L'histoire est prenante, riche en action et rebondissements, cependant je me suis vraiment ennuyé durant un (trop long) passage de révélations qui aurait pu se résumer à quelques pages. Ce qui m'a poussé à délaisser ce roman pendant quelques mois.
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Voilà un ouvrage avec lequel on ne s'ennuie pas ! le Secret des glaces mêle en effet aventure, fantastique, mystère, thriller et histoire avec brio et le tout mené tambour battant, ce qui ne gâche rien, au contraire.
Nous suivons les (més)aventures de Zoé Dmitroff, petit bout de femme active au caractère bien trempé, qui hérite sans y être préparée d'un secret familial important remontant dans la nuit des temps et de la horde d'ennemis envieux et plus ou moins sains d'esprit qui va avec. Loin d'être une petite poupée fragile, pleurnicharde et surtout dénuée de toute intelligence, Zoé est une femme forte et maligne, avec assez de naïveté cependant pour ne pas perdre toute crédibilité. Elle n'est donc pas superwoman, juste une héroïne qui ne s'en laisse pas compter et qui apprend sur le tas. Et apprendre, elle le doit, très vite. Entre la découverte de son rôle de Gardienne, les énigmes à résoudre, le secret familial à dénicher et les machinations tordues de ses adversaires, Zoé a fort à faire et aura surtout besoin d'une aide providentielle qui prendra le visage de Sergueï, Ry O'Malley de son vrai nom…
Parlons-en de ce dernier… Ry O'Malley a dans son ADN du James Bond et du MacGyver. Capable de tout faire, il ressemble au croisement d'un couteau suisse avec un bottin du « who's who » underground, le tout monté sur deux jambes. En bref, il est le compagnon de mésaventure idéal pour Zoé, celui qui n'a peur de rien (ou presque) et qui connaît un « gars dans chaque ville ». Evidemment, il traîne ses casseroles, comme se doit tout bon personnage beau et torturé, mais au moins échappe-t-on ici aux crises existentielles mélodramatiques et répétitives que l'on nous sert comme un passage obligé dans la plupart des écrits récents. Inutile de s'appesantir pour l'auteur, même si le passé a son rôle à jouer – et quel rôle ! – il y a plus urgent à faire que de larmoyer sur son propre sort et sur les âneries du paternel… Alors Ry fonce et fait de son mieux, usant de ses multiples talents pour épauler une Gardienne qui en a bien besoin.
Quant aux ennemis, ils sont multiples, tous puissants avec d'importants moyens et des hommes de mains, comme si finalement chacun d'entre eux représentait une nouvelle tête de l'hydre qui menace la Gardienne et le secret qu'elle garde. le pire de tous est très certainement Nicolaï Popov (beau et ténébreux aussi, en passant…), véritable némésis qui s'acharne à travers les générations de Gardiennes pour obtenir d'elles ce qu'il ne peut lui-même trouver…
Autant dire que diverses intrigues secondaires s'entrecroisent avec la trame principale, formant un canevas complexe ayant des répercussions jusqu'au plus haut degré gouvernemental. Nous suivons ainsi Zoé, qui se retrouve à naviguer entre sa découverte de manipulations dont la seule connaissance tue et l'impact du secret à travers le temps et les événements politiques et qu'elle doit absolument protéger de tous ceux qui veulent se l'approprier. Une tâche bien lourde et compliquée…
Le style de ce roman est agréable et enlevé, sans fausse note. L'auteur nous embarque dès les premières lignes et on ne décroche plus avant la fin. Il parvient également à ne pas nous perdre en route malgré le nombre croissant d'intrigues secondaires, ce qui, au vu de l'aspect tentaculaire de l'ensemble, est remarquable. D'autant plus qu'il les résout le plus naturellement du monde au « bon moment », sans que cela ne ralentisse l'action.
Du coup, moi qui aime que ça bouge et les mystères intelligemment menés, j'ai été servie. Mon seul regret a été que le livre se termine « aussi vite » malgré ses presque 800 pages. C'est donc pour moi une rareté sur les productions de ces dernières années dont je recommande la lecture, si on aime ce genre.
Ce qui m'a attirer dans ce livre c'est la couvert, elle est magnifique...
j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois que j'ai été pris dedans on le lit aussi vite que ce passe l'histoire!!!
je n'avais jamais lu de "course poursuite" et je dois dire que la c'était super en plus dans les rues de Paris ... on s'y croirait !!!
bon parlons de l'histoire, c'est une quête, de vérité et de patrimoine, qui se mêle avec des fait historiques "réels" et des passages invraisemblable ( une mec de cent à l'allure d'un jeune homme de 30ans !!)
des personnages supers actifs et une histoire toujours à 100 à l'heure, il n'y a pas un moment de répits !!!
le seul point négatif de ce livre c'est le trop plein de détails !!!
une très bonne lecture quand même !!!
Le secret des glaces est un livre que j'ai lu il y a environ un an maintenant, mais il n'est pas très connu, ce que je trouve dommage, alors j'ai décidé de réécrire un peu mieux ma chronique sur ce livre.

Dans cette histoire aux origines russes, on suit principalement Zoé qui apprend qu'elle fait partie d'une longue lignée de gardiennes qui protègent l'"autel d'ossements" tant convoité. J'ai trouvé le début un peu long au démarrage car on commence par un flashback, ensuite on suit l'histoire de plusieurs personnages qui au final sont tous liés d'une manière où d'une autre. Une fois les bases de l'histoire posées, on court ! le suspense est partout, je n'arrivais absolument pas à arrêter ma lecture tellement l'action était présente. C'est ce qui m'a beaucoup plu :)

Parmi toute cette action, il y a quand même une place (une grande même) pour l'histoire d'amour qui m'a fait vibrer ;) Comme le dit le résumé, Zoé est aidée par un agent spécial, sur ce coup là j'ai été fort agréablement surprise ^^ Mais est-il son allié ? J'ai longtemps hésité sur la réponse avant la fin du livre ! Mais je n'en dis pas plus…

Autre aspect positif, on voyage beaucoup (de l'Amérique à la Sibérie) que ce soit en suivant Zoé ou lors des flashbacks concernant sa grand-mère. La fin est bien à l'image du livre, elle coupe le souffle, littéralement ! C'est un livre un peu plus "adulte" par rapport à ce que je lis d'habitude, pour ceux qui aiment le suspense, les énigmes à résoudre, les voyages et une pointe de fantastique, je le recommande :)
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Mot de la fin : ENFIN ! 10 jours pour le lire, c'est une libération !

Déjà que je ne me suis mise dans l'histoire qu'au bout de presque 200 pages… Durant ce laps de pages, l'histoire est très confuse. Je n'ai pas vraiment compris tous les points qui construisent l'histoire jusqu'à ce moment là. Ce qui en a fait une lecture pas vraiment prenante mais surtout très lourde. J'ai tout de même persisté et ai donné une chance à ce livre. Dans un sens j'ai eu raison.

Dans un sens seulement, car ce livre est rythmé d'expressions assez bizarres, que je n'utilise qu'en cas de force alcoolisée [la fin des haricots]… Bref, autant ne pas tourner autour du pot : je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteure (oui car derrière Philip se cache une Penelope je crois) : l'écriture est décousue, peu fluide, ponctuée d'expressions étranges [les graines de la mort avaient-elles été semées dans ce lointain passé ?] et de mots qui cassent la lecture tellement j'ai été surprise de trouver certaines choses à certains endroits.

Sans parler de l'histoire en elle-même… Nous rentrons dans une histoire qui se déroule aujourd'hui aux Etats-Unis, ayant un lourd passé datant de 1937 en Sibérie. Ce monde est légèrement magique avec un autel d'ossements mais il se mêle au meurtre de JFK et à sa relation avec Marylin Monroe tout en parlant de la CIA et du KGB. Et là vous vous demandez : mais quel rapport entre tout ça ? Oui parce que le résumé ne nous annonce pas du tout ce genre d'histoire. J'aurai préféré mon idée.

A nous d'en faire quelque chose qui compte, quelque chose de spécial

J'ai commencé à être emportée (grand mot…) par l'histoire entre les pages 200-400 soit durant une course-poursuite. Et encore, celle-ci était censée donner envie de suivre les protagonistes dans tout ce stresse qu'ils vivent, mais moi j'ai juste trouvé ça très lourd à lire : beaucoup trop de détails qui ne servent à rien et qui font sortir le lecteur du stresse de la course-poursuite. Cette action, très longue, se révèle pas du tout prenante non plus. Effet loupé.

Je nuance. L'histoire magique de ce livre est une très bonne idée. Je regrette seulement que l'idée se soit intégrée dans des faits réels. Ceux-ci sont supra-connus et je n'ai donc pas réussi à m'imaginer la chose. J'aurai préféré des faits réels mais moins connus pour pouvoir me dire "pourquoi pas ?". J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux, un peu à la Mr. & Mrs Smith. Zoé a juste un peu été saoulante à tout le temps dire "Je suis la Gardienne". Egalement, cette lecture m'aura permis d'aller me renseigner sur des femmes qui ont marqué l'histoire : Jackie Kennedy, Marylin Monroe, Jean Harlow.

→ Cette envie et non envie de reprendre le livre pour continuer la lecture. J'ai apprécié les personnages et leur passé. Malheureusement le cadre de l'histoire n'a pas fonctionné avec moi
Lien : http://lapauselibrairie.word..
Un bon livre d'aventures très distrayant. Tout les classiques y sont présent, courses poursuites, énigmes, des méchants très méchants.
Je savais que j'allais adorer ce livre ! Et j'ai vraiment adoré ce livre ! (C'est mon sixième sens littéraire ^^)
Ce n'est pas un flic (plutôt une parce qu'ici l'héros de l'histoire est une femme) qui pourchasse un dangereux criminel. Non pas du tout. C'est une juriste (mais ça on s'en fout complètement) qui découvre qu'elle est une Gardienne. Une Gardienne de l'autel des ossements comme toutes ses aieulles avant elle. S'en suit une course contre la montre (car oui il y a des méchants, des vrais) pour trouver l'autel des ossements et comprendre tous ses secrets car pour seul héritage Zoé a reçu une lettre de sa grand-mère. L'autel des ossements, elle n'en avait jamais entendu parlé. Mélangé tout ça avec l'assassinat avec un grand A et une rousse démoniaque ça donne une merveilleuse intrigue très intriguante.
Le récit commence avec Lena en préambule pour nous parler un peu de l'autel des ossements. Qui promet beaucoup de secrets. Ca continue avec une famille qui se fait décimer (ou presque) pour un secret. Qui promet beaucoup d'actions. Puis vient Zoé pour lier tout ça et faire évoluer l'histoire.
Zoé est très attachante. C'est drôle et poignant. On ne s'ennuie pas, de la baston, des courses poursuites en voiture, un belle histoire d'amour, des surprises, des retours dans le passé, des voyages (dont Paris avec un passant coiffé d'un béret et sa baguette de pain sous le bras. Oui c'est très cliché). Voila bien de belles choses pour un très bon moment de bout en bout. Evidemment on n'échappe pas à une happy end comme on s'y attend mais le contraire serait tellement décevant !
Pour commencer je n'ai pas choisi ce livre ! On me l'a imposé ! Si si je vous jure !
Et pourtant je ne regrette rien. Car oui ce livre fut une véritable caserne d'Ali Baba. Trouver dans ma boite au lettre un matin, obligation mensuelle de France Loisir à acheter un livre par moi. C'est celui là que j'ai choisi sur les trois. C'était le plus intéressent (en vérité c'est juste que j'ai oublier de le renvoyer avec les deux autres...). Il a trainer un an sur ma bibliothèque de "livre à lire prochainement", finalement dans une de mes périodes de coup de blues je l'ai ouvert. Et je ne l'ai pas lâcher avant de l'avoir fini. le prologue m'a tout de suite donner l'eau à la bouche ! La suite n'en était que meilleure ! C'est vraiment triste comment fini la grand mère, que la mère soit comme elle est à cause d'une" petite goute d'eau". par contre c'est époustouflant l'histoire d'amour qui se forment et que les personnages qui cachent toujours des secrets jusqu'à la fin.
Enfin bref... pour résumé je dirais que ce livre a était la quand j'en ai eu besoin et que je ne regrette pas de l'avoir chez moi encore aujourd'hui.
Acheté par hasard, ce livre m'a agréablement surpris, j'imaginais un "truc" de pure science fiction mais pas du tout. le mythe de "Marilyn et John" revient sur une forme inédite à telle point que l'on peut s'empêcher de penser que c'est plausible... Bref le livre est bien rythmé et on ne s'ennui pas.
Mon avis :
j'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babélio en collaboration avec les éditions Robert Laffont et j'en suis supère ravie car j'ai vraiment adoré cette histoire.

Après un début assez fastidieux avec le placement des différents personnages et de l'intrigue, l'histoire se met en place et ensuite tout s'enchaîne à une vitesse incroyable et on se retrouve tellement happé par cette histoire qu'on arrive plus à se détacher du livre.

L'histoire :

Au fin fond de la Sibérie en 1937, deux prisonniers s'échappent de Norilsk, un camp de prisonniers. Après avoir soumis leurs corps aux limites de leur vie, Lena et Nikolaï se retrouvent à l'abri dans une grotte, bien connue de la jeune femme puisqu'elle en est la gardienne. Afin de sauver son amour gravement malade, elle trahit son serment.
De nos jours, la vie de Zoé bascule quand elle découvre que sa grand-mère Katia, qu'elle croyait décédée depuis des années, vient de se faire assassiner. Plus tard un inconnu tente de la tuer elle aussi et son appartement est mis à sac. Enfin une lettre de sa grand-mère lui apprend qu'elle est désormais La gardienne d'un mystérieux "autel d'ossements" et qu'elle doit se méfier des Chasseurs qui vont chercher à l'éliminer pour mettre la main sur ce secret. Zoé décide de se lancer à la recherche de cet autel d'ossements, mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ? A en croire l'avertissement de sa grand-mère, à personne, surtout pas à ceux qui affirment l'aimer…
Elle va rencontrer Ry O'Malley, lui aussi embarqué malgré lui dans cette histoire à cause du sombre passé de son père, il doit lui aussi réussir à sauver sa peau, alors tous les deux vont commencer leurs péripéties pour lutter contre les tueurs à leur trousse, mais Zoé peut elle lui faire entièrement confiance? Elle le découvrira tout au long de cette aventure.
Va alors commencer une course poursuite à travers le monde, entre les différents protagonistes de l'histoire, mêlant complots, meurtres, trahison et bien sur un petit peu de sentiments.

Les personnages :

Zoé est une jeune femme très forte avec énormément de ressources, elle se bat pour les femmes sans défense, les femmes battues. Elle fait partie d'une famille de la mafia russe, sa propre mère est une Pakkan.
Ry,le mec super beau, bien bâtit et qui se révèle super entraîné de part son métier dans l'armée, il est envoyé par la mère de Zoé pour surveiller celle-ci, mais on ne sait pas si c'est pour son bien ou pour la tuer. Il sera un allié tout au long de cette histoire, mais est ce vraiment de bonne intention? Ça on ne le saura qu'à la fin et on aura de grandes surprises.
Les tueurs : Et il y en a beaucoup au trousse de la jeune femme et notamment une femme rousse redoutable, cruelle et déterminée. Prête à tout pour lui arracher son secret et éliminer la jeune femme et son acolyte.
L'auteur fait aussi un clin d'oeil à John Fitzgerald Kennedy et Marilyn Monroe, j'ai trouvé ça assez incroyable qu'ils fassent parti de cette intrigue, et j'ai adoré l'idée, surtout qu'en plus Marilyn Monroe, j'adore.
Il y a aussi énormément de personnages secondaires, puisque tout au long de ce livre nous parcourons une grande partie du monde et rencontrons énormément de protagonistes.

L'écriture :

elle est fluide et très agréable à lire, l'auteur nous décrit superbement bien ce qu'il veut nous représenter et c'est un véritable délice de lecture.

En conclusion : Un excellent polar au ton historique, mêlant fiction et réalité, une aventure passionnante voir même palpitante et une lecture vraiment agréable alors si les premiers chapitres vous barbent un peu tenez bon car le reste est tout simplement magnifique. Un livre que je recommande vivement.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..