AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 262 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La Fille de braises et de ronces est le premier roman de Rae Carson et le premier tome d'une trilogie de Fantasy riche en aventures.
Elisa est la jeune princesse du royaume d'Orovalle. Elle porte au creux de son nombril la Pierre Sacrée, une sorte de joyau magique, signe qu'elle a été désignée par le Destin pour accomplir de grandes choses. Mais jusqu'ici, la jeune princesse ne semble pas prête à affronter sa destinée. Malgré son assiduité à l'étude, elle ne s'intéresse pas aux affaires du royaume. Elle est mal dans sa peau (la faute à des kilos en trop) et n'a pas confiance en elle. Une adolescente de 16 ans typique ! Mais la voilà bien trop vite mariée à Alejandro de la Vega, un prince bien plus vieux qu'elle, en contrepartie d'une alliance militaire avec un royaume voisin. Contrainte à quitter les siens, Elisa rejoint donc son mari, un homme gentil mais qui rejette chacune de ses avances charnelles, à la cour de Brisalduce. Un lieu dangereux où Elisa se sent plus seule que jamais, au milieu des intrigues et des querelles à la cour. En dehors de sa meilleure amie, sa gouvernante, elle ne sait pas en qui elle peut avoir confiance. Elle sent que les gens qui l'entourent lui cachent des vérités terribles sur sa Pierre Sacrée et son véritable pouvoir. Et le jour où elle est enlevée par un groupe de rebelles, sa vie bascule et l'entraîne au coeur d'une guerre dans laquelle elle aura un rôle tout particulier à jouer…

Je ne garde pas un souvenir mémorable de ce roman. le récit n'a pas réussi à m'emporter autant que je l'espérais. Pourtant, l'univers de Rae Carson est d'une richesse incroyable et bien maîtrisé pour un premier roman. Les intrigues guerrières, quant à elles, sont complexes et bien amenées et résolues de manière intelligente.
Il y a une multitude de personnages, dont les plus intéressants sont sans doute les personnages secondaires comme Cosmé, la jeune camériste méprisante et antipathique au début, qui se révèle bien plus complexe qu'elle n'y paraît au fil du texte. Ou le puissant chevalier Hector, modèle de loyauté, ou encore le tout jeune prince Rosario (fils de Alejandro), bien plus courageux et intrépide que son père le roi. Pourtant, j'ai trouvé qu'il manquait à tous ces personnages un petit quelque chose en plus, un peu d'humanité et de profondeur certainement. Même Humberto, le héros en qui l'auteure a dû fonder tous ses espoirs dans ce premier tome, n'est pas à la hauteur de mes attentes et n'a pas su me conquérir et m'émouvoir dans les moments les plus tragiques. Dommage.
J'ai en revanche un problème plus sérieux avec le personnage d'Elisa. le début du récit met l'accent, plutôt maladroitement je trouve, sur son goût prononcé pour la nourriture. Elisa n'est alors pas considérée à sa juste valeur à cause de ses rondeurs. Beaucoup imaginent Elisa incapable d'accomplir sa destinée à cause de son poids. D'ailleurs au début du récit, la jeune princesse n'est pas particulièrement intéressante. Même si elle apparaît très vite courageuse, je la trouvais plutôt bébête. Mais comme par hasard, lorsqu'elle est contrainte de marcher plusieurs jours d'affilé dans des conditions extrêmes, entraînant une perte de poids considérable, elle devient une héroïne beaucoup plus attachante. Alors qu'elle ne se souciait pas spécialement des affaires de son royaume, la voilà prête à déjouer les intrigues guerrières les plus complexes. Je suis déçue que l'évolution bénéfique de l'héroïne coïncide avec une perte de poids spectaculaire. Je trouvais pourtant si intéressant de dépeindre une héroïne avec des kilos en trop.

En résumé, je reste très partagée sur ce titre mais je lirai le tome 2 pour, je l'espère, changer d'avis !

Lien : http://www.plusonadeuxpluson..
Commenter  J’apprécie          00
Je ressors mitigée de ce livre malgré une quatrième et surtout une couverture qui me donnaient envie!

Tout d'abord, le côté pieux de l'histoire m'a un peu dérangé. Je m'attendais à ce que la Pierre du Destin soit un objet fantastique mais il se révèle être un objet de foi ce qui se ressent beaucoup sur le personnage d'Elisa qui passe son temps à prier. Je ne suis malheureusement pas adepte et cela n'apporte pas grand chose à l'histoire en elle-même car foi et confiance en soit sont deux choses bien différentes.

Au-delà de ça, Elisa n'a pas beaucoup de qualité pour elle quand il s'agit d'être une princesse. Mais pour le coup, ce n'est pas un point négatif. Tout au long du livre on la voit évoluer, elle sort de son enfance limite boulimique pour devenir une femme reconnue pour sa loyauté et son courage.
On se rend compte que le côté fade apporté au personnage au début du roman est en fait utilisé pour en faire un total antihéros alors qu'elle a pourtant la Pierre du Destin à son nombril.

Du côté des personnages secondaires, on retrouve un peu deux “équipes” selon le moment du livre, ce qui fait qu'ils ne sont pas tous autant impliqués dans l'histoire qu'ils l'auraient mérité.
Le mari, Alejandro, est tout simplement plat et au final n'apporte pas grand chose à l'histoire car il se met en retrait de lui-même! (et personnellement je ne l'aime pas beaucoup)
Ximena, la suivante, n'est malheureusement pas assez développée par rapport à ce qui est dévoilé au fur et à mesure de l'histoire. J'aurais aimé la voir plus présente.
Cosmé quant a elle, est pleine de surprises. Plus on avance, plus on découvre des facettes d'elles. Au début, je l'imaginais un peu comme une enfant mais finalement, l'image que je me faisais d'elle a largement évoluer pour me représenter une adulte proche de sa famille et de son peuple.
Humberto pourrait être perçu comme un protagoniste un peu insipide mais en fait, il n'est que douceur et apaisement. Lors de ses conversations avec Elisa par exemple, j'ai moi-même été touchée par son calme et sa prévenance.

En point positif, et ce dès le début du livre, je vous parlerais de confiance. Après seulement quelques pages, je me demandais déjà à qui on pouvait réellement se fier ou non et l'auteure a su exploiter ce principe au fur et à mesure de l'histoire pour créer quelques rebondissements bien utiles à notre épopée.

En effet, une bonne partie du livre manque un peu d'action et de peps. Il ne se passe pas de gros évènements et il faudra attendre les 100 dernières pages pour dévorer l'histoire à pleines dents.

Autre point intéressant, l'histoire d'amour n'est pas le fil rouge et c'est ce qui la rend plus profonde probablement. On ne voit que peu de choses et pourtant on ressent assez bien le lien qui se crée entre les deux personnages.

Pour terminer je dirais que les voyages dans lesquels l'auteure emmène ses personnages, nous permettent nous aussi de visiter ces paysages. On s'imagine assez bien les dunes, les grandes forteresses et les plaines de sable arrosées de soleil brulant, on s'y croirait presque!

Un avis qui est donc mitigé comme je vous le disais, beaucoup de points négatifs mélangés aux positifs qui m'ont laissé un peu dans le doute quant à cette lecture.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (620) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2526 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}