AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 7500 notes
Un conte qui accompagne nos différentes étapes de vie, nous permettant un nouveau regard sur nous-mêmes, sur ceux que l'on côtoie, sur la magie de l'imaginaire et la beauté de l'enfance.
Mention spéciale pour le film de Tim Burton tiré de ce livre, que j'ai toujours autant de plaisir à voir.
Commenter  J’apprécie          150
Ce grand classique de la littérature jeunesse est à la fois étrange et surprenant. le pays des Merveilles est un univers totalement onirique ou la logique n'a pas de place.
Alice y rencontre toute une foule de personnage bizarres : la souris, la chenille bleue, la Duchesse, le chat du Cheshire, le lièvre de Mars, le chapelier fou, la Reine de coeur…La pauvre perd tous ses repères d'autant qu'elle ne cesse de changer de taille.
Lorsqu'on découvre qu'en fait il ne s'agissait que d'un rêve alors tout s'explique. La trame d'un rêve est souvent décousue et sans logique. Il faut juste se laisser porter dans cet univers fantasmagorique.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          150
Les éditions du Chêne nous proposent avec ce beau livre, une édition d'Alice au pays des merveilles à laquelle il est difficile de résister. Son format de grande qualité attire l'oeil dans une libraire. du moins à condition de parvenir à mettre la main sur un exemplaire. Celui-ci mérite une place dans une bibliothèque, ne serait-ce que pour permettre une lecture avec un enfant.

L'édition respire le format luxueux : papier de qualité, lettrines, couvertures renforcées, dorures sur les tranches, encrage travaillé... Ce travail justifie sans doute le prix de cette réédition (une vingtaine d'euro, mine de rien). Les illustrations de John Tenniel et leur mise en couleur rajoutent un grand plus à l'ouvrage et rendent sa lecture sympathique. Cela nous permet également de nous extraire des représentations que l'on peut avoir du monde d'Alice.

Hélas, le tirage n'est pas exempt de défauts : certaines illustrations précèdent le texte ou sont mal agencées, le livre ne compte aucune note de bas de page (constat un peu troublant car de nombreux jeux de mots ne peuvent être savourés en français) et surtout nous n'avons pas la deuxième partie des aventures d'Alice. Dommage... Pouvons-nous espérer un tirage dans les mois à venir ? L'attente et l'investissement financier risquent d'en décourager plus d'un !

Il est difficile de dire quelque chose de neuf sur le texte en lui-même. Il s'agit d'une histoire qui s'apparente davantage à un conte qu'à de la fantasy. le style est très particulier, il est question d'animaux qui parlent, de personnages étranges et de perspectives constamment renversées (en jouant sur le thème grand-petit). L'ambiance est assez surréaliste (désolé pour l'anachronisme). Il faudra donc parvenir à s'immerger dans cet univers en parvenant à lire ces quelques pages avec le regard d'un(e) enfant. L'imagination de Lewis Carrol est impressionnante, mais il est dommage que nous ne puissions l'apprécier dans son intégralité.

Assurément cette lecture a suscité une grande attente... qui n'est pas forcément comblée puisque le texte s'arrête de manière abrupte. C'est donc essentiellement par son format que cette édition peut séduire.
Commenter  J’apprécie          150
Conte mythique, Alice au Pays des Merveilles nous plonge dans un imaginaire incroyable et une épopée des plus étonnantes !
Au travers de ses rencontres, la jeune, naïve et insouciante Alice se dévoile. D'abord perdue et éplorée, elle acquiert au fil des pages un courage dont elle peut se sentir fière. Les évènements n'ont ni queue ni tête, les découvertes sont diverses et variées, c'est un voyage plein de couleurs.
Le mystérieux chat du Cheshire m'a séduite, l'arrogant et amusant Chapelier fou et ses deux compères sont étonnants, la tortue et le griffon m'ont charmée avec leur danse, quant à la Reine de Coeur et son mari le roi, ils sont ridicules mais j'ai adoré les lire !

Une jolie découverte pour ce conte à lire au moins une fois dans sa vie.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          150
A lire et à relire.
Je ne me lasse pas de parcourir le texte, car à chaque fois, suivant mon humeur, je découvre ou redécouvre les différents sens de l'histoire.
Lewiss Caroll a le génie de me faire toujours revenir à son texte. Il est intemporel. On y comprend ce que l'on veut, on y voit ce que l'on veut, et ce pays des Merveilles est tellement... merveilleux!
Commenter  J’apprécie          150
Difficile d'évoquer cette histoire sans penser au dessin animé de Disney. Il aurait put être mon préféré, mais il y avait quelque chose dans ce dessin animé qui ne me plaisait pas. Et après lecture de ce conte, j'ai compris; tous les passages ajoutés par Disney.
Certes Alice n'est pas des plus futées, il faut le reconnaître, ni des plus attachante. Mais cela compte peu, puisque les vrais héros, ce sont les habitants du Pays des Merveilles.
Commenter  J’apprécie          150
Ce livre est un véritable miroir en kaléidoscope tant il possède de tiroirs, d'horizon de lecture. le premier, conte pour enfant est l'escapade onirique de la jeune Alice, le second, véritable conte philosophique, pose la question du temps, du choix, de la morale, de la normalité..., le troisième, ... Je m'arrête là. A vous de mirer le miroir...
Commenter  J’apprécie          150
Si je ne devais garder qu'un livre, ce serait celui d'Alice au pays des merveilles. Il est d'ailleurs mon tout premier livre. Oui, à 41 ans, je possède toujours le premier livre que j'ai reçu, le vrai premier livre, pas celui qu'on reçoit lorsqu'on est tout petit. Non, celui qui vous permettra de rester sagement dans votre coin.

Alice est ma compagne de rêve, lorsque j'étais triste, ma compagne de rire, lorsque j'étais seule. Elle m'a aidé à traverser les années d'enfance, grâce à elle, j'ai oublié, mis dans un placard tous ces monstres ou personnes qui me faisaient peur. Les compagnons d'Alice ont séché mes larmes et avec eux, j'ai oublié ...

Oui, vous le constatez, je n'ai pas réellement fait un avis objectif, mais le REVE est la clé de la vie pour moi et ce livre reflète parfaitement le mot "rêve"! L'imagination permet de supporter tant et tant de chose non?
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          151
Il n'y a pas longtemps, Alice au pays des Merveilles, pour moi, c'était un très beau Walt Disney et une réalisation très personnelle et poétique de Tim Burton. J'ai donc découvert le roman et l'écriture intrigante et remplis de jeux de mots de Lewis Carroll. J'ai adoré plonger dans l'univers de l'auteur, avant tout prof de mathématiques et dans celui du personnage d'Alice. Une petite fille, qui, lors d'une chaude après-midi, s'endort d'ennui. Elle suit alors le fameux lapin blanc et chute au fond d'un terrier. On va alors la suivre dans son pays des merveilles et la voir évoluée à travers l'un de ses rêves. D'abord pleurnicheuse et abattue, elle devient de plus en plus pertinente et réfléchie. Une histoire très intéressante à lire avec ces interrogations philosophiques, la perception du rêve, de l'enfance et de l'imaginaire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          150
Ce qui est fabuleux avec Alice au pays des merveilles est aussi son defaut. Carroll en magicien des mots use de non-sens et de "mot valise" qui ne trouvent pas forcément traductions en français ou alors perdent quelques subtilités. Cependant, si vous variez les éditions et les courageux traducteurs qui se sont penchés sur cette oeuvre, vous la redecouvrirez a chaque fois et toujours avec plaisir. Si vous le pouvez, tentez ce livre dans sa version originale ou choisissez une édition non avarde en annotations, cela perturbera la lecture mais vous pourrez profiter de cette petite merveille au maximum.
Commenter  J’apprécie          154




Lecteurs (34376) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice au pays des merveilles

Ultra facile : Qui a écrit "Alice au pays des merveilles" ?

Oscar Wilde
Edgar Allan Poe
Lewis Carroll
Charles Dickens

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles de Lewis CarrollCréer un quiz sur ce livre

{* *}