AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 77 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai été totalement embarquée par cette aventure post-apocalyptique aux accents scientifiques et naturalistes !

Nous sommes environ en 2100, et cela fait cinquante ans que les mammifères (et donc les êtres humains) ne supportent plus le soleil. Pour survivre, la majorité des personnes sont donc contraintes de vivre sous terre durant la journée.
Mais c'était sans compter sur Flora, une biologiste persévérante, qui a réussi à trouver un traitement. Celui-ci lui permet de survivre un temps donné au soleil. Cependant, il lui faut en refaire régulièrement, car les quantités produites sont limitées ; la base de l'antidote étant constituée des écailles de papillons monarques.
Flora n'est pas seule dans cette aventure ; elle est accompagnée par Elvie, une enfant de 10 ans très dégourdie, dont les parents sont partis au Mexique quelques années auparavant. Elle fonde toujours l'espoir de les retrouver sains et saufs.

Toutes les deux rêvent d'une chose : créer un vaccin qu'elles pourront partager avec toute l'humanité.
Pour ce faire, elles doivent suivre la migration de ces papillons, à travers les États-Unis, afin d'essayer encore et encore, et de trouver la bonne formule.
Nous les suivons alors dans un roadtrip qui ne manque pas de péripéties, ce qui donne un rythme certain à cette bande dessinée, et accroche le lecteur du début à la fin.

Non seulement l'histoire en elle-même est très réussie, mais j'ai également beaucoup aimé les illustrations, et les planches plus explicatives, qui parsèment le récit. Je les ai trouvées très intéressantes. Ainsi, on en apprend par exemple plus sur ces papillons fascinants.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore les histoires de mondes apocalyptiques, de survie, avec une ambiance légèrement oppressante. Ici, je suis servie ! Dans cette magnifique bande dessinée, on rencontre Elvie et Flora, un duo atypique, touchant, chamailleur, fusionnel. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette petite fille débrouillarde et pleine de surprises !

Au cours de leur voyage pour développer un vaccin, elles vont aussi faire certaines rencontres très surprenantes, des personnages qui m'ont beaucoup plu. Certaines planches m'ont pas mal rappelé l'ambiance générale de la série The Walking Dead - Les zombies en moins, haha.

J'ai apprécié les différents rebondissements de cette histoire, les dessins vraiment sympathiques, les couleurs chaudes, les extraits du journal d'Elvie qui délivrent de nombreuses informations si intéressantes.

Et cette fin, qui en dit juste assez, belle et émouvante, qui laisse entrevoir l'espoir. Un vrai sans faute pour cette Bd!
Commenter  J’apprécie          20
Le mois dernier j'ai eu la chance de lire Les petits Monarques de Jonathan Case qui est un roman graphique paru chez les Éditions Dupuis le 8 juillet dernier.
Ce roman se situe dans un futur proche en 2101 ou la vie est devenue quasi impossible à la surface de la terre à cause d'une maladie due au Soleil. Cependant Flora une jeune scientifique, accompagnée d'Elvie une petite fille de 10 ans, a trouvé un médicament pour combattre la maladie du soleil grâce aux papillons monarques. Je me suis beaucoup attaché au personnage de ELvie qui a une vie compliqué mais une énergie et force à tout épreuve.
Elles suivent donc les papillons monarque à travers un road trip et alors qu'elles sont sur le point de trouver un vaccin, elles vont croiser la route de personnes mal intentionnées. Et les péripéties vont s'enchainer.
Cet ouvrage est d'une grande qualité tant au niveau des textes qu'au niveau des graphismes, avec de magnifiques planches explicatives qui parsèment les pages.

Les petits Monarques est un superbe roman graphique, que je vous recommande à 100%. Merci NetgalleyFrance et Dupuis pour cette merveilleuse lecture.
Commenter  J’apprécie          10
A nouveau une bande-dessinée de SF qui mélange énormément d'éléments scénaristiques que j'aime beaucoup et avec une douceur et une poésie surprenante.
A l'aide nos deux héroïnes, nous allons à la découverte d'une Terre similaire et pourtant si différente de nous, une Terre dangereuse donc pourtant on nous montre toute la beauté.
Roadtrip et recherche médicale, critique d'une évolution et quête d'un nouveau souffle, le récit est particulièrement séduisant mais peut-être un peu bref au final tant on aurait voulu assister à certains développements supplémentaires parce que l'univers était séduisant et les héroïnes percutantes.
Mais poésie nous avons eu avec l'amertume de cet univers et la beauté de la relation qui se noue au travers de ce voyage et ses recherches.
En plus, Jonathan Case nous gâte avec une mise en scène haute en couleur, notamment lorsqu'il ajoute des extraits de carnet. C'est fort séduisant.
Une oeuvre qui aurait mérité quelques pages de plus mais qui m'a bien fait voyager.
Commenter  J’apprécie          80
Les petits monarques ce sont des papillons vivant essentiellement en Amérique .
Nous sommes dans un monde futuriste , en 2070 plus ou moins , la fin du monde est arrivée .
Il ne reste que quelques survivants qui doivent vivre reclus car nos corps ne supportent plus le soleil . Il y a la toute jeune Evie qui vit avec Flora , la scientifique douée qui a trouvé un vaccin avec une substance contenue sur les ailes de papillon .
Elvie qui espère toujours retrouver ses parents …
Une étonnante BD futuriste , le petit plus ce sont les magnifiques illustrations, les très belles planches explicatives qui parsèment les pages , le thème de la fin de notre civilisation est traité de façon originale , différentes péripéties, des rencontres qui ne sont pas toujours positives rythment ce récit d'aventure .
Commenter  J’apprécie          250
Quelle belle découverte que cette BD! Merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions Dupuis pour cette lecture de qualité.
La couverture est magnifique et poétique, à l'image des illustrations au fil des pages. Les personnages sont très attachants; notamment Elvie, héroïne de 10 ans intrépide et pleine de vie malgré des conditions de vie extrêmes. Sa relation avec Flora, scientifique qui l'accompagne, est touchante et la complicité entre ces 2 personnages transparaît bien au travers des dessins et du texte.
Le fil conducteur de la BD est la poursuite de 2 quêtes: la création d'un vaccin et la recherche des parents d'Elvie; nous prouvant ainsi que, face à l'adversité, le besoin d'avancer peut être plus fort que tout.
Commenter  J’apprécie          00
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les petits Monarques, découverte via net galley grâce aux éditions Dupuis, que je remercie.
Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre, et le monde retourne lentement à un état naturel. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit.
Mais aujourd'hui, deux humaines parviennent à vivre et à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte.
À l'aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, Flora a créé un antidote à la maladie du soleil.
Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des États-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde.
Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d'un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu'elles cherchent à aider ?
Les petits Monarques est une bande dessinée qui nous emmène sur terre où, depuis 50 ans, le soleil rend les humains malades. L'humanité se meurt, ne pouvant sortir que la nuit.
Nous suivons deux humaines : Elvie et la jeune Flora, qui cherche ses parents.
Grâce aux Monarques, ces magnifiques papillons, la biologiste Elvie a découvert un vaccin contre la maladie du sommeil. Elles peuvent donc vaquer librement sur terre et suivent la migration des Monarques dans le but de fabriquer un vaccin à grande échelle pour aider toute la planète.
J'ai aimé découvrir leurs pérégrinations dans ce monde devenu hostile. Elles vont affronter de nombreux dangers.
C'est une bande dessinée de science fiction avec un petit goût amer car si nous continuons à maltraiter notre planète, ce genre de catastrophe pourrait arriver !
Les illustrations m'ont beaucoup plu, il y a des extraits de carnet et l'ensemble est très vivant.
Les petits Monarques est une bonne bande dessinée que j'ai aimé lire d'une traite.
Je vous la recommande et la note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          200
Cette BD nous emporte dans un futur terrible où le soleil rend malade. Au milieu de ce nouveau monde, le lecteur découvre Elvie et Flora qui cherchent un remède à cette maladie. La solution semble se trouver dans les monarques, ces sublimes papillons.
Au fil de la migration des papillons, nous suivons ces personnages remplis d'espoir et d'humanité. La petite fille et la jeune femme vont également se confronter au pire de l'humanité. Envie, violence et coups bas,rien ne semblent trop méprisables pour survivre.
Néanmoins, ce qu'il faut retenir de ce roman graphique, c'est l'espoir. La vie semble toujours trouver son chemin malgré les chemins sinueux qu'elle peut prendre.
Outre cette histoire prenante, les illustrations nous plongent dans un univers où la Terre n'est plus tout à fait elle même. J'ai particulièrement apprécié les paysages et les observations de la nature qui sont magnifiques. Les couleurs sont éclatantes, rendant cette sensation que le Soleil éclaire tout.
Les petits Monarques est donc une magnifique BD au message fort.
Commenter  J’apprécie          30
Un beau roman plein de bonne philosophie. nous allons suivre Elvie et Flora. Elvie à 10 ans mais est une jeune fille très intelligente et très débrouillarde. Elle vie d'une manière nomade avec sa tutrice Flora, elle ont pour objectif de faire un vaccin pour guérir la population dans un monde post-apo. Elle vont suivre les monarques et Elvie fais un journal avec des recherches pour son journal c'est très bien réalisé. Très éducatif comme bd !

Commenter  J’apprécie          10
La couverture de cette bande-dessinée m'intriguait, j'avais bien envie d'en découvrir plus sur ces monarques.

On suit Elvie qui doit survivre avec sa gardienne Flora dans un monde où toute personne exposée aux rayons du soleil meurt. Heureusement, Flora à trouvé un médicament contre cette maladie mais veut le développer en vaccin pour tous. Nos deux personnages partent donc en périple, en suivant la migration des monarques, élément clés à la réalisation du vaccin. On a donc un monde apocalyptique, deux jeunes femmes fortes, de l'aventure et des informations véridique. C'était très intéressant, j'ai appris pas mal de choses grâce à cette bd, notamment sur les monarques. de plus, on s'attache aux personnages, surtout à Elvie qui est pleine d'énergie et rigolote.

Je recommande à toute personnes voulant suivre ces monarques.

3.5/5
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}