EAN : 9791023601992
Publishroom (15/09/2016)
4.25/5   8 notes
Les habitants d'un village paisible en proie à leurs propres démons.
Saint-Martin est un petit village du Sud de la France calme et agréable. Jusqu'au jour où le mal commence à envahir de manière inexplicable l'âme de certains villageois. Louis, le curé de la Paroisse, et François, le médecin du village, vont unir leurs forces pour comprendre ce qui est en train de se passer et organiser la résistance. Mais qui est vraiment l'ennemi ? D'où tire-t-il sa force ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le roman commence doucement mais sûrement, avec une mise en évidence rapide de la situation et des personnages. Très vite, on fait connaissance avec Louis, le personnage principal. Ayant perdu très jeune son père de manière tragique, ce jeune garçon a trouvé son refuge dans la foi et dès qu'il en a eu la possibilité, est parti compléter son apprentissage auprès du valeureux Père Bertrand.

On est alors facilement attendris par l'énergie se dégageant de ce jeune curé fraîchement débarqué à Saint-Martin et dont les serments suscitaient l'engouement auprès des paroissiens. Ces premiers paragraphes mettent d'ailleurs la lumière sur le côté important de la foi, l'importance qu'elle joue dans la vie des croyants. Et comment le choix de se rapprocher de Dieu peut alléger le fardeau de l'existence et soulager les âmes.

Puis rapidement, on amorce l'histoire et on découvre plus de personnages. Sandrine, la vieille dame qui tient compagnie au curé et qui s'occupe de sa maison. François, le médecin du village ou encore Louise, la Boulangère. Tous des personnages clés qui auront un rôle important à jouer. le suspens atteint souvent son comble au fur et au mesure de la narration et le cours que prennent les événements est totalement surprenant ! La lutte acharnée que livrent Louis et François à l'Homme Noir, responsable de toutes les horreurs du village, prend vite le dessus dans l'histoire. On assiste alors à des scènes parfois carrément surréalistes et horrifiantes, où désir malsain et actes d'horreur deviennent monnaie courante chez les habitants désormais ensorcelés par le mal. La lecture de certains passages peut en conséquent provoquer un malaise, car orgies sexuelles et incestes outrageants y sont de mise, ce qui peut paraître assez crû.

Mais le livre est beau parce qu'il rappelle sans cesse l'éternelle lutte entre le bien et le mal. de quelle manière l'homme est tout le temps menacé de céder à ses pulsions les plus viles s'il ne se protège pas par sa foi mais aussi sa raison.

La chute est inattendue et les chapitres la précédant ne présageaient en rien le cours qu'allait prendre les événements, cela nous laisse intrigués, sur la faim et très désireux d'en savoir plus. Ce sera probablement le cas pour la suite de ce roman, qui sera intitulée « Prières de Feu ». J'attends sa sortie avec impatience et j'ai hâte et de renouer avec cette histoire qui m'a drôlement captivée durant mes heures de lecture.

Je vous recommande vivement ce bouquin car vous passerez un bon moment et ne verrez pas le temps passer !

Comme vous le savez (j'en rajoute une couche, des fois que) j'apprécie beaucoup l'autoédition ! Oui on y trouve des bons livres des moins bons, mais il y a de la matière et des idées.

Avec Prière de sang, j'ai pu profiter d'un bon thriller horrifique court mais intense. Ces dernières années j'ai du mal à retrouver cette petite boule de peur que je pouvais ressentir plus jeune, en lisant un bon livre d'épouvante ! du coup je suis toujours en recherche de cette sensation.

Je ne vais pas dire que je l'ai eu avec ce livre, mais l'intensité de l'histoire m'a fait passer un bon moment, un page turner très agréable à lire et l'horreur est au rendez-vous. Mais peut-être suis-je trop habituée à ce genre, du coup peur je n'ai pas eu, mais bon moment j'ai passé !

L'écriture est fluide, agréable, on sent que l'auteur a bien travaillé les descriptions des scènes qui sont parfois dérangeantes, choquantes, mai c'est bien ce que l'auteur cherche à dégager et c'est réussi.

L'histoire est très contemporaine, pourtant aucune indication de période n'est précisée et c'est ce qui rend ce livre intéressant ! Less croyances religieuses étant ce qu'elles sont aujourd'hui, on ne pense pas que Dieu, le Diable puisse être derrière certaines horreurs...

Un village bien décrit qu'on visualise très bien, des personnages travaillés, un prêtre tellement imprégné de Dieu qu'il en est touchant ! Mais un prêtre qui n'en est pas moins homme et qui peut faillir...

Voilà comment cela débute on se dit que la chaire est faible... Mais non l'auteur retourne la situation et nous basculons dans l'horreur avec une lutte entre le bien et le mal... On imagine très bien le tiraillement entre la foi et le désir et la complexité à la quelle notre prêtre est confronté !

S'agit-il d'un choix que l'on peut faire ? D'une manipulation ancestrale ?

L'être humain ici est confronté à ses bas instincts sans parfois pouvoir résister même pour les plus purs.... Cible parfaite et oh combien précieuse pour le Malin...

Dieu, l'amour, le sexe, le meurtre, le viol, le Diable ici tout est présent....

Le final reste ouvert et laisser libre court à l'imagination...
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Un roman qui nous présente une mise en bouche très lentement, tout en présentant les personnages, les lieux et la situation.
On fait la connaissance de Louis, le personnage principal, ce curé d'un village qui ressent le mal s'installer dans ce petit village. Louis a perdu son père très jeune s'est réfugié dans sa foi, et plus tard, il a poursuivi son cheminement religieux pour devenir le curé d'une petite église de village.
Une histoire qui nous démontre une profondeur sur deux intrigues, à la boulangerie et/ou à l'orphelinat, Louis s'aperçoit bien que le mal s'installe vraiment dans sa communauté. Plus j'avançais dans ce récit, plus mon aussi, je ressentais ce que Louis pouvait ressentir, car l'auteur a bien intégré la présence des ténèbres, du côté sombre.
Sandrine, la vieille dame qui s'occupe de la maison du curé. François, le médecin du village. Louise, la boulangère. Ce sont des personnages-clés qui joueront un rôle assez important. le suspense atteint souvent son apogée au fur et à mesure de notre lecture et la direction où les événements se dirigent, est dans l'ensemble étonnant ! La lutte que livrent Louis et François à cet homme noir qui serait le seul responsable de toutes les horreurs perpétrées aux villageois va être mis en avant dans cette histoire. On assiste alors à des scènes, qui sont horribles et épouvantables, on met le désir malsain et les actes d'horreur qui s'entortillent dans la vie des âmes qui se retrouvent possédées par le mal.
Ce récit nous plonge dans la lutte éternelle entre le bien et le mal, cette dualité est bien représentée. Et comment l'homme va répondre à cette menace qui va mettre en ébullition les pulsions les plus malsaines ?
J'ai aimé la plume d'Olivier Casaliva fluide, simple et imagée. L'auteur nous présente dans son histoire un débit lent, mais augmente sa cadence jusqu'au summum qui devient inconfortable. Un vrai bon thriller d'horreur comme je les aime. J'ai adoré ma lecture et Olivier Casaliva reste un nom à surveiller pour ses publications futures.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Les descriptions sont fluides, courtes, mais complètes, et le lecteur visualise forcément ce petit village qu'il a connu enfant, ou dans lequel il habite toujours. Parce que St Martin peut être ici ou nulle part. Louis ressemble à ce curé qui vous donnait presque envie d'aller à l'église alors que vous étiez athée, ou ce prêtre qui était tellement gentil dans le village de votre grand-mère ou lors de votre communion. Et c'est cette proximité qui donne de l'authenticité à l'histoire. Parce que le lecteur est complètement immergé dans le contexte du roman.

Les deux intrigues parallèles, celle de la boulangerie, puis celle de l'orphelinat, apportent de la profondeur au récit. En effet, au fur et à mesure de leur développement, le rythme s'accélère et l'ambiance devient plus sombre. J'ai toutefois noté quelques invraisemblances dans certaines scènes, avec des éléments impromptus, comme si l'auteur avait eu une idée soudaine pour finaliser une amorce. Les descriptions de luxure, d'inceste, de viol, si elles sont brèves sont particulièrement glauques et intenses, bien écrites, sans jamais tomber dans le cliché ou la vulgarité. Les entrecouper de scènes de prières, d'amour, et de bienveillance, donne un contraste parfois saisissant, et permet au lecteur de reprendre sa respiration. Pour replonger au coeur du Mal.

La chute, quant à elle, est inhabituelle et inattendue. Une fin abrupte, et frustrante, même si l'effet est nuancé par la promesse d'une suite. Si Olivier Casaliva écrit un second tome, il a également fait en sorte que ce livre puisse être considéré comme un one-shot. Il faudra, par contre, un peu de vigilance au lecteur : des inversions de nom (j'en ai compté deux) se sont glissées dans le livre. Cela ne gêne pas trop la compréhension si on est pris dans l'ambiance. L'orthographe, la grammaire, et la syntaxe sont très soignées. le registre de langue est parfaitement adapté au déroulement de l'histoire.

En résumé, un thriller fantastique avec du Bien, du Mal, de la luxure, de la violence, de l'amour et de l'amitié, écrit d'une plume serrée, intense, qui vous plonge entièrement dans une ambiance manichéenne à couper le souffle.
Lien : http://www.book.beltanesecre..
Je me suis lancée dans cette histoire sans a priori juste à la découverte d'un auteur.
L'histoire débute tranquillement mais vous emporte rapidement, grâce aux différents personnages, vers un côté obscur.
Tout au long de ce livre nous voyons la lutte entre le bien et le mal au coeur d'un petit village de sud de la France.
Qui résisterait à la tentation ? Nos coeurs seraient-ils assez purs pour ne pas y succomber ? Et sous quelle forme et par quel vice peut-on nous tenter ?
Bref cette dualité est très bien retranscrite et décrite sans en faire trop même si certaines scènes sont quelques fois osées mais ne m'ont pas choquée et apportent (selon moi) même un certain supplément.
Très, très bon livre et j'avoue que j'adore cette ambiance sulfureuse et vous le recommande vivement.