4,3

Alors je ne suis ni experte ni particulièrement intéressée par la mythologie, donc je suis allée vers ce roman à reculons.
Contre toute attente, malgré quelques maladresses linguistiques, quelques tournures de phrases que je n'ai pas saisies, j'ai trouvé là un récit qui m'a emporté et m'a permis de découvrir autrement des mythes plus ou moins connus.
Tout se passe autour du temple de Troie dédié à Pallas, aimée d'Athéna. On sait dès le début qu'elle est une statue, mais on comprend à la fin comment c'est arrivé ( encore la faute de Zeus, tiens).
C'est une histoire de femmes avec un s.
Histoire d'Hesione , princesse troyenne destinée à devenir grande prêtresse d'Athéna, mais qui ne veut pas de cette fonction.
Histoire de Pallas, immortelle , dont la seule "faute " fût d'aimer Athéna.
Histoire d'Athéna qui ne souhaitait pas combattre les géants aux côté de Zeus son père, parce qu'elle aimait Pallas...

Alors évidemment c'est une interprétation, l'autrice l'explique bien, elle a pris certaines libertés , et même créé de toute pièces, certains points des récits d'origine, pour que l'histoire soit racontée du point de vue des personnages féminins. Mais j'ai apprécié que les hommes ne soient pas systématiquement décriés et perçus comme des prédateurs affamés ( bon certains un peu quand même).
Les personnages sont nombreux, on s'y perd parfois, mais on ne perd pas pour autant le fil de l'histoire.
On sent un travail colossal de recherches, de collecte, de réécriture.
En bref, ce premier tome, m'a agréablement surprise et m'a donné envie de me plonger dans d'autres récits de mythologie.

Dans le haut palais de Zeus , en Grèce , un agroupement de personnages se forma , constitué de Zeus lui même , d'Héra la déesse du mariage et de la fidélité , d'Athèna la déesse de la stratégie et de Poséidon dieu des océans.
Voici le début du récit de "Pallas dans le ventre de Troie" , écrit par Marine Carteron .
Ce récit commence de cette façon ; le roman est très mouvementé entre alliance , mensonges , haine , amour , mortels et immortels on pourrait en perdre la tête... Nous pouvons facilement nous impregner de l'histoire sans difficulté. Les personnages ont tous un passé différent et des points de vue différents de l'histoire et des alliances qui vont se créer et aussi de la vie qu'ils mènent. Chaque personnage va pouvoir alors s'exprimer a sa manière en rejetant les idées défendus par les autres ou les injustices qui peuvent exister. Grâce à ceci on pourra alors mieux les comprendre , comprendre leurs points de vue et leur ressenti ce que j'ai particulièrement apprécié.
Il y avait les livres de contes et légendes pour enfants, les livres documentaires sur les mythes, les auteurs antiques eux-mêmes pour les plus aguerris, mais on avait encore jamais vu, ou si peu, la mythologie abordée dans un roman pour ados. Marine Carteron l'a fait, et c'est génial ! L'autrice revisite magistralement les prémices de la Guerre de Troie en plaçant au centre de son histoire des faits et des personnages peu connus, Hésione de Troie, Pallas… et en mettant en lumière le rôle des femmes, déesses et mortelles. Au coeur du récit, l'histoire et les intrigues qui entourent le Palladion, une statue de bois représentant Pallas, la presque soeur d'Athéna, que cette dernière veut faire revivre à tout prix. Fidèle aux sources antiques (Homère, Hésiode…), le récit est truffé de luttes de pouvoir, de complots, de trahisons, de dieux orgueilleux, de déesses intraitables, de mortels faibles ou manipulés, de créatures venues des profondeurs...

Mais le roman, bien que touffu, est absolument abordable, style et langage sont modernisés, et nul besoin de connaître la généalogie des dieux et héros grecs sur le bout des doigts. L'autrice fait preuve de pédagogie tout au long du roman en rappelant au besoin qui est qui, le rôle de chacun et les antécédents. Des outils en début et fin de livre (arbre généalogique, glossaire des personnages) aident aussi à s'y retrouver.
Le souffle épique tient le lecteur en haleine du début à la fin, le style envoûtant rappelle l'origine poétique et orale des mythes sans être pompeux, les enchevêtrements d'intrigues, de personnages, de lieux et de créatures n'ont rien à envier au roman de fantasy, et l'approche « par les femmes » des mythes les dépoussière et leur redonne une vraie crédibilité - sans jamais nier le sort fait aux femmes dans les oeuvres mythologiques. On dévore ce livre en quelques jours à peine et on a hâte de lire la suite de ce qui est le tome 1 d'une trilogie à venir. A partir de 13 ans et bien au-delà, pour les amateurs de mythologie comme pour les novices !
Hey ! Petite semaine, j'ai un peu de mal à lire en ce moment... J'ai donc décidé de vous présenter une lecture que j'ai beaucoup aimé ce printemps.
Il s'agit de Pallas, dans le ventre de Troie de Marine Carteron

Ici, on se place dans l'antiquité, plusieurs année avant la célèbre guerre de Troie. On y suit Hesione fille du roi de Troie Laomédon et de Strymo fille du fleuve Scamandre et grande prêtresse d'Athena. C'est elle que sa mère choisit pour lui succéder, sans trop lui demander son avis. Mais l'histoire de la Grèce antique n'est ni simple ni linéaire: elle obéit aux désirs immatures des Dieux et à leur ego. Ainsi, Poséidon et Apollon, condamnés par Zeus pour avoir tenté de le renverser, sont condamnés à construire les murs de Troie mais le souverain, avare, ne les paie pas, engendrant ainsi une sombre colère dans l'esprit des dieux. Sans compter Athéna qui semble avoir ses propres raisons pour vouloir se débarrasser de la cité....

Ce roman est un coup de coeur ! J'ai adoré suivre Hésione et en savoir plus sur les événements avant la grande guerre. J'ai aimé voir qu'il y a déjà des camps au sein des dieux et voir comment cela a pu influencer le cours de la guerre.
J'ai aimé la toute petite romance qui se dessine rapidement dans l'ombre du récit principale. J'ai adoré la plume, entre prose et poésie, ce choix des mots et des phrases. J'ai aimé les multiple point de vue et avoir des chapitres nommés "Chant" qui rappel vraiment les pièces antiques. La fin est prévisible, on sait comment cela va finir et pourtant, on ne peut pas s'empêcher d'espérer...
C'est un tome 1 et j'ai tellement hâte de lire la suite.

#bookstagram #book #bookaddict #bookstagrammer #bookstagramfrance #booklover #bookoftheday #bookofinstagram #reading #read #instabook #booklove #readersofinstagram #bookcommunity #goodreads #livreaddict #livrestagram #livre #fiction #lovebooks #roman #rendezvouslittéraires #fantasy #lecture #chroniquelitteraire #livres #romancebooks #book #lecturedumoment #lectureaddict #mythologie
Bienvenue à Troie, cité légendaire et fascinante. Les passionnés de mythologie grecque y connaissent la guerre mais savent-ils ce qui s'est passé avant ? Troyens, Olympiens et divinités secondaires revivent sous la plume de Marine Carteron dans un long poème pour nous le raconter.

Située 50 ans avant la chute de Troie, l'intrigue commence par le complot ourdi par Héra, Poseidon et Athéna pour détrôner Zeus et la vengeance qui en suivit. Laomédon fait construire les murs de Troie par Poseidon, pensant ainsi sa cité imprenable. C'est compter sans les interventions des Dieux jaloux et tyranniques. Lui aussi ne sera finalement qu'une marionnette. Athéna quant à elle cherche son amie Pallas et le Palladion.

Marine Carteron offre la parole alternativement à différents personnages pour dérouler son récit, des femmes, des immortelles, des monstres et des divinités qui subissent la domination soit des Dieux soit des hommes. Nulle n'est vraiment libre. Suivant les Chants de l'Iliade, l'aventure nous conduit de complots en vengeances. Un suspense bien orchestré qui ne faiblit pas. Hésione, fille de Laomédon en est l'héroïne principale, courageuse, déterminée même si son destin lui est imposé.

Résolument féministe, le roman emmène le lecteur découvrir une mythologie violente où les femmes sont des instruments des caprices divins ou des exigences masculines, où les héros peuvent apparaître comme des brutes sanguinaires. le roman se lit comme une épopée, captivant et très documenté. le lecteur entend chanter l'aède. L'immersion est totale.

Les annexes à la fin du roman nous permettent de retrouver des personnages moins connus de l'immense richesse de la mythologie grecque.

Une très belle lecture.
On connaît tous l'histoire de la guerre de Troie. Depuis l'enlèvement d'Helene jusqu'à la chute de la cité. Pourtant son histoire est loin de commencer par là. Cette saga revient sur les origines et sur les liens de la cité avec les dieux. Avec comme personnage central Pallas, piégée dans le centre de Troie.

Un premier tome qui reste très introductif, mais il y a tellement d'acteurs et d'événements que ce n'est pas dérangeant.

Le point de vue, qui remet en cause le comportement des héros et la place des femmes, est frappant et mené de manière très intéressante.

Et le ton employé donne un côté jeune et moderne à l'histoire, sans tomber dans quelque chose de trop lourd et plus assez raccord. Il garde en même temps tout le caractère tragique et inextricable du thème.

Je suis bien tentée de lire la suite. C'est une réécriture de la mythologie très intéressante dans sa manière de l'appréhender.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
Pallas est, pour moi, une très bonne réécriture de la guerre de Troie. Je trouve que l'histoire est très addictive car on la voit à travers l'oeil de plusieurs femmes. Je trouve ce point très important car dans l'Odyssée d'Homère, nous y voyons la guerre de Troie à travers des hommes comme Ulysse ou Achille et tout cela était formulé à la troisième personne. Alors que dans Pallas, il y a deux types de personne, la troisième et la première. du plus, je trouve certains personnages très touchants, qu'ils soit dieux ou humains. le seul point négatif est que les chapitres soit très courts (environ 5/6 pages). Mais l'histoire est bien construite et j'ai hâte de savoir la suite de cette trilogie.
Marine Carteron ne déçoit pas après les autodafeurs, dix et la (presque) grande évasion, elle nous montre le vrai visage de la mythologie racontée par des femmes. Pallas, un nouveau roman que je dévore comme les autres. Je vous le conseille à toutes.
Partons aux prémices de la guerre de Troie…

De la guerre de Troie, je connais Achille, Pâris, Hélène, Priam, Hector, Patrocle… mais pourtant, je ne sais finalement que peu de choses des conflits des Dieux et des Hommes qui ont amené à la l'enlèvement d'Hélène et à la guerre. Il y a eu une autre guerre quelques années avant, qui portait les premiers signes de cette guerre. Ce sont ces premiers signes que Marine Carteron m'a fait découvrir dans le premier tome de sa trilogie Pallas. Avec pédagogie, érudition (on sent à quel point l'autrice s'est documentée sur le sujet), tout en mettant les femmes au coeur du récit et mettant en lumière intelligemment le caractère misogyne des mythes, nous découvrons Troie autrement, et c'est vraiment très chouette !

La plume de l'autrice est excellente : elle fait vivre les décors avec brio, ils s'incarnent dans notre imagination de façon très tangible, et, avec un style efficace, elle choisit ses mots avec soin, pour insuffler de la poésie au récit. J'ai vraiment été complètement charmée par la plume ! J'ai plus de réserves sur les personnages, qui m'ont semblé manquer de souffle et d'humanité qui m'attache émotionnellement à eux (en même temps c'est logique, ce sont pour la plupart des dieux, ou demi-dieux, ou affiliés aux dieux… donc ils ne sont pas humains ^^ et j'avoue que le livre souffre de ma comparaison mécanique avec Circée de Madeline Miller qui est au panthéon de mes plus belles lectures… une compétition pipée d'avance).

Mais au final, c'est une chouette lecture, un tome introductif qui m'a donné très envie de lire la suite et de tout connaître de Troie !
Lien : https://youtu.be/nXCO_3LZxiI
Marine Carteron dit : « Dans la très grande majorité des cas, j'ai respecté ce que les textes antiques nous racontent ».

Hey bien, je peux vous assurer qu'à travers ce Tome 1 de « Pallas - Dans le ventre de Troie », l'auteure a dû faire un travail monumental de recherches pour nous livrer un texte aussi incroyablement riche et passionnant.

D'abord, j'avais peur d'être submergée par la multitude de divinités, de mortels, de monstres, de lieux terrestres et divins… Vous savez, un peu comme les textes où la mythologie semble si évidente que les auteures ne pensent même plus à ceux qui n'en ont jamais lu ?!

Hey bien figurez-vous que ce récit était très complet et pas du tout lourd. Au contraire, l'histoire est détaillée comme il faut. Je n'ai absolument eu aucune difficulté à m'y retrouver.

Ensuite, je peux vous dire que j'ai adoré l'alternance entre les textes et les chants, caractère spécifique des récits mythologiques. Je me suis retrouvée fasciner par la construction, entre moments sordides et douceurs, entre machinations et rebondissements.

Je n'ai qu'une hâte : rempiler pour le Tome 2 - « Sur les flancs de l'Ida » !!!

Les + :
- Base mythologique quasi respectée par l'auteure
- Écriture très belle et addictive

Les - :
- (si on peut appeler ça un -) le tome 1 est certainement introductif, la suite risque d'être explosive