Citations sur Le Chuchoteur (412)

La brève conversation lui avait laissé un sentiment d’inachevé. Quelque chose ne cadrait pas, quelque chose n’avait pas fonctionné, elle avait senti un blocage. C’était une simple considération. Un jour, cette femme avait acheté un billet de loterie, et elle avait gagné. Sa fille avait été la victime d’un tueur en série.
Deux événements improbables, dans une seule vie.
Cependant, le plus terrible était que les deux événements étaient liés.
S’ils n’avaient pas gagné à la loterie, ils ne seraient jamais allés à la fête foraine. Et Sabine n’aurait pas été enlevée et tuée sauvagement. La rétribution définitive de ce coup de chance avait été la mort.
- Les corps qui tombent dans le vide prennent du poids avec la vitesse : c'est un effet de la force de gravité. À la fin, c'est comme s'ils étaient écrasés au sol par une main invisible. Ainsi, en croisant les données relatives à la victime, en ce qui concerne le processus de calcification osseuse, et celles de l'importance des fractures, on obtient une estimation de la longueur de la chute. Dans ce cas, plus de quinze mètres. C'est pourquoi, vu la hauteur moyenne de l'édifice et l'inclinaison du sol, je peux affirmer presque avec certitude que l'enfant est tombé de la tour, ici, à cet endroit... Vous voyez ?
Tu vois : les riches sont malheureux parce qu' ils savent que, tôt ou tard, ils devront renoncer à tout ce qu' ils possèdent. Tu ne peux pas emporter ton argent dans la tombe.(p429-430)
L'instinct de tuer est en chacun de nous. Mais grâce au ciel, nous sommes aussi dotés d'un dispositif qui nous permet de le garder sous contrôle, de l'inhiber. Cependant, il existe toujours un point de rupture.
Devant un cadavre, nous sommes tous curieux. La mort est une dame trés séduisante.
Les médias allaient donner leur propre version des faits. Ils avaient désigné l'homme pour jouer le rôle du monstre, sans contradiction possible, ne se fiant qu'à la force de leur unanimité.
Les gares sont une sorte d'antichambre de l'enfer, où les âmes s'amassent en attendant que quelqu'un vienne les chercher.
La mort est une dame très séduisante.
Il y a une raison pour laquelle les poneys plaisent tant aux enfants. Parce qu'ils ne grandissent jamais, ils sont figés dans l'enfance. Une condition enviable.

Page 542
C'est inhérent à la nature humaine, pensa-t-elle. La vie continue. Les morts sont enterrés, et avec le temps tout est métabolisé. Il ne resterait qu'un vague mémento dans leur âme, relique d'un inévitable processus d'auto-conservation.
Pour tous. Mais pas pour elle, parce que ce soir elle ferait en sorte de rendre ce souvenir indélébile.