Une très très belle lecture qui, plusieurs mois après, me trotte toujours dans la tête. L'attachement aux personnages a été immédiat, le passé qui nous est dévoilé peu à peu a su me tenir en haleine, et l'espoir d'un remède contre la maladie du soleil m'a donné envie de tourner les pages encore et encore. Vraiment, un beau roman graphique que je recommande.
La couverture est pleine de douceur et de délicatesse. On observe une enfant souriante avec des papillons qui se posent sur son visage. Jonathan Case propose une bande dessinée entre récit naturaliste et aventure post-apocalyptique. La plupart des humains sont morts à cause de la maladie du soleil. Flora, biologiste accompagné d'une adorable fillette, Alvie, 10 ans a trouvé une solution temporaire pour sortir. Grâce aux ailes des monarques, un produit permet d'être vacciné. Mais les choses ne sont pas très faciles car d'autres survivants veulent leur peau. La loi du plus fort domine. Quand le duo trouve un petit garçon tout seul, elles le gardent prêt d'elles. On sent l'angoisse, la peur, le plaisir d'avoir une famille et des découvertes. Impossible de ne pas être sous le charme de ces individus si simple, investis et dans le partage.

Le bédéaste propose une mise en page assez dynamique et très immersive. L'expédition nous est racontée principalement à travers le regard de la gamine. On découvre son cahier avec ces notes sur les plantes, la nature, les animaux, les recettes de cuisine... Tout cela rend les choses véridiques. Des choses vraies sont montrées. Surtout que le trait de crayon se fait là plus grossier, avec des collages, des montages... Rien de telle pour inciter à une prise de conscience sur les enjeux environnementaux. Même si l'on ne indique pas comment l'humanité en est arrivée là, l'humain n'y est pas pour rien. A la fin, dans les remerciements on voit la motivation de la créatrice car les monarques disparaissent de plus en plus. "Autrefois, des millions de Monarques s'abritaient dans les bosquets de Californie. En 2021, ce nombre s'est effondré à moins de 2000 papillons : une chute de 99,9 %. Les changements climatiques, les pesticides et la destruction de leur habitat ont contribué à ce déclin dramatique. Sans les efforts des scientifiques professionnels et privée, nous ne connaîtrions pas aujourd'hui les richesses de l'histoire des Monarques, ni leur rôle dans la nôtre" (p. 256). Tout est dit.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Les humains sont décimés par une maladie du soleil… le scénario pourrait paraître plutôt classique et pourtant détrompez-vous !

On suit une gamine, Elvie, jeune débrouillarde qui écrit à longueur de temps (des devoirs) sur ce qui l'entoure. L'autre personnage principal de ce récit est Flora qui s'attelle à découvrir un vaccin contre le danger qui les guettent. Même si celui-ci s'avère mortel il n'y a pas de grande menace mais plutôt une quête mouvementée à la poursuite des Monarques à travers les États-Unis afin de récolter une substance permettant de se protéger temporairement du soleil.
Le récit est instructif, humain et rappelle l'importance de la nature.
La fin m'a paru un peu insuffisante ou du moins elle ne répondait pas à mes attentes mais tout de même plus que correcte.
(IK971) Un coup de coeur que je partage. Dans un univers post apocalypstique dans lequel la vie sur terre est décimée par la maladie du soleil, on suit le road-movie de Flora, jeune biologiste et Elvie, jeune fille d'une dizaine d'année à la recherche de Monarques, petits papillons qui pourraient bien être à l'origine du remède contre la maladie qui décime la vie sur terre. C'est un récit plein d'humanité, avec du suspense et des rebondissements, liés aux enjeux climatiques mais aussi aux humains (les survivants enterrés...). On est surpris, amusés par la présence d'esprit et l'instinct de survie de la jeune et attachante Elvie...L'album et ses 256 p. ne se lâche pas. Et même si les pages du journal de la jeune fille insérées ponctuent l'histoire on apprend énormément sur la migration de cette espèce, l'observation et la démarche scientifique de confection d'un vaccin et toutes les précautions à prendre avant de l'inoculer à tous...
Un petit bonheur, graphiquement superbe, à recommander dans tous les CDI.
Découverte par hasard en l'empruntant à ma bibliothèque. Je ne m'attendais à rien. J'ai adoré je me suis dit en commençant encore uen oeuvre qui s'intéressent aux monarques. Et en refermant le livre je comprends mieux la fascination que peuvent exercer ces fabuleux insectes. Une oeuvre qui mélange du post apocalyptique, des héroïnes effrontées, de la biologie, de l'exploration...avec un style bien affirmé coloré dynamique. Merci !
A la fois post-apocalyptique et écologique, cette histoire a tout de même un petit goût d'actualité. Une maladie, la maladie du Soleil, a décimé presque toute la population humaine. Les rares survivants vivent en communauté sous terre pour se protéger de ce fléau. Aidée d'une enfant de 10 ans, Flora, une jeune biologiste a trouvé un vaccin grâce aux écailles des ailes des papillons monarques. Mais elles doivent entreprendre un road trip à travers les Etats-Unis afin de suivre la migration des papillons et se réapprovisionner en substrat.

L'intrigue ne révolutionne pas le genre et ne réinvente pas grand chose. On est clairement dans un récit d'aventure, avec de forts enjeux, des embûches lors de la quête et un but atteint. le tout navigue dans des thématiques qui ne peuvent que fortement résonner aux oreilles des lecteurs comme les problèmes de réchauffement climatique, les problèmes de survie de la population humaine, la nature qui reprend progressivement ses droits et même le danger des autres. Mais malgré ce côte apocalyptique, la bande-dessinée conserve une ambiance très douce, voire poétique avec le côté nature qui prédomine et qui nous ravit par ces multiples couleurs mises en avant.

Comme la fillette écrit dans ses cahiers pour relater leur aventure, la BD alterne avec des pages de textes manuscrits accompagnés de dessins comme un vrai cahier de laboratoire scientifique. Cela apporte une réelle densité et de nombreuses informations pertinentes, que se soit lié au animaux, à la quête ou à la survie. le tout est très instructif, sans jamais nous ennuyer et comme cela s'insert parfaitement dans l'intrigue, le rythme est bien trouvé.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Une BD post-apocalyptique, je trouve que c'est assez rare (ou alors je suis passée à côté...) donc j'étais très contente de me lancer dans celle-ci qui semblait prometteuse au vu de son résumé.

Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par cette histoire parfois bancale et dont les rebondissements sont assez prévisibles. Cette bande dessinée n'est finalement pas si innovatrice que ce que j'espérais, la trame ressemble à beaucoup d'autres histoires du genre.
Les illustrations n'ont pas non plus su me convaincre donc mon impression globale reste plus que mitigée.

Peut-être est-ce le format qui ne lui rend pas justice... Par exemple, je l'imagine plutôt bien en série, sûrement parce que je lui trouve un joli mélange de The rain et The walking dead. Oui, c'est loin d'être joyeux même s'il y a une grande part d'espoir.
Lien : https://madgirlwithabookblog..
Une Bd bien épaisse et bien longue.
Dans un monde post-apocalyptique suite à une épidémie, une jeune chercheuse et une petite fille esseulées tentent de s'en sortir et de trouver un antidote au virus grâce aux magnifiques papillons monarques.
Un road trip donc avec ses rencontres douteuses ou enrichissantes, les dangers, la vie au grand air, un peu de poésie et de contemplation,de tendresse et de complicité, un joli cocktail divertissant.
Non, les petits monarques ne sont pas des enfants pourris et gâtés. Ce sont plutôt des papillons californiens qui migrent sur des milliers de kilomètres vers le nord sur tout le continent américain.

Une fois arrivé au nord sur quatre générations tout de même, ils redescendent d'une traite vers le sud. C'est visiblement, la seule espèce animale à effectuer une telle migration. Or ces papillons ont presque totalement disparu en 2021 sous les effets du changement climatique. Or, ils sont importants dans l'équilibre de la nature ce qui a manifestement inspiré l'auteur

Cette BD nous plonge dans la science-fiction apocalyptique. En 2101, aux États-Unis, alors que l'humanité est au bord de l'extinction totale, quelques milliers d'individus ont survécus sous la surface. On va intéresser à une jeune femme, chercheuse biologiste, qui suit la migration des papillons monarques car ils constituent le seul remède aux effets dévastateurs du rayonnement solaire. Une course contre la montre a commencé pour sauver le reste de l'humanité.

Cela se manifeste comme une espèce de road-trip à travers les Etats-Unis entre une jeune femme qui a recueillie une petite fille à la recherche de sa famille. Au cours de leur périple composé de dialogues interminables ponctués part une seule scène d'action de tremblement de terre suivi d'un petit tsunami, ils vont faire la connaissance d'un autre groupe.

Je n'ai pas trop aimé car le récit traîne véritablement en longueur comme pour mieux prendre son temps pour un effet non garanti. Par ailleurs, beaucoup de choses m'ont paru pas crédible pour un sou alors que cela se prend au sérieux avec un aspect scientifique et botaniste assez marqué. C'est dommage car cela avait l'air emballant au premier abord. Il manque une réelle mise en scène qui fasse monter la tension progressivement. Et puis, le dessin et notamment la colorisation manque de nuances.

On a le droit de dire quand on est déçu par une oeuvre. C'est clair que tout ne peut pas plaire pour autant. Il faut l'accepter et passer à autre chose en gageant que la prochaine fois, l'auteur Jonathan Case fera sans doute mieux ou pas. Bref, cela dépend comment on le perçoit. Beaucoup de lecteur ont aimé mais pas moi, désolé.
Etats-Unis, année 2101, l'Humanité est au bord de l'extinction suite à la catastrophe climatique qui a provoqué la maladie du Soleil. Seul espoir pour les survivants : fabriquer un sérum à partir des écailles des papillons Monarques. Flora, biologiste, accompagnée d'Elvie, une enfant de 10 ans, suivent leur migration à travers l'Ouest américain, ce qui n'est pas sans péril !
Raconté du point de vue de la fillette, le ton ne manque pas de légèreté. le récit mêle journal intime, carnet de voyage et scènes d'aventures. L'angoissante question du réchauffement climatique est abordée comme une quête initiatique et le traitement du sujet sous l'angle de la science-fiction permet de s'adresser à un large public. La thématique est grave mais ce road trip post-apocalyptique constitue paradoxalement un véritable hymne à la vie.