annelle est une ancienne victime de harcèlement scolaire, sa rondeur et ses cheveux roux étant sujets à moqueries quand elle était en primaire. Avec le passage au collège et une nouvelle meilleure amie populaire, Shannon, elle a su surmonter cette mauvaise période mais reste très marquée. Quand une de leurs camarades, Emily, se retrouve isolée, elles la prennent sous leur aile et l'aident à retrouver confiance en elle en l'intégrant à leur groupe et en la relookant. Mais Cannelle aura vite l'impression qu'Emily prend sa place auprès de sa meilleure amie et regrettera son aide.

D'abord une histoire d'amitié mise en danger par la jalousie,Miss Pain d'épices aborde aussi le sujet du harcèlement, à travers les trois personnages principaux qui en sont victimes ou instigateurs.

J'ai trouvé ce panel bien choisi, entre Cannelle, ancienne victime qui continue malgré tout à avoir peur de ce qu'on peut penser d'elle et en arrive à faire du mal aux autres, Shannon, très populaire, qui dicte à ses amies ce qui est cool ou pas et qui humilie dès qu'elle le peut l'exubérant Sam, et Sam qui assume pleinement sa personnalité et encourage Cannelle à en faire autant. Emily, quant à elle, se retrouve au milieu de jalousies qu'elle n'a pas souhaiter susciter. On a donc une spirale dans laquelle je pense que beaucoup d'ados peuvent se retrouver : comment assumer ses choix face à la pression du groupe ? Comment avoir du recul et trouver le courage de prendre des chemins différents ?

Autre aspect intéressant de ce roman, à travers le personnage de la très sûre d'elle Shannon, la relation prof-élèves, qui peut vite déraper suite à des malentendus.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Très connue et plébiscité pour sa saga internationale Les filles en chocolat, j'avais très envie de découvrir l'univers de Cathy Cassidy.

Sans surprise, c'est auprès d'adolescents que se déroule l'histoire. Cannelle, une jeune fille solitaire et rejetée par ses camarades, va tenter le tout pour le tout pour pouvoir changer et se faire des amis. A son entrée au collège, elle se noue d'amitié avec Shannon, une jolie jeune fille, assez superficielle, qui attire tous les regards. Mais voilà : auprès de Shannon, Cannelle se construit une façade qui contraste grandement avec la réelle Cannelle.

Miss pain d'épices, c'est un ouvrage jeunesse, très sympathique à lire, avec une écriture fluide qui nous fait enchaîner les chapitres en un rien de temps. Mais derrière cette petite histoire, l'auteure se met dans la peau d'adolescents et se questionne sur les rapports des enfants les uns avec les autres.
En effet, Cannelle a été victime de moqueries au primaire - ce qu'on appelle aujourd'hui le harcèlement scolaire, qui est bien plus fréquent qu'on ne le croit. Un thème fort traité avec douceur, qui montre la cruauté dont peuvent faire preuve les enfants entre eux.

Mais ce n'est pas tout. de nombreux thèmes sont soulevés dans ce roman. On a tout d'abord le changement de comportement pour se faire accepter par autrui : on se forge une fausse identité, comme Cannelle, pour plaire à un plus grand nombre.
Puis il y a la présence de thèmes plus courants dans les livres jeunesses, comme la jalousie. Dans le duo formé par Cannelle et Shannon, l'apparition subite d'Emily créait des tensions. Cannelle se sent délaissée et rabaissée, moins aimée par Shannon.
Puis un grand classique, avec l'amour entre adolescents : Cannelle tombe folle amoureuse de Sam. Sam arrive à discener la réelle personnalité de Cannelle, contrairement aux airs qu'elle se donne. Ces deux jeunes, aux caractères singuliers, vont prouver qu'être différent des autres n'est pas une mauvaise chose.

Si Cathy Cassidy montre du doigt tous ces aspects, c'est pour montrer aux enfants (ses principaux lecteurs) ce dont sont capables les enfants de leur âge. Elle s'adresse implicitement aussi aux parents. Entre jalousie, tromperie, faux-semblants et harcèlements, les parents doivent rester vigilants et garder un oeil attentif sur leurs enfants. Un petit livre tout frais, plaisant à lire, que j'ai bien aimé.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Personnellement, j'ai lu ce livre avant de lire la fameuse série "les filles au chocolat" (qui est géniale au passage). Je voulais lire cette série mais je suis tombée sur ce livre de la même auteure et je me suis dit que je pourrais peut être commencer par lire celui ci !!
Alors je l'ai lu, et je suis vite rentrée dans l'histoire des personnages. Cannelle est hyper attachante et on peut très facilement s'identifier à elle. J'adore la plume de Cathy Cassidy, elle écrit toujours "simplement" mais c'est ce qui donne au livre et à l'histoire sa "simplicité" ce qui fait qu'elle est parfaite... Il n'y a pas un mot ou une phrase en trop, on est toujours pressée de tourner la page et de continuer la suite... Je vous conseille ce livre et tous les autres livres de Cathy Cassidy, c'est vraiment une auteure géniale !!!
Cathy Cassidy est une auteur jeunesse que j'adore lire et (re)découvrir à chaque fois. Cette auteur a vraiment une plume magnifique pour parler aux jeunes filles, et même si ses histoires restent malgré tout très « jeunesses », le message qu'elle transmet est toujours aussi juste et en totale adéquation avec le texte.

C'est encore une fois le cas avec cette nouvelle histoire. Miss pain d'épices raconte le quotidien de Cannelle Brownie, une jeune fille de cinquième. A cause de son nom épicé et (trop) original, sans oublier ses cheveux roux, elle a été le souffre douleur de toute sa classe en primaire. Lors de son entrée au collège, elle a relevé la tête et a pris un nouveau départ. Elle fait aujourd'hui partie des filles populaires de sa classe. Un véritable renouveau qui aurait du la rendre heureuse. Mais l'est-elle vraiment ?

L'histoire est aussi douce, tendre et sucrée que les précédentes. On s'attache très vite à Cannelle et on découvre un univers coloré et pétillant, parfaite représentation de la vie collégienne de cet âge. Entre premier amour, responsabilités scolaires, et histoires d'amitiés, tous les ingrédients sont réunis pour nous plonger dans cette jeunesse et cette insouciance, à cette période où l'on veut vite grandir et s'affranchir de toute autorité.

C'est encore une fois à travers une histoire simple, presque banale, et très certainement vécue par de nombreuses jeunes filles, que Cathy Cassidy nous parle et nous réconforte dans ce texte. Les actes et pensées de Cannelle sont ainsi très représentatifs ; il est extrêmement facile de s'identifier à elle. Mais l'auteur n'oublie pas qu'elle est là pour permettre à son lectorat de sortir de son quotidien. Ainsi elle distille quelques petites touches de magie, de merveilleux et de rêve dans son récit, et cela apporte une réelle impression de douceur et de plaisir tout au long du texte.

Le message apporté par Cathy Cassidy, quant à lui, est toujours aussi intelligent, constructif et nous parle, sans surprise. L'auteur réussit encore une fois à se mettre à la portée de ses lectrices. le message est beau, réaliste et combattif ; la philosophie est touchante et fait réfléchir, sans pour autant être moralisatrice. Une juste mesure qui fonctionne et qui permet de passer un agréable moment.

Pour conclure : Je suis donc une nouvelle fois entièrement satisfaite par cette lecture. Cathy Cassidy est une auteure jeunesse que je recommande sans hésitation à toutes les jeunes collégiennes. En plus de passer un doux moment de lecture, le message de l'auteur, tendre mais réaliste, leur parlera à coup sur et les fera réfléchir sans trop non plus s'imposer. J'aurais bien aimé découvrir Miss pain d'épices à mon entrée en sixième, et, pour ma part, je n'hésiterai pas à les faire découvrir à ma puce en temps voulu !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Découvert dans coeur poivré, il y a un extrait du premier chapitre à la fin du livre.
Cannelle Brownie est une jeune fille de 13 ans qui entre en 5e. Peu sûre d'elle, elle doit faire avec un prénom difficile à porter, une « meilleure » amie un peu dominatrice et un jeune garçon très bizarre mais qui semble en pincer pour elle.
Un livre léger qui parle bien de la manipulation que peuvent subir certains jeunes à l'époque de l'adolescence. Cette époque où chacun essaye de se trouver et se trouve dans une situation de fragilité face à l'intimidation, la manipulation et l'influence.
Comment va s'en sortir Cannelle ?

Challenge multi défis 2019 : 9 - Un ROMAN découvert par le biais d'une autre oeuvre (à nommer)
Canelle rentre au Collège.

Elle est contente d'avoir une nouvelle chance de se faire des amis et d'échapper à la condition de paria et de solitaire qui lui colle à la peau. Et effectivement, grâce à un changement de look, elle se lie dès le premier jour avec Shannon, une fille populaire et sûre d'elle.

L'arrivée d'un nouvel élève excentrique, Sam, saxophoniste et original va créer des tensions dans leur couple. Il sera encore un peu plus miné par la présence d'Emily, une jeune fille qui se retrouve elle aussi seule après le départ de sa meilleure amie.

Canelle doute d'elle-même et a très peur de se retrouver une nouvelle fois sur le ban de touche...

Un roman qui évoque le mal être des préadolescent qui pensent devoir se plier à certains compromis afin d'être accepté par le plus grand nombre et peut-être même devenir enviés.

L'héroïne est souvent énervante de jalousie et Sam forme un personnage un peu trop décalé pour être réaliste mais le récit décrit avec justesse ce désir de conformité qui parfois peut mener à renier sa propre personnalité.

La partie médiane de l'histoire évoque de façon fidèle la constitution d'un journal scolaire avec la répartition des rôles et le choix des sujets. On y trouve aussi en fin de récit une réflexion sur le pouvoir des images.

Un bon livre par l'auteur de la très bonne série "Les filles au chocolat".

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tout d'abord merci à Samia et aux éditions Nathan pour cette jolie lecture ~

Je ne connais la série des Filles au chocolat que de nom mais, en voyant le résumé de ce roman, je me suis dis qu'il me plairait… et effectivement !

On fait ici la connaissance de Cannelle, encore en primaire et qui est le souffre douleur de ses camarades de classe. Et tout de suite, on se prend d'amitié pour cette gamine qui ne sait tout simplement pas comment se comporter et qui fini par jouer un rôle pour être apprécier des autres. Si elle se rend souvent compte que ce n'est pas la meilleure solution, l'engrenage est fait et Cannelle a beaucoup de mal à se rappeler qui elle est puisqu'elle fait tout pour être différente.

A ses côtés, il y a Shannon. La belle et populaire Shannon pour qui tout est un jeu. Parfois amusante, souvent cruelle, Shannon est la fille comme il y en a dans chaque classe (et Merlin, ce genre de fille, il faudrait les secouer un bon coup !).

Pour avoir travaillé plusieurs années en compagnie d'enfants de cet âge, je sais pertinemment combien les évènements sont plausibles. C'est certainement ce que j'ai trouvé le plus effrayant car les remarques et les actions des filles que l'on suit ici, si elles sont cruelles ou immatures, font plutôt penser à des façons d'être de lycéennes. Hors, il s'agit bien ici de collégiennes. Les mini-jupes, le maquillage, la drague, ces gamines deviennent de plus en plus de mini-adultes, souvent encouragées en ce sens par des parents qui oublient qu'ils ne s'agit là que de petites filles encore.

On le voit clairement dans le roman et ce dernier représente bien la société actuelle qui s'intéresse bien plus aux apparences qu'à ce que les gens peuvent véritablement apporter, surtout à cet âge où on se cherche encore et où certains commencent à comprendre le pouvoir qu'ils peuvent avoir sur les autres.

Bref, qu'il s'agisse de l'intrigue ou des personnages, on s'attache à Cannelle, Sam et Emily et on croise les doigts pour qu'ils finissent par se rendre compte qu'ils peuvent être parfaitement heureux tout en étant qui ils sont. Il est parfois difficile de faire face à ses propres différences mais le roman est un appel à ne pas oublier qui on est uniquement pour faire plaisir à autrui.

Un roman vraiment sympathique, qui plaira sûrement aux plus jeunes comme aux grands et qui m'aura, en tout cas, fait passer un très bon moment !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
J'ai eu envie de lire ce roman pour ados pour le thème de la différence et de la discrimination mais j'ai été un peu déçue au début.
Par rapport à d'autres livres sur le même thème, l'originalité ici est que l'héroïne dont on évoque l'enfance de petite fille rousse et ronde harcelée et laissée à l'écart, est devenue au collège, au contact de sa meilleure amie Shannon, une adolescente populaire soucieuse de plaire au plus grand nombre en respectant les codes vestimentaires à la mode notamment.
Jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève, Sam, au look très original, qui vit sur une péniche avec son père musicien et qui a craqué sur Cannelle vite rebaptisée "Miss Pain d'épices". Cannelle aimerait lui rendre son attention mais elle va devoir choisir entre Shannon et lui...
Il y a de la jalousie, de la peur de se retrouver seule mais aussi l'attrait pour la liberté et la fantaisie.
Finalement j'ai bien aimé ce roman surtout pour le personnage de Sam mais aussi celui d'Emily qui renvoie à Cannelle une autre image de l'amitié.
Il est génial, vraiment je trouve que l'histoire peut être vraiment réaliste, se faire manipuler comme ça, ça peut arriver à tout le monde, en plus,à la fin Cannelle ne retombe pas dans les bras de Shannon et reste avec ses VRAIS amis. Ceux sur qui elle pourra toujours compter pas comme Shannon qui, dès que Cannelle ne faisait pas se qu'elle voulait s'énerver.
Ce livre est vraiment bien je le conseille à tout le monde!!!!!
Comme je reprenais la série des filles au chocolat, je me suis dit que c'était également l'occasion de tester un autre de ses livres, avec d'autres personnages que l'on a jamais vus encore. Et je dois dire qu'encore une fois, je suis tombée sous le charme. Cette auteure a vraiment sa façon à elle de nous proposer des histoires touchantes et sincères.

Ici, nous découvrons Cannelle, une jeune fille assez mal dans sa peau, qui a beaucoup souffert lors des études. Alors qu'elle fait une nouvelle rentrée, elle décide de changer. Elle fait alors la rencontre de Shannon, qui l'a prend en quelque sorte sous son aile. Mais alors que pour elle cette nouvelle vie lui convient parfaitement, Sam entre dans sa vie. Ce jeune homme mystérieux l'intrigue, mais le souci c'est qu'il ne plaît pas à sa meilleure amie. Alors, quel choix va faire Cannelle? Suivre son coeur, ou suivre celle qui a été là pour elle ces derniers temps?

Comme je vous le disais plus haut, l'auteure tape encore fort avec cette nouvelle histoire. Cette fois-ci, elle nous parle à la fois de harcèlement scolaire, d'amitié-poison et de premier amour. Comment une jeune fille qui rentre à peine dans l'âge adolescent, peut-elle prendre des décisions qui changeront assurément le cours de sa vie?

Cannelle a réussi à me toucher avec sa personnalité. Bien qu'elle de considère comme quelqu'un d'assez transparent, j'ai trouvé qu'au contraire, elle ne se mêlait pas de ce qui ne l'a regardait pas. Bien qu'elle soit un peu suiveuse et qu'elle dit amen à tout ce que lui demande Shannon, sa meilleure amie, il n'en est pas moins qu'elle prend aussi ses responsabilités, et qu'elle se rend compte au fil du temps qu'elle peut aussi dire non quand quelque chose ne lui plaît pas.

Mais il faut dire ce qui est: si au départ elle paraît être peu sûre d'elle et suiveuse, son changement au fil des pages est grâce à Sam, qui entre dans sa vie, et lui fait comprendre certaines choses. Bien qu'il paraisse assez arrogant et sûr de lui, on se rend compte qu'il est bien plus que cela. Qu'il s'est créé une sorte de carapace qu'il ne veut absolument pas fêler.

Néanmoins, au fil des pages, ils vont s'appréhender, apprendre à se connaître et se rendre compte de certaines choses. Mais je crois que le point fort de ce court roman, c'est la maturité des personnages. Car oui, ils semblent être jeunes, mais je peux vous dire que parfois, ils semblent bien plus adultes que certains... eh bien adultes.

Quant à Shanon, je ne vais pas mentir, mais je ne l'ai absolument pas appréciée. Je l'ai trouvée hautaine, insupportable, méchante et trop sûre d'elle. Après, cela reste un roman jeunesse, néanmoins, c'est la caricature parfaite de la petite peste qui a tout le monde à ses pieds. Ce que je déteste profondément.​

​En résumé, voilà encore un roman de l'auteure que j'ai apprécié à sa juste valeur. Toujours des thèmes abordés avec douceur, mais qui font passer des messages importants, avec des personnages qui cessent d'étonner par leur maturité.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..