EAN : 978B0CL3GHTWP
Mots et cris (14/10/2023)
4.6/5   5 notes
Il s'agit d'une réécriture de la saga trans qui était publié en épisodes.
~~~~
Trois enquêtes distinctes, mais reliées par un fil rouge sinistre.
Des meurtres qui se succèdent avec une minutie diabolique.
Des suspects écroués qui se clament tous innocents.

Au centre de cet univers sombre, un enquêteur singulier, Evan, jeune policier trans, dissimule sa véritable identité pour mener à bien son travail. Avec une intelligence... >Voir plus
Que lire après TransparenceVoir plus

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

📝Quand on plonge dans un roman de Karine on y plonge à fond et surtout moi. Car je sais que ma lecture va être captivante et faite de rebondissements en tous genres. Et dans celui-ci, l'intrigue est très bien menée. J'ai particulièrement accroché au personnage d'Evan/Emilie, son empathie, ses ressentis. Sa façon d'avancer dans les enquêtes et de voir ce que les autres ne voient pas.
Divisé en quatre partie, vous allez adorer ce livre.📝

🔎Un très bon polar mené d'une main de maître.🔍

🖤Le petit + : les en-têtes de chapitres qui sont illustrés et la superbe couverture (j'aime beaucoup le relief qui ressort sur la fermeture éclair).🖤
Le commentaire de Cathy :
Karine Carville est une auteure que j'ai eue la chance de rencontrer grâce à une connaissance commune, lire un de ses romans a été un réel plaisir, j'ai découvert un travail d'écriture très abouti.
Evan vient d'intégrer sa première brigade policière, très vite confronté à la dure réalité du métier, il va devoir trouver sa propre voie dans ce monde où chaque détail compte.
Il va participer à des enquêtes captivantes, des affaires sordides où les suspects, de l'ex-violent aux parents homophobes, dévoilent des histoires complexes et troublantes.
Encadré par un commandant exigeant et un vieux collègue à l'aube de la retraite, Evan va très vite démontrer qu'il a un sens de l'observation aiguisé.
Au fil des interrogatoires, il commence à percevoir un fil conducteur inattendu, les meurtres, apparemment isolés, pourraient-ils être interconnectés ?
Je viens de dévorer cette lecture, j'ai adoré cette histoire que nous propose Karine Carville, une intrigue policière comme je les aime avec un truc en plus.
Il m'a été facile de m'attacher au personnage d'Evan, une personnalité hors du commun, j'ai aimé que l'auteure nous partage son parcours aussi bien en tant que flic, mais surtout le côté intime de sa vie.
L'auteure aborde intelligemment la thématique de la transidentité, je dis intelligemment parce qu'elle ne cantonne pas son histoire sur l'identité sexuelle de son personnage principal.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, je me suis laissé entraîner par cette intrigue policière très bien construite, je suis allé de surprise en surprise au fil des pages les événements s'enchaînant à un rythme soutenu.
C'est la première fois que je lis un roman de Karine Carville, certainement pas la dernière.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai encore une fois adoré me plonger dans un roman de Karine Carville. La plume est toujours très fluide, on est directement plongé dans l'environnement et l'intrigue et on ne s'ennuie pas une seconde.

J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Evan car on entre très facilement en empathie avec lui, on ne peut qu'être sensible à son parcours et admiratif de son courage.

L'intrigue policière a été très bien menée. le fait que cela entremêle plusieurs affaires m'a bien plu et tenu en haleine jusqu'au bout. Je ne m'attendais pas aux révélations.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires que j'ai trouvé très bien construits avec un réel apport au récit !
Initialement publié en épisodes sous le titre de TRANS, Karine Carville a retravaillé son texte pour le compiler dans un polar sous le nom de Transparence.

Dès les premières pages, nous sommes plongés au coeur de l'action aux côtés d'Evan, un jeune policier trans, qui sitôt arrivé dans son nouveau service a du pain sur la planche. En effet, ce ne sera pas moins de trois enquêtes que l'autrice nous offre dans Transparence. Mais est-ce qu'il s'agit réellement de trois enquêtes distinctes, sans rapport les unes avec les autres ? D'autant plus que leur résolution se fait rapidement et presque servie sur un plateau…

La plume de Karine Carville est toujours aussi fluide, agréable à lire. Directe, l'autrice ne s'encombre pas de fioritures ni de digressions, elle va à l'essentiel et cela donne un polar sans temps mort. Pourtant elle prend le temps de nous présenter les personnages. Protagonistes ou personnages secondaires, ils sont tous attachants et semblent former une grande famille.

Le personnage d'Evan / Emilie est bien évidemment au coeur de ses intrigues et si l'on prend plaisir à suivre ce personnage trans dans ses investigations, le background familial et professionnel est tout aussi intéressant.

Sans surprise, Transparence est un polar atypique totalement addictif et les pages défilent à une vitesse hallucinante. Seule ombre au tableau : la frustration lorsque l'on quitte ces personnages auxquels nous nous sommes attachés. Peut-être aurons-nous le plaisir de les retrouver pour de nouvelles enquêtes et la suite de la transition d'Evan ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..