Ce n'est clairement pas de la fantasy comme les autres. Ou du moins, comparée aux livres du même genre que j'ai lu. Alors que j'ai eu plutôt l'habitude de romans fantasy où l'univers du héros est d'inspiration occidental, ici, l'héroïne vient d'un royaume oriental entre déserts, oasis et forêts tropicales, quand les envahisseurs barbares et cruels sont eux d'inspiration occidentale, puisqu'ils ont des couleurs de cheveux du plus clair au plus foncé et qu'ils ne supportent guère la chaleur du désert.
C'est donc un roman qui sort du lot de par son univers, son héroïne, ses paysages et sa population aux inspirations latino-orientales. On voyage et le dépaysement est total au travers du vocabulaire, des traditions, des noms, des populations et du décor.

Mais ce roman, c'est aussi et surtout le parcours d'une jeune fille qui n'a rien d'une héroïne au départ. Elisa est enveloppée (on ne voit pas ça souvent !), pense plus à manger qu'à autre chose, ne s'aime pas, et cela la rend aigrie, jalouse et persuadée de n'être guère appréciée. Elle est pourtant intelligente, cultivée et maligne. Mais malgré qu'elle soit l'Élue, elle a l'impression d'être la dernière roue du carrosse et de décevoir son entourage.

Cependant, l'héroïne subit au cours de son périple imprévu une transformation aussi physique que mental. Au prix d'un parcours semé de douloureuses épreuves bien sûr. Rien n'est facile, rien n'est gagné d'avance, et personne n'est épargné. La fin est à cette image. L'auteur n'hésite pas à faire souffrir son héroïne et ses lecteurs pour plus de réalisme. Et tout cela mène à une Elisa courageuse, qui a gagné confiance en elle, qui prend ses responsabilités à coeur, qui prend part à l'action et a appris à s'aimer et à aimer les autres. N'importe quelle adolescente devrait pouvoir s'identifier à elle et trouver écho à ses doutes.
J'aurais d'ailleurs aimé voir la relation entre Elisa et sa soeur plus en avant, quand elle s'aperçoit que sa soeur aussi a grandi et que les mots qu'elle lui a jeté au visage enfant n'ont plus cours et qu'elle l'aime. Cela dit, la suite s'en occupera sûrement.

Il y a également d'autres personnalités qui n'attendent que d'être développées dans la suite, comme Cosmé ou Hector, qui semblent avoir du potentiel. Reste que dans ce premier tome, l'honneur est clairement à l'évolution d'Elisa.
Et pour les amateurs qui se poserait la question : oui, il y a de la romance. Une romance adorable mais attendez vous à une surprise de taille. Je vous l'ai dit, l'auteur ne fait pas dans la facilité.

Du côté de l'intrigue, au fur et à mesure du récit, on se pose des questions sur le rôle d'Elisa, de sa Pierre Sacrée. Comme elle, on est tenue dans l'ignorance et que la narration se fait à la première personne, et on est complice de ses découvertes et on comprend les implications de son rôle petit à petit. On doute de la sincérité de tous les personnages qu'on rencontre, jusqu'aux révélations sur son rôle unique et sur les pouvoirs qui en découlent et qui peuvent faire pencher la guerre en leur faveur. Mais le mystère de la Pierre Sacrée n'est pas non plus totalement dévoilé dans ce premier tome.

Mais le roman devient encore plus intéressant quand, via un évènement inattendu, Elisa va prendre connaissance de la situation sur le terrain. En effet, le royaume de Joya d'Arena est menacé d'invasion par Invierne, un royaume ennemi presque invisible et très mystérieux. Mais au début, pour Elisa, cette menace ne reste qu'à l'état de mots, elle ne se rend pas bien compte qu'elle est tenue à l'écart et protégée presque malgré elle. C'est une fois qu'elle voit la situation de son peuple de ses propres yeux qu'elle se métamorphose et monte au créneau en tirant partie de ses qualités.

Magie et prophéties sont de la partie, mais leur présence est plus faible comparé aux combats, à la résistance et au parcours initiatique d'Elisa. Un parcours par ailleurs admirable et qui force le respect. L'auteur sort des sentiers battus et les retournements de situation sont plus d'une fois surprenants.
J'espère que la suite développera plus le côté "magie", le royaume d'Invierne et que l'auteur ne tombera pas dans le piège du manichéisme. En tout cas, j'ai bien hâte de connaître les nouveaux personnages qui - je l'espère - seront introduits dans le tome suivant. Évidemment, ce n'est pas parfait, il m'a manqué deux-trois petites choses pour être complètement séduite, mais c'est une trilogie qui ne peut que monter en puissance. Surtout au vu de la fin !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..