Toutes les bonnes choses ont une fin et c'est tant mieux. Dans ce dernier tome, Alexia reçoit une invitation de la part de la Reine vampire, de la ruche d'Alexandrie, la priant instamment de la rejoindre en Egypte avec sa fille Prudence, l'"Abomination".
C'est donc accompagnées de Lord Maccon, de Mme Lefoux, de la famille Tunstell et de leur troupe de théâtre, qu'elles embarquent pour le pays des pharaons ...
Je n'aurais peut-être pas dû lire les cinq tomes les uns à la suite des autres. J'ai éprouvé une certaine lassitude ... Lecture distrayante, un brin loufoque, mais sans plus ... assez prévisible dans son ensemble.

Challenge Multi-auteures SFFF
Changement de décor pour ce cinquième et (actuel) dernier tome du « Protectorat de l'Ombrelle ». En compagnie de l'indomptable et têtue comme une mule Alexia Maccon et de sa petite famille, nous délaissons le brouillard londonien pour le soleil brûlant d'Egypte. Bien que le voyage relève plutôt de l'excursion touristique que d'une véritable plongée dans l'Egypte coloniale, le dépaysement reste agréable et évite à la saga de tomber dans la monotonie. Il faut bien reconnaître cependant qu'une certaine lassitude se fait sentir… L'intrigue est amusante mais sans plus et les traits d'humour commencent à se faire un peu répétitifs. Quelques retournements de situation particulièrement tirés par les cheveux m'ont également laissée assez dubitative.

Tout n'est pas noir pour autant : malgré quelques redites, le plaisir de retrouver la plupart des personnages reste intact. J'avoue avoir suivi avec un intérêt tout particulier la storyline de ce bon professeur Lyall resté à Londres pour l'occasion afin de gérer le bordel quotidien de la meute pendant que les Maccon faisaient du camping à l'ombre des pyramides : certes, toute cette petite histoire était fort prévisible, mais très réjouissante à suivre tout de même ! La fin du roman est un autre bon point, puisqu'elle redistribue un peu les cartes et laisse espérer des changements importants pour l'avenir, ce qui pourrait donner au « Protectorat de l'Ombrelle » le petit coup de fouet dont il commence à avoir besoin.
Alexia Tarabotti est sommée de présenter sa petite Prudence à la Reine vampire de la ruche d'Alexandrie, la plus vieille des vampires. Accompagnée de son époux et de sa fidèle amie Ivy, elle-même munie de son acteur de mari et de toute leur troupe de théâtre, elle débarque en Egypte.

Ah, j'ai quand même bien rigolé ! le couple Alexia-Conall est si amusant, la petite Prudence, tout autant. C'est agréable de lire cette série, elle ne se prend au sérieux et met l'accent sur l'humour et la légèreté tout en plaçant l'histoire dans un contexte steampunk bien léché.

Par contre, je vois que c'est le dernier volume sorti pour le moment. Même en anglais, rien. Il va falloir attendre. Dommage...
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
J'ai replongé avec Alexia pour une nouvelle aventure loufoque !

J'ai passé un bon moment mais sans plus je dois dire, j'étais contente de découvrir la mini-Alexia mais c'est bien tout, je crois que je me lasse un peu de cette série...
Je n'ai pourtant pas grand reproche à faire à ce tome, disons juste qu'on commence à connaître la chanson et que l'intrigue de ce tome, bien qu'entrainant un périple à l'étranger, ne m'a pas particulièrement tenu en haleine (à l'exception d'une scène de fuite/poursuite qui tourne mal, soyons honnête).

La grande nouveauté de ce tome c'est donc la présence de la petite démone dont on a un bel aperçu des pouvoirs de paranaturelle, et rien que pour ça je suis contente d'avoir lu ce tome et je pense que je poursuivrais pour avoir le plaisir (et satisfaire ma curiosité) de voir son évolution.

Le final au contraire de l'ensemble du tome, est assez éclatant et annonce pas mal de changements pour la suite.
Pour le coup j'espère que c'était juste le tome "coup de mou" et que je prendrais à nouveau plus de plaisir avec le suivant !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Ce dernier tome n'était franchement pas indispensable. L'humour de l'auteur que j'avais tant apprécié jusque là, sombre dans le grand guignolesque et c'est dommage. Dommage aussi toutes ces facilités narratives qu'elle emprunte et auxquelles elle ne nous avait pas habitués. Un roman bâclé au regard des précédents tomes qui étaient plutôt bien ficelés. Une déception pour moi : heureusement, l'histoire s'arrête là.