Fin de la trilogie avec ce livre des autodafeurs.
Nous retrouvons nos héros cachés dans une liés des Caraïbes. Bon, pas au soleil à bronzer, plutôt cachés dans un repaire souterrain avec salle de réunion, dojo d'entraînement.....
Tous les jeunes de la confrérie sont réunis, ils viennent du monde entier.
Dans ce volume, Cesarine joue un rôle important; elle a sauvé des livres dans le tome 2 et ces livres dont très importants et elle se révèle être une combattante voir même une tueuse au sang très froid.
Alors que l'Histoire de l'humanité est en train de basculer vers "le côté obscur", une quête ultime apparaît : trouver le livre qu'on "ne peut pas lire". Notre équipe de jeunes se retrouve à jouer les Indiana Jones à la recherche des passages secrets, codes, évitant des pièges...
Pour au final en apprendre plus sur la confrérie.

Marine Carteron nous entraîne dans cette quête qui ne paraît pas si farfelu aujourd'hui, contrôler les écrits, les réseaux, oui c'est possible. Mais quand on voit le futur décrit dans le livre, le titre devient une évidence. Quelle imagination, je n'aurait jamais cru partir si loin en commençant le tome 1. Mais c'est néanmoins avec regret que je quitte Auguste, Cesarine, Néné et les autres!
Claire
Quelle tristesse, la trilogie est terminée ! Les personnages sont toujours aussi attachants, agaçants. C'est super bien écrit, tellement bien qu'il est difficile de lâcher l'ouvrage. Ma faiblesse va toujours à Césarinne. Enfin bref, je suis une fan j'adore !
L'intrigue de ce dernier tome est toujours aussi bien menée par l'auteure, cette suite est complètement cohérente avec les deux tomes précédents. le lecteur ce prend au jeu et recherche ce que peut bien révéler ce Livre qu'on ne peut pas lire. L'histoire est toujours aussi originale et vraiment intrigante.

Niveaux personnages, j'ai adoré Inès qui a un caractère de cochon et une personnalité bien trempée. J'ai aussi aimé la gentille et intelligente Shé, et les autres sont toujours aussi géniaux. J'aurais peut être aimé que Bart soit plus présent, je l'avais beaucoup aimé dans le tome précédent, mais heureusement Néné était toujours là, et Césarine de plus en plus active (bien qu'elle n'est pas été passive ni dans le tome 1 ni dans le tome 2 !)

Le style de l'auteure est toujours aussi parfait. Super fluide, avec beaucoup de rythme. L'enchainement entre l'histoire raconté part Auguste et les carnets de Césarine est vraiment génial. Je n'en ai pas parler dans mes deux chroniques précédentes sur la saga, mais je trouve ça super comme idée. Je trouve ça super d'avoir le point de vue très pragmatique de Césarine.

Et enfin, un mini mais alors vraiment mini mot sur la fin : je l'ai adoré !! J'ai été très surprise et j'ai eu redoublement d'intérêt pour cette histoire.

Le seul point négatif, mais qui est tellement naze que c'est vraiment du chippotage et que ça ne m'empêchera pas de classer ce livre dans mes coups de coeurs, c'est la police d'écriture pour les carnets de Hernando, vraiment moche et désagréable à lire. Voilà je vous avais prévenue que mon point nég était tout pourri !!

Voilà vous savez tout, cette saga m'a conquise de plus en plus au fil des tomes, et encore une fois je vous encourage vivement à la commencer/finir parce que c'est vraiment du beau boulot qu'a fait la Marine Carteron !!
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
J'ai vraiment adoré ! Les personnages sont attachants, originaux, tout en étant très humain. Gus prostré à ne plus se laver, ça m'a énervée, mais en même temps, ça semble une réaction bien plus humaine que les super héros qui résistent à tout! Césarine, si logique, si exceptionnelle et en même temps si isolée... et les personnages "secondaires" qui se rajoutent sont tout aussi attachants!

L'histoire est originale, bien ficelée, un bel hymne aux livres et à la connaissance, et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

Faites-les lire à vos enfants et lisez-les, c'est vraiment une trilogie de grande qualité!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Avant de lire ce livre, je ne pensait pas que juste les livres pouvait faire toutes une guerre, que des personnes détestait tellement les livres qui voulait jusqu'à les faire disparaitre. c'était une super idée de la par de l'auteur.
Bravo, j'ai adoré!
fin inattendue qui m'a beaucoup surprise ! bravo !
Un troisième aussi réussi et passionnant que les 2 premiers. Un régal!
petitsoleil et MaryMoon ont écrit tout ce que je pensais de cette trilogie : très surprise par la fin mais très agréablement surprise et cette dernière phrase...
Une trilogie de grande qualité !!!
Je recommande vivement ! à partir de la 5ème.
... et nous, nous sommes tous des fans de la trilogie des Autodafeurs... (Je ne sais pas si elle avait déjà été faite, celle-là, mais c'est la seule chose qui me vienne vraiment de manière complètement évidente...).
Trop bien !!! Marine Carteron finit en triomphe la série des Autodafeurs, avec une petite note émouvante à la fin où elle raconte ce qu'elle a ressenti quand elle a finit le troisième tome ! Vraiment, c'est parfait ! Magnifissime !!! A lire ABSOLUMENT !