4,3

Pallas est un roman fantastique et historique qui raconte plusieurs années avant la chute de Troie. L'autrice réinvente les causes de la guerre de Troie et ce que Homère a pu nous cacher vis-à-vis de la chute de ce royaume avec une tournure féministe de l'histoire. Pallas est la soeur de Athéna, elle a été maudite puis envoyer sur Terre par Zeus. On suit suit donc l'histoire de Athéna qui va essayer de chercher sa soeur, la ramener sur l'Olympe et lui enlever sa malédiction avec l'aide de d'autres femmes que se soit des déesses ou des mortelles. Elle va donc faire des plans contre le dieu des dieux et des Hommes pour ramener sa soeur au près d'elle.

Ce que j'ai aimé dans le livre c'est le faite que chaque chapitres soit dédiés soit à un héros, une divinité, un mortelle ou encore un lieu et la tournure féministe que prend le roman. Ce qui est bien aussi c'est qu'on est entre divinités et humains ce qui est intéressant car on peut voir les interactions entre eux et on en apprends beaucoup sur les personnages de la mythologie grecque ! Il y a une fiche à la fin du livre qui répertorie les personnages de l'histoire ce qui est pratique et ça permet, si on est perdu, de s'y retrouver un petit peu. le personnage que j'ai le plus apprécié dans le roman est Strymo parce qu'elle a fait preuve de courage fasse aux déesses pour pouvoir protéger sa fille.
Au contraire, ce que j'ai moins apprécié durant cette lecture c'est le faite qu'il y est beaucoup de personnages et parfois on ne sait pas beaucoup de choses par rapport à eux ce qui m'a un peu perdue personnellement (ce qui est normal car il y a beaucoup de personnages dans la mythologie grecque) et aussi je n'ai pas aimé le personnage de Zeus car il est très orgueilleux et perfide.

Je conseil ce livre aux personnes qui aiment les romans féministe et surtout à celles qui aiment la mythologie grecque !

Ambre
Malheureusement je m'étais fait une idée assez précise de ce que j'attendais de ce livre et j'ai été trop surprise. Si je mets de côté mes attentes erronées, je reconnais que c'est un bon roman de mythologie !
Déjà, en ayant lu le titre et le résumé je m'attendais à un roman sur la guerre de Troie, pas aux évènements qui se déroulent plus de 50 ans avant. J'ai appris énormément de choses que je ne connaissais pas du tout, mais ça m'a dérouté de ne pas retrouver des personnages connus.
Au final, on s'attache beaucoup à certains personnages, comme Hésione que j'ai été enchanté de rencontrer ou encore Podarcès, et on en déteste d'autres avec grand plaisir. Il s'agit d'un roman qui replace les femmes au coeur du mythe, alors qu'elles sont généralement oubliées. Hésione est une femme de caractère, qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à défier les dieux. Pour le coup c'était frais et moderne !
La narration de Marine Carteron et le scénario sont bien menés mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que c'était très complexe. Il faut reconnaitre qu'il y a un travail de recherche et de connaissance assez fou !

Parce que j'ai vraiment envie de soutenir cette autrice (et parce que je suis curieuse) je lirais quand même la suite ! J'ai hâte d'arriver à la guerre de Troie !
Vous avez aimé "Le silence des vaincues" (Pat Barker) ou "circé" (Madeline Miller) ? Vous adorerez "Pallas" de Marine Carteron ! Une réécriture antique, toujours dans l'univers de la guerre de Troie, sauf qu'ici on n'est pas après (circé) ni pendant (le silence des vaincues) mais avant, à la génération précédente, aux origines profondes de la guerre.

Le roman est centré sur Hésione, la fille du roi troyen Laomédon et grande prêtresse d'Athéna, qui au début du roman est enchaînée à une falaise, offerte en sacrifice à un terrifiant monstre marin qui menace la cité. On remonte ensuite le temps, au travers d'épisodes plus méconnus que l'enlèvement d'Hélène ou la chute de Troie, dans un récit mené a partir de sources antiques, plus ou moins complétées et réinterprétées.

Coup de coeur ! Un des meilleurs romans que j'ai lus cette annee, avec des personnages féminins remis au centre du récit (Zeus et Achille en prennent pour leur grade), une finesse psychologique rare, une écriture vibrante et incroyablement moderne et énergique. Vous pouvez y aller les yeux fermés (et bonne nouvelle : ce n'est que le 1er tome de la trilogie !)
Sombre, puissant, épique... Ce tome 1 de la nouvelle trilogie de Marine Carteron, Pallas, résonne des bruits de combats et de la fureur qui embrasa le monde hellénistique pour mener à la guerre de Troie.
Une cinquantaine d'année avant la chute de la cité, Hésione, fille illégitime du roi Laomédon, petite-fille du fleuve Scamandre, est choisie pour devenir la grande prêtresse d'Athéna. Mais derrière ce titre prestigieux se cache un autre rôle : protéger le Palladion, enfermée dans le ventre de Troie. Or, le Palladion n'est autre que la naïade Pallas, soeur d'Athéna, que Zeus a transformé en statue pour faire pression sur sa fille.
Les humains ne sont que les jouets des dieux, et les femmes ceux des hommes dans une société patriarcale où seule compte leur valeur pour les alliances ou pour faire des enfants. Hésione va-t-elle devoir renoncer à sa vie pour devenir grande prêtresse ? Quelle sera sa place dans le complot ourdi par Athéna, Héra et Poséidon ?
J'ai aimé ce roman qui nous plonge au coeur de la mythologie, j'ai adoré découvrir dieux, déesses et héros sous la plume de Marine Carteron : retrouver les mythes, retisser les liens familiaux, anticiper les mariages... mais il faut reconnaître que bien peu de personnages sont sympathiques.
J'ai apprécié Hésione, Strymo et Télamon, mais ce sont les seuls personnages que j'ai trouvés attachants. : Pallas est une vision sombre de la mythologie, les textes antiques sont parfaitement respectés, les caractères des personnages tels qu'ils sont décrits dans la mythologie également, mais je crois que ce n'était pas le meilleur moment pour moi, c'est peut-être ce qui m'a empêchée d'avoir un coup de coeur.
Un roman épique et puissant qui nous plonge au coeur des complots des dieux.
Pour adultes et ados à partir de 13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Marine Carteron possède un talent de conteuse indéniable. Elle parvient à entremêler les destins de différents personnages, dieux et humains, sans jamais nous perdre. Alors que la multitude de noms et d'épisodes racontés serait propice à une confusion. Ici, nous sommes passionnés par ce qui nous est conté, une autre histoire de Troie, celle qui est éclipsée par la grande guerre de Troie qui aura lieu une cinquantaine d'années plus tard et qu'un grand nombre connaît.

Il est véritablement ingénieux de montrer que les origines de la grande guerre troyenne sont bien plus anciennes que ce que l'on pense. Cela donne un nouveau souffle à cette histoire popularisée par le récit d'Homère. D'autant plus que le roman qui nous est proposé est servi par des personnages touchants devant faire face à certains dilemmes. Ainsi, j'ai particulièrement aimé Hésione. Les choix qu'elle doit faire ne sont pas simples mais oh combien compréhensibles. Ce n'est pas un personnage parfait, elle a des aspirations et envies qui lui font faire des choix que certains qualifieraient d'égoïstes mais, de mon côté, je les comprends totalement. Notamment, grâce à l'écriture du personnage par l'autrice qui ne fait pas d'elle une jeune femme capricieuse mais juste une femme qui aspire à une liberté de choix qui lui a toujours été refusée. J'ignore si on la croisera dans la suite mais, si tel est le cas, je la retrouverai avec grand plaisir.

De même, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice dépeint les dieux et leurs conflits. Tout n'est que complot, cachotteries, trahisons et semi-vérités, un cocktail qui montre bien que les humains ne sont que les instruments des dieux. Ainsi, même s'ils pensent faire des choix dictés par leur libre-arbitre, il n'en est rien. On se replonge et/ou on découvre avec bonheur des épisodes mythologiques moins connus mais réellement passionnants, d'autant plus que Marine Carteron parvient à les lier entre eux de manière habile et intelligente, de telle sorte à construire un ensemble complètement cohérent et crédible.

Enfin, on appréciera la place faite aux femmes dans ce récit. Elles ne sont pas diabolisées ni angélisées, elles sont juste dépeintes, humaines comme déesses, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs envies. On nous décrit bien qu'elles subissent de plein fouet le système patriarcal que ce soit sur l'Olympe ou à ses pieds. Et surtout, on a une description des « héros » mythologiques beaucoup plus réaliste que l'image d'épinal qui s'est construite au fil du temps. C'est bien que l'on nous décrive Hercule comme un être violent et sans pitié, cela change et démontre que l'image que l'on se fait des héros et héroïnes est intimement liée à la manière dont on nous raconte l'histoire.

Cette ingénieuse et inventive réécriture mythologique destiné aux adolescents fait, selon moi, partie des meilleures parmi la masse de récits de ce genre qui nous est proposée depuis de nombreuses années. Ce roman (et la précieuse annexe qui le conclue) parvient en effet à nous proposer une intrigue extrêmement bien construite teintée de résonances modernes mais pas hors de propos. J'ai hâte de découvrir les prochains tomes afin d'en savoir plus sur les événements qui, selon l'autrice, seront à l'origine de la guerre de Troie, celle que tout le monde connaît.
Une cinquantaine d'années avant la chute de Troie telle qu'on la connait, Troie avait déjà été le théâtre d'une guerre sans merci. Une guerre des immortel·les. Et une autre sur terre, du fait d'un roi fourbe et sans parole. Au milieu de tout cela, on trouve Hésione, dont on va suivre le parcours, celui d'une femme dans la Grèce antique, une femme qui a des envies, des rêves de liberté. Mais qui a un rang à tenir, surtout quand on est la fille de la grande prêtresse d'Athéna.
Si au départ du roman on se demande comment on va parvenir à retenir tous ces noms et ces liens de famille, le talent de Marine Carteron nous emporte malgré tout dans les vengeances, revanches, entre la terre et l'Olympe, entre les dieux et les déesses entre elleux, entre les divinités et les humains (parfois à moitie divins). Il y a aussi de l'amour, de l'humour, du romantisme. Et puis nous voyons les héros de la mythologie sous un autre jour : Héraclès est bien descendu de son piédestal !! Bref on a le plaisir de retrouver son envie de jeunesse de découvrir la mythologie, et un fond sourcé à l'histoire que l'autrice développe en fin de livre. La hâte est grande de découvrir la suite.
Avec ce sublime roman, c'est tout un pan de la mythologie grecque que j'ai découvert, avec en prime énormément d'émotions. La plume est élégante, et même dans la brutalité des faits, il reste une certaine forme d'aura poétique qui accompagne le récit. C'est une magnifique histoire qui nous est contée là, et découvrir Pallas, et toutes celles et ceux qui l'entouraient, avec un texte de cette qualité a été un réel plaisir pour moi.
Avec ce tome 1 de Pallas : Dans le ventre de Troie, Marine Carteron nous ramène en Grèce antique, une cinquantaine d'années avant la Guerre de Troie pour nous en raconter les prémices.

J'ai toujours eu un faible pour la mythologie grecque, dernièrement j'avais adoré me plonger dans les romans de Madeline Miller, c'est donc avec grand plaisir que je me suis lancé dans cette nouvelle trilogie par une autrice que je connaissais pas encore.

Le récit est très bien mené, il fait alterner les points de vue, entre mortels, semi-mortels et Dieux, avec une attention toute particulière sur les points de vue féminins, qui viennent contrebalancer le caractère sexiste des mythes et légendes que l'on connait bien. On redécouvre des personnages que l'on connait déjà sous un nouveau jour, on en découvre de nouveaux, et surtout on apprend beaucoup (en tout cas pour ma part) sans que jamais cela ne soit trop rébarbatif et nous donne l'impression d'assister à un cours d'histoire. C'est bien écrit, rythmé et j'ai été porté jusqu'à la fin. Et j'ai maintenant hâte de lire la suite.

Un petit bémol est mon manque d'implication émotionnelle dans les personnages. C'est peut-être le marqueur "jeunesse" du récit, et cela a peut-être empêché un réel coup de coeur sur cette lecture. Toujours est-il que ce fut une belle lecture, et je remercie les éditions du Rouergue pour m'avoir envoyé un exemplaire, qui est d'ailleurs très beau.

J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://youtu.be/nXCO_3LZxiI
Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre… J'ai des connaissances sur la guerre de Troie, une petite base sur les dieux grecs principaux de la mythologie, je me suis dit qu'on allait apprendre davantage sur cette période en fait lorsque le roman débute nous sommes 50 ans avant la guerre de Troie et l'histoire commence directement avec le personnage d'Hésionne qui est enchaînée sur les rochers face à la mer et attend désespérément son sort : celui d'être mangé par la bête Céta, mais il n'en sera rien. J'ai tout de suite été captivée par la scène et j'ai eu envie de savoir la suite car on se demande pourquoi elle est là et quel est le son lien avec le livre. Malgré les nombreux personnages qui interviennent tout au long de ce roman, et qui peuvent nous donner du fil à retordre (J'ai passé du temps à rechercher quelques noms) car tout au long du roman, l'autrice entremêles les destins des différents personnages (Athéna ,Hésione, Poséidon, Télamon,ou Céda et on pourrait s'y perdre mais au final non. L'autrice, Marine Carteron utilise un langage très actuel et un style très léger ce qui facilite la lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hésione.
Lien : https://padlet.com/cdilchass..
J'ai rencontré ce roman pour la première fois pour un office (bibliothécaires vous êtes là ?). Et je me suis promis de prendre le temps de me plonger dans son histoire, dans chaque page...

Et quel plaisir ! Une intrigue qui nous tient, des personnages attachants, marquants. Bref un bon roman de @marinecarteron , que dire de mieux ?
Nous plongeons dans la Grèce antique, bien avant la Guerre de Troie pour découvrir les prémices de cet événement, les intrigues, les trahisons des dieux ⚡ et Athéna souhaitant à tout prix retrouver son amie d'enfance, Pallas...
Une fois que vous aurez rencontré Hésione, Podarcès et toutes les autres personnalités mythologiques qui les accompagnent, vous ne pourrez plus vous en passer !

Filez découvrir cette pépite ! Moi je me rue sur le 2e tome ✌️

💡Petit bonus, nous retrouvons en fin de livre toute une présentation des personnages mythologiques présents dans le roman ainsi que des notes de l'autrice nous relatant ses recherches, ses inspirations et des renvois aux textes mythologiques.

Chronique de Lucie

Lien : https://www.instagram.com/p/..