Ça y est, la série « le protectorat de l'ombrelle » se termine avec ce tome, qui délaisse Londres et l'Angleterre pour s'aventurer dans la lointaine Égypte.

L'histoire met un petit moment à démarrer. Certes, les péripéties de Lord Akeldama et des Maccon confrontés aux pouvoirs de Prudence sont assez truculentes, mais j'ai trouvé ce début un peu long. Par contre une fois que l'histoire est lancée, elle se déroule bien, les différents éléments s'enchaînent bien et la conclusion est assez satisfaisante.

Au final, ce dernier tome de la série répond à pas mal de questions laissées en suspens par les autres tomes : une partie de la vérité sur Floote est révélée (même si on ne sait toujours pas qui il est exactement), on en apprend plus sur le père d'Alexia, et le professeur Lyall doit affronter les conséquences de ses manigances. Mieux, la fin offre une véritable alternative pour Conall et Alexia : un futur viable pour tous les deux (je n'en dis pas plus pour préserver la surprise).

Côté personnage, on retrouve Lord et Lady Maccon, toujours en très grande forme, Lord Akeldama, égal à lui-même, madame Lefoux, qui s'adapte plutôt bien à sa nouvelle vie au sein de la ruche de Woolsey. Iy et Tunstell sont parents de jumeaux et connaissent un certain succès avec leur nouvelle pièce (vu la description de la pièce en question, on se demande pourquoi). On découvre Prudence, la fille des Maccon, qui a la particularité de « voler » les pouvoirs de tout être surnaturel qu'elle touche (ce qui occasionne quelques mésaventures). Pour le moment, son caractère n'est pas développé (elle n'a que deux ans), mais cette demoiselle augure un sacré tempérament. Timeless introduit aussi un nouveau couple, assez inattendu (même si les tomes précédents avaient lancé quelques piques à ce sujet), dont la relation risque de se révéler quelque peu compliquée (mais là aussi je ne peux en dire plus).

Au final, ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est qu'il clôt une époque, et lance de nouvelles pistes pour une suite des aventures. Comme le dit l'un des personnages, l'univers développé par Gail Carriger entre dans une époque de grands changements et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve. Oui, car si « le protectorat de l'ombrelle » se termine, une suite est déjà annoncée : « The custard protocol », dont le 1er tome, « Prudence », doit sortir en mars 2015 et suivra la fille d'Alexia et Conall, devenue adulte (Plus d'infos ici!). Je ne sais pas vous, mais moi j'ai hâte !

En résumé : la conclusion d'une série fort sympathique, que je recommande à tous les amateurs de steampunk et à ceux qui voudraient passer un bon moment de lecture.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
“Sans âge” clôture une saga digne de ce nom. de la même trempe que les précédents, nous filons sur un autre continent pour une enquête à 200km/h. Gail Carriger fait monter tous ses personnages sur la scène et on ne résiste pas à les suivre une dernière fois. La fin proposée est on ne peut plus juste pour qui a pu apprécier la compagnie d'Alexia et toute sa clique.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/10..
Ce dernier tome est tout aussi délirant que les précédent. Alors qu'Alexia se fait à son nouveau rôle de maman, voilà qu'elle doit repartir en voyage.
Sa fille est un vrai petit diable qui nous offrira quelques situations bien cocasses. L'heure du bain étant particulièrement savoureuse, l'auteur s'en amuse plusieurs fois. Mais c'est ce petit monstre qu'Alexia va devoir emmener avec elle jusqu'en Egypte.
Sous couvert d'accompagner la troupe d'Ivy, la voici avec enfant et mari en partance pour Alexandrie. le voyage sera d'ailleurs aussi mouvementé que le lecteur pourra s'y attendre.

Une fois sur place, l'auteur réserve à ses lecteurs plusieurs surprises et rebondissements qui garderont notre intérêt en éveil. On ne retrouve peut-être pas le plaisir des premiers tomes, mais ça reste néanmoins un bon tome de conclusion qui aura réussi à apporter des réponses satisfaisantes. La fin reste ouverte et pourtant l'auteur nous offre un futur possible qui me convient bien.

Au final c'est avec plaisir que j'ai refermé ce roman : il offre une conclusion agréable à une série qui aura su être originale. Il valait sans doute mieux s'arrêter à ce cinquième tome plutôt que de prendre le risque de délayer des intrigues. On peut donc dire au revoir à Alexia sur une note positive.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
C'est toujours un peu triste d'arriver à la fin d'une série! On a tendance à oublier les défauts qu'on lui a découvert au fur et à mesure pour ne se souvenir que des points positifs, des personnages appréciés, des rebondissements loufoques qui faisaient qu'on continuait, tome après tome, à dévorer avec passion les aventures baroques d'Alexia, de son loup-garou d'époux et de la troupe d'hurluberlus qui les accompagnaient!

Des défauts, il y en a en effet, mais tant pis: il y a bien longtemps qu'un livre, ou plutôt une suite de livres, n'avait eu un tel effet positif sur mon moral! Qui plus est, le détour par l'Égypte d'une partie du casting permet un renouvellement appréciable.
L'histoire en elle-même continue sur sa lancée: il y aura donc des révélations sur le père d'Alexia, des complots à travers les siècles, une machine à vapeur totalement ubuesque, une nouvelle histoire de tourtereaux faisant fondre mon petit coeur tendre et assez de coups d'ombrelle pour faire avancer tout ce beau monde dans la direction que désire notre paranaturelle préférée! C'est léger, cela ne se prend pas au sérieux et on referme le livre avec le sourire aux lèvres: que demander de plus?
Ah! le dernier tome de la série… Rien qu'en le commençant j'étais déjà triste à l'idée de me séparer d'Alexia, Connall, Lyall, Biffy, Akeldama et les (nombreux) autres personnages !

Mais bon, parlons de l'histoire en elle-même. Alexia et Connall sont les heureux parents d'une petite Prudence, qui vit avec son père adoptif Lord Akeldama pour des raisons dirons-nous diplomatiques.
Et pour ne pas être trop éloignés de leur fille, Lord et Lady Maccon se cantonnent au second placard de Lord Akeldama !
Prudence, comme son nom ne l'indique pas est tout sauf prudente quand elle fonce droit sur les différents êtres surnaturels qui l'entourent et arrive à prendre leur forme ! Ce qui a le don de faire tourner ses parents en bourrique ! Et Alexia doit faire souvent attention car elle est la seule qui puisse la maîtriser en privant la chère enfant de ses pouvoirs.

Quant à l'histoire, et bien Madame CARRIGER nous fait voyager une dernière fois en emmenant nos héros en Egypte, sur les traces de Tarabotti père.
Tant Alexia que le lecteur ne peuvent faire autrement que de tomber sous le charme de ce pays envoûtant et mystérieux !
Surtout quand on sait que la meilleure amie imprévisible fan de chapeaux atypiques, Ivy Tunstell et sa famille est aussi de la partie ! On est sûr qu'on n'aura pas de mélancolie à la lecture de leurs exploits !

Mais l'auteur a aussi laissé certains de ses personnages à Londres, lieu de départ des aventures d'Alexia ; et c'est comme ça que le professeur Lyall et Biffy notamment ont à gérer des affaires de leur côté… et pas n'importe quoi ! Je n'en dirais pas trop pour les futurs lecteurs, mais j'ai vraiment aimé passer du temps avec eux.

La fin est malgré tout arrivée trop vite… et même si j'étais triste de me séparer de tout ce beau monde, j'étais vraiment contente de la tournure des choses.
Je regrette qu'il n'y ait pas une suite, car ça laissait présager des choses intéressantes mais bon… peut-être qu'un jour on aura droit à des nouvelles de nos héros !

Une très bonne saga bourrée d'humour et qui rend de bonne humeur. Je vous le conseille si vous voulez une lecture sans prise de tête !
Bon, si j'ai bien compris, il s'agissait de la dernière aventure d'Alexia Tarabotti, notre paranaturelle préférée. J'y ai retrouvé tous les ingrédients que j'aime dans cette série (l'humour anglais, l'ambiance victorienne et les descriptions des toilettes de l'époque), sans parler des personnages auxquels je me suis attachée au fil des tomes. Encore une fois, les voyages et les rebondissements ne manquent pas, certains mystères trouvent leur résolutions, d'autres restent en suspens, mais quelle lecture plaisante et divertissante. Et encore une fois, je trouve que c'est bien pour un auteur qui a du succès avec une série de savoir s'arrêter ! (juillet 2013)
Que dire de plus sur ce tome que je n'aurais pas déjà dit dans les précédents ? Je ne sais pas. D'autant que pour clôturer sa série, l'auteur reprend tous les ingrédients qui ont fait son succès : des dialogues taillés parfaitement pour les personnages, savoureux ; une ré-écriture de l'histoire ancienne d'Égypte ; un récit bien pensé et construit ; des rebondissements quand il en faut.
On découvre également l'enfant d'Alexia et Conall, tout à fait digne de ses parents par sa singularité. Avec Lord Akeldama comme père adoptif, il faut dire que toutes les chances sont de son côté. Certains personnages sont amenés à disparaître ou évoluer. La lectrice que je suis était d'ailleurs très contente de voir que Biffy trouve enfin un rôle à sa mesure. On est un peu triste de voir tout ce petit monde que l'on aime tant être chamboulé. Mais c'est aussi cela qu'on aime quelque part : Alexia n'est pas délicate pour deux sous et sait mettre les pieds dans le plat !
On quitte donc ce monde steampunk, bourré d'humour et de thé anglais, créé par Gail Carriger avec regret. Mais je pense que l'auteur fait bien d'arrêter là car elle risquerait trop de lasser. Ici, ce n'est pas le cas, et c'est un plaisir de partir en apothéose.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Changement de décor pour ce cinquième et (actuel) dernier tome du « Protectorat de l'Ombrelle ». En compagnie de l'indomptable et têtue comme une mule Alexia Maccon et de sa petite famille, nous délaissons le brouillard londonien pour le soleil brûlant d'Egypte. Bien que le voyage relève plutôt de l'excursion touristique que d'une véritable plongée dans l'Egypte coloniale, le dépaysement reste agréable et évite à la saga de tomber dans la monotonie. Il faut bien reconnaître cependant qu'une certaine lassitude se fait sentir… L'intrigue est amusante mais sans plus et les traits d'humour commencent à se faire un peu répétitifs. Quelques retournements de situation particulièrement tirés par les cheveux m'ont également laissée assez dubitative.

Tout n'est pas noir pour autant : malgré quelques redites, le plaisir de retrouver la plupart des personnages reste intact. J'avoue avoir suivi avec un intérêt tout particulier la storyline de ce bon professeur Lyall resté à Londres pour l'occasion afin de gérer le bordel quotidien de la meute pendant que les Maccon faisaient du camping à l'ombre des pyramides : certes, toute cette petite histoire était fort prévisible, mais très réjouissante à suivre tout de même ! La fin du roman est un autre bon point, puisqu'elle redistribue un peu les cartes et laisse espérer des changements importants pour l'avenir, ce qui pourrait donner au « Protectorat de l'Ombrelle » le petit coup de fouet dont il commence à avoir besoin.
J'ai replongé avec Alexia pour une nouvelle aventure loufoque !

J'ai passé un bon moment mais sans plus je dois dire, j'étais contente de découvrir la mini-Alexia mais c'est bien tout, je crois que je me lasse un peu de cette série...
Je n'ai pourtant pas grand reproche à faire à ce tome, disons juste qu'on commence à connaître la chanson et que l'intrigue de ce tome, bien qu'entrainant un périple à l'étranger, ne m'a pas particulièrement tenu en haleine (à l'exception d'une scène de fuite/poursuite qui tourne mal, soyons honnête).

La grande nouveauté de ce tome c'est donc la présence de la petite démone dont on a un bel aperçu des pouvoirs de paranaturelle, et rien que pour ça je suis contente d'avoir lu ce tome et je pense que je poursuivrais pour avoir le plaisir (et satisfaire ma curiosité) de voir son évolution.

Le final au contraire de l'ensemble du tome, est assez éclatant et annonce pas mal de changements pour la suite.
Pour le coup j'espère que c'était juste le tome "coup de mou" et que je prendrais à nouveau plus de plaisir avec le suivant !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
bien aimé je veux la suite