4,3

Quel lien indestructible relie Pallas à Athéna? Quel est ce sanctuaire mystérieux au coeur de la ville de Troie? Et quel rôle méconnu les femmes et déesses de la mythologie grecque ont-elles joué dans le déclenchement de la guerre de Troie?
Marine Carteron nous offre ici une vision très différente de celle que nous connaissons sur les causes de la guerre de Troie.
J'ai beaucoup aimé cette version qui nous fait découvrir de nouveaux personnages et met les femmes au premier plan, pour une fois. C'est bien écrit, plein de suspense et de souffle. Hâte de lire la suite!
L'histoire se passe pendant l'Age de Bronze, pendant la guerre de Troie . L'histoire commence en présentant Pallas, un jeune garçon vivant avec sa famille à Troie. A cause de son frère Paris, qui kidnappa Hélène qui est la femme du roi Mélénas, souverain de Sparte .

J'ai bien aimé ce livre. En effet , il raconte un fait historique , ce qui rend ce livre authentique . de plus, malgré le nombre de pages important, le livre est bien structuré, ce qui le rend intéressant. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment la mythologie ou l'histoire car on est en plein dedans. Conclusion, le livre est très bien.

Baptiste
Pallas une réécriture de la mythologie grecque
Pallas, de Marine CARTERON a été publié le 5 avril 2023. Pallas est le premier tome d'une trilogie. le thème principal de ce roman est la mythologie grecque. L'autrice Marine CARTERON est née le 7 mars 1972, c'est une enseignante de français qui a écrit plusieurs livres à succès comme : Pallas, L'Attaque des cubes, Les Autodafeurs, Génération K , Romy et Julius, Dix .
Son livre a été bien perçu par le public notamment par les amateurs de romans mythologiques, il est apprécié du public car il obtient la note de 4,46/5 sur Babelio.
le sujet traité est la mythologie grecque. Dans ce roman, on retrouve énormément de dieux emblématiques. Durant cette lecture, vous allez pouvoir apprécier ou non certains dieux (Zeus, Poséidon ou encore Athéna) ,et vivre énormément d'aventures notamment une tentative de renverser le pouvoir de Zeus le dieu des dieux, mais aussi les responsabilités de certaines mortelles donné par la déesse Athéna. Tout cela vous le vivrez à Troie ville emblématique de la Grèce Antique.
J' ai beaucoup apprécié ce livre car on y trouve des histoires vraiment intéressantes notamment dans les annexes on l'on apprend que l'autrice s'est inspirée d'autres récits mythologiques pour pouvoir créer le sien. On y trouve aussi une part de doutes,de mystères tout au long du récit car on ne sait jamais vraiment tout sur les personnages. On l'apprend au fur et a mesure du récit mais aussi car la mythologie grecque est un mystère total basé sur certaines croyances. Les histoires mythologiques me passionnent vraiment depuis un certain moment c'est donc pourquoi j'ai voulu choisir ce roman pour pouvoir en apprendre plus et aussi lire quelque chose qui me plaît. L'histoire détaillée de chaque personnage mais aussi le fait de revenir dans le temps m'a vraiment fait accrocher.
Pour conclure, je conseille ce livre à ceux qui apprécient la mythologie grecque et qui recherchent une bonne lecture immersive.

Mathéo.B
Une plume accessible à tout types de lecteurs empreinte d'une poésie agréable qui nous transporte au coeur du royaume de Troie.
Une lecture centrée sur ces femmes dont on ne parle jamais, ce qui fait du bien puisque que les auteurs ont généralement tendance à omettre leur existence au profit de récits des grands héros grecs. le récit était quelque peu décousu sur certains aspects car on suit plusieurs personnages en même temps et il facile de s'y perdre (surtout avec les noms à rallonge et les arbres généalogiques à n'en plus finir…) mais pour le reste, tout est très intéressant et on s'attache vite à l'histoire.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur mais assurément une lecture très agréable.
Première j'étais sceptique quant à l'idée de baser l'histoire dans le cadre de la mythologie grecque, très souvent ce genre de livre présente une intrigue très peu développée, mais ce livre est l'exception à la règle. Au lieu de se contenter d'utiliser les mythes grecs les plus basiques (le minotaure et compagnie) l'auteur va chercher dans les plus petits recoins et les détails de l'histoire grecque. C'est un premier bon point de ce livre : il ne reste pas dans les sentiers battus mais va plus loin.
L'autre chose que j'ai beaucoup aimée c'est le fait que l'histoire proposée semble presque combler les vides narratifs des poètes grecs. L'auteur explique sa démarche à la fin de l'ouvrage en expliquant pourquoi elle a choisi de dire ceci ou cela. le fait qu'elle cite ses sources à la fin du livre et justifie chaque choix narratif donne au livre un sérieux et une rigueur qui m'avait manquée dans beaucoup d'autres ouvrages du même genre.
Bref, un très bon roman surtout pour les passionnés de mythologie grecque mais pour les autres aussi!
Je partais assez sereine sur cette lecture car j'ai toute confiance en Camille et ses conseils. Mais j'étais loin d'imaginer que cette lecture serait une telle claque ! La réécriture mythologique est parfaitement exécutée, dans un jeu narratif audacieux, original et hyper bien mené. L'intrigue est rondement menée, sans temps morts, mais sans cavaler non plus, avec une dimension épique qui colle tout à fait au contexte. L'ambiance hyper sombre et le contraste avec le style parfois poétique n'ont fait que renforcer mon intérêt au cours du roman, que j'ai eu bien du mal à lâcher. Vraiment, c'est un gros coup de coeur, et j'attends avec impatience le tome 2 qui est prévu pour novembre !
Lien : https://encresetcalames.word..
Une réécriture mythologique grecque d'un point de vue féminin, c'est parti !
J'ai écouté en livre audio les 3/4 du livre puis est terminé en version papier. J'ai eu du mal avec la narration et j'ai préféré le format papier.
L'intrigue de ce premier tome se passe bien avant la guerre de Troie et mets en scène les figures féminines de l'époque.
Point négatif : j'ai eu du mal à me repérer avec tous les personnages et les sauts dans le temps
Point positif : j'ai trouvé la plume très poétique et j'ai beaucoup apprécié cette revisite des causes de la guerre de Troie ainsi que la présence des Dieux
Je remercie Babelio ainsi que les Éditions du Rouergue pour leur confiance et pour m'avoir envoyé ce roman.

J'avoue que je ne sais pas comment faire le résumé de ce roman, donc je vais juste vous laisser celui du bouquin que j'aime beaucoup !

Alors déjà, cette couverture est tout simplement sublime, le côté brillant et le dessin offrent vraiment quelque chose d'attrayant.
Je suis une adepte de la mythologie et j'adore découvrir des romans présentant ce sujet, surtout quand on a quelque chose de différent. Dans ce cas-ci, on découvre les raisons qui se cachent derrière la Guerre de Troie, le tout présenté par les yeux et la vie d'Hésione. Les fils du destin sont entremêlés et nous font découvrir la vie de différents personnages comme des rois, princes, princesses, dieux et déesses.

On retrouve les fourberies des dieux et des hommes qui les ont malheureusement pour certains conduits à leur perte.

J'ai beaucoup aimé les passages où l'on observe les souvenirs de Pallas et où l'on découvre ce qu'il a pu lui arriver. Et surtout le fait que ce soit des personnages féminins qui sont au centre de ce récit, mais elles n'ont toujours pas le beau rôle puisqu'elles ne sont considérées que comme des objets et des butins de guerre …

J'ai beaucoup aimé la plume de Marine Carteron qui m'a transporté à travers cette époque et ces paysages antiques !

Une très belle découverte et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !
Premier tome d'une épopée qui retrace un épisode fondateur de la mythologie grecque, la guerre de Troie, en prenant le parti engagé de donner les origines, enjeux et détails du point de vue des femmes. Tous les jeunes lecteurs (pour ados à partir de 14 ans) y apprendront beaucoup, et j'ai apprécié que l'auteure choisisse de mettre en lumière les rôles cruciaux tenues par les femmes (déesses et mortelles) dans ce récit si illustre mais dont de nombreux détails restent méconnus du grand public. Ca se lit tout seul, et on garde un certain suspense même si tout le monde connaît l'issue du conflit. En revanche j'ai eu beaucoup de mal avec les dialogues et la manière qu'ont les personnages de s'adresser aux autres, qui m'a parue un peu trop familière. J'ai eu l'impression par moment de lire des querelles d'adolescents au collège plutôt que des duels verbaux entre êtres millénaires et tout-puissants ou figures mythiques et fins stratèges, tels qu'ils sont censés l'être. J'ai tout de même hâte de lire la suite.
Dans ce premier opus d'une trilogie qui promet d'être addictive, Marine Carteron revisite avec brio la mythologie grecque. Elle revient sur les origines des guerres de Troie, épisodes sur lesquels Homère ne s'est pas attardé ! L'autrice propose un roman fascinant, poétique et très documenté sans jamais tomber dans le travers de l'essai universitaire. Non seulement soucieuse de la véracité des événements, l'autrice utilise également un vocabulaire et des expressions très respectueuses de l'époque. Tous les détails trouvent leurs origines dans les textes antiques et elle explique très précisément la part infime d'imaginaire qu'elle a glissé dans ce roman pour des raisons narratives. Elle a mis ses recherches et sa passion pour la mythologie au service de la littérature jeunesse en rendant un superbe hommage à toutes les femmes passées sous silence dans les textes les plus connus du grand public : Electre, Athena et Cassandre d'accord, mais Hésione, Oenone ou Eos, vous les connaissiez ? Si la mythologie grecque vous paraît absconse, plongez-vous dans ce premier tome aussi didactique que passionnant, mais prenez garde, vous risquez vite d'en redemander ! C'est magnifique tant sur le fond que sur la forme, bravo.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..