Impressionnant !

J'ai emprunté ce thriller à Leiji et sincèrement je ne pensais pas que ce roman serait un polar aussi excellent. Cependant, il l'est. Indéniablement.

Donato Carrisi, passionné par le domaine des tueurs en série (il a écrit une thèse sur un psychopathe!), nous fait largement entrevoir son expertise dans ce roman de plus de 500 pages qui tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre, sans relâche.

L'affaire est complexe : 6 fillettes ont été kidnappées, on ne retrouve d'elles que leurs bras gauches enterrés tous ensemble au fond d'une forêt... Macabre ? Absolument, et ce n'est que le début. Âme sensible et coeur fragile s'abstenir ! le lecteur est entraîné dans un jeu de piste vertigineux, sur la trace du tueur en série, aux côtés d'une équipe de professionnels (agents spéciaux, criminologue, spécialiste de la recherche d'enfants disparus, etc.). Jamais, en fait, un thriller (ici inexorablement doublé d'un livre d'horreur) ne m'avait autant fait froid dans le dos ! Et pourtant, il en faut pour me clouer à mon fauteuil jusqu'à des 3h du matin, incapable de lâcher mon attention de ce livre à la fois fascinant et répugnant qui nous fait regarder d'un peu plus près et sans fard notre propre humanité. Dans ce contexte, j'ai plusieurs fois frôlé la crise cardiaque quand mon chat a soudain sauté sur mes genoux ou quand mon voisin est venu, tard le soir, tambouriner à ma porte pour... m'offrir un pot de miel ! A certains moments, je l'avoue, je n'étais pas loin de la transe et comme les inspecteurs, j'ai très nettement eu l'impression d'être menée en bateau par le dangereux maniaque qui hante les pages du roman.

Pour renforcer cette atmosphère oppressante et inscrire l'affaire fictive qu'il décrit dans une intemporalité à la fois instructive et moralisatrice, l'auteur ne situe pas son action : pas d'année (même si on comprend que l'action nous est contemporaine) et surtout pas de lieux cités (à un moment il évoque l'Ohio mais pour parler d'une histoire vraie). Par le nom des personnages et les descriptions de lieu, on devine qu'on se trouve aux USA, on peut imaginer, bien qu'il ne soit jamais mentionné, que les agents spéciaux en charge de l'affaire appartiennent au célèbre FBI mais c'est au lecteur de planter le décor. Dès les premières pages, on perçoit que l'auteur est parfaitement documenté sur le sujet, qu'il maîtrise sa narration, fluide et prégnante, et qu'il excelle dans le portrait psychologique, que ce soit celui de l'assassin ou des policiers lancés à ses trousses...

En résumé, je dirai que j'ai lu ce roman comme j'aurais visionné une très bonne série policière américaine à la télé, chaque chapitre apportant son coup d'éclat ou son revirement de situation qui renforce l'angoisse et le suspense tout à la fois. Dans ce cas, pas d'autre solution que de dévorer les chapitres les uns après les autres comme on engloutirait les 25 épisodes d'une série qui aurait tout à gagner à adapter ce récit !
Moi qui pensais être complètement dégoûtée des thrillers, eh bien, je renonce à mon affirmation péremptoire! Car avec « le chuchoteur », je suis redevenue pleinement enthousiaste, tout à fait enchantée.
Quel talent, ce Carrisi !

Avec pourtant peu de détails macabres, il parvient à nous plonger dans les tréfonds tordus du plus malade de la société : le chuchoteur. Il faut savoir qu'il y a 4 catégories de psychopathes, que nous connaissons tous. Mais le chuchoteur forme une 5e catégorie, la plus dangereuse, car il ne parait jamais au grand jour et ne tue jamais directement : il révèle le fond obscur de personnes qui se croyaient normales, et leur suggère, tout en douceur, de tuer.
Ce manipulateur diabolique règne en maitre dans ce roman, et même l'équipe de policiers chargée de le rechercher n'en mène pas large. Car les policiers sont des êtres humains, n'est-ce pas, avec leurs défauts et leurs petits ou grands secrets... La psychologie a donc énormément d'importance, et quasi chaque phrase en est imprégnée. J'adore !

J'ai dit qu'il y avait peu de détails macabres, c'est vrai. Mais pour ceux qui croiraient avoir affaire à une promenade de santé dans les cerveaux, euh, non finalement. Car des petites filles sont capturées et tuées de manière atroce. Nous n'assistons cependant pas en direct à ces mises à mort. Nous ne sommes confrontés qu'aux cadavres, et surtout à leur mise en scène. le tueur joue avec les policiers et avec nous. Il s'amuse !

Et moi aussi, il faut bien l'avouer. Horreur ! Ne serais-je pas en train de sombrer du côté obscur de l'être humain ?
Non, je me (et vous) rassure tout de suite : je me suis délectée de l'analyse, de la recherche, des explications perspicaces et savantes (Donato Carrisi, juriste et spécialisé en criminologie et en sciences du comportement, est l'auteur d'une thèse sur un tueur en série italien), du suspens, des mots bien pesés, du style magistral mais aussi de la réflexion qui sous-tend l'ensemble de l'histoire : le mal et le bien.

En un mot comme en cent, je ne peux que vous chuchoter à l'oreille : « La société n'est pas divisée en personnes vertueuses et personnes maléfiques. Chacun possède en soi une graine de bonté et un zeste de mal. A nous de bien doser pour ne pas faire de notre monde l'antichambre de l'enfer. »

Je ne compte plus les polars ou thrillers que j'ai pu lire ces quarante dernières années, ce dont je suis sûr, c'est que peu d'entre eux m'ont laissé un souvenir durable comme "Le chuchoteur", lu il y a une dizaine d'années.
Pour ce qui est de l'intensité du roman et de son scénario incertain et tordu, de la densité des personnages enquêteurs et de la conclusion rien moins que stupéfiante, cette histoire coche toutes les bonnes cases. On pourra certes, aimer ou pas ce thriller, trouver que l'auteur en a finalement trop fait, pourquoi pas, mais ce qui est certain, c'est que ce titre fait l'objet d'un véritable plébiscite, probablement parce que c'est le genre d'histoire qui laisse une empreinte indélébile, un titre dont on sait que l'on n'oubliera jamais qu'on l'a lu.
Donato Carrisi s'est apparemment inspiré de fait réels, en l'occurrence du mode opératoire de Luigi Chiatti, un tueur en série italien qui a assassiné deux petits garçons âgés de 4 et 13 ans en 1992 et 1993 et surnommé « le monstre de Foligno ».
Ci-dessous le quatrième de couverture qui, et c'est à signaler, en dit juste ce qu'il faut :
"Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu'ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Milla Vasquez, experte en affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…"
Les raisons du succès de ce "chuchoteur" tiennent sûrement en partie au bon dosage des techniques de profilage, les nombreuses fausses pistes accentuant quant à elles un suspense d'une belle efficacité.
J'arrive après la bataille, après la guerre même.

J'ai attendu si longtemps pour ouvrir ce livre que je m'en mords aujourd'hui les doigts.
Je bloquais sur la couverture qui ne me donnait pas envie.

Quelle histoire, quelle enquête ! Ce rythme, cette intensité, on retient son souffle sans s'en rendre compte.
Ces nombreux personnages si attachants, ces quelques autres si détestables..
L'auteur nous perd dans les méandres des différents esprits de l'équipe d'enquêteurs mais aussi dans ceux de la lié de l'humanité, dans la profondeur crasseuse des individus les plus abjects.
Goran que j'ai tant apprécié, Boris et Stern, des hommes dévoués, tous forts mais fragiles.
Et Mila que j'ai tant apprécié rencontrer au fil de pages.
Je ne ferai pas ici de résumé, trop rébarbatif, ce livre est tellement connu.

À tous, ne faites pas comme moi, n'attendez pas, lisez-le !
L'égarée, la suite, est désormais dans ma wishlist.

Pour ceux qui l'ont lu, votre avis est-il aussi positif que le mien ?

Un retour en arrière avec ce polar noir, lu il y a...quelques années. Il m'avait pas mal marqué tant par les découvertes macabres, ces enlèvements, l'histoire de Goran Gavila, Sarah Rosa, Klaus Boris, ce tueur subliminal « Albert ».
Toujours pris par l'histoire et les personnages, surtout Mila Vasquez spécialiste en rapt d'enfants. J'ai eu compris qui elle était, la relecture me l'a rendue plus attachante.
Les nombreux retournements de situations, les investigations très mouvementées de l'équipe m'ont tenu en haleine. La fin m'a moins bluffée, mais bon je la connaissais.
Le chuchoteur de Donato Carresi. Vous voulez savoir ce qu'est un chuchoteur lisez ce livre vous allez découvrir qu'il existe quatre catégories de tueur en série.Les visionnaires, les missionnaires, les hédonistes et les assoiffées de pouvoir... Mais il y a une cinquième sorte: on les appelles tueurs en série subliminaux. Vous allez rentrer dans le monde de l'horreur et de la manipulation. Vous allez découvrir comment des gens soit dit normaux vont ce transformer en monstre grâce à la perte de control déclenché par un élément extérieur et un moment ou tout bascule. Les faits sont tiré d'histoire vrais. Les techniques d'investigation et de la police scientifique décrites dans le roman sont réelles.
Remarque: Dans les statistiques de la police un nombre de tueur en série agissent en ce moment dans le pays. Cependant, personne ne les encore identifiés.
Félicitations, Donato Carrisi ! Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. le chuchoteur me laisse scotchée, sonnée, bluffée, un peu comme je l'étais après avoir vu pour la première fois le silence des agneaux. Je vais donc me joindre au choeur des (231) critiques élogieuses...

L'histoire commence comme un (horrible) thriller classique : on retrouve les bras gauches de cinq fillettes disparues. Plus un bras gauche supplémentaire... L'enquête commence alors pour arrêter le tueur et résoudre le mystère du sixième bras. Très vite, elle prend la forme d'un impressionnant face-à-face entre une équipe d'agents spéciaux intelligents, intuitifs et efficaces et un tueur qui l'est tout autant, voire plus, et les promène de fausses pistes en vrais criminels auteurs d'horreurs variées, le tout sans qu'on puisse lâcher le livre ou reprendre notre souffle. Il y a là une qualité de suspense et de finesse psychologique rare qui fait oublier les éventuels petits défauts.

Si les enquêteurs m'ont tous semblé justes, intéressants et bien brossés, avec leurs faiblesses, leurs zones d'ombre et leur générosité, c'est bien l'enquête elle-même qui occupe le rôle clé et rend ce polar absolument magistral. Au point que je regrette (presque) qu'il y ait bientôt un 2ème volume... à moins que l'intrigue soit tout aussi brillante, haletante et terrifiante que celle-ci !
Pssst... Approchez, je vais vous chuchoter un secret à l'oreille : ce bouquin est fichtrement bon.
Comment ça, tout le monde le sait ?!? Eh oui, en ce mois de février 2012, 247 votes sur Babelio pour une moyenne de 4,06/5, ça me laissait songeur avant de débuter ce qui me paraissait être un polar de plus.
La dernière page tournée, le récit tourne lui toujours dans mon esprit. Clairement le haut du panier de ce genre littéraire qui en a pourtant tellement vu.
L'histoire est trouble, dérangeante, mais l'auteur la traite avec subtilité, sans tomber dans la facilité et la débauche d'effets.
Un récit à tiroirs, prenant, éprouvant, bourré de rebondissements, mais traité avec logique, sans en faire des tonnes.
Une montée crescendo, certains personnages forts et une belle écriture qui fait la part belle à la psychologie ; une écriture à la fois dure et pleine d'empathie.
Tout simplement superbe.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
J'en reste sans voix...
Ce roman est tout simplement incroyable, par sa construction, ses dénouements et l'érudition de l'auteur. Il est vrai que le surplus d'actions peut nous embrouiller un peu par moment, l'auteur nous surprend à chaque page. Je peux comprendre que certaines personnes peuvent décrocher. le final est tout bonnement magistral. Je ne comprenais pas le sens du titre « le chuchoteur » pendant la lecture, mais les dernières pages m'ont éclairé et scotché. Et dire que l'auteur se serait inspiré de faits réels, plutôt hallucinants. Bref, j'ai pris une bonne claque en tant que lecteur. Merci Monsieur Carrisi.
LE THRILLER du siècle
Tout d'abord , il y a cette couverture qui attire inévitablement le regard, on se plonge dans les yeux verts de la poupée et même après les avoir quitté on a l'impression qu'ils nous suivent, comme si le bouquin voulait nous dire quelque chose .Puis on se plonge dans la lecture du roman et l'intrigue nous embarque directement dans une enquête riche en rebondissements et en surprises.
Ce roman est tout à fait incroyable: un livre passionnant ou poésie et horreur sont voisins sur toutes les pages.
Ce qui a pimenté ce roman c'est la culture de l'auteur sur le moindre sujet. Moi-même je m'intéresse énormément aux tueurs en série et à la criminologie et ce bouquin m'a coupé le souffle . En effet , on y relate des faits surprenants et véridiques comme comment procéder a une analyse d'une scène de crime ou encore nous éclairer sur les différents types des serial killers .
En fait , "Le chuchoteur" nous a ouvert les yeux sur des tueurs en série insaisissables , engouffrés dans la nuit : ceux qu'on appelle les tueurs subliminaux .
Je m'écarte un peu du sujet là !
Bref , le génie de Carrisi est de semer le doute dans nos esprits et pouvoir nous faire avaler n'importe quel rebondissement à grosses ficelles sans faillir et aussi rendre les situations plausibles alors qu'elles ne le sont pas forcément...

Ce thriller est incontestablement époustouflant : une histoire très prenante et un déroulement brillant . Et on ne s'en sort pas indemne .