Anatole signale sa différence. A hauteur d'enfant, Isabelle Carrier ne cherche pas à expliquer comment elle est arrivée là. L'important est le regard qu'Anatole porte sur lui-même, et ce qu'il va faire avec cette petite casserole. La rencontre avec une adulte (auxiliaire de vie ? soignante ? enseignante ? ça n'est pas l'important) va lui permettre de développer de nouvelles capacités, de reprendre confiance en lui. Un beau message d'espoir.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur pour ce joli album qui aborde le thème de la différence tout en simplicité avec des illustrations épurées ... Petit bijou rempli de tendresse qui ravira petits et grands !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cette très belle histoire d'Isabelle Carrier, pleine de simplicité et d'émotion, de double sens et de références.
C'est l'histoire d'un petit garçon différent des autres. Accrochée par un fil à sa main, une petite casserole le suit partout où il va, depuis qu'elle lui est tombée sur la tête sans qu'on sache pourquoi.

De nos jours, sauf erreur de ma part, il me semble qu'il est rare de trouver des livres pour enfants qui abordent avec autant de talent le délicat sujet du handicap, ou de la différence.

Bravo ! Ce petit album est à lire et relire, seul, à plusieurs, et surtout à offrir en urgence à tous les Anatole (et les autres), et à tous ceux qui les aident à se servir au mieux de leur petite casserole... Au sens large, et au delà du handicap, nous traînons tous quelque part derrière nous quelques petites casseroles ....
Commenter  J’apprécie          20
Anatole et sa petite casserole, je les ai tout d'abord connus sur Facebook, car l'histoire a été très bien adaptée dans un film d'animation, et pas mal diffusée.
https://www.youtube.com/watch?v=4y4IeOIPCEA

Ensuite, on en a parlé à ma formation en animation sociale, puis à Loisirs Pluriel (fédération de centre de loisirs où les enfants avec handicap sont accueillis avec un accompagnement adapté), où j'ai travaillé.
Finalement, j'ai été chercher le livre à la médiathèque pour l'avoir enfin entre les mains.

C'est une histoire très courte, qui raconte les difficultés qu'Anatole peut vivre à cause de sa petite casserole. Depuis qu'elle lui est tombé dessus, Anatole a une vie plus compliquée, et le regard des autres a changé.
Pourtant, il a plein de belles qualités, mais les personnes ne voient que ses différences.
Heureusement, il rencontre une personne qui lui apprend à vivre avec cette casserole. Elle adapte son quotidien pour que sa différence ne soit plus un handicap. Et c'est alors que toute sa vie est transformée. Pourtant, Anatole est toujours le même.

C'est vraiment un album génial pour parler de différence et de handicap avec les enfants.

Il faut garder en tête que nous sommes tous différents, et qu'un handicap peut naître à cause d'un environnement qui n'est pas suffisamment adapté.
Sans mes lunettes, je serais fortement handicapée. Pensons-nous aujourd'hui que les personnes portant des lunettes ont un handicap ?
Commenter  J’apprécie          10
Mon fils de 5 ans adore et moi aussi. Dessins et textes très simples pour parler d'un problème complexe de façon simple, claire et positive. A mettre entre toutes les mains d'enfants et de plus grands.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}