Une histoire tout à fait génial, la façon dont est abordé la maladie est très choute. On arrive à adoucir la façon de voir les pensées et l'évolution de .
J'adore cette vision de l'auteur de donner une forme d'explication plus simple aux jeunes.
Ce roman jeunesse n'est pas qu'une simple histoire à l'eau de rose. Il met en avant une réflexion sur des choix engendrant parfois de graves conséquences, telle l'anorexie, par exemple. Dans ce récit, Summer, l'héroïne, veut devenir danseuse classique depuis son enfance, du moins, c'est ce qu'elle croit. Pour cela, elle est prête à tout pour réussir là où elle a une fois échoué : entrer dans une prestigieuse école de danse pour devenir professionnelle. Mais un stress croissant va laisser la petite voix intérieure lui répéter continuellement qu'elle ne travaille pas assez, qu'elle est trop grosse, qu'elle n'arrivera jamais à rien. Au fil du récit, certains indices nous mènent sur le chemin du souvenir et nous comprenons alors que la narratrice reconstitue sa mémoire pour le lecteur et fournit des réflexions après une période difficile. En effet, Summer a compris, un peu trop tard, que la danse était une façon de plaire à son père, toujours éloigné de la maison et que pour cela et sous couvert de perfectionnisme et de passion, elle voulait être la meilleure pour qu'il s'intéresse à elle. Summer ressort de cette aventure très déstabilisée car elle comprend que les humains ne maîtrisent pas grand chose dans la vie, à commencer par leur corps qui ne cesse de changer au fil des ans. Aussi, Summer supporte difficilement les corps, les goûts de ses soeurs et de ses amis qui évoluent avec l'âge et le temps. de même, l'adolescente souffre du divorce de ses parents puis du remariage de sa mère qu'elle vit comme une insécurité. Ainsi, s'accrochant à ce qu'elle pense maîtriser, l'alimentation, Summer va sombrer dans l'anorexie pour être sûre d'être choisi lors de son audition de danse mais en réalité, c'est pour garder un corps d'enfant et se punir, comme la narratrice l'évoque à plusieurs reprises à travers des pensées rapportées. Ce parcours difficile, empreint toutefois d'amour et d'humour, va permettre à l'héroïne de trouver sa véritable personnalité et d'ouvrir des portes sur de nouvelles perspectives. Ce récit emblématique questionne sur les formations ou les injonctions, notamment dans le sport ou l'art mais aussi dans certaines classes préparatoires à aller toujours plus loin avec notre résistance physique et morale. Et en effet, jusqu'où faut-il aller pour plaire ? Faut-il plaire à tout prix, faut-il souffrir excessivement ? Quelle est la limite de l'intégrité ?
Voici un roman à mettre entre toutes les mains car il nous fait aussi réfléchir sur la "malbouffe" ou le trop de "bouffe" qui peut finir par dégoûter au lieu de nourrir ou de faire plaisir.
C'est l'histoire de Summer Tanberry elle vit avec ses sa mère pady son beau-père sa demi-soeur Cherry ses 2 soeurs Honney et Coco et sa jumelle Skye. Summer a commencer très tôt la danse classique qui est devenue sa passion elle a commencer a en faire avec Sky amis au départ de son père Sky a abandonner sous le prétexte quelle faisait de la danse juste pour lui faire plaisir un jour une grande danseuse étoile vient voire le cous de Summer pour proposer une bourse pour son école la compétition approche Summer reusira t'elle a supporter la pression d"autant plus qu'elle comence a se trouver grosse....
Et que Tommy l'imbécile de sa classe et elle commence a s'apprécier
super livre qui en plus d'être mon préférer de la saga parle de sujet sérieux comme l'anorexie
on peut facilement se reconnaître en elle car c'est ne fille gentille et passionnée
Dans ce troisième tome, nous suivons Summer , la soeur jumelle de Sky .elle est passionnée de danse et va passer une audition pour rentrer dans une prestigieuse école de danse : la Rochelle Academy . Elle passe son temps à s'entrainer , plus rien n'a d'importance et elle est prête à tout pour réussir !

J'adore complement cette série : les filles au chocolat j'ai hâte de découvrir le dernier tome: coeur caramel !!!!!!!!!
Les filles au chocolat tome 3 : Coeur mandarine Après Coeur guimauve avec comme personnage principal Sky Tanberry, voilà le tome 3 avec sa soeur jumelle Summer Tanberry. Dans ce tome, plein de choses vont changer au cours de l'histoire ; je trouvais ça bien, la plupart du temps.

Paddy et Charlotte vont se marier, et ils vont faire leurs voyage de noce quelques jours après le mariage. Mais le plus important dans ce tome des " Filles au chocolat", c'est que Summer a une deuxième chance d'entrer dans une école de danse. Pendant que les mariés iront faire leurs voyages de noce, une équipe TV va venir à Tanglewood.,Sky va tomber amoureuse d'un garçon et Summer a peur que sa soeur jumelle s'éloigne d'elle. La fin était un peu triste pour Summer.

Comme pour l'autre tome, j'ai aimé ce livre car je trouvais que l'autrice a beaucoup d'imagination (et même parfois un peu trop).

Je vous le recommande vivement :)

Comparaison avec la BD : d'un côté, je préfère le roman car il y a plus de détails. D'un autre côté, j'aime voir les personnages dessinés sans avoir besoin de les imaginer.
«Avez-vous déjà souhaité quelque chose tellement fort que ça vous fait mal ? Je crois que ça arrive à tout le monde. Mais moi, ce n'est pas d'une nouvelle robe ou d'un ordinateur que j'ai envie. Ce serait trop simple. Non, mon rêve est bien plus énorme, et il est impossible à atteindre.»

Summer fait de la danse classique et rêve de devenir danseuse étoile. Il s'agit là de son plus grand souhait.

Lorsqu'elle était plus jeune, une occasion s'est présentée à elle afin d'entrer dans la plus prestigieuse école de danse d'Angleterre, mais elle a lamentablement échoué.
Depuis, son talent n'a cessé de croître et Summer continue de s'entraîner d'arrache-pied. Aujourd'hui, une nouvelle opportunité s'offre à elle, et il s'agit bien de sa dernière chance pour accomplir son rêve, elle le sait.

Afin d'être sûre d'être prise et d'impressionner le jury, elle décide de maigrir malgré son physique déjà assez mince.

Entre un petit copain trop entreprenant, l'éloignement de sa soeur jumelle, et une addiction des plus inquiétantes pour la minceur, la danseuse n'a plus sa vie en main, et c'est bien cela le problème...

-------
L'autrice touche certes un public juvénile, mais le sujet abordé est des plus importants. Je trouve cela très bien que les enfants puissent prendre conscience de cette maladie et de pouvoir éviter de tomber dedans plus tard. C'est une leçon importante qui est enseignée à travers ces quelque deux cents pages.
Côté narration, l'histoire est fluide, cela permet donc une lecture des plus agréables. Je me suis reconnue dans le personnage de Summer dû à son anorexie et je peux donc dire avec certitude que les pensées, les sentiments, et les ressentis, sont identiques à ceux de la vraie vie.

Cette lecture est littéralement indétrônable et restera à jamais la saga de mon enfance.
"À force, on te colle une étiquette. Les gens s'habituent tellement à te voir d'une certaine façon qu'ils ne te regardent même plus. Et ils ne se rendent pas compte que tu as changé."

Rien que la couverture me fait du bien au moral, je suis complètement accro à cette série ! Je pensais que c'était Skye la moins en phase avec cette course du "qui sera la plus grande en premier", mais Summer rechigne à devenir "plus mature". 13 ans c'est bien l'âge charnière entre l'enfance simple et facile, et l'adolescence où il faut faire semblant de devenir très vite adulte. Résultat, on se lasse et on laisse passer un tas de belles choses. Parties la confiance en soi et le vrai temps à consacrer à s'épanouir plutôt qu'à angoisser pour un tas de choses. le stress et la panique qui contrôlent tout, sa petite voix négative qui lui transforme la réalité, Summer est très seule et n'ose à aucun moment en parler. Dans ce cas la faute à qui ? Sa famille remarque sans doute mais l'accuse et lui ordonne d'arrêter une anorexie naissante et envahissante. Malheureusement elle se tait et fait comme si tout allait bien.

Je pense que c'est le Tome le plus "difficile" jusque là, qui traite d'un sujet fondamental et qui touche les jeunes : l'acceptation de soi, de sa morphologie. La construction d'un mental de vainqueur, une vraie force mentale prend du temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un tome sûrement plus triste que les précédents même s'il y a toujours des touches d'espoir !

Summer m'a touché par ses rêves, ses espoirs mais surtout ses tristesses et tout ce qui lui pèse.
Ici, on touche à un thème dur des troubles alimentaires (je préfère le signaler pour ceux qui auraient du mal avec ça) et c'est toujours dur de voir une ado se détruire comme ça !

L'auteur arrive à nous toucher, nous émouvoir et faire vibrer en nous l'ado qu'on a pu être. Car il y a forcément une fille de cette famille qui nous ressemble...

Ce n'est peut pas son meilleur mais j'ai hâte de lire la suite !
Ce livre m'a été recommandée par ma fille de 13 ans qui souffre de troubles alimentaires. le sujet y est abordé sans tabou. Elle voulait que je le lise pour comprendre.
Il est facile à lire et intéressant. J'avais peur de le trouver un peu niais mais pas du tout