Je retrouve avec plaisir, Mila Vasquez, l'enquêtrice héroïne du Chuchoteur.
Depuis cette affaire qu'elle a résolue, il y a sept ans, elle travaille aux Limbes, la cellule d'enquête sur les personnes disparues ; le comble, un de ses collègues a lui-même disparu. Lorsqu'une famille est assassinée et que l'auteur de ces crimes garde un jeune garçon en vie comme témoin, la hiérarchie de Mila fait appel à elle. Mila découvre que l'assassin est un de ses disparus !
C'est le début d'un thriller à la hauteur du Chuchoteur qui avait été un coup de coeur, L'écorchée l'est aussi ! Un souhait personnel : que Donato Carrisi écrive un prochain thriller dans lequel je retrouverai Mila Vasquez et son nouveau coéquipier, Simon Berish. À lire !
Par moments, j'ai ressenti quelques longueurs, la curiosité du dénouement l'a remportée. le duo avec Berish m'a bien plu, son personnage est intéressant, insufflant un vent de fraîcheur. le machiavélisme de certains personnages est terrifiant.
Encore bouleversée par l'affaire du chuchoteur, Mila Vasquez travaille dans le département des personnes disparues. Dans une atmosphère pesante, ses nerfs sont mis à rude épreuve dans cette nouvelle enquête, assister par l'agent Simon Berish, un solitaire, un paria…Des personnes disparues réapparaissent avec une certaine soif de vengeance.
L'éventail des crimes de la palette humaine étant infini un polar ne se singularisera que par la personnalité de ses enquêteurs. Fini les Hercule Poirot, Colombo et autre Maigret, au XXIème siècle la perspicacité et la force de déduction ne suffisent plus pour appâter le chaland, il faut des enquêteurs atypiques.

Les deux héros de Donato Carrisi dans L'écorchée répondent parfaitement à ce critère de singularité. Mila Vasquez est reléguée aux Limbes. Ce service n'est pas le fleuron de la police judiciaire. C'est un service d'archives vivantes. Un service qui reste aux aguets sur les affaires de disparition. Interdiction de clore un dossier. Patience et longueur de temps font leur oeuvre et parfois resurgir ce que les années passant ont transmis d'un agent des Limbes à un autre. Mila Vasquez y est depuis 7 ans quand des pages jaunies s'ouvrent à l'actualité.

Elle est une femme flic dénuée de toute empathie y compris pour ses proches. Cette absence de sentiments à l'égard d'autrui la met à l'abri de la pollution de ses investigations. La contre partie est que cette froideur s'exerce aussi contre elle-même. Ce défaut d'estime de soi lui fait agresser son propre corps par des scarifications. Il lui fait aussi mépriser le risque et aller au bout de ses capacités physiques et psychologiques pour traquer le criminel.

Elle est mise fortuitement en relation avec un certain Simon Berish. Un autre relégué de la criminelle. Il a porté le chapeau dans une affaire de connivence avec des malfrats. Il est devenu le paria de son service. Il a toutefois un don qui retient de ne pas se séparer de ses services, il a fait des études d'anthropologie et sait faire parler un suspect mieux que quiconque.

Quand des disparus de 20 ans se signalent par une série de meurtre, sans même faire mystère de leur identité, c'est ce binôme de flics d'arrière plan qui est lancé à leurs trousses. Curieux choix de la hiérarchie qui imagine leur avoir donné un os à ronger. Elle ne fait rien pour leur faciliter la tâche mais quand l'affaire s'envenime elle veut à toute force faire pencher la balance vers une entreprise de terrorisme. Contre vent et marées Mila Vasquez et Simon Berish subodorent un autre mobile. Ils ont bien compris que pour convaincre il faudra des arguments et des preuves. Ils iront les chercher coûte que coûte.

L'oeuvre de fiction ne doit pas faire perdre de sa crédibilité au polar, sauf à verser dans le fantastique – qui est un autre genre qui se respecte – ou bien à sombrer dans l'imbroglio que seules des coïncidences improbables permettront à l'auteur de se rétablir à l'épilogue. Avec Donato Carrisi, l'écueil est évité. L'auteur maîtrise son intrigue. C'est du cousu main, cela tient la route. La fiction n'est située ni dans l'espace ni dans le temps. Elle reste une pure intrigue que ni lieu ni date ne distraient dans l'esprit du lecteur. du travail d'orfèvre. C'est prenant, c'est réaliste quand on sait que la réalité dépasse souvent la fiction. C'est du très bon polar.

J'avais inscrit le Chuchoteur dans mes projets de lecture. Il y est fait allusion à plusieurs reprises dans cet ouvrage comme une affaire de 7 ans qu'avait dû résoudre Mila Vasquez. Je me fais donc l'obligation de remonter le temps de Donato Carrisi et me procurer ce murmure à l'oreille du lecteur. Il ne doit pas manquer de faire froid dans le dos lui aussi.
A savoir avant de lire ce livre : IL FAUT LIRE (ou avoir lu) "LE CHUCHOTEUR" avant !!! Sinon, on rate pléthore de références, on ne sait pas pourquoi Mila est comme elle est et certains de ses actes peuvent paraître incompréhensibles (alors qu'ils ne le sont pas du tout)...

J'avais adoré "Le Chuchoteur", de l'auteur, qui m'a laissé un souvenir impérissable (et dans le domaine du thriller, il faut vraiment que le bouquin soit excellent pour me marquer) et ça a été un grand plaisir de retrouver Mila Vasquez, 6 ans plus tard...

J'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire "Le tribunal des âmes", influencée par pas mal d'avis mitigés ou négatifs, et finalement je ne regrette pas, car ici c'est un Donato Carrisi des grands jours qu'on retrouve !

L'histoire est fascinante, exactement comme dans "Le Chuchoteur". Si la trame en est très proche, le traitement est si bon qu'on se laisse happer sans difficulté par ce page-turner haletant. Il faut dire que les personnages de Mila et Berish, torturés, complexes psychologiquement, font pour beaucoup pour l'ambiance glauque et l'excellence de ce roman, dont je ne dévoilerai strictement rien ici pour vous laisser le plaisir de la découverte.

C'est un bouquin que j'ai eu du mal à lâcher, et que je lisais à chaque fois que j'avais un moment de libre... Vraiment très bon !
Une addiction : la lecture ...
Un auteur addictif : Donato Carrisi
Une partenaire de lecture commune : _nessabook
Et une relecture de ce tome donc une mise à jour de la Chronique !

Comment reposer ce 2ème opus avant d'avoir fini de lire le dernier mot de la dernière page ? Comment avais je tant pu oublier ce tome qui était pourtant un coup de coeur. C'est donc une relecture mais comme une nouvelle lecture :-)

Nous retrouvons ici Mila, qui après avoir triomphé (...) dans le Chuchoteur, s'est décidée à se concentrer sur la recherche des victimes et non sur celle des monstres qui font des victimes. C'est donc aux Limbes, comme le service des personnes disparues est surnommé, qu'on retrouve Mila sous le commandement de Steph.

Une famille est décimée : seul survivant le benjamin de la famille que le tueur a volontairement laissé en vie afin qu'il prévienne la police et décline l'identité du meurtrier : un des disparus des Limbes.
Mila se retrouve alors au centre de l'affaire ... de nouveau sur une scène de crime ... de nouveau confrontée au mal.

Les disparus des Limbes réapparaissent pour tuer et laissent des messages que Mila va s'efforcer de déchiffrer à l'aide de Berish, paria chez les flics.

Ce duo Mila/ Berish fonctionne parfaitement.
Le côté paria de Berish m'a bien plu.
Le passé de cet enquêteur aussi et surtout le fait qu'il soit de nouveau confronté aux membres de son ancienne équipe .
Et puis il y a Hitch ...

Mila reste fragile et forte à la fois... on la retrouve avec ses peurs et sa peur d'elle-même. On en apprend encore sur cette flic hors norme et on vibre pour elle à esperer que l'ombre ne l'aspire pas.

Pas une seconde de répit dans ce roman, pas une fois on ne se doute de la fin ni du dernier rebondissement.
Un bijou.

Enfin c'est mon avis et je ne peux que vous conseiller ce 2eme volet des aventures de Mila Vasquez.

Ps: pour être honnête, relire la saga en dehors des contraintes de parution, en peu de temps , est un vrai plus pour moi. Si vous commencez Carrisi, ne suivez pas l'ordre des publications mais bien l'ordre de sagas, car il est champion pour nous créer d'autres univers, d'autres héros (anti héros ?) ... ne nous laissons pas piégés dans sa toile.

Dernier point, reposez vos neurones régulièrement, vos petites cellules grises n'ont pas fini de s'agiter.
Cela fait sept ans déjà que l'affaire du Chuchoteur est terminée et depuis, Mila Vasquez a rejoint l'équipe des Limbes qui s'occupe des personnes disparues. Mais lorsque Klaus Boris, devenu inspecteur, lui demande son aide pour résoudre un nouveau cas de meurtres, la voilà de nouveau entrainée dans une course contre la montre pour trouver le fin mot de l'histoire, d'autant plus que les coupables sont des disparus sur lesquels elle enquêtait. Pourquoi réapparaissent-ils pour commettre ces atrocités ? L'agent spécial Simon Berish, paria de la police mais grand expert en interrogatoire, ne sera pas de trop pour démêler cette sombre affaire...
Encore une fois, Donato Carrisi propose un thriller psychologique prenant, plein de manipulations mentales, de rebondissements et de personnages qui, encore une fois, révèlent peu à peu leur côté sombre, jusqu'au final inattendu.
J'ai adoré retrouvé Mila Vasquez, jeune femme écorchée par la vie et qui ne ressent aucune empathie, aucune émotion. Je trouve que ce personnage est très bien transcrit dans sa force affichée et sa fragilité cachée. le fait qu'elle s'allie à Berish malgré les mises en garde de tout le monde montre qu'elle est une enquêtrice à part, courageuse et intrépide.
Une suite vraiment réussie !
♠ « Mila Vasquez, tome 2 : L'écorchée » - Donato Carrisi

Après l'affaire du Chuchoteur, Mila Vasquez a été promue aux Limbes, le département des personnes disparues. Sept ans plus tard, elle excelle toujours dans son métier, probablement grâce à son absence d'émotions et sa proximité avec les ténèbres. Néanmoins, sa tâche se complique nettement lorsqu'un des disparus réapparaît dix-sept ans plus tard pour assassiner froidement toute une famille. Rapidement, d'autres suivent le même chemin et sèment la mort derrière eux. Pour les arrêter, Mila doit d'abord les comprendre... avant d'entrer à son tour dans l'ombre.

Rapidement plongée dans l'ambiance de ce deuxième tome, j'ai été ravie d'y retrouver Mila, une de mes enquêtrices préférées. Son absence d'empathie, sa tendance à l'automutilation et sa grande compréhension du mal trahissent une personnalité torturée pourtant très éloignée de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Indifférente aux jugements, intuitive et attachante, elle forme un duo redoutable avec Simon Berish. En outre, j'ai adoré le côté "pédagogique" du roman : j'y ai découvert le fonctionnement des Limbes et appris de nombreuses informations sur les catégories de tueurs ou les techniques d'enquête. J'ai aussi apprécié les chapitres courts et dynamiques, les retranscriptions d'enregistrements ainsi que la plume fluide malgré quelques incompréhensions. Enfin, à l'instar du premier tome, j'ai trouvé l'intrigue exceptionnelle et totalement novatrice ; les scènes de crime m'ont fait frissonner tandis que la curiosité me tiraillait à chaque instant. Et je ne vous parle même pas de cette fin totalement hallucinante... Donato Carrisi frappe fort, encore une fois.
Avec Donato Carrisi, c'est quitte ou double, ou j'adore ou je déteste. Heureusement, pour cette suite du chuchoteur, c'est un grand oui. Je me suis faite bernée, j'ai échafaudée des théories (bien plus tordues que celle de l'auteur d'ailleurs, je me fait peur toute seule!!!), j'ai eu peur du noir, bref mission accompli pour ce thriller!

J'ai retrouvé cette écriture qui captive, cette logique, cette action que j'aime tant, et que je n'avais pas du tout trouve dans la fille dans le brouillard qui m'avait laisse un goût amer. Ici, tout va bien, dès les premières pages on plonge, on a des crimes, on a tout. En tout cas, tout ce que moi, j'apprécie.

L'histoire peut sembler distinctes de la précédente, on retrouve Mila, toujours en proie à sa noirceur et on adore ce bout de femme. Elle s'est réfugiée aux Limbes pour éviter de se rappeler du chuchoteur mais va t'il vraiment la laisser en paix?

Je n'en dirais pas trop parce que finalement, il est préférable de se faire surprendre, sachez que tout ce que j'avais imaginé était faux… C'est plus subtil et moins glauque que mon imaginaire et ce n'est pas plus mal, j'étais vraiment partie très loin… 🙂

On sent que cet opus est en sorte préparatoire a un troisième tome. Je vous avoue que je ne l'ai pas et bouh, j'ai envie de pleurer la d'un coup. L'égarée puis le jeu du chuchoteur, bon ils sont dans ma Wish List on est d'accord mais là, je me serais bien lancée dans la suite…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Sept ans ont passé entre les faits du Chuchoteur et cette nouvelle enquête. Mila a accouché et est terrorisée par tout ce qu'elle a traversé. Elle travaille dorénavant dans les Limbes, un service focalisé sur les personnes disparues et les victimes potentielles d'homicide. Elle profite de son train train quotidien lorsque l'on fait de nouveau appel à elle parce qu'une de ses personnes disparues revient, sans prévenir, sans raison, après 17 ans d'absence, pour tuer 4 personnes.

J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à cette histoire, comme j'aimais beaucoup l'équipe dans le précédent tome. Une fois ce sentiment d'abandon passé, cependant, j'ai dévoré ce thriller avec presque la même fascination que pour le premier. J'ai tout particulièrement apprécié cette nouvelle mise en scène : des disparus « revenant à la vie », on ne sait pas pourquoi ni ce qu'ils ont fait toutes ces années, et ils sont comme hypnotisés, reprogrammés pour l'horreur. On sent la patte du Chuchoteur derrière toute cette histoire.

Je ne vais pas spoiler la fin et tout ce que je dirais c'est : frissons garantis ! Comme pour le premier tome, les amateurs de thriller un peu malaisant seront ravis par cette suite ;)
📝 Ce que j'ai pensé du livre :⁣
Si vous avez aimé le chuchoteur vous aimerez cette suite ! ⁣
Je suis séduite par l'ingéniosité de l'auteur ! le suspens est présent, les éléments sont sous nos yeux et pourtant rien ne transparaît ! Et quand la réponse apparaît, la suite du roman regorge encore de surprises, et ceux jusqu'aux dernières pages. ⁣
Les personnages sont travaillés, torturés, attachants, troublants ou encore mystérieux ! ⁣
Le rythme est soutenu, l'histoire documentée ! Pour les âmes sensibles, vous pouvez toujours essayer ! Je suis une chochotte et je n'ai pas fait de cauchemars 😉. ⁣
Les pages défilent les unes après les autres. J'ai eu un vrai page turner entre les mains ! ⁣

💬 le mot de la fin ⁣
Si vous ne connaissez pas cet auteur, et que vous aimez le thriller psychologique, foncez ! Donato Carrisi fait partie des auteurs dont je vais collectionner les romans !