"Sans âge", le cinquième tome du "Protectorat de l'ombrelle" de Gail Carriger donne le clap de fin à cette merveilleuse saga littéraire.

D'un côté, tant mieux: cela commençait à tourner en rond et à perdre tout doucement la saveur de "la première fois"; d'un autre côté, je me sens déjà un peu nostalgique et surtout triste de quitter Alexia et ses aventures incroyables.

Et oui, entre sa relation amoureuse avec un loup-garou, celle étrange et amicale avec les vampires, sa maternité particulière, ses visites en Italie et en Egypte, son style de défense à la sauce british avec du combat à l'ombrelle entrecoupé de pauses pour prendre le thé, ... tout ça va me manquer!

Ce 5ème tome emmène Alexia, sa famille, et toute une troupe de théâtre en Égypte où elle doit présenter sa fille à la plus vieille vampire "vivant" encore sur Terre. Elle en profite pour enquêter sur le mystérieux "fléau des Dieux" et en apprend un peu plus sur son père...

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, même si je trouve qu'il reste encore quelques pans de la vie de notre héroïne sans réponse. J'ai en tout cas beaucoup aimé la fin, qui était mouvementée mais qui laisse aussi place à l'imagination pour la conclusion.

Si vous aimez le steampunk, le fantastique, l'Angleterre et/ou la Reine Victoria, cette saga est faite pour vous. Humour & action au rendez-vous!

Bref, merci à l'autrice d'avoir utilisé sa plume pour créer ce merveilleux moment de lecture!
Cette série finit donc comme elle a commencé : excellemment. Autant je suis ravie de savoir qu'il existe deux autres séries dans le même univers, autant j'ai une petite pointe de tristesse à l'idée de quitter ces personnages-ci. le franc-parler et le sens aigu des convenances d'Alexia font, à eux seuls, la moitié du sel des intrigues de la série, le reste étant assuré par cet improbable, mais très réussi, mélange de sciences, convenances sociales, personnages surnaturels et fauteurs de troubles de tout type. Je ne suis pas à l'abri de relire toute la série un de ces quatre !
Lien : https://encresetcalames.word..
Ça y est, j'ai enfin terminé le cinquième et dernier tome du protectorat de l'ombrelle. J'ai mis du temps pour le lire, non pas qu'il n'est pas bien, au contraire, mais j'étais prise par mon projet de reconversion professionnelle et le webinaire sur les métiers du numérique, ce qui me prenait la journée entière ainsi que les soirées.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire :
Deux ans ont passé depuis la naissance de Prudence et la vie des Maccon ainsi que celle de lord Akeldama est rythmée par les frasques de la petite fille. Une fois la nuit tombée, cette dernière vole les pouvoirs des surnaturels, et sa mère est obligée d'intervenir.
Tout au long de cette lecture, on découvre les capacités de l'Abomination, mais également ses limites, ce qui était intéressant.
Deux événements marquants se produisent :
– lady Kingair revient d'Écosse pour demander de l'aide. Son Bêta s'est rendu en Égypte pour enquêter sur la momie, mais il a disparu.
– Alexia et Prudence reçoivent une invitation que notre héroïne ne peut pas refuser, venue de Matakara la plus vieille des vampires. C'est ainsi que toute la famille se rend à Alexandrie avec les Tunstell – il faut bien une excuse pour voyager là-bas et quoi de mieux que d'accompagner la troupe de théâtre dont ils sont les mécènes ?

On sent que c'est un dernier tome : beaucoup de révélations sont faites que ce soit sur le Alessandro Tarabotti, sur Floote ou sur Biffy.
D'ailleurs les passages que j'ai préférés sont ceux avec le jeune loup dandy de la meute de Londres : il est tellement attachant que je ne peux m'empêcher de l'adorer. Quand il était là, ça se lisait tout seul et j'avais terriblement envie de savoir la suite.
J'ai eu un peux plus de mal avec les scènes en Égypte. Sûrement parce que j'apprécie énormément le côté anglais du récit et là, je me suis sentie déracinée : le contraste entre les deux cultures était trop violent et ce, malgré le fait que les personnages restent eux-mêmes et un peu guindés.
Malheureusement, l'atmosphère qui se dégage de ce pays m'a déplu : toutes ces étendues arides, ces dunes de sable, la ruche de Matakara tellement différente de celle de la comtesse Nadesky ou de la maison d'Akeldama.
J'ai fini par m'y faire, mais ce n'était pas aussi fluide que d'habitude.

Ça n'empêche que j'ai beaucoup aimé cette lecture, surtout les derniers chapitres qui m'ont fait hurler, l'angoisse totale !
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Dans cette saga, on découvre le personnage d'Alexia Tarabotti dans un Londres du XIXe siècle un peu steampunk et complétement surnaturel. La jeune femme est ce que l'on appel une "sans âme", ce qui signifie qu'elle n'a pas d'âme et qu'elle à donc un côté un peu froid et bien plus rationnel que le reste des gens. Cela lui donne aussi l'étrange capacité de neutraliser les être surnaturels tel que les vampires, les loups-garous et les fantômes. Dans ce tome 1, Alexia doit faire face à une attaque de vampire alors qu'elle était à une réception. C'est Lord Maccon, un comte écossais loup-garou travaillant pour la reine Victoria qui est changé de l'affaire. Alexia, quand à elle ne compte pas se laisser accusé et compte bien prouvé son innocence.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, à tel point que j'ai enchainé tous les tome ce qui n m'arrive pas souvent...
J'ai beacoup aimé l'univers et tout ce qui touche au créature, comment elles fonctionnent, comment elles sont transformées... J'ai beaucoup aimé l'idée des sans âmes, c'était assez original.
J'ai adorée les enquête et l'intrigue, c'était très plaisant à lire.
Les personnages sont vraiment vraiment tous très chouette. Alexia est un des meilleurs personnages principaux que j'ai put rencontrer, elle m'a fait penser à Esther Parmentier et 'a bien fait rire. J'aime beaucoup son caractère et son répondant. C'est pour la même raison que j'ai beaucoup aimé Lord Maccon et Lord Akeldama.
J'ai bien sûr aimé la petite romance qui se développe en parallèle, elle est vraiment sympa.
Je crois avoir dévoré cette série en moins d'un mois et cela aura été une excellente découverte, tant de l'autrice de que cet univers qui avait déjà tout pour me séduire.

Dans ce tome-ci, on a vraiment l'impression que la boucle doit être bouclée. Alexia doit aller en Egypte, là où l'on retrouve les momies paranaturelles du tome 2 qui font tant de dégâts. L'occasion également de faire le point sur le père d'Alexia, son passé, ses entreprises. L'occasion également de préparer l'avenir comme il convient, avec toute une série de solutions "élégantes" dirons nous. En somme, une fin réussie pour un cycle qui m'a beaucoup séduit.

L'univers reste toujours aussi plaisant : steampunk, bit-lit, une dose de romance bienvenue, avec des créatures non-naturelles originales telles que les paranaturelles et surtout, à présent les métanaturelles.
Aux personnages charmants de ce cycle, s'ajoute une touche de splus charmantes : Prudence Alessandra Maccon Akeldama, petit bout de chou de 2 ans, véritable terreur par moment!
Le rythme est resté bien dosé, la narration toujours plus fluide avec une bonne dose d'humour. C'est sûr que les convenances de l'époque victorienne et la nudité régulière des loups-garous ne font pas bon ménage, mais qu'est-ce que ça donne comme scène !
A cet humour, on peut ajouter de l'émotion, encore plus que dans les autres tomes. Nos personnages se trouvent, se perdent, se retrouvent. Tout cela, toujours dans un bilan adéquat à terme.

J'ai adoré ce cycle, j'ai adoré la plume de cette autrice. J'ai cru comprendre qu'un spin-off concernait Prudence adulte. J'avoue être bien tentée même si le fait que 2 tomes sur 4 seulement ont été traduits à ce jour me freine un peu je l'avoue. Dans tous les cas, si ce n'est pas prochainement, il est certain que je lirai avec plaisir de nouveau le plume de Gail Carriger.
Un 5ème et dernier tome que j'ai dévorée, autant par curiosité que par plaisir. Ce tome marque une fin mais aussi un nouveau départ pour plusieurs personnages, dont Prudence qui va avoir sa propre histoire. On y retrouve ce qui a fait le succès des précédents tomes : de l'action, des rebondissements inattendus, des complots plus ou moins anciens, des révélations fortes, de la romance et de l'humour, le tout dans un nouveau paysage, l'Égypte.
J'ai vraiment apprécié découvrir cette saga et tous les personnages qui ont accompagné Alexia dans son évolution de « vieille fille », à Alpha d'une meute de loup garou puis au statut de Maman, tout en se découvrant pour le meilleur ou pour le pire.
Une saga que je recommand
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce dernier tome n'était franchement pas indispensable. L'humour de l'auteur que j'avais tant apprécié jusque là, sombre dans le grand guignolesque et c'est dommage. Dommage aussi toutes ces facilités narratives qu'elle emprunte et auxquelles elle ne nous avait pas habitués. Un roman bâclé au regard des précédents tomes qui étaient plutôt bien ficelés. Une déception pour moi : heureusement, l'histoire s'arrête là.
Une lecture très agréable, qui conclut bien la série.

Comme toujours, les personnages étaient très drôles et attachants. L'alchimie entre les différents couples rend ce dernier tome particulier. Je suis assez satisfaite de la tournure que prennent les choses pour les personnages. Alexia et Conall, particulièrement, établissent des plans d'avenir ensemble, et la décision de Conall à la fin est, à mes yeux, un vrai témoignage d'amour. Concernant ce qui arrive au professeur Lyall et à Biffy, je suis mitigée : à la fois heureuse mais aussi triste, car la situation n'est pas idéale sur le moment... Il faudra attendre, malheureusement. Ces personnages m'ont beaucoup touchée, et en particulier Biffy, que j'ai adoré dès le premier tome de la série. Lyall, quant à lui, est remonté dans mon estime. Je mentionne tout de même Lord Akeldama, qui est toujours aussi flamboyant ! Ivy et ses chapeaux me font toujours autant rire ! Prudence, quant à elle, tient à la fois de ses parents et de son père adoptif ! Une mini tempête qui donnera un sacré résultat une fois à l'âge adulte ! Moi qui n'aime pas particulièrement les enfants dans les livres, je l'ai trouvée adorable et hilarante. En revanche, je suis assez triste et déçue par/pour Floote : quel dommage qu'un homme aussi compétent et fidèle en arrive là.

Comme toujours, ce dernier volume est plein d'humour. Malgré tout, un certain nombre de révélations viennent obscurcir un peu l'histoire, qui est du coup un peu plus sombre que les tomes précédents.

Bref, je garderai un très bon souvenir de cette série qu'est le Protectorat de l'Ombrelle, et je la conseille vivement aux amateurs de fantasy et de steampunk !

J'ai maintenant très envie de lire la série faisant suite à celle-ci, le Protocole de la Crème Anglaise, centrée sur le personnage de Prudence à l'âge adulte, et quand un jour j'en aurai le temps, le Pensionnat de Mlle Géraldine !
snif c'est fini !
je termine cette saga dévorée rapidement contente de son ensemble : une écriture agréable et pleine d'humour souvent pince-sans-rire, des personnages très majoritairement bien travaillés, intéressants et presque tous attachants; une intrigue bien construite sur l'ensemble des cinq tomes. On s'approche de Jane Austen, Stephenie Meyer ou encore Deborah Harkness mais les élements éventuellement empruntés aux unes et aux autres ont été agencés d'une manière différente et originale, proposant un autre "regard" sur les vampires, les loups-garous et introduisant (en tout cas à ma connaissance) les paranormaux et métamorphes ...
en bref : cette saga est une belle découverte, un bon moment distrayant sans être bêtifiant, une écriture intelligente et pleine d'humour. A partir de 12-14 ans et plus ;-)
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sans Âge ?
"Mes diverses rencontres avec Alexia Tarabotti sont peuplées de hauts et de bas. J'avais vraiment bien aimé les deux premiers tomes, même si ça n'avait jamais été le coup de coeur attendu, mais les deux suivants tournaient terriblement en rond et j'avais commencé à m'ennuyer. C'est donc essentiellement pour clôturer enfin cette série que je voulais lire celui-ci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Prudence, la fille d'Alexia, grandit paisiblement entre ses parents et son tuteur, Lord Akeldama, du moins lorsqu'elle ne met pas leurs deux maisons sens dessus dessous à l'heure du bain. le calme est également revenu au sein de la meute, autant que faire se peut, mais ça ne saurait durer : Lady Kingair débarque d'Écosse pour demander de l'aide, la soeur d'Alexia fait des siennes et toute la joyeuse petite famille est expressément convoquée en Egypte par la plus ancienne des reines vampires..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai enfin retrouvé ici la qualité des deux premiers tomes. J'ai ri, j'ai suivi chaque personnage, plus loufoques les uns que les autres, avec grand plaisir, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il se passe énormément de choses dans ce cinquième opus, autant en terme de péripéties que de révélations et je ne peux que déplorer qu'il n'en est pas été de même pour les deux précédents. Personne n'est oublié parmi tous ceux que nous avons pu croiser jusqu'ici et chacun a droit à la fin qu'il mérite. Ajoutez à cela de l'amour, du paranormal, des mystères et des engins volants à l'ère victorienne et vous obtenez un mélange plutôt interessant."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Franchement, j'ai trouvé cette fin très chouette, à tous les points de vue, tellement que j'ai presque envie de lire la suite, l'autre série de l'auteur qui se déroule des années plus tard avec la fille d'Alexia comme héroïne... Presque."
Lien : http://booksaremywonderland...