4,3

Cette trilogie incroyable reflète parfaitement le génie de Marine Carteron. J'ai trouvé ce remix de la mythologie grecque et d'un point de vue peu connu très intéressant et m'apprend des choses sur la mythologie alors que je m'y connais quand même un peu !

Marine Carteron est vraiment une autrice exceptionnelle ! Je devais aller la voir en librairie mais j'ai oublié ! Je suis dégoutée mais relire ses livres m'a réconforté !
Le livre est un roman fantastique qui aborde les principaux thèmes de la tromperie et de la confiance. Cet ouvrage raconte les principaux actes qui ont provoqué la guerre de Troie, en Turquie. Les personnages principaux sont le roi Laomédon, les trois princes et les princesses de Troie, Tithon, Podarcés, Hicetaon, Hésione et Cilla. Les trois princes de l'Egine, Pelée, Phobos et Télamon. Ensuite les dieux Héra, Athéna, Pallas et Eios . Les dieux sont punis, Pallas est transformée en statue, l'attaque de la muraille est la fin de Troie.
Je trouve que l'auteur a respecté le thème en faisant que les personnages principaux utilisent la tromperie et la confiance des gens pour assouvir leur ambitions. le récit est attractif et plus on finit des chapitres, plus on a envie de savoir la suite. Et la fin sur le tome 1 m'a donné envie de lire la suite car il laisse des questions sans réponses. C'est un livre en grand format.
Pour commencer j'ai ressenti des sentiments d'injustice, de colère et de la déception .Le sentiment d'injustice est pour Athéna car Zeus joue avec ses sentiments et son amitié avec Pallas pour la forcer à faire la guerre aux géants. Ensuite le sentiment de colère pour Pelée c'est à cause de ses actes qui ont empêché Athéna et Pallas de se retrouver. Enfin je suis déçu car j'aurais aimé que le plan d'Hésione fonctionne et qu'Athéna offre protection et bonheur dans au couple amoureux .
Pour conclure, ce livre montre l'avidité des hommes et des dieux. Pour ceux qui aiment la mythologie grecque et(ou)des histoires fantastiques avec de l'action alors ce tome est fait pour vous.
Ce livre est un roman intitulé "Pallas dans le ventre de Troie". Il est le premier tome d'une trilogie écrite par l'autrice Marine Carteron. le tome 2 est sorti en novembre 2023. Dans un premier temps, je vais donc vous présenter ce roman d'environ 320 pages qui est basé sur des histoires de la mythologie grecque en analysant la première de couverture. Ensuite, je vous présenterai l'intrigue mais pas trop pour que vous soyez curieux de lire ce livre à votre tour. Enfin, je conclurai en vous expliquant "Pourquoi ce livre m'a plu".

Lorsque l'on observe la première de couverture, on peut voir une femme vêtue d'un péplos. Ce dernier est un vêtement féminin de la Grèce Antique. Il est formé d'une grande pièce d'étoffe rectangulaire maintenue sur les épaules par deux agrafes. Cette femme possède également des équipements de combats dont une lance dans sa main droite ou encore un casque couronné d'une grande crête. On devine donc que c'est la Déesse Grecque Athéna, la Déesse de la Guerre, de la sagesse et de la stratégie. On peut voir que son casque est placé à mi-chemin, il est presque toujours placé de cette façon pour montrer son visage. Ses bras sont nus pour qu'elle puisse utiliser ses armes. La Déesse porte également un bouclier rond dans sa main gauche : l'Égide. L'Égide est un bouclier mythique autant offensif que défensif. Il possède la tête de la Gorgone Méduse qui a le pouvoir de changer un homme en pierre simplement en le regardant dans les yeux. Mais nous ne serons pas transformés en statue car nous ne pouvons pas voir l'autre face du bouclier sur cette première de couverture.
Un cercle brillant est également représenté autour d'Athéna, ce qui la valorise. Enfin, nous pouvons voir le nom de l'autrice, le nom de l'édition qui est Rouergue et la collection : épik. Enfin, le titre du livre : "Pallas dans le ventre de Troie".

Mais qui est Pallas ? Dans la Mythologie Grecque, Pallas est la fille du dieu marin Triton, lui-même fils de Poséidon et d'Amphitrite. Lorsqu' Athéna est née en sortant du crâne de Zeus, ce dernier l'a confiée à Triton. Triton s'est donc occupé de Pallas en même temps que d'Athéna. Les deux filles se considéraient comme des soeurs et étaient très liées. Malheureusement, lors d'une dispute, Athéna asséna un coup à Pallas. Un coup involontaire mais mortel. Très affectée par la mort de son amie, Athéna décide de placer le nom de celle-ci avant son propre nom ce qui deviendra donc "Pallas Athéna". Cette dernière décide également de réaliser une statue à l'effigie de son amie : le Palladion.
À chaque chapitre du livre, on se situe à une date, un lieu et avec des personnages différents. Par exemple, le premier chapitre commence par : "Cap Sigée, 52 années avant la chute de Troie". le roman s'ouvre sur le calvaire d'Hésione, fille du roi Laomédon, alors enchaînée à une falaise. Elle semble attendre la délivrance que lui offrirait la mort sous les dents gigantesques d'un effroyable monstre marin. Dans ce roman, on suivra essentiellement des femmes, mortelles ou non, au caractère bien trempé, qui évoluent dans un monde fait par et pour les hommes. Si les humains sont comme toujours les instruments de la vengeance des Dieux, on se rend compte que Déesses et mortelles subissent tous les deux de plein fouet les injustices patriarcales. Cependant, il serait dommage d'en faire les grandes oubliées de cette épopée tant leur rôle y est central. Athéna essayera à plusieurs reprises de monter des stratégies contre son père Zeus avec l'aide d'autres dieux et même de mortels. Dans ce livre, le dieu des dieux et des mortels a transformé Pallas en le Palladion de Troie et Athéna est bien déterminée à la récupérer. Dans l'histoire, on y retrouvera par exemple, Poséidon, Apollon, Héra ou encore Athéna mais aussi des mortels comme Hésionne, sa mère la gardienne du Palladion et son père le Roi de Troie Laomédon.

J'ai adoré ce roman qui m'a permis de me remémorer de nombreux épisodes mythologiques que j'avais plus ou moins oubliés et d'autres dont je n'avais pas connaissance. Je trouve que les histoires de la Mythologie Grecque sont très captivantes, c'est pourquoi j'ai choisi de lire ce livre.
Mais j'ai aussi été très intéressée par la relecture des mythes à travers le regard féminin. Cette vision de la femme victime à la fois des hommes et des divinités, mais qui bataille malgré tout pour trouver un semblant de liberté et prendre la maîtrise de son destin. En revanche, pour lire ce roman vous devez être au maximum de votre concentration, sinon, vous ne parviendrez pas à comprendre l'intrigue.

Pour les quelques personnes que j'aie convaincues grâce à cette critique, je vous souhaite une bonne lecture !
Ce livre apporte un nouveau regard sur les origines de la guerre de Troie. Sans vraiment réécrire le mythe, il apporte des éléments pour remplir les trous qui parsèment la chronologie. le travail de recherche sur la construction de cet évènement est colossal, on voit que l'autrice connait son sujet. J'ai adoré et j'ai très hâte de la suite.
Je ressors de cette lecture un peu mitigée pour être sincère… J'attendais plus.

Pour commencer par les points positifs, je salue le travail d'écriture de l'autrice qui se ressent fortement ! J'ai trouvé qu'il y avait un réel effort à la fois dans la construction de l'intrigue, dans les décors et les événements historiques précédant la guerre de Troie. On sent que l'autrice a voulu garder un lien avec les oeuvres antiques, c'est aussi appréciable. Tout cela a contribué à ce que j'apprécie cette lecture et que j'aille au bout du roman.

Mais des éléments ont manqué pour que j'apprécie plus cette histoire qui se passe avant la guerre de Troie. J'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, de charismes assez forts pour qu'on s'y attache à commencer par Athéna. j'ai trouvé qu'elle avait réussi à garder une certaine aura aux dieux qui sont à mon sens, les plus réussis. Les dialogues peinent aussi parfois, trop familiers ce qui détonne avec le fond comme je l'expliquais juste avant.

De plus, j'ai trouvé que l'histoire avait des longueurs, parfois trop. Comme j'ai trouvé le travail derrière cette histoire intéressant, j'ai continué et fini ma lecture, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour vraiment apprécier ce roman.

Pour moi, le fond est là, mais c'est la forme qui peine. J'ai trouvé que le travail, le sérieux prenant trop de place et le pas sur l'intrigue entourant Athéna et le destin de Troie.
La couverture du livre m'a conquis car elle représente un guerrier grec.
Pallas dans le ventre de Troie est un roman qui revisite le mythe de la guerre de Troie à travers les yeux de Pallas, un jeune Troyen.
Il décrit les évènements menant à la chute de Troie.
Si vous voulez connaitre la suite il faut lire le livre !
J'ai aimé ce roman car il parle de la guerre de Troie.
On s'attache très vite au personnage principal, donc Pallas le jeune Troyen, et le roman revisite la mythologie grecque, qui est un thème qui m'intéresse.
On suit les aventures des princes et des troyens.
Ce livre couvre les 56 années avant la chute de Troie.
Il y a certaines pages qui sont des chants : ceux de Pallas mélangent la poésie et le roman.
J'ai trouvé que c'était facile à lire même si parfois, on se perd un peu dans les personnages et leurs histoires…

Mathis du 83
Pallas est un roman mythologique qui nous montre de nombreuses facettes de celle-ci et qui nous fait découvrir Troie avant la guerre en mettant en scène l'histoire d'Hésione, grande prêtresse d'Athéna (la narratrice) qui devra protéger Pallas au péril de sa vie. Etant très fan de mythologie grecque, j'ai tout de suite voulu lire ce livre et ce livre ne m'a pas déçu. On y voit des histoires et des personnages qui ne sont pas très connus, ce qui permet d'approfondir sa connaissance des mythes grecs. On y découvre également les origines de Troie avant la guerre.
Je recommande ce livre à tous ceux qui sont friands de mythologie grecque, mais aussi à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance des mythes. Nathan R.
Ce roman révèle les véritables causes de la guerre de Troie en redonnant toute sa place aux femmes, héroïnes de la mythologie. Qu'elles soient déesses ou mortelles, elles subissent jalousies et complots et sont prêtes à défendre le Palladion, statue chérie par Athéna.
Le monde antique, dirigé par les hommes, entraîne la lente descente aux enfers de cette cité Troyenne.
Ce premier tome d'une trilogie voulue par Marine CARTERON s'empare avec grande liberté des récits de la mythologie grecque. Il permet de se réapproprier ces histoires et ces légendes qui fondent notre culture. le texte est épique, avec une écriture poétique et ultra contemporaine.
Destiné aux adolescents et jeunes adultes, le texte est très exigeant. le contexte des mythes grecs peu connus, la multiplicité de personnages, la complexité de la narration, les multiples retours en arrière, la longueur du texte, l'alternance de type de textes différents… risquent être source de difficultés de compréhension.
Néanmoins, cette relecture féministe de l'épopée de la guerre de Troie est passionnante pour les lecteurs férus de mythologie et d'histoire antique.
Marine Carteron est une autrice que j'aime beaucoup et je plonge toujours avec beaucoup de plaisir dans ses romans. Cette fois nous plongeons dans la mythologie grecque plutôt vue par les femmes, mortelles ou déesses. Ce premier roman (il doit y avoir deux autres tomes) lève le voile sur les véritables causes de la guerre de Troie. C'est une lecture exigeante mais quel bonheur!

50 ans avant la chute de Troie, Hésione, fille du roi Laomédon et de la grande prêtresse d'Athéna, prend le rôle de sa mère après sa mort. Son but: protéger Pallas, la soeur de la déesse, transformée en statue de bois. Mais Hésione rencontre bien des problèmes tombe amoureuse, échappe de peu à la mort plusieurs fois,...

Bon livre, un peu ennuyeux au début due au manque d'action, où nous avons une image différente des dieux. J'aime bien l'idée de voir la ville de Troie avant la guerre mais je ne voit pas l'intérêt de mettre le nombre d'années qu'il reste avant le début de la guerre vue que l'histoire se finit bien avant.
AO

Pallas est un livre très bien écrit, relatant les véritables causes de la guerre de Troie à travers le regard des femmes. On y découvre l'histoire de certaines oubliées ou bien connues sans que l'autrice ne s'attarde sur les passages sanguinaires. Un seul défaut: on ne comprend pas tout de l'histoire au début mais on finit vite par comprendre. J.F