Les Autodafeurs et la Confrérie se livrent à une guerre ouverte dans ce tome 2. Les grands-parents de Gus et Césarine sont morts en tentant de les protéger, et leur mère est dans le coma.
Aidé de Néné et Bart, Auguste perce le secret de la famille Montague : ils fabriquent des copieurs qui ont pour vocation de détruire les livres.
Notre bande d'aventuriers tente alors de rejoindre d'autres membres de la Confrérie.
Bravo et merci pour cette série.
Cela faisait un bon moment que cette suite trainait dans ma PAL et c'est en la conseillant à mon cher et tendre que m'est revenue l'envie de la lire. J'ai retrouvé avec plaisir le jeune Gus, adolescent dans toute sa splendeur qui oscille entre un sentiment d'abandon, un refus de l'autorité et une envie de faire ses preuves, ainsi que sa soeur autiste, Césarine, à la logique implacable et dont le livre de chevet du moment est L'art de la guerre de Sun Tzu.

Leurs voix alternent les chapitres et rythment une quête dont ils ne comprennent pas toujours les aboutissants, laissant le lecteur dans un suspens bien à propos. J'ai adoré leurs amis, Néné et Sara, qui apporte une touche d'humour dans la morosité de leur vie. Et le final de ce tome, m'a franchement bien fait rire avant de m'entraîner vers de nombreuses issues possibles pour le dernier tome.

Marine Carteron sait tenir son public en haleine et propose une intrigue fouillée qui se tient de bout en bout. J'enchaîne le tome 3 directement.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/1..
Génial !! J'ai dévoré la suite du tome 1 et j'ai tout autant aimé !
Auguste Mars a perdu ses grands-parents dans le tome1 et sa mère est dans le coma. Sa soeur Cesarine et lui se sont installés chez Marc, son prof et l'ami d'enfance de son père. Ils apprennent qu'une opération de destruction massive de livres va bientôt être menée par les autodafeurs... Moins prenant que le volume 1, ce roman est aussi plus sérieux, au point que nos deux héros seront amenés à tuer. C'est le récit décalé de Cesarine, autiste pour laquelle tout propos ou attitude est pris au premier degré, qui apporte un plus à ce roman d'action un peu tiré par les cheveux.
Cette suite fut plus dynamique que le précédent tome. le personnage de Césarine (autiste et soeur d'Auguste) est vraiment attachant ! Tout comme le tome 1, les chapitres sont alternés (un coup on se situe du point de vue d'Auguste, un autre c'est celui de Césarine). Bien qu'elle interagit moins avec les autres personnages, contrairement à son frère, j'ai presque préféré lire les passages de Césarine. Quand on lit des chapitres de son point de vue, on est plus dans la réflexion et dans la description que dans l'action et malgré tout, l'auteure en fait un personnage pivot dans cette saga. Et quel personnage intéressant du haut de ses sept ans ! 🙂

Le personnage de Marc de Vergy, autre personnage de la saga, ressemble à deux personnages de la série Harry Potter : Severus Rogue et Sirius Black. Comme le premier, il est enseignant et il est amoureux de la mère d'Auguste et de Césarine. Comme le deuxième, il a de multiples tatouages et est le parrain du fils de son meilleur ami (décédé dans le tome 1 et père des deux enfants – Auguste et Césarine).

Dans ce tome 2, on est de suite mis dans l'histoire, contrairement au tome 1 où j'avais trouvé la première moitié du livre assez lente. J'espère que le troisième tome – et le dernier- sera au moins aussi prenant que le deuxième. Affaire à suivre…
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Ce tome est un peu plus lent que le précédent, un peu moins mouvementé, le lecteur ne s'ennuie pas pour autant. L'histoire est toujours aussi envoutante. L'intrigue toujours aussi bien ficelée. Dans ce tome on en apprend plus sur les Autodafeurs, sur leur buts, leurs plans etc. On comprend mieux, du coup, les enjeux de l'organisation dont font parti Auguste et sa famille.

Dans ce tome les personnages ont évolués par rapport au premier. Césarine a un rôle plus grand dans l'histoire, et son handicap devient une vraie force pour son frère et le reste des membres de la Confrérie, même s'ils n'en n'ont pas toujours conscience. Auguste lui est moins gamin, les évènements du tome 1 l'ont fait grandir. Par contre il est toujours un peu raleur, et parfois un peu égoïste quand même, comme tout les ados de son âge quoi ! Les personnages sont complètements crédibles, pas exagérés ni clichés. Auguste n'est pas l'ado type (et très cliché) que l'on peut voit dans les films ou les pubs (je pense à la pub de joker en disant ça ^^') Bref, les personnages sont bien travaillés, et convaincant. Et attachant aussi, même si Auguste est parfois aussi un peu agassant !

J'espérais en apprendre plus sur Marc, puisque les deux enfants vont s'installer chez lui. J'espère qu'on en apprendra plus dans le tome 3. Pareil pour la mère. Et la Mamina ce révèle être un personnage bien plus intéressant qu'on aurait pu le croire lors du 1er tome. J'ai hâte d'en savoir plus sur tout ce petit monde !

J'aime beaucoup le sujet traité par cette saga, le fait qu'on ne sache pas tout, que certaines vérité nous sont cachés à nous "les gens lambdas". La théorie du complot, des illumanitis etc. Je trouve que le thème du livre amène à réfléchir, et à se poser des questions sur notre monde à nous !

L'écriture de Marine Carteron est vraiment envoutante, les pages se tournent toutes seules, il est vraiment difficile de poser le livre. Il est tellement agréable à lire, en plus d'être intéressant !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Le tome 2 rentre dans l'histoire des autodafeurs...on apprend plus sur la confrérie et ses ennemies.
Césarine devient un personnage actif dans l'histoire et elle est très une experte en stratégie de guerre. Elle se lance dans la lecture du livre "L'art de la guerre".
On passe très bon moment de lecture... le premier chapitre est le seul décevant à mon gout.

J'ai déjà été complètement séduite par le tome 1 et je me suis donc lancée dans la lecture du tome 2 complètement en confiance mais avec beaucoup d'attentes.
L'intrigue est directement la suite du premier tome. J'ai apprécié dès le départ ma lecture car il n'y a pas de lourdeurs stylistiques qui permettent de rappeler ce qui s'est passé précédemment (cela arrive souvent dans les romans en plusieurs tomes). Je n'ai pas été déçue, les rebondissements sont au rendez- vous et les personnages gagnent en profondeur. J'adore toujours autant le personnage de Césarine qui gagne peu à peu en humanité et en sensibilité. Ce personnage est clairement le point fort du roman. J'aime les nuances que lui donne l'auteur. Par contre, je suis beaucoup moins fan du personnage d'Auguste qui remplit clairement le rôle de l'ado en pleine rébellion et en manque de confiance en lui. Oui j'avoue le personnage de l'ado mal dans sa peau ça me gonfle! Côté personnage, en revanche j'ai apprécié les petits détails qu'a donné l'auteur aux autres personnages tel que la mère. Donc une intrigue au top, des personnages approfondis. Mais que dire du style de l'auteur? J'ai apprécié l'écriture de l'auteure. Un style simple et efficace comme je les aime.

Une lecture que j'ai donc adoré et qui reste dans la lignée du tome 1.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Que dire sur ce tome 2?? Encore mieux que le premier !! Et pourquoi? Parce que Cézarine Mars est tout simplement géniale !!
Il y a de nombreuses péripéties, les personnages évoluent et grandissent malgré eux. Néné est plus drôle que jamais, Auguste quant à lui est toujours un idiot :)
A lire absolument !!