Une lecture en 2 temps car j'ai d'abord eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire malgré un prologue plein de promesses. Ensuite j'ai eu l'impression de suivre un film d'action malheureusement j'ai déjà du mal avec les courses-poursuites à l'écran alors quand en plus il s'agit d'en imaginer une via la lecture... j'ai trouvé à ce moment-là notamment qu'il s'agissait d'un livre destiné aux lecteurs masculins et j'ai craint l'erreur de casting. Néanmoins j'ai fini par me laisser attraper par le récit et la seconde moitié m'a vraiment intéressée avec son lot de surprises et de rebondissements. Je ne m'attendais pas à rencontrer des personnages célèbres, ce fût une bonne surprise qui a participé à éveiller mon intérêt.
Pour l'anecdote, le quartier de Saint-Denis vu par l'auteur américain est proche des pires ghettos que l'on peut trouver dans le monde. Cela me laisse à penser que les descriptions des autres villes ne sont peut-être pas des plus réalistes...
En bref, un bon roman d'aventure/action, une quête, une bonne héroïne forte mais sensible.
Merci
Sibérie 1937 : Une jeune femme s'évade avec son amant d'un camp de prisonniers.
Texas, il y a 18 mois : Un vieil homme meurt en confessant à son fils un assassinat.
San Franscisco de nos jours : Une vieille clocharde se fait poignarder après avoir avalé un papier.
Tous ces fait semblent bien loin de la vie de Zoé Dmitroff, avocate qui aide les femmes battues à échapper à la violence de leurs conjoints. Pourtant, du jour au lendemain, Zoé va se retrouver obligée pour sauver sa peau de suivre des indices qui vont l'amener à découvrir les liens entre les trois histoires précédentes. Elle apprendra aussi des secrets sur sa famille. Cette quête va la mener à Paris, Budapest, puis en Russie, poursuivie par des tueurs sans pitiés et aidée par un agent de la DEA, lui-même fort impliqué dans l'histoire.

L'auteur nous plonge dans le mystère avec des énigmes qui sollicitent l'intelligence des héros. On a souvent envie de leur glisser des idées de recherche.
L'action ne manque pas non plus. La scène où nous parcourrons Paris sur une mobylette, avec une Mercedes grise aux trousses est digne des grands fils du genre. Respirez !
Au hasard du récit, des personnages historiques réels entrent en jeu. Des mystères les concernant trouvent des explications parfaitement cohérentes dans la grande et la petite histoire.
Ajoutez à tout cela des croyances ancestrales de magie.
Mais ce qui me plait le plus dans ce roman ne peut être révélé sans spoiler. Il tient à la fois au scénario et au comportement des personnages .

Bref, un bon roman, que je conseille aux amateurs du genre.
Zoé découvre qu'elle est la gardienne d'un secret né au coeur de la Sibérie et gardé par les femmes de sa famille depuis des siècles. Des gens peu recommandables la pourchassent pour tenter de percer ce mystère mais elle-même, aidée de Ry ancien militaire des forces spéciales qui a croisé sa route, va essayer d'en découvrir la nature.
Je m'attendais à autre chose en plongeant dans ce roman, un peu plus de surnaturel peut-être mais certainement pas une succession de courses poursuites et de coups de feu avec en prime un aperçu de la vie tumultueuse et amoureuse de Marilyn Monroe et le déroulement de l'assassinat de JF Kennedy !
En tout cas, il y a de l'action et le roman est agréable à lire mais il reste tout de même une petite déception pour moi. Je n'ai pas accroché à cette histoire que je l'ai trouvé assez improbable pour le coup avec des personnages caricaturaux et le dénouement bien trop prévisible. Dommage…
Dans cette histoire nous suivons principalement Zoé Dmitroff, une jeune femme dont la vie va basculer quand elle apprendra que sa grand-mère, qu'elle n'a jamais connue et qu'elle croyait décédée depuis des années, a été assassinée. Mais une mystérieuse lettre de cette dernière lui annoncera qu'elle est à présent la gardienne d'un autel d'ossements, et qu'en plus, des personnes ayant soif de pouvoir vont vouloir se le procurer. Dès cet instant elle se retrouvera traquée, où qu'elle aille. Qui sont ces gens qui essaient de la tuer ? Pourquoi cet héritage familial est-il convoité par des gens dangereux ?

En ce qui concerne les quelques personnages, nous avons (enfin) droit à une héroïne ni trop cruche, ni trop empotée. Elle est assez débrouillarde, pleine de ressources, courageuse.. Peut-être trop, d'ailleurs, mais qu'importe, ça change des autres romans que je lis habituellement. Notre héros masculin, en revanche, est too much. de mon point de vue, c'est un croisement entre Mac Gyver, James Bond et Chuck Norris, vous voyez le genre ? Un bel homme qui sait toujours quoi faire en cas de crise, qui connaît « un mec » dans chaque patelin, qui parle quinze langues, qui sait faire un hélicoptère avec une feuille de papier et un trombone.. Enfin, ça ne m'a pas empêchée de m'attacher aux deux ! Ils sont incroyables, dans tous les sens du terme.

Je suis bien contente de m'être laissée tenter par ce bouquin. C'est palpitant, addictif, l'intrigue est top, les pages défilent à une vitesse folle, il y a de l'action, une quête, des énigmes, beaucoup de voyages, des traques, des morts, de l'aventure, des courses-poursuites, de la passion, de l'humour, des explosions, du danger, du suspense, des complots, des faits historiques.. Bref, un merveilleux mélange qui rend forcément le lecteur accro. Mais ce n'est pas tout : en effet, nous avons droit à un petit plus. À savoir, le lien entre Zoé et un autre personnage dont je tairai forcément le nom pour éviter tout risque de spoil. Quand ils se rencontrent ce n'est pas la bonne ambiance, et au fil du temps, la confiance commence à s'installer. Leur relation évolue progressivement, et jusqu'à la toute fin, on a peur d'avoir un revirement de situation. Ce n'était certes pas indispensable au récit, mais ça lui apporte une petite touche toute mignonne. J'ai beaucoup aimé.

Cette oeuvre mériterait d'être plus connue, c'est une évidence. Philip Carter (pseudonyme d'un auteur connu, paraît-il, mais qui, allez savoir) (si d'ailleurs vous le savez, n'hésitez pas à me le dire) a une très bonne plume. L'écriture est très fluide, et les descriptions sont suffisamment bien faites pour nous permettre de visualiser clairement un lieu. Je n'ai rien à redire de ce côté-là, tout est parfait. le secret des glaces n'est pas un coup de coeur car des détails m'ont dérangée (longueurs du début, certains protagonistes..), néanmoins, et dans son ensemble, ce fut une excellente lecture. Je vous la recommande fortement.
Lien : http://madameratou.com/le-se..
Première lecture de l'année 2019 achevée! Il est vrai qu'une fois qu'on l'a bien entamé, difficile de s'arrêter et j'ai pu m'enfiler la moitié de ce pavé en une journée.
Sous bien des aspects, on retrouve un thriller à la Dan Brown ou à la Steve Berry ( d'ailleurs se pourrait-il que l'un des deux se cache derrière le mystérieux Philip Carter?) : l'intrigue est toujours en mouvement due au nombre de protagonistes qui ont tous maille à partir avec un mystère. le Secret des glaces nous fait traverser les époques : Seconde Guerre mondiale, guerre froide, de nos jours, et les lieux - de la chaude Californie à la froide Sibérie en passant par Paris, Budapest... Les 2 protagonistes principaux, la belle et futée Zoé, avocate et descendante d'une lignée de gardienne, et le héros ancien forces spéciales agent spécial Ry essayent de percer le mystère de l'autel des ossements et des Gardiennes, . Aussi du thriller on tombe petit à petit dans du fantastique tout en ne s'ennuyant jamais.
Une lecture que je recommande à tous ceux qui apprécient les thrillers ésotériques. Il est à l'échange, n'hésitez pas!

Facebook : Cold Winter Challenge
- Challenge Les Détectives littéraires
-Challenge Mauvais Genre
- Challenge Pavés 2019
- Challenge Les Déductions élémentaires
Je ne lis pas habituellement de roman policier, aussi, c'est à l'occasion d'un repos forcé que j'ai lu le Secret des Glaces.
Certes, le roman se lit bien, est mené tambour battant, mais l'énigme est un peu trop simpliste pour être crédible.
C'est un roman pour ado peut-être ? Pourquoi pas.
Seulement voilà : que de clichés insupportables ! Les femmes aux cheveux rouge forcement diaboliques, les loups mangeurs d'hommes, les français avec bérets et baguettes pour ne citer que les plus drôles, chaque page porte son cliché sur les femmes, les armes, les russes, les communistes, les artistes... Il a fallu que je soit alité pour ne pas l'abandonner.
Pour Zoé, le temps presse : elle doit non seulement rester en vie, mais aussi comprendre ce qu'est le Secret pour parvenir à le préserver.
Des personnages attachants, une histoire haletante, et une fin ... à vous de la découvrir !
5 étoiles méritées pour ce roman qui a réussi à me surprendre de la première à la dernière page. Une course poursuite qui tient en haleine tout le long de ses 689 pages. Suspense et surnaturel font parfait ménage.

Je tiens à préciser que je possède une édition France Loisir qui m'a été envoyée automatiquement et que je ne leur ai pas retournée (pour ceux qui connaissent le système) : sans regrets.
Ce livre est une pure merveille!
Dès le début de l'histoire nous sommes plongés dans cet univers, cette lignée de gardiennes et surtout cet autel d'ossements!
De l'action, de l'intrigue, de l'aventure, des retournements, de la romance... un parfait cocktail qui nous tient jusqu'à la fin!

On me l'a prêté en me disant il est troooop bien ; donc je l'ai lu . C'est une énième quête du Graal avec beaucoup de morts et pas de temps mort. Nous parcourons la planète à vive allure : Etats-Unis, France, Sibérie. Des énigmes du passé sont résolues ; les morts de Marylin Monroe, JFK et Raspoutine, rien que ça ! Les héros sont sympas et les méchants méchants Toutes les conditions idéales sont réunies pour la lecture d'un bon thriller. Bonne lecture.