Je sors assez perplexe de ma lecture..J'ai dû mal à savoir si j'ai apprécié ce livre.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'informations peu claire au sujet de la pierre de qui fait quoi.
C'est intéressant de voir l'évolution d'Elisa et sa détermination qui grandit.
Certains passages sont pour moi bâclés,on apprend d'un coup qu'un mois s'est passé sans aucune explication..
Une lecture mitigée..
J'ai entamé cette lecture avec cette peur au ventre d'être déçue. J'avais déjà lu certains commentaires et je me disais que cette histoire avait un risque de tourner dans le cliché, l'ennui. Et bien, autant vous le dire tout de suite : ce roman frôle le coup de coeur. Franchement, j'ai adoré cette lecture, mais... il manquait un petit quelque chose, je ne sais pas quoi, qui aurait fait que voilà. Passons.

Le gros point majeur ici, c'est tout simplement l'héroïne. Je m'attendais à trouver le nouveau "cliché" de l'héroïne forte, etc, comme on voit de plus en plus. le mot "cliché" ne convient pas, mais j'ai tellement l'impression de tomber sur les mêmes personnages qu'à force... ici, on découvre l'héroïne dans toute sa simplicité. Enfin, autant que l'on peut l'être en étant l'Elue. Elle est enrobée, peu confiante, soucieuse et se désintéresse de son destin. Un peu comme une anti-héroïne. Ce côté-là m'a totalement conquise. A tous les coups, on se confronte à une héroïne .. limite mannequin, mais dans ce cas-ci, on se retrouve avec une fille enrobée sur les bras ! Quelle surprise ! Cela m'a un peu déroutée puisqu'au début je me fiais à la couverture. J'imaginais Elisa un peu comme Nathalie Portman, mais je me suis habituée. J'étais contente si vous saviez de cette petite touche d'originalité. Rien que ça, à mes yeux, c'était déjà beaucoup. Plus on avance dans l'histoire plus le personnage évolue, gagne en force de caractère et ça m'a charmée. Je n'aime pas les héroïnes un peu mollassonnes, peu confiantes et tout ça, du coup cette évolution réaliste m'a subjuguée. Rien à redire !

L'héroïne traverse maintes épreuves, chacune à un degré de difficulté particulière. Je n'ai pas trouvé que certains passages traînaient en longueur, pour moi c'était tout ce qu'il fallait. Je n'ai pas vu les pages défiler... Pour preuve : J'étais à la plage toute la journée et je n'ai fait que lire, lire, lire. C'est pour dire ! Les pages ont défilées à une de ces vitesses... hallucinant. le style de l'écriture est vraiment bien, elle nous décrit parfaitement les émotions qui traversent Elisa et c'est réellement plaisant. Avec tous ces décors, c'était comme si on y était.

Par contre, le bémol, c'est que j'ai trouvé certains éléments prévisibles. Autre surprise, je n'ai pas pleuré. Je pense que je n'étais pas suffisamment attachée aux personnages en question. L'auteur nous présente une nuée de personnages secondaires, intéressants dans leur genre, mais.. ce n'était pas assez exploité. Comme l'histoire d'amour, que j'ai trouvé mignonne, sans plus.

Conclusion : Si vous hésitez, si vous avez des appréhensions, mettez tout ça de côté et plongez vous dans cette histoire. Je pense que ça vaut le détour. C'est simple, avec une héroïne originale, mais certes, prévisible.

Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
J'ai lu ce livre bien après sa sortie puisque cela fait près de 10 ans qu'il a été publié pour la première fois.
J'ai été intriguée par le titre, par sa couverture (oui je l'avoue, je suis de celles qui se laissent influencer par les couvertures) et par le résumé.
Et je ne suis pas du tout déçue.

Tout d'abord, j'ai trouvé le personnage principale Elisa intéressante et attachante.
Jeune fille de 16 ans, un peu naïve, pas sûre d'elle du tout, enveloppée, qui aime les pâtisseries et qui se compare souvent à sa soeur ainée (qui est jolie, qui est aimable, qui aurait su quoi faire dans telle ou telle situation).
Elisa à l'honneur (ou la malchance) d'être la première depuis 1 siècle à être née avec une pierre sacrée au nombril, ce qui fait d'elle l'Elue.
Elle se retrouve mariée sans son accord (en échange d'une alliance politique) au roi et doit donc tout quitter pour se rendre dans un palais inconnu au milieu de serviteurs et d'un peuple qu'elle ne connait pas davantage.
Et (comme dans beaucoup de roman de fantaisie) des intrigues politiques vont venir s'ajouter à son malheur.

J'ai trouvé ce personnage touchant car bien qu'elle soit exceptionnelle du fait du joyau qu'elle porte au nombril, elle le vit plutôt comme un fardeau.
Elle manque beaucoup de confiance en elle, doute beaucoup et en même temps elle est très lucide sur le comportement du roi, de la cour, du peuple et de son entourage.
Mature sur certains aspects, elle a quand même parfois des réactions qui manquent de réfléxion.
Lucide sur les comportements des autres, elle n'en reste pas moins romantique.

L'histoire comporte une grande part d'intrigue politique au milieu de laquelle Elisa doit survivre mais surtout s'adapter et prendre sa place.

Les autres personnages sont également réalistes et (pour certains) attachants.
Et, bizarrement, même pour certains personnages qui sont inamicaux, j'ai eu une certaine forme de compassion et de compréhension.

Rae Carson nous emmène dans cet univers et nous raconte cette histoire de manière très fluide, en évitant certains clichés (mais il y en a quand même ^^ ) et en nous décrivant des personnages que l'on pourrait presque rencontrer tous les jours.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai dévoré en quelques jours.
J'avais la chance d'avoir le tome 2 dans ma bibliothèque, j'ai donc pu poursuivre ma lecture sans trop de frustration. :)
La Fille de Braises et de Ronces de Rae Carson est une trilogie fantastique. Nous suivons les aventures d'Elisa, une princesse d'Orovalle, qui est promis au Roi Alejandro de Joya d'Arena et qui doit se marier avec lui. Mais Elisa n'est pas comme les autres. Elle est enveloppée, paresseuse et inutile mais elle possède la Pierre Sacrée, un joyaux qu'elle porte au nombril. Mais Elisa est restée dans l'ignorance toute sa vie car c'est la seule à ne pas connaître la signification de la Pierre Sacrée. Mais après une aventure sinueuse elle va apprendre à comprendre son Destin.

La première partie du livre est lent, Elisa se plaint beaucoup trop, elle ne peut pas marcher trop longtemps, elle a toujours faim, elle se fatigue vite et elle dort et se repose souvent. C'est très lassant au bout d'un moment et on perd l'envie de continuer de lire.
Ensuite Elisa devient forte, elle enchaîne les aventures qui la change, la fait grandir. Elle va connaître la souffrance, le chagrin, la douleur. Elle va passer de bonne à rien à la vengeance. Une multitude d'épreuves l'attend et son mode de vie va changer à jamais. Elisa souffre, s'affirme, se bat.

Rae Carson a su faire évoluer ce personnage en profondeur. C'est incroyable de voir ce changement si intense du début du livre jusqu'à la fin. Elisa est captivante et on enchaîne les chapitres pour suivre ces aventures pleines de rebondissements malgré un début de livre décevant.

Ce livre est merveilleux car nous voyageons dans différentes régions comme Orovalle, Joya d'Arena, Invierne et Basajuan. de plus nous rencontrons pleins de personnages attachants. Ce roman nous transporte dans la politique, la guerre et le Destin.

Ce livre aborde le changement d'une femme qui passe de faible à forte.
«Mon futur époux aura entendu un autre son de cloche. II aura appris que mes robes s'élargissent au fil des mois, que je transpire à en tremper tous mes jupons pendant les chaleurs de l'été. Avec un peu de chance, nous formerons ensemble un couple de monstres de foire. Peut-être a-t-il le visage marqué par la petite vérole. Peut-être est-il boiteux. Cela m'arrangerait : je pourrai lui rire au nez s'il fait le dégoûté en me voyant. »

Et ben non Elisa, manque de chance pour toi, ton futur époux est très beau, avec beaucoup de charisme mais c'est un pleutre. Et toi, chère Bridget Jones au pays fantastique, tu es certes, maladroite, cynique et en surpoids. Mais mon dieu ce que tu es drôle. Dès le premier chapitre, J'avais l'impression de retrouver une meilleure amie mal dégrossie et maladroitement drole. Entre le fait qu'elle soit mariée à un roi qu'elle ne connaît pas, que durant son repas de mariage elle s'empiffre d'anchois et que sa robe de mariée explose littéralement, sa vie de future reine commence de manière assez comique. Cette princesse est (au début) l'anti-héros par excellence et pourtant..

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes. le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée par celui qu'elle porte dans son coeur et par son nouveau peuple, c'est lorsqu'elle sera au plus sombre de la nuit que la vraie reine du destin fera son apparition...
Vous l'aurez compris, c'est un putain de coup de ♥️! Aussi bon qu'un palais d'épines et de roses!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ma lecture. La fille de braise et de ronces est l'histoire de Elisa qui est l'unique gardienne de la pierre sacrée qu'elle porte à son nombril. À 16 ans, son père la marie et Elisa va devoir apprendre à accepter son destin. J'ai beaucoup aimé le personnage de Elisa et l'histoire qui l'entoure. Je trouve que Rae Carson a très bien décrit cette histoire et aussi très bien travaillé ces personnages. L'intrigue est bien faite, les complots aussi ainsi que le dénouement. Bref, c'était une bonne lecture et j'ai hâte de savoir ce qui se passera dans les tomes suivants étant donné que je pense qu'on peut s'arrêter à la fin du premier tome. Mais je lirai quand même la suite avec plaisirs.
Dans ce roman de Fantasy. Elisa, l'héroïne, est une princesse et une gardienne de la pierre sacrée. le jour de ses 16 ans, elle est mariée à un homme qui en a 35. Elisa est une jeune fille qui a beaucoup de mal à trouver sa place, elle préfère grignoter dans les cuisines que d'être en représentation dans une cérémonie officielle. Mais elle devient reine et son rôle de gardienne la met devant de lourde responsabilité. Elisa est une héroïne magnifique, pleine de courage et d'humanité, elle est combative et protectrice. Ses aventures la font grandir, alors que dans son royaume, les prémices de la guerre se font sentir. Les personnages de ce livre sont complexes, réalistes et le récit est très bien écrit. C'est une très agréable surprise.
Je dois l'avouer, c'est la couverture que je trouve superbe qui m'a poussé à rapidement lire ce livre.

Hélas, la rencontre entre moi et ce récit n'a pas du tout eu lieu.

Mon titre vous a peut-être mis sur la bonne voie : j'ai trouvé ce premier tome calme comme les cendres, alors que je m'attendais à être tout feu tout flamme.

Le personnage principal ne m'a pas plu plus que ça.

J'ai aimé qu'elle soit une anti-héroïne, un peu à l'image d'Ophélie de la passe miroir. Elle est loin des canons de beauté, elle est grosse, pas spécialement belle ni sûr d'elle. Elle représente le type de fille qui permet à de nombreuses lectrices de se retrouver. Elle aime les pâtisseries et la nourriture en général, on aurait donc pu parfaitement s'entendre.

Le soucis est dans son caractère. Son manque de confiance en elle est une touche de plus à son côté anti-héros, le problème est que trop de passages font état de combien elle se déprécie. Cela peut sembler plus réaliste pour certains, mais moi je l'ai vécu comme des longueurs.

Son coeur d'artichaud aussi aura eu raison d'un possible attachement envers elle. Elle connait à peine son époux qu'elle développe des sentiments plus ou moins amoureux pour lui.

Je trouve ça fort peu crédible, surtout que le personnage d'Alejandro est très superficiel : lâche, loin de maitriser les arts du combat ou de la politique, infidèle car déjà amoureux d'une autre femme plus splendide qu'Elisa mais gourmand quand-même envers sa personne lorsqu'elle perd du poids, rien ne permettait de saisir pourquoi elle a été séduite par lui.

Princesse de 16 ans mariée à plus âgé qu'elle, détentrice de la pierre sacrée à son nombril, Elisa va se faire enlever et va vivre une grande partie du livre dans le désert, où elle rencontrera des rebelles, des combattants et les personnages les plus intéressants de l'histoire.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Ce n'est pas la première fois que je lis ce roman. Même si je n'ai jamais lu la suite, je l'ai toujours en tête. A l'occasion du challenge du mois de la fantasy, je l'ai relu.

J'ai donc replongé dans l'univers de ce roman. Élisa est une jeune fille qui est l'Elue c'est à dire qu'elle porte la Pierre Sacrée au nombril. Pour une alliance politique, elle va être mariée au roi du royaume voisin, Alejandro. Mais celui-ci, ne souhaite pas faire savoir qu'il s'est marié. Les intrigues vont alors aller bon train.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers dont je me souvenais en partie. L'autrice prend le temps de nous présenter son univers sans en dire trop avant que les intrigues et les actions se mettent en place.

Élisa est une anti-héroïne. Elle est enrobée, gourmande et ne s'intéresse pas aux affaires de son royaume natal. Mais les aventures qu'elle va vivre vont lui permettre de révéler une part d'elle même qu'elle ne soupçonnait pas. J'ai aimé cette transformation. Par contre je trouve dommage que la couverture ne représente pas Élisa telle qu'elle est, une jeune femme ronde.

J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages secondaires comme Humberto, pour sa douceur et sa gentillesse, Hector, homme et soldat loyal à Alejandro ou encore Rosario, le prince héritier, qui voit les vraies personnes derrière les façades et qui s'avérera être un espion de choc. Par contre je reste divisée pour Alejandro.

J'ai aimé découvrir avec Élisa ce que veut dire être l'Elue, ce qu'on fait ses prédécesseurs mais aussi l'attrait qu'il y a autour de ces pierres, que le royaume d'Invierne convoite tant. Il prêt à tout pour les avoirs, quitte à tuer et à raser toutes les villes mais tous les habitants ne se laisseront pas faire.

Ce premier tome a une vrai fin, comme si c'était un one-shot. Pourtant il y a bien deux autres tomes à lire, plus rapidement pour moi cette fois ci, pour découvrir la vie d'Élisa et son nouveau rôle à la suite de ces événements.

En bref, c'est un bon premier tome riche en rebondissements avec une héroïne que j'ai aimé voir évoluer.
Lien : https://wp.me/p7upz9-mK
Honnêtement, j'ai choisi au départ ce roman pour sa couverture, que je trouvais très esthétique. Je n'avais même pas lu la quatrième de couverture, juste emballée par le design…

J'ai eu beaucoup de mal, durant la première partie du roman de me plonger dans l'histoire et dans l'univers. Je trouvais que la Pierre sacrée n'était pas assez développée, et je garde cet avis même après avoir terminé ce premier opus. Alors que cela devait être vraiment le coeur de l'histoire, j'ai trouvé que c'était plus mis de côté, et qu'on nous balançait tout sans réellement d'explications.

Elisa est une héroïne atypique, qui casse les codes et ça, c'est vraiment appréciable. Elle est décrite comme étant en surpoids, avec une beauté qui n'est pas à couper le souffle, comme on a l'habitude de le lire d'habitude.

Je dois dire que la première partie ne m'a pas plus plu que cela à cause certainement d'Alejandro, qui m'a vraiment tapé sur le système. Naïf et lâche, absolument tout ce que je déteste. A côté de lui, Humberto était là, juste adorable avec ses autres frères et soeurs que j'ai -pour la plupart- bien aimé.

Je ne sais pas vraiment si je vais continuer cette saga, car même si j'ai passé un bon moment, je n'ai pas pour autant été plus emballée que cela par l'histoire.