J'ai adoré le roman surtout le tome 3, j'avais peur que se soit encore un roman ou l'héroïne fini avec le prince charmant (Marcello) mais finalement non. J'adore le personnage de Kathe et savoir que lui et Amalia finiront ensemble me rempli de joie.
Amalia aussi est extraordinaire, d'habitude je n'apprécie pas trop les personnages féminins mais elle est “parfaite” et imparfaite à la fois, j'adore me retrouver en elle, son intelligence et tout...
sa mère aussi je l'adore beaucoup, Marcello je ne supporte pas.
On ne s'ennuie jamais dans la saga, les événements s'enchaîne comme il le faut, les rebondissements, on ne s'attarde pas sur des futilités et tout à un sens parfait.
J'ai adorée 🤍
Un premier tome assez prometteur, mais un peu trop introductif à mon goût.
Une galerie de personne est présentée et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur eux dans la suite des aventures.
L'intrigue politique est bien ficelée, impossible de déterminer qui est à l'origine du complot contre Raverra jusqu'à la fin, on est bien tenu en haleine !
Une belle surprise pour ce roman fantasy dont je repoussait la lecture depuis un bout de temps.
Je me suis vite plongée dans l'univers et prise au jeu de l'intrigue.
Ce n'est pas un coup de coeur mais un très bon moment de lecture.
Complots, magie, trahison, royauté, autant de mots clés pour résumer un univers foisonnant !
Voilà un premier tome qui me laisse à la fois perplexe et fascinée.
Pour un premier livre d'une jeune auteur, c'est franchement pas mal du tout. Il y a quelques lacunes mais l'idée de base est excellente.

L'auteur a réussit à créer tout un univers complexe, un pays avec sa politique et ses particularités. J'ai beaucoup apprécié Raverra et j'aurais bien aimé voguer sur les eaux la parcourant.
L'histoire présente également un autre point fort : Zaira. Elle n'est pas l'héroïne mais constamment présente et j'ai adoré ce personnage. Une femme forte, prise de tête, très franche. Je l'ai trouvé à la fois drôle et attachante.

Malgré tout, le livre, comme je le disais, a quelques lacunes. Par exemple, quel âge a Amalia l'héroïne ? Quelques petites choses ne sont ainsi pas définies.
Mais Amalia est en elle-même un point faible de cette lecture. J'ai eu plus d'une fois envie de la claquer et des fois j'étais impressionnée. Elle peut agir comme une enfant et l'instant d'après, avoir la maturité et la force de sa mère, capable de tout en politique et en bataille.
Ah et la romance. Est ce qu'il était vraiment nécessaire de nous coller une romance dès le début de la trilogie ? L'histoire implante tout un univers complexe à appréhender, la romance vient casser tout cela. Et puis j'ai horreur des personnages en mode "Oh la la il est trop craquant mais je ne peux pas, mais il est trop beau". Si c'est pour avoir ça, autant nous laisser profiter de l'univers et de nous laisser nous attacher aux personnages.

En résumé, une histoire intéressante avec une belle plume mais quelques points qui m'ont assez agacé au fil de ma lecture. Je lirais tout de même la suite, histoire de revoir Zaira.
Critique portant sur la trilogie :
Amalia Cornaro est une jeune aristocrate de 18 ans promise au siège du conseil des Neuf à la succession de sa mère, la célèbre et redoutée Contessa. Mais la jeune fille ne s'intéresse pas à la politique. Ce qui la passionne, ce sont les livres et la science, plus particulièrement celle du façonnage d'objets leur conférant des propriétés magiques. Elle sait cependant que ses études terminées, tous ses efforts devront être focalisés sur la postérité de l'Empire Sérénissime mené par le doge qu'elle se doit de servir fidèlement.
Alors qu'elle s'est déguisée et a quitté sa luxueuse maison pour se faufiler dans le quartier malfamé de la ville de Raverra à la recherche d'un livre rare, Amalia tombe sur une bagarre opposant une jeune fille de son âge à plusieurs malotrus. Cette dernière, en mauvaise posture, perd le contrôle et libère son pouvoir de mage. La jeune Cornaro découvre alors qu'il s'agit d'une sorcière de feu, un don extrêmement rare et destructeur. Tandis que les flammes gagnent du terrain et menacent de détruire le quartier voire la ville, Amalia n'a d'autre choix que de passer un jet au poignet de la sorcière. Les jets sont des objets artificés par des façonniers qui permettent d'emprisonner ou libérer le pouvoir d'un mage d'un mot (Revincio pour éteindre et Exsolvo pour libérer). L'Empire s'en sert pour contrôler les mages appelés Faucons qui sont dépendants de leur Fauconnier pour user de leur pouvoir. La plupart des Faucons sont repérés très jeunes car ils portent la marque des mages (un cercle de couleur entourant la pupille). Ils sont alors enrôlés de force dans l'armée de l'Empire et arrachés à leur famille pour vivre aux Mues où tous les Faucons sont formés avec leur Fauconnier. Bien que le doge pourvoit à tous leurs besoins, il s'agit bien d'une cage dorée limitant strictement leurs libertés.
Zaira, la sorcière de feu qui avait échappé à ce destin en survivant tant bien que mal dans la rue, se retrouve tel un chien en laisse soumis au bon vouloir d'une jeune fille née avec une cuillère en argent dans la bouche... Pire, elle devient malgré elle un atout stratégique militaire inestimable pour l'Empire qui la garde comme pièce maîtresse sur son échiquier en cas de guerre. Elle n'aura pas d'autre choix que de brûler des milliers de soldats ennemis si l'occasion se présentait. Pour toutes ces raisons, l'entente entre les deux jeunes filles que tout oppose est très mauvaise, du moins au début. Car elles vont devoir composer avec ce lien au quotidien et dépasser leurs préjugés, surtout quand une série d'enlèvements d'enfants les pousse à s'allier.
J'ai trouvé le monde et le système de magie bien exploités et riches. Les règles sont claires et l'on comprend assez rapidement les tenants et les aboutissants. Les intrigues de cour sont prenantes et les enquêtes d'Amalia bien ficelées. Les enjeux sont clairement énoncés pour les protagonistes, comme les antagonistes qui sont très humains, leurs motivations cohérentes et crédibles. En outre, le choc des cultures et des classes sociales est intelligemment soulevé. Les personnages souffrent et tout le monde ne s'en sort pas indemne. C'est parfois assez sombre mais on rit aussi. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je la recommande fortement aux amateurs de ce genre. Peut-être même qu'il y aura une suite car je trouve qu'il y a bien assez de matière pour continuer avec plusieurs tomes.
Ma critique complète était trop longue et est dispo sur le blog.
Lien : https://www.paracosme.com
Premier livre audio que je lis ! Et c'est un format qui m'a beaucoup plu. Quant à ce livre, gros coup de coeur ! Qui n'aime pas une fantasy politique, teintée de magie, de complots en tout genre et d'un soupçon de romance ? J'aime voir évoluer le duo féminin principal, hâte de mieux les connaître et elles m'ont bien fait rire !
Difficulté à me lancer dans l'histoire mais finalement j'ai beaucoup apprécié et acheter les 2 autres tomes. J'aime beaucoup la réflexion qu'ils nous apportent ou nous faisant chercher à analyser les situations passé pour trouver les personnes impliqués réellement dans l'histoire.
J'ai dévoré ce premier tome où Amalia et Zaira sont liées malgré elles et on lit comment elles doivent s'adapter à cette situation non désirée.

Amalia est une aristocrate qui refuse de prendre la succession de sa mère au Conseil d'une cité qui ressemble à s'y méprendre à Venise. Zaira est une orpheline qui vit d'expédients. Les voilà liées car Zaira possède une magie dangereuse qu'il faut contrôler avant qu'elle ne détruise tout et Amalia devient sa Fauconnière. le roman raconte la création de leur lien mais aussi comment elles vont faire face au complot qui menace l'empire de la Sérénissime.

Des personnages féminins forts, des complots politiques, de la magie et de la technologie mêlées, le cocktail a bien marché pour moi.
Vivement le 2nde tome!

A partir de 14-15 ans
Une bonne histoire de fantasy, l intrigue met un peu de temps à s'installer mais se révèle ensuite très entraînante.
J ai bien aimé que ce premier tome ait une vraie fin, et ce soit pas juste une longue exposition, comme c est souvent le cas.
Pour moi, le défaut de ce livre, ce sont ses personnages principaux: Zaira est intéressante mais j ai trouvé Amalia et Marcello complètement plats et fallots. Je ne me suis pas du tout attachée à eux.
Amalia et Zaira n'étaient pas destinées à se rencontrer. Amalia est issue de l'aristocratie raverraine et gouvernera un jour aux côtés des 9 et du doge de l'Empire de Raverra. Tandis que Zaira vient des bas-fonds et a dû lutter pour survivre. Pourtant lorsque Zaira libère son malefeu pour sauver sa peau, Amalia est la seule personne qui peut l'empêcher de réduire la cité en cendres, en devenant sa fauconnière. Les deux jeunes femmes sont alors unies par un lien indestructible. Elles vont devoir apprendre à se faire confiance pour mettre cette alliance improbable à profit.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce premier tome. On plonge dans un univers riche et détaillé. L'intrigue prend du temps pour se mettre en place. La première partie du roman se concentrant essentiellement sur l'aspect politique de l'empire. La tension monte peu à peu, brouillant les pistes, ne sachant plus à qui faire confiance.
La romance apporte un côté léger à l'histoire permettant de souffler un peu au milieu de toute cette tension.

On se retrouve face à des personnages aux caractères complètement différents. Alors qu'Amalia est calme, réfléchie et qu'elle compte sur son intelligence et son courage pour sortir des situations les plus risqués, Zaira, elle, est fougueuse, rusée, a un tempérament de feu et se fie plutôt à son instinct.
Le mélange des deux personnalités en totale opposition, mais pourtant complémentaires, fait qu'elles forment une équipe aussi improbable qu'efficace.

J'ai hâte de lire le deuxième tome afin de voir où l'autrice va emmener notre duo