EAN : 9791031206066
Editions Ateliers Henry Dougier (06/06/2024)
4.67/5   3 notes
" Ne regarde pas en arrière ". Cette phrase simple et inoffensive est pourtant celle qui a perdu Orphée et qui voue définitivement Eurydice aux Enfers.

Pourquoi se retourne-til ? Doute-t-il de la parole des dieux qui ont promis de lui rendre Eurydice ? Ou Orphée est-il trop amoureux pour attendre de revoir sa bien-aimée qui marche derrière-lui alors qu'il la ramène des Enfers, comme le prétend la plupart des versions du mythe ?

Et si c... >Voir plus
Que lire après Moi, OrphéeVoir plus
Cette édition est magnifique,
La mise en page ressemble à de belles éditions des métamorphoses d'Ovide.

Ayant beaucoup aimé la plume de Benjamin Carteret dans son roman Persephone, j'avais hâte de le retrouver ici avec Orphée.

La plume est belle et facile à lire, l'histoire nous est contée à la fois avec poésie mais aussi une grande simplicité.

Le texte est court (environs 100 pages), mais tout le long nous bénéficions d'oeuvres (tableaux de maîtres) pour illustrer les différentes scènes de ce mythe.

De plus, pour ceux avides de découvrir l'impacte qu'a eu ce mythe sur nos contemporains, vous retrouverez à la fin une vingtaine de page parlant de l'évolution d'Orphée, de Virgil à Cocteau en passant par Ovide

J'ai vraiment envie de découvrir d'autres titre de cette collection car c'est un très beau livre et qu'il est très bien fait tant sur le plan historique que sur la narration en elle même…
Moi, Orphée” de Benjamin Carteret est un ouvrage qui se distingue par sa brièveté mais aussi par l'intensité de son récit. L'auteur nous plonge dans la vie tumultueuse d'Orphée, marquée par des contradictions poignantes et une ambition dévorante : celle de transcender sa condition mortelle pour atteindre le divin.

Benjamin Carteret explore avec finesse la quête de puissance d'Orphée, son envie vis-à-vis des autres dieux, mais aussi ses faiblesses intrinsèques qui le rendent profondément humain. La plume de l'auteur est remarquablement fluide, permettant aux lecteurs de naviguer à travers une érudition qui rappelle son précédent ouvrage, “Perséphone”, tout en restant accessible.

L'originalité de ce livre réside dans la réponse qu'il propose à l'une des questions les plus mystérieuses de la mythologie : pourquoi Orphée se retourne-t-il malgré l'avertissement des dieux ? Benjamin Carteret suggère que ce geste est loin d'être une simple erreur tragique. C'est par cet acte qu'il devient enfin un dieu, non pas en acquérant de nouveaux pouvoirs, mais en comprenant la véritable essence de l'amour. Toutefois, cette révélation s'accompagne d'une solitude inévitable.

En somme, “Moi, Orphée” est une oeuvre qui captive et émeut, offrant une perspective nouvelle sur un mythe ancien. La maîtrise narrative de Benjamin Carteret et sa capacité à insuffler une nouvelle vie à des histoires séculaires font de ce livre un incontournable pour les amateurs de littérature mythologique et les chercheurs de vérités cachées dans les plis de l'histoire.

SEIGNEUR AU BRUYANT CORTÈGE, Dionysos né dans les flammes souterraines, je te dédie mon chant. De moi, il ne reste que la voix qui flotte sur les eaux du monde.

Je te salue aussi, Apollon, Protecteur qui règne sur Delphes la rocheuse. La lyre, ton cadeau honni et tant aimé à la fois, a scellé mon destin.

De vous, j’ai bon souvenir ; je vous ai tant célébrés… Mais ce chant que je vous offre aujourd’hui est aussi le dernier. Souvenez-vous d’Orphée, chantre du Rhodope à la triste gloire. Voici mon histoire.

Je suis né de la reine Calliope, Muse de la poésie épique, et du roi Œagre, dont la famille a été placée par Dionysos lui-même sur le trône de Thrace. D’une suivante d’Apollon et d’un élu du dieu fou, donc. Alliage des contraires. Mes veines mêlent ainsi le divin ichor, sang des dieux, au rouge liquide des mortels et cette ascendance m’a mis, dès ma naissance, entre deux mondes.

(INCIPIT)