AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 323 notes
5
30 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
3 tomes pour sauver non pas le monde (quoique) mais la culture et la diversité. Et vous savez quoi ? Ce sont des ados qui le font, vous savez ces êtres amorphes et sans curiosité ? Ceux-là savent se battre, discuter en latin et... élaborer des plans parfois foireux. Mais le principe de l'adolescence c'est que le groupe fait la force et surtout la force du rebond face à l'adversité (et il y en a beaucoup. Comme d'adversaires).
Cette trilogie met l'accent sur les livres, la culture et sur l'importance de celle-ci, tout en ne la faisant pas passer pour un truc chiant et rébarbatif. Mais au contraire comme une composante essentielle de l'humanité, qui prend ses racines partout (époques et régions du monde) et qui est créateur de liens et capable de briser les frontières. Les membres de la Confrérie viennent de partout dans le monde et ont souvent un lien avec des grandes personnalités intellectuelles du passé. Comme ils doivent lutter contre les Autodafeurs (je pense que le terme est suffisamment transparent...) l'action ne manque pas.
Donc la culture c'est cool : action, copains partout dans le monde, bagarres, amour et amitié. le pied quoi !
Commenter  J’apprécie          81
C'est bien beau d'être sur une île, mais on s'ennuie ! Remarquez, Auguste, lui, ne fait rien pour que ce ne soit pas le cas. Au contraire, il n'a pas bougé de son lit depuis l'arrivée ! Mais l'arrivée de la belle et très énervante Inès va le faire sortir de sa chambre. Césarine, quand à elle, est devenue "amie" avec Rama, un jeune garçon un peu particulier, et ils s'occupent ensemble de déchiffrer les carnets en espagnol. Car oui, toutes les archives de la Confrérie ne sont pas perdues, Césarine avait récupéré deux petits carnets ! Et heureusement, car ils ont l'air très intéressants. Maintenant, les adolescents ont un plan : retrouver le livre qu'on ne peut pas lire pour détruire les Autodafeurs.

Super aventure, et comme toujours mon personnage préféré est... Césarine Mars ! J'adore ses réflexions, sa façons de penser. Et puis, elle est vraiment super !
Ouiiiin ! C'est malheureusement le dernier tome de la trilogie. Trilogie qui m'aura fait rire jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          32
/!\ Spoilers sur les tomes précédents /!\
Les Autodafeurs, voilà une série dont j'avais un peu entendu parler sur la toile mais vers laquelle je ne me serais pas forcément tournée si je ne l'avais pas empruntée en médiathèque… quelle erreur ça aurait été si j'étais passée à côté !
Voilà un troisième tome qui apporte la résolution de l'affaire, des réponses à nos questions, son lot d'actions et… une sacrée surprise dans les dernières pages !

Alors que le deuxième tome servait de transition, un peu plus centré sur les réflexions et l'évolution des personnages, ce troisième et dernier opus dépote. Après les quelques premières dizaines de pages dans lesquelles on retrouve un Auguste apathique, l'action se met rapidement en place et difficile ensuite de l'arrêter.
Si vous n'êtes pas friands des histoires où les jeunes héros sauvent le monde alors que les adultes ne savent pas prendre une seule décision sensée, cette conclusion vous paraîtra peut-être un peu exagérée… mais si vous laissez ressortir votre âme d'aventurier, nul doute que cette chasse au trésor semée d'embûches saura vous convaincre et vous divertir !

J'avoue m'être très facilement prise au jeu du mystère entourant le décryptage des pages du journal sauvegardé par Césarine dans le tome précédent. Une fois le texte découvert, les héros vont se lancer dans la recherche du “livre que l'on ne peut pas lire”, ce qui les entraîne dans des situations périlleuses, notamment sous l'eau. Les scènes sont dignes de films d'aventures avec son lot d'affrontements, de rebondissements et d'émotions… jusqu'à la révélation concernant ce fameux “livre que l'on ne peut pas lire”, révélation qui m'a laissée assez pantoise.
Je n'ai RIEN vu venir et je n'aurais jamais imaginé que Marine Carteron puisse prendre ce chemin-là. Waouh ! Quel virage, quel retournement de situation ! C'est exactement ce que j'ai ressenti lors de ma lecture de la trilogie NéaChronical de Jean Vigne, que je vous conseille, au passage !

Inutile de revenir une troisième fois sur les héros charismatiques offerts par Marine Carteron.
Auguste continue son bonhomme de chemin, adolescent vivant des situations difficiles, parfois très maladroit, parfois à côté de la plaque mais souvent très drôle (malgré lui) et émouvant.
Césarine est une nouvelle fois celle qui sert de lien et d'impulsion à tous les autres. Mais si elle a gardé son pragmatisme et son premier degré, elle a aussi su évoluer énormément, notamment au niveau émotionnel. C'est une gamine marquante, un personnage que je n'oublierai pas de sitôt !
Les adultes que l'on avait pu rencontrer précédemment ne sont pratiquement pas présents dans ce troisième et dernier tome (comme je vous le disais, il faut accepter que l'avenir du monde soit entre les mains d'enfants et adolescents) mais l'auteure nous présente de nouveaux personnages… que je me suis surprise à apprécier en quelques pages à peine ! Eux aussi se révèlent charismatiques et indispensables à la bonne marche de l'intrigue.

Les Autodafeurs fait partie de ces rares trilogies que j'ai lues en moins d'un an et qui a su me tenir en haleine d'un bout à l'autre. Une intrigue et des héros tournés vers la jeunesse mais pas du tout simplistes ou niais, loin de là ! Marine Carteron nous propose une histoire intelligente, bien menée, des personnages charismatiques, une écriture résolument dynamique et dans l'ère du temps… bref, c'est du tout bon ! Auguste et Césarine forment un duo qui marque et qui va me manquer ; j'ai même très envie d'avoir de leurs nouvelles dans d'autres aventures…
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          50
L'intrigue de ce dernier tome est toujours aussi bien menée par l'auteure, cette suite est complètement cohérente avec les deux tomes précédents. le lecteur ce prend au jeu et recherche ce que peut bien révéler ce Livre qu'on ne peut pas lire. L'histoire est toujours aussi originale et vraiment intrigante.

Niveaux personnages, j'ai adoré Inès qui a un caractère de cochon et une personnalité bien trempée. J'ai aussi aimé la gentille et intelligente Shé, et les autres sont toujours aussi géniaux. J'aurais peut être aimé que Bart soit plus présent, je l'avais beaucoup aimé dans le tome précédent, mais heureusement Néné était toujours là, et Césarine de plus en plus active (bien qu'elle n'est pas été passive ni dans le tome 1 ni dans le tome 2 !)

Le style de l'auteure est toujours aussi parfait. Super fluide, avec beaucoup de rythme. L'enchainement entre l'histoire raconté part Auguste et les carnets de Césarine est vraiment génial. Je n'en ai pas parler dans mes deux chroniques précédentes sur la saga, mais je trouve ça super comme idée. Je trouve ça super d'avoir le point de vue très pragmatique de Césarine.

Et enfin, un mini mais alors vraiment mini mot sur la fin : je l'ai adoré !! J'ai été très surprise et j'ai eu redoublement d'intérêt pour cette histoire.

Le seul point négatif, mais qui est tellement naze que c'est vraiment du chippotage et que ça ne m'empêchera pas de classer ce livre dans mes coups de coeurs, c'est la police d'écriture pour les carnets de Hernando, vraiment moche et désagréable à lire. Voilà je vous avais prévenue que mon point nég était tout pourri !!

Voilà vous savez tout, cette saga m'a conquise de plus en plus au fil des tomes, et encore une fois je vous encourage vivement à la commencer/finir parce que c'est vraiment du beau boulot qu'a fait la Marine Carteron !!
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment adoré ! Les personnages sont attachants, originaux, tout en étant très humain. Gus prostré à ne plus se laver, ça m'a énervée, mais en même temps, ça semble une réaction bien plus humaine que les super héros qui résistent à tout! Césarine, si logique, si exceptionnelle et en même temps si isolée... et les personnages "secondaires" qui se rajoutent sont tout aussi attachants!

L'histoire est originale, bien ficelée, un bel hymne aux livres et à la connaissance, et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

Faites-les lire à vos enfants et lisez-les, c'est vraiment une trilogie de grande qualité!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          11
Avant de lire ce livre, je ne pensait pas que juste les livres pouvait faire toutes une guerre, que des personnes détestait tellement les livres qui voulait jusqu'à les faire disparaitre. c'était une super idée de la par de l'auteur.
Bravo, j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          11
Je viens de finir le troisième tome des autodafeurs.
Je me suis régalée.
J'ai apprécié chacune des pages et chacun des moments passés avec Césarine, Gus, Néné, Inès et les autres.
Bravo pour avoir maintenu l'intensité de l'histoire jusqu'au bout.
Merci pour l'écriture incisive, pertinente, impétueuse.
Merci pour vos personnages drôles, caustiques, étonnants, attachants.
Merci d'avoir écrit cette histoire.
Si j'étais passé à côté, j'aurais vraiment manqué quelque chose.
Merci.😊
Commenter  J’apprécie          21
Ce dernier tome est marqué par la rencontre avec d'autres enfants de la Confrérie, d'autres jeunes qui ont dû fuir pour échapper à la traque lancée par les Autodafeurs, des adolescents qui ont parfois perdu leurs parents, mais qui ont les ressources nécessaires pour les secourir.
C'est l'occasion de découvrir trois personnages atypiques et sympathiques (bien que parfois très agaçants) qui viennent se greffer au trio Auguste-Césarine-Néné : Rama, le Philippin polydactyle, une tête comme Césarine, Shé, la geekette iranienne et Inès, l'Espagnole féministe et combative, arrière-arrière-…-arrière-petite-fille d'un personnage très célèbre… Une ribambelle de personnages très réussie !

Je m'attendais à ce qu'ils deviennent des héros, plus entraînés, plus puissants après une formation rapide et efficace – un schéma que j'ai eu l'impression de rencontrer plusieurs fois – mais non, j'ai été agréablement surprise sur ce point : ils restent toujours des ados qui doutent, hésitent (sauf Césarine et Rama évidemment) ou encore disent des bêtises (surtout en ce qui concerne Gus).
Coachée par ses deux maîtres à penser, Sun Tzu et Descartes (pour la méthode !), Césarine se révèle souvent, comme dans les deux premiers tomes, un personnage clé. Sous-estimée à tort (sans doute à cause de son gabarit crevette, de ses couettes et ses socquettes), elle fait progresser l'histoire à grands pas. Comme le dit Néné, avec « des yeux de chat, la précision d'un laser, la froideur d'Hannibal Lecter et la mémoire d'un ordi », Césarine est un adversaire redoutable qui m'aura beaucoup fait rire et énormément touchée. Pas de doute, Césarine est mon personnage préféré et je ne l'oublierai pas de sitôt !

Marine Carteron sait tenir son lectorat car on ne peut pas dire qu'elle nous laisse beaucoup d'espoir. Jusqu'à la fin, tout va de mal en pis. La Confrérie, rassemblée sur cette petite île, terrée dans les profondeurs, ne semble plus vraiment en mesure de lutter tandis que les Autodafeurs ont le soutien des gouvernements, ce qui leur permet de prendre le contrôle de l'information. le suspense est donc toujours bien présent avec une action qui se déchaîne dans la deuxième moitié du roman.
Mais encore une fois, combattre ne fera pas tout. Dans ce volume, nos six amis doivent résoudre les énigmes contenues dans un très vieux Carnet de Bord dérobé par Césarine et déjouer les pièges et embûches sur le chemin du trésor auquel il mène. Leurs six cerveaux ne seront pas de trop.

L'écriture est toujours aussi agréable. On alterne entre la précision diabolique de Césarine et la décontraction d'Auguste, mais chaque page nous donne envie de découvrir la suivante. Au programme : des rebondissements, des révélations, une fin stupéfiante et une petite ouverture dans la dernière phrase de Gus qui laissera à chaque lecteur le plaisir d'imaginer sa suite.

Avec ce troisième tome qui tient toutes ses promesses, Les Autodafeurs est une trilogie addictive que j'ai vraiment adoré (sitôt dévorée, sitôt conseillée !). Intelligente, diablement bien écrite, elle constitue un cocktail parfait et détonnant entre action et humour, réflexion et émotions. Je me souviendrai longtemps de tous ces personnages bien campés, captivants et tout simplement uniques, avec, à leur tête, l'incroyable Césarine.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          31
Super conclusion de cette trilogie! J'ai été agréablement surprise par la fin et pose une réflexion sur notre avenir!
Les personnages toujours aussi attachant, un Gus moins agaçant qu'au début, une Césarine toujours aussi terre à terre et efficace.
Et un gros merci pour le passage du héros qui ne va jamais aux toilettes, combien de fois je me suis posée cette question, comment ils faisaient?
Gros coup de coeur et j'espère qu'il y aura une suite
Commenter  J’apprécie          23
Ben voilà ! Je viens de refermer le troisième tome des Autodafeurs, et je vais devoir me mettre en tête que je ne retrouverai pas Césarine dans un prochain tome. Je suis tombée "en amour" de ce personnage.
Comme les deux premiers, j'ai adoré ce dernier tome, et les nouveaux personnages qui sont arrivés. Comme le dit Gus lui-même, on retrouve un peu d'Indiana Jones, et du Da Vinci Code. le mélange des deux est extra. Et contrairement à d'autres critiques, j'ai vraiment aimé la conclusion, totalement inattendue.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (604) Voir plus



Quiz Voir plus

les autodafeurs

Comment s'appelle la petite sœur d'Auguste Mars ?

Césarine
Jeanne
Isabelle
Sara

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Les autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de guerre de Marine CarteronCréer un quiz sur ce livre

{* *}