AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 7416 notes
Je connaissais l'histoire, à force de l'avoir vue en dessin animé ou en film, mais j'ai enfin pris le temps de lire le roman.
Je ne sais pas si c'est mon édition (Livre de poche jeunesse), mais j'ai trouvé cela d'une simplicité et d'une limpidité surprenante. Les chapitres sont courts, ils représentent de petits épisodes de la progression d'Alice à qui il arrive une multitude d'évènements, tous aussi farfelus que merveilleux et pour lesquels elle ressent parfois de la surprise, de la colère ou de l'amusement.
Je me suis surtout demandé tout au long du livre quel était le sens caché de tout cela: comme les psychanalystes ont du s'amuser sur ce texte! Il y a toujours quelque chose de bizarre et d'étrange dans ce monde merveilleux et on sent que derrière la belle image, c'est la mort qui prévaut mais tous les détails, même les plus infimes, ont leur sens.
J'avoue ne pas avoir été plus loin qu'une lecture sommaire, ne pas avoir cherché à tout comprendre (et on peut y passer des heures!). Je me suis bien amusé en lisant et c'est déjà beaucoup...
Commenter  J’apprécie          182
"Alice au pays des Merveilles" et moi, à la fois une histoire d'amour et de haine...
Ma mère m'en avait lu toutes les versions lorsque j'étais enfant jusqu'au jour où je n'ai plus voulu en entendre parler, le surnom de l'héroïne m'ayant poursuivi pendant toutes mes études.
Que se soit le Disney où le livre, je leur vouais une haine sans nom.

Puis au fils des années, j'ai un peu grandi et, bien que je n'ai jamais relu ce livre, je me suis amusé à chercher la folie de l'auteur et celle plus explicite de Disney. Et si rêve et drogue ne faisaient qu'un dans ce roman ? (une chenille fumant de l'opium, la poudre du chapelier fou -du sucre, mon oeil-, le lapin pressé : speed, les champignons qui font grandir : hallucinogènes, etc.).

Bref, ce n'est donc qu'il y a deux jours que j'ai redévoré ce magnifique roman que l'on peut, je pense lire à tout âge, le comprenant différemment.
Lewis Carroll a probablement créé l'un des monde le plus fou jamais imaginé. A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          172
Nous connaissons tous cette histoire pour l'avoir au moins vue en dessin animé ou en film.
Mais il suffit de la lire pour voir à quel point les versions célèbres ne sont que des adaptations très libres du roman.
En effet, j'ai découvert en le lisant des personnages que je ne connaissais pas, comme la simili-tortue ou le griffon.
Le récit est assez délirant et presque surréaliste mais très amusant. Alice est une fillette avec du caractère, sûre de ses connaissances, mêmes si celles-ci sont parfois erronées, et qui montre des signes d'agacement ou d'humeur, contrastant avec le personnage lisse du dessin animé.
En lisant cette histoire à mon fils, nous avons pris du plaisir et nous avons bien ri à certains passages, notamment lorsque la reine veut couper la tête à tout le monde.
Un classique à découvrir ou redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          160
Tout d'abord merci à babelio et à l'autre regard jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Alors pour commencer je voudrais préciser que je ne critique pas le livrequi apparaît sur la photo mais un album jeunesse au format à l'italienne de 46 pages d'après Lewis Caroll. D'après est d'ailleurs un mot important sur cette couverture car il s'agit en fait d'un résumé assez succinct de l'oeuvre originelle. Si l'histoire est bien la même, le résumé a fait disparaître toute la magie du texte de départ, aucun des dialogues ou des situations absurdes n'y est rendue avec justice malheureusement, ce qui donne un texte assez plat à mon sens et auquel je n'ai pas pu accrocher. Pour les illustrations, j'ai du mal à trancher. Elles sont en effet très abouties et répondent bien au texte mais quand ma fille m'a confirmé que le chat du Cheshire ressemble à un gremlins je me suis demandé quel était l'effet recherché. du coup, j'ai un sentiment étrange par rapport aux images.
Commenter  J’apprécie          160
Mais qu'est-ce que c'est que ça?
Un chef-d'oeuvre, je n'en disconviens pas mais quel esprit déjanté a pu pondre un roman pareil?
Je l'ai lu en version originale afin de travailler mon anglais. Et comme très peu de phrases sont logiques et le vocabulaire riche (en néologismes aussi), j'ai lu ce texte munie d'un dictionnaire.
Dire que l'oeuvre est farfelue relève de l'euphémisme, dire qu'elle m'a enchantée serait une hyperbole et un mensonge éhonté.
Je reconnais la qualité du texte et de l'histoire. Je reconnais sa grande originalité mais je ne l'ai pas aimé.
Je l'ai lu quelques années plus tard en français pensant que la lecture en version originale avait probablement été entravée par mes A/R entre le texte et le dictionnaire. Mais non, ça n'est pas le problème.
Je ne l'ai pas aimé et, de fait, je n'ai aimé aucune de ses adaptations : ni celle de Disney, ni celle de Burton...
Commenter  J’apprécie          166
Depuis le temps que je comptais lire "Alice au pays des merveilles", il était temps que je le fasse.
Car pour être tout à fait honnête, hormis le dessin animé de Disney et la version de Tim Burton, je ne connaissais que les grandes lignes de l'histoire de cette petite fille qui décide un beau jour de suivre un lapin blanc pressé dans son trou de terrier : "Dévorée de curiosité, elle traversa le champ en courant à sa poursuite, et eut la chance d'arriver juste à temps pour le voir s'enfoncer comme une flèche dans un large terrier placé sous la haie.".
Fort heureusement, le dessin animé de Disney est assez proche du livre, aussi n'ai-je pas été trop surprise lors de ma lecture.
J'ai trouvé que cette histoire était loufoque à souhait, que certains passages étaient assez drôles et que les situations s'enchaînaient logiquement.
Il n'y a pas de logique à cherche là-dedans, à moins de vouloir devenir fou comme le chapelier et de perdre ses derniers neurones en cherchant à comprendre par exemple une telle phrase : "S'il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose.".
La plume de Lewis Caroll permet au lecteur de naviguer sans problème dans ce monde complètement absurde, où les reines n'ont qu'une obsession : trancher les têtes des sujets qui ne les satisfont point.
J'ai pris un certain plaisir à lire ce roman, et je ne regrette finalement pas d'avoir tant attendu pour le lire car je ne suis pas sûre que plus jeune j'aurai pu en saisir toutes les subtilités.

"Alice au pays des merveilles" est un très bon roman loufoque qui ne se démode pas et qui ravira petits et grands.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          161
Le mythique récit de Lewis Carroll est un voyage au travers du rêve... ou de la folie...

Je n'ai jamais compris pourquoi Disney avait adapté ce roman pour des enfants, car je le trouve particulièrement dérangeant, pas vraiment destiné aux plus jeunes. Si l'on peut s'amuser du Chapelier Fou, du Lièvre de Mars ou du Lapin Blanc, certains personnages sont plus inquiétants.

Toujours est-il que ce roman a quelque chose de captivant. le monde que traverse Alice a ses propres règles, ses propres normes. le lecteur peut être déstabilisé par cet univers irréel qui ne semble avoir aucune logique, sinon la sienne propre.

Rêve ou cauchemar ? Pur fruit de l'imagination ou cheminement de la folie ? Ce conte ne laisse pas indifférent en tout cas.
Commenter  J’apprécie          160
Quand j'étais enfant, « Alice au Pays des Merveilles » était sans doute le dessin animé de Disney qui me plaisait le moins, non pas à cause des dessins, ni à cause de la musique mais parce que l'histoire n'avait pour moi ni queue ni tête. J'ai longtemps repoussé la lecture du roman, me disant « à quoi bon... ». Puis je me suis dit que tout de même, « il faudrait, peut-être, que... »

le style de Lewis Caroll n'est pas particulièrement transcendant et l'« intrigue » (si l'on peut dire) est de fait beaucoup trop absurde à mon gôut. Je vois bien le côté onirique mais l'ensemble s'apparente beaucoup trop à un de mes propres rêves qui pourraient sans contexte rivaliser avec le roman de Lewis Caroll pour ce qui est de remporter la palme de l'absurde et du ni queue ni tête... J'ai depuis longtemps rendu les armes quant à l'analyse de mes propres rêves alors, il y a sans doute tout un tas de choses à analyser dans « Alice aux Pays des Merveilles », une morale à en tirer (peut-être...) mais c'est franchement beaucoup trop capillotracté pour que j'ai envie d'en chercher le sens profond.

En fait, parfois on devrait faire confiance à son instinct et cesser de s'imposer à soi-même une chose que l'on sait d'avance ennuyeuse...
Commenter  J’apprécie          155
Je me suis enfin décidé à lire cet incontournable de la littérature jeunesse et je n'en suis pas déçue !

L'écriture de Lewis est poétique, amusante, intelligente.
Ce livre jeunesse est à rapprocher de le petit prince où sous les travers d'un enfant, une multitude de messages philosophiques, sociétaux y sont insérer très délicatement.
Commenter  J’apprécie          150
Comme beaucoup, j'ai vu plusieurs fois le dessin animé, puis le film, et enfin je me suis dit qu'il fallait que je lise le livre. Mais quelle déception. Certes, bien écrit, cet ouvrage qui commençait bien, le voyage à travers le terrier du lapin blanc, les potions pour rapetisser ou grandir. Mais ensuite, toutes les rencontres aboutissent à des disputes ou à des discussions stériles. j'ai bien essayé de chercher un sens à tout cela et puis je me suis fatigué. Qu'on lui coupe la tête !
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (33970) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice au pays des merveilles

Ultra facile : Qui a écrit "Alice au pays des merveilles" ?

Oscar Wilde
Edgar Allan Poe
Lewis Carroll
Charles Dickens

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles de Lewis CarrollCréer un quiz sur ce livre

{* *}